Un nouveau Top Gun Replica
Publié : 21 déc. 2020, 19:09
Bonjour à tous,
Comme annoncé dans ma présentation, j'étais à la recherche d'un 90 GPZ pour un projet Top Gun Replica.
Et bien j'ai trouvé la moto, en Allemagne, un modèle A5 de 1988 avec un peu de bornes (94 000km), qui n'a pas roulé depuis 2 ans, date du dernier Contrôle technique qui était OK. La moto est complète et présente plutôt bien
Elle est arrivée début décembre et avec le déconfinement j'ai pu commencer l'état des lieux. C'est pas mal, quasi complet à l'excpetion de certaines pièces à l'arrière car la moto était montée avec des sacoches rigides donc les cligno ont été enlevés ainsi que les supports de casque. Elle a sa bavette d'origine. Par contre, elle a été accessoirisée avec une prise allume cigare, un support de GPZ vissé directement dans la bulle, un guidon droit, un téléfix et un 4 en 1 Remus Inox. Et le fameux interrupteur de ventilateur posé en perçant l'habillage de tête de fourche. Bref c'est une meule qui était préparée pour barouder, et vu son kilométrage et les stickers, elle a vu du pays
Il lui manque semble t'il juste l'habillage plastique droit du sabot qui a dû être viré je pense pour le passage du Remus mais le sabot est intact. Niveau carénage, un peu de travail de soudure plastique mais tout est là et dans un état correct. Il y a les joints de montage des carénages, le joint de bulle etc.
Voici quelques photos dont la première au chargement en Allemagne
J'ai déjà commandé les pièces pour lui remettre les demi guidon, ainsi qu'un collecteur avec silencieux d'origine à qui j'ai mis un coup de propre avec une peinture haute température sur la boite à fumée
J'ai un peu démonté ce week end afin de prendre les compressions. Bilan, la batterie était bien évidemment morte et enterrée et le booster ne suffit pas à faire tourner le moteur assez vite. Du coup, j'arrive à 7 bars et ca ne monte plus. J'aurai bientôt une nouvelle batterie pour essayer. Après je ne me fais pas d'illusion. Le moteur a des bornes et vu le démontage des bougies (Dépôt type calamine sur celle du cylindre 1 et de l'huile sur les filets des bougies), je ne pense pas que le haut moteur soit très étanche. Je pense donc que même si les compressions étaient bonnes, elle aura droit à une segmentation, joints de queue, rodage soupapes, joints de culasse, pastillage, distri si besoin etc. Elle est aussi un peu fuyarde sur le joint de carter d'huile, ce qui est asez logique vu les bornes
Je suis plus frileux sur le bas moteur car j'ai fait une seule fois un plastigage et je n'ai pas était jusqu'au remplacement des coussinets. En fait ce qui me fait le plus peur, c'est le choix du bon coussinet.
Si le moteur est descendu, elle aura alors une peinture de cadre, contrôle et nettoyage du circuit de refroidissement, regainage du faisceau, réfection des étriers et maitre cylindre, réfection de la fourche qui fuit avec si besoin remplacement des bagues, et peinture des fourreaux pour être comme celle de Top Gun. Il faudra peut être aussi faire reconditionner l'amortio
Affaire à suivre donc
Comme annoncé dans ma présentation, j'étais à la recherche d'un 90 GPZ pour un projet Top Gun Replica.
Et bien j'ai trouvé la moto, en Allemagne, un modèle A5 de 1988 avec un peu de bornes (94 000km), qui n'a pas roulé depuis 2 ans, date du dernier Contrôle technique qui était OK. La moto est complète et présente plutôt bien
Elle est arrivée début décembre et avec le déconfinement j'ai pu commencer l'état des lieux. C'est pas mal, quasi complet à l'excpetion de certaines pièces à l'arrière car la moto était montée avec des sacoches rigides donc les cligno ont été enlevés ainsi que les supports de casque. Elle a sa bavette d'origine. Par contre, elle a été accessoirisée avec une prise allume cigare, un support de GPZ vissé directement dans la bulle, un guidon droit, un téléfix et un 4 en 1 Remus Inox. Et le fameux interrupteur de ventilateur posé en perçant l'habillage de tête de fourche. Bref c'est une meule qui était préparée pour barouder, et vu son kilométrage et les stickers, elle a vu du pays
Il lui manque semble t'il juste l'habillage plastique droit du sabot qui a dû être viré je pense pour le passage du Remus mais le sabot est intact. Niveau carénage, un peu de travail de soudure plastique mais tout est là et dans un état correct. Il y a les joints de montage des carénages, le joint de bulle etc.
Voici quelques photos dont la première au chargement en Allemagne
J'ai déjà commandé les pièces pour lui remettre les demi guidon, ainsi qu'un collecteur avec silencieux d'origine à qui j'ai mis un coup de propre avec une peinture haute température sur la boite à fumée
J'ai un peu démonté ce week end afin de prendre les compressions. Bilan, la batterie était bien évidemment morte et enterrée et le booster ne suffit pas à faire tourner le moteur assez vite. Du coup, j'arrive à 7 bars et ca ne monte plus. J'aurai bientôt une nouvelle batterie pour essayer. Après je ne me fais pas d'illusion. Le moteur a des bornes et vu le démontage des bougies (Dépôt type calamine sur celle du cylindre 1 et de l'huile sur les filets des bougies), je ne pense pas que le haut moteur soit très étanche. Je pense donc que même si les compressions étaient bonnes, elle aura droit à une segmentation, joints de queue, rodage soupapes, joints de culasse, pastillage, distri si besoin etc. Elle est aussi un peu fuyarde sur le joint de carter d'huile, ce qui est asez logique vu les bornes
Je suis plus frileux sur le bas moteur car j'ai fait une seule fois un plastigage et je n'ai pas était jusqu'au remplacement des coussinets. En fait ce qui me fait le plus peur, c'est le choix du bon coussinet.
Si le moteur est descendu, elle aura alors une peinture de cadre, contrôle et nettoyage du circuit de refroidissement, regainage du faisceau, réfection des étriers et maitre cylindre, réfection de la fourche qui fuit avec si besoin remplacement des bagues, et peinture des fourreaux pour être comme celle de Top Gun. Il faudra peut être aussi faire reconditionner l'amortio
Affaire à suivre donc