Page 1 sur 1

Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

Publié : 14 févr. 2022, 21:57
par Duroland
Bonsoir,
J'aurai besoin d'éclaircissement sur les 2 sujets cités en objet
Sur la 750ZX que j'ai acheté, l'ancien propriétaire ne m'a pas caché que le collecteur d'échappement 4 en 1 et le silencieux provenait ''probablement'' d'une ZR7. (Le moteur de la ZR7 serait une déclinaison de celui de la ZX ?)
Pouvez-vous me confirmer cette possibilité ? Ce qui m'autoriserait des possibilités plus élevées pour trouver un silencieux adaptable plus esthétique...
Ma deuxième question porte sur l'intérêt de ressorts dits renforcés pour l'embrayage. Quelle utilité (ou pas :heu: ) pour un usage normal ?
Merci de votre aide 😉✌️

Re: Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

Publié : 14 févr. 2022, 23:17
par kawasutra
Ma réponse est qu’il est probable que le moteur de ta meule soit le même que celui du ZR7.
C’est un très vieux bloc 8 soupapes en 66x54mm qui est sorti au début des années 80.

Ceci posé, cela ne t’avancera guère sur le choix d’un échappement, m’est avis.
Coté collecteur, tu peux être confiant dans les entraxes de sorties échappement mais, pour le reste… :roll:
C’est là que le cadre rentre en ligne de compte… pour ta ligne d’échappement. :D
Hors, il se trouve qu’un cadre de ZX n’est pas un cadre de ZR…

Les ressorts renforcés d’embrayage sont très utiles pour… se muscler la main gauche. :lol:
Il y a un intérêt relatif à en poser sur un moteur préparé.
Sinon, tu peux oublier. :wink:

Re: Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

Publié : 16 févr. 2022, 14:20
par Duroland
Merci de ta réponse.
Donc, parfait, j'oublie les ressorts renforcés inutiles.
Et pour le silencieux d'échappement, ben, alors, faut que je cherche 🤔
Mais quels sont les critères importants ?
Si je trouve un silencieux adaptable de ZR7, pourra t-il s'adapter au ZX ? (du point de vue fonctionnement moteur car je me doute qu'il faudra adapter au niveau dimensions d'attaches...)

Re: Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

Publié : 16 févr. 2022, 14:56
par kawasutra
Duroland a écrit :
16 févr. 2022, 14:20
Mais quels sont les critères importants ?
La première difficulté pour te répondre, c’est que ce qui est important pour toi ne l’est peut-être pas pour moi, et inversement… :D

Par exemple:
Pour moi, le fric est un paramètre important au motif que je n’en ai pas beaucoup.
Ma fibre mécanique fait qu’un moteur qui tourne bien rond, c’est capital pour moi, alors que le look est franchement secondaire à mes yeux.
Enfin, j’aime les motos qui ne font pas trop de bruit et leur chant ne doit pas être une punition pour les autres.
Je te réponds donc en fonction de ce qui est important à mes yeux et qui correspond à ce que j’ai déjà fait sur mes motos.

Mes collecteurs préférés sur un 4 pattes sont les 4/2/1 qui, pour moi, sont ceux qui donnent les meilleurs rendements.
Coté silencieux, j’évite les pots à absorption.
Ce sont des pots dont le bruit est atténué au moyen d’un tube perforé et de la laine de roche ou équivalent.
Ils sont en général bruyants et souvent castrés en sortie par une chicane amovible, mal conçue, pour limiter les dégâts au niveau sonore.
Bref, du bruit et un truc que je considère comme anti-mécanique comme résultat…

De l’autre coté, tu as des pots à chicanes multiples que tu trouves d’origine sur les motos.
Ils sont silencieux, d’un rendement honnête, avec un rapport bruit-performances intéressant.
Comme il est courant de voir des mecs se débarrasser à pas cher de ces silencieux d’origine pour des Acra cracra ou autre delkévic avec lesquels rouler longtemps est saoulant, tu peux en trouver pour un faible pourcentage de ce qu’ils valent réellement.

Si tu prends un silencieux issu d’un moteur un peu plus gros en cylindrée, ton pot homologué et qui mérite son appellation de silencieux offrira une très bonne performance à ta moto et même un résultat sonore souvent joli autant que discret.
Perso, j’ai posé un pot de 1100 gs sur une Transalp et un pot de 1000 cbr sur un gpz750r et, dans les deux cas, j’ai été ravi du résultat. :super:

Bien sûr, faut sortir le poste à souder mais, même en faisant faire le boulot, le résultat financier final est appréciable.
Faut faire le tour des casses motos et duboncoin et trouver, en fonction de sa machine, un truc pas moche à adapter. :wink: