Soucis de calage intempestif 900 GPZ

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Soucis de calage intempestif 900 GPZ

01 août 2022, 09:05

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon 900. Quelque chose qu'il me fait depuis deux trois fois.

Lorsque je pars, la moto démarre nickel et roule nickel. Mais au bout de 10Km (jamais avant), souvent sur une prise d'embrayage (rétrogradage en entrée d'agglo ou point mort au feu), la moto cale nette et a beaucoup de mal à redémarrer.

Je pense à un problème électrique qui couperait l'allumage car si c'était un problème d'arrivée d'essence, la moto ratatouillerait et descendrait doucement en dessous du ralenti avant de caler.

Quelqu'un a t'il eu un soucis similaire ? Contacteur d'embrayage ? Coupe circuit ? Neiman ? Ou pourquoi pas un soucis de charge batterie ?

Je précise qu'il me le fait une fois à 10KM. Il peine à redémarrer comme si la batterie était à peine assez forte (le signe, c'est que j'entends la roue libre ce qui n'est jamais le cas en temps normal) et une fois redémarré, il ne me le refait pas de tout le trajet.

Merci par avance,
Chris ZX 750 A
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Zx 750 A 1986
Signe particulier : Désossée
Messages : 34
Inscription : 26 juin 2022, 09:21

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

01 août 2022, 14:07

:coucou:

J'avais exactement les mêmes symptômes quand j'ai changé le bouchon de réservoir de ma Honda pour un modèle qui ne disposait pas de mise à l'air.
Elle roulait parfaitement normalement et coupait d'un seul coup sans ratatouille préalable, je suppose pile au moment où les dépressions s'equilibraient d'un côté et de l'autre du carbu.

Dans ton cas si elle est partiellement bouchée, ton réservoir revient peut-être à la pression atmosphérique pendant les longues minutes où tu essaies de redémarrer ? La fin de trajet dont tu parles fait plus de 10 km ?

Essaies de rouler avec le bouchon entrouvert, si ça perdure faut chercher ailleurs, sinon ben c'est gagné. Bon, faut avoir le double des clés 😋

Sinon, au bout de 10 km ça pourrait être du à la chaleur du moteur, dilatation côté bobines ou capteurs d'allumage, ou encore durite qui ramollit trop et se collapse (ça c'est moins probable, surtout si elles sont vielles et dures)
Dernière modification par Chris ZX 750 A le 01 août 2022, 14:13, modifié 1 fois.
Image
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

01 août 2022, 14:11

Merci de ta réponse.

J'ai pensé à ca effectivement, ou un problème de vaporlock. J'ai même essayé d'ouvrir le réservoir quand j'étais en panne mais ca n'a rien fait.

Mais je vais creuser la piste
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 07:31

Qu'elle que soit le problème c'est quand même bizarre que çà ne le fasse qu'une fois :heu: :heu: :heu:
Essai déjà de shunter le capteurs d'embrayage et de béquille
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 08:05

Alors sur le fait de le faire qu'une fois, jusqu'à présent oui mais lundi, en étant rentré chez moi devant mon garage, j'ai essayé de reproduire le problème en tripotant tous les contacteurs. A un moment donné, elle a de nouveau calée, et même soucis. Je l'ai laissé tranquille quelques dizaines de minutes et elle a redémarré au quart, comme une fleur.

Je suis à l'étude de plusieurs pistes car j'ai quand même un doute entre le problème électrique et le problème d'arrivée d'essence (Sachant que depuis que j'ai changé la membrane du robinet, il a déconné une fois à ne pas fermer du tout, du coup je n'ai plus confiance)

J'ai roulé trappe ouverte comme conseillé, ca n'a rien changé et les mises à l'air ont l'air d'être bien débouchées.

En ce moment, j'ai déposé la rampe car j'ai un doute sur la qualité de mes pointeaux et je ne veux pas remplir le moteur d'essence. Du coup je vais la mettre à l'épreuve (mais je ne pense pas que ce soit l'origine de mon problème, sauf si elle se noie)

En démontant, j'en ai profité pour regarder deux trois trucs.

Déjà j'ai trouvé le relai principal (le gros rond) dans la boite à fusibles très chaud par rapport aux deux autres. J'ai donc inversé avec celui des phares, au cas où ce serait le relais.
J'ai aussi nettoyé tous les contacteurs dont ceux des commodos, du contacteur d'embrayage (à savoir que le contacteur est neuf car l'ancien ne fonctionnait plus, mais par contre ne faisait pas déconner la moto) et du neiman, j'ai resserré quelques cosses un peu lâches.

Lorsque je saurai si ma rampe est bien étanche, je remonterai et j'irai rouler avec une bougie dans la poche. Comme ca, dès qu'elle cale, je vérifie si j'ai de l'allumage.

Comment shunter les contacteurs de béquille et d'embrayage sachant qu'ils ont 3 fils ?

