Un nouveau Top Gun Replica

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Un nouveau Top Gun Replica

21 déc. 2020, 19:09

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, j'étais à la recherche d'un 90 GPZ pour un projet Top Gun Replica.

Et bien j'ai trouvé la moto, en Allemagne, un modèle A5 de 1988 avec un peu de bornes (94 000km), qui n'a pas roulé depuis 2 ans, date du dernier Contrôle technique qui était OK. La moto est complète et présente plutôt bien

Elle est arrivée début décembre et avec le déconfinement j'ai pu commencer l'état des lieux. C'est pas mal, quasi complet à l'excpetion de certaines pièces à l'arrière car la moto était montée avec des sacoches rigides donc les cligno ont été enlevés ainsi que les supports de casque. Elle a sa bavette d'origine. Par contre, elle a été accessoirisée avec une prise allume cigare, un support de GPZ vissé directement dans la bulle, un guidon droit, un téléfix et un 4 en 1 Remus Inox. Et le fameux interrupteur de ventilateur posé en perçant l'habillage de tête de fourche. Bref c'est une meule qui était préparée pour barouder, et vu son kilométrage et les stickers, elle a vu du pays

Il lui manque semble t'il juste l'habillage plastique droit du sabot qui a dû être viré je pense pour le passage du Remus mais le sabot est intact. Niveau carénage, un peu de travail de soudure plastique mais tout est là et dans un état correct. Il y a les joints de montage des carénages, le joint de bulle etc.

Voici quelques photos dont la première au chargement en Allemagne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà commandé les pièces pour lui remettre les demi guidon, ainsi qu'un collecteur avec silencieux d'origine à qui j'ai mis un coup de propre avec une peinture haute température sur la boite à fumée

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai un peu démonté ce week end afin de prendre les compressions. Bilan, la batterie était bien évidemment morte et enterrée et le booster ne suffit pas à faire tourner le moteur assez vite. Du coup, j'arrive à 7 bars et ca ne monte plus. J'aurai bientôt une nouvelle batterie pour essayer. Après je ne me fais pas d'illusion. Le moteur a des bornes et vu le démontage des bougies (Dépôt type calamine sur celle du cylindre 1 et de l'huile sur les filets des bougies), je ne pense pas que le haut moteur soit très étanche. Je pense donc que même si les compressions étaient bonnes, elle aura droit à une segmentation, joints de queue, rodage soupapes, joints de culasse, pastillage, distri si besoin etc. Elle est aussi un peu fuyarde sur le joint de carter d'huile, ce qui est asez logique vu les bornes

Je suis plus frileux sur le bas moteur car j'ai fait une seule fois un plastigage et je n'ai pas était jusqu'au remplacement des coussinets. En fait ce qui me fait le plus peur, c'est le choix du bon coussinet.

Si le moteur est descendu, elle aura alors une peinture de cadre, contrôle et nettoyage du circuit de refroidissement, regainage du faisceau, réfection des étriers et maitre cylindre, réfection de la fourche qui fuit avec si besoin remplacement des bagues, et peinture des fourreaux pour être comme celle de Top Gun. Il faudra peut être aussi faire reconditionner l'amortio

Affaire à suivre donc
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10487
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Un nouveau Top Gun Replica

21 déc. 2020, 19:19

Beau projet en vue
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Didiercd
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !
Messages : 1114
Inscription : 22 mars 2020, 17:51

Re: Un nouveau Top Gun Replica

21 déc. 2020, 19:56

Courage Maverick :D
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

21 déc. 2020, 20:03

Pas de soucis maverick est chaud

Image
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4989
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Un nouveau Top Gun Replica

22 déc. 2020, 17:09

Hello,
Il n'y a pas de pastillage sur un 900 gpzr .
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

22 déc. 2020, 18:36

Culbuteurs ? Ai temps pour moi
romain94
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 gpz de 1996
Messages : 521
Inscription : 06 mai 2018, 23:49

Re: Un nouveau Top Gun Replica

22 déc. 2020, 19:02

Salut et bienvenu a toi @+
Didiercd
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !
Messages : 1114
Inscription : 22 mars 2020, 17:51

Re: Un nouveau Top Gun Replica

22 déc. 2020, 20:16

rammstein86 a écrit :
21 déc. 2020, 20:03
Pas de soucis maverick est chaud

Image
Excellent :clap2:
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

26 déc. 2020, 20:26

Voila la suite de mes aventures sur le GPZ.

Après la réception d'une batterie toute neuve, on a pu envisager de remettre le moteur en route pour prendre les compressions à chaud.

Dépose de la rampe (le bordel avec la boite à air), petit nettoyage sommaire à l'essence et réglage vite fait des hauteurs de cuve. Un peu d'huile dans les cylindres pour bien graisser au redémarrage. Un petit poil de starter et hop au quart (cuve de carbu pleine)

Voila la vidéo du redémarrage

https://youtu.be/8j84nnJ81wA

Il y a un léger "crissement" à la montée dans les tours, je ne sais pas si ca s'entend sur la vidéo. Selon vous c'est quoi ? J'aurai tendance à penser à la distri. Sinon pas de claquement particulier. Un moteur qui cogne un peu mais rien n'est réglé.

