Faut acheter Français !

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Faut acheter Français !

26 sept. 2023, 14:38

Il paraît que c'est bon pour la planète d'acheter Français… :D

On fait travailler les gens du pays, on privilégie les circuits courts, toussa. :clap:

Coté pneus de moto, je n'ai été que modérément sensible à cela.
Pourtant, on a une pointure mondiale à domicile avec Michelin.
Sauf que… :oops:

Mon nouveau vieux BB 400 est affublé d'un City grip2 proche du neuf à l'arrière.
Du coup, l'avant étant au bout, je pars sur le même modèle de pneu pour l'avant et je commande sur un site Français: Piecesauto24.com


Première illusion puisque la raison sociale de ce site pointe… en Allemagne… 8)

Au fait, où donc est fabriqué mon pneu Français :?:
Je vous le donne