Je vais quand même regarder mon contacteur de béquille car au remontage, on a eu un soucis car il avait été enlevé et la pate de fixation pliée donc au moment de le remettre, il avait fallu tricher avec un petit chapeau sur la tirette pour qu'il agisse correctement. J'ai vu aussi que sa gaine était un peu proche du silencieux.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 08:56

C’était pas la peine de démonter la rampe… :D

Le plus simple, et c’est facile en plus, c’est d’utiliser les vis de purge des cuves de carbus. :idea:
Quatre tuyaux transparents branchés dessus, l’autre coté à l’air libre.
Tu les remontes sur un coté de la meule et tu as une magnifique jauge multicuves en direct live. :clap:
Bien sûr, faut pas oublier d’ouvrir les vis de vidange des cuves. :wink:

De cette façon, tu contrôles que ton alimentation en essence est correcte, que ta mise à l’air du réservoir est ok, que tes pointeaux ne merdent pas, …
Si tout est ok coté carburation, tu peux alors aller voir du coté électrique sans te demander tous les cinq minutes si tu fais fausse route ou non. :D

Pour l’aspect électrique:
- Normalement, il n’y a que deux fils sur la sécu béquille; c’est un bête interrupteur.
- Il y en a trois sur la sécu embrayage; c’est un inverseur.
- La sécu embrayage n’a pas besoin d’être vérifiée dans le cadre de ta panne parce que le fait de shunter celle de la béquille suffit.
- Regarde aussi ta tension batterie à mi-régime. :idea:
Si ton régulateur est mort et que ta tension batterie monte trop haut, ton CDI peut décider de marcher en … CDD. :mrgreen:

Bon courage; tu vas y arriver. :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 09:07

Le soucis c'est de vérifier si le robinet débite bien. Pour les mises à l'air, j'ai soufflé dans les trous trappe ouverte mais difficile de dire s'il n'y a pas un soucis une fois le bouchon fermé. Mais comme elle a redéconné en roulant trappe ouverte, j'y crois pas

tension de batterie vérifiée car je pensais à ca aussi. A 4000 tours, 13,5V. Ca me parait correct, mon stinger charge à peu près pareil. Mais je vais vérifier que ca régule bien une fois la rampe remontée.

Je suis con, le contacteur béquille, il a 3 fils car tu as un voyant au tableau de bord. Il faut que je shunte les 2 qui ne concernent pas le voyant
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 10:13

rammstein86 a écrit :
03 août 2022, 09:07
Le soucis c'est de vérifier si le robinet débite bien.
Et bien, quand tu vérifies en dynamique tes niveaux de cuves, tu contrôles, entre autres choses, que ton robinet est ok… :ange: :D
Et c’est quand même bien moins chiant que de tomber la rampe. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 10:14

héhé bah oui c'est pas con ca pour le coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 10:23

rammstein86 a écrit :
03 août 2022, 09:07
Je suis con, le contacteur béquille, il a 3 fils car tu as un voyant au tableau de bord. Il faut que je shunte les 2 qui ne concernent pas le voyant
Mais non, t’es pas con; sinon, cela voudrait dire que je le suis aussi… :D
C’est vrai que tu as une moto de luxe, avec voyant, pas comme les modestes kawettes 500cc. :lol:
Mais le principe de base reste le mème du coté du boîtier d’allumage: Le contacteur béquille met un fil de celui-ci à la masse. :idea:
Cette mise à la masse est indispensable au fonctionnement de l’allumage.
Selon les marques et les motos, c’est plus ou moins entrelacé avec le contacteur de point mort et le levier d’embrayage pour autoriser le démarrage de la meule, au point mort, latérale sortie.
Faut creuser le schéma électrique pour voir les subtilités de ton modèle. :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 18:44

de mémoire tu shuntes les deus fils extérieurs
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 18:47

Merci
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 20:40

Bon rampe mise en essence

Verdict j'ai un cylindre qui coule (beaucoup) par le trou de la rampe côté boîte à air

Selon vous, soucis de pointeau ou niveau de cuve ?
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 21:02

Sans doute le pointeau ou son siège qui merdoit… :D
Un niveau de cuve ne se dérègle jamais mais tu peux aussi avoir un axe de flotteur qui grippe ou un flotteur percé. :idea:
Dans ce cas, il ne flotte plus…_ :lol:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

03 août 2022, 21:56

Démontage de la cuve du carbu qui fuyait pour vérifier le niveau de cuve, l'état du pointeau etc. Rien d'alarmant.

Je remonte et maintenant celui qui fuyait ne fuit plus mais c'est un autre qui fuit.

Je vais donc mettre 5 pointeaux de bonne qualité pas chinois.

D'après vous plutôt kester ou tourmax (les deux sont made in japan) ?
Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu
Localisation : Le sud
Messages : 1083
Inscription : 17 mars 2014, 22:56

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

04 août 2022, 07:32

Perso je met des Kester et jamais eu de soucis
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

04 août 2022, 07:45

Impecc je fais ça. J'avoue que j'ai voulu tester les kit carbu chinois. À part les vis de richesse et les joints de cuve, le reste c'est de la merde.

Faut faire son expérience une fois.

Ce weekend je refais ma rampe de stinger, bah je ne mettrai pas ce genre de kit à 3 francs
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

04 août 2022, 09:19

Bon, c’est à prendre comme truc à l’africaine à tenter quand on a pas la pièce qui va bien mais j’ai sauvé pas mal d’équipage pointeaux-sièges, tout simplement en leurs faisant faire quelques tours de manège, l’un contre l’autre, à la pâte à roder… :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
rammstein86
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 900 GPZR 1988
Messages : 174
Inscription : 02 juil. 2016, 16:32

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

04 août 2022, 09:23

oui j'ai lu ca à pas mal d'endroits, notamment pour les rampes de CB 750 Four qui sont connues pour fuir même avec des pointeaux neuf.

En dernier recours, j'essaierai de roder les pointeaux
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Soucis de calage intempestif 900 GPZ

04 août 2022, 09:28

Faut être délicat et cela ne va pas le faire si ton pointeau est trop marqué mais, avec un jeu de pointeaux neufs qui pissent quand même, on peut considérer que c’est un peu comme rattraper une fabrication un peu limite ou en tant que rodage… :D
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 98 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 95 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266036 messages
13141 sujets
6605 membres
Notre membre le plus récent est Lixx91
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.