Pas mal de fumée avec l'huile mise dans les cylindres.

Ce matin prise des compressions à chaud. Rien de formidable, entre 8 et 8,5 bars, mais l'usure est uniforme.

Vu son kilométrage, elle mérite une bonne remise en forme du haut moteur.

Je me suis donc décidé à commencer le démontage en vue de sa restauration. Bonne surprise, à la vidange moteur, pas de grosse paillettes ou de limaille dans l'huile. Il y a des légers petits trucs mais à mon sens, rien d'alarmant pour ce kilométrage

L'araignée avant et le demi berceau est sorti. Retrait du faisceau avec repérage de certains fils et du passage de celui-ci. Vidange du LDR et dépose du radiateur. J'ai ensuite déposé l'échappement (4 en 2 en 1 Remus Inox) qui va être à la vente. Dépose également du guidon droit LSF, en vente également.

Image

Image

La suite sera pour bientôt, avec le retrait de toute la boucle arrière en vue de la dépose moteur

Autre petite question, s'agissant d'une moto allemande, c'est un système antipollution.
Quelqu'un sait t'il comment le virer, et si ca présente une nécessité ou amélioration notable

Image

Image
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

04 janv. 2021, 08:15

Suite du démontage ce week end.

J'ai fini de démonter tout ce qui pouvait gêner la dépose moteur : Boucle arrière, passage de roue, bac à batterie, frein, système de refroidissement, faisceau.

Image

Image

J'ai également sablé et repeint les demi lune d'échappement.

Je m'attaque maintenant au nettoyage des plastiques qui avaient été peint (bavette, passage de roue, etc). Sous la peinture, ils sont en très bon état, juste besoin d'un petit coup de raviveur plastique.

Quelqu'un a t'il une bonne méthode pour décoller de la peinture sur du plastique ? Le décapant peinture ne fonctionne pas vraiment
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1160
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Un nouveau Top Gun Replica

04 janv. 2021, 22:00

:clap2:
Ça bosse dur et propre.
Pour la peinture des plastiques c'est pas simple. Si c'est de la peinture en bombe ça peux peut-être partir avec du diluant cellulosique.
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

10 janv. 2021, 21:42

Aujourd'hui, pas de nouvelles croustillantes à donner.

J'ai passer une bonne semaine à virer la peinture sur les plastiques peints. Diluant et acétone, du boulot dur et sale mais c'est maintenant fini.

J'ai passé la journée à nettoyer et refaire quelques pièces pour qu'elles soient prêtes pour le remontage. Mais j'ai surtout préparé la zone de stockage pour les pièces terminées totalement

Image

Image

Et en nettoyant la selle j'ai eu l'immense joie de trouver, en ouvrant la trappe sous selle, le manuel de propriétaire (en allemand bien sur puisque la moto est allemande) en parfait état

Image

J'ai aussi reçu cette semaine quelques commandes de pièces notamment les supports et visseries pour les clignotants arrière (puisqu'ils étaient absents), 4 cligno neufs copie origine (Ils sont énormes sur le GPZ), les deux plaques rectangulaires sous la coque arrière et un couvre culasse sans antipollution.

Si tout va bien, dépose du moteur le week end prochain
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1160
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 janv. 2021, 00:04

Comment vas tu faire pour la carte grise ?
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 janv. 2021, 07:05

Je vais faire un dossier ffve pour une carte grise collection. Et si ça bloque je chercherai un cadre avec carte grise française
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1160
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 janv. 2021, 08:15

Merci
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 janv. 2021, 11:00

Petite surprise ce matin en me renseignant sur le modèle de ma moto.

J'ai envoyé un mail à KAWASAKI FRANCE avec le numéro de série pour avoir la datation exacte.

Il s'avère qu'il s'agit d'un ZX900A3 de 1986 en provenance de US. Il a ensuite été importé et immatriculé en Allemagne en 1988.
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 janv. 2021, 18:52

D'où les clapets anti pollution sur le couvre culasse
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

11 janv. 2021, 19:03

C'est exact çà explique pas mal de choses. Ça veut aussi dire que c'est probablement son moteur d'origine puisque les européens ne devaient pas avoir ce système
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10487
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Un nouveau Top Gun Replica

12 janv. 2021, 09:53

c'est cool il peut-être immatriculé en France car le A3 a été homologué alors que le A5 non
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Un nouveau Top Gun Replica

12 janv. 2021, 09:56

Bah justement le mec de kawa France m'a dit que non.

Mais çà s'explique car en France il était bridé si je dis pas de conneries et le mec de kawa m'a dit que même si je le remettais en config française, kawa ne me délivrera pas le certificat de conformité.

J'ai pas le choix carte grise collection

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 93 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 90 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google Feedfetcher
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266036 messages
13141 sujets
6605 membres
Notre membre le plus récent est Lixx91
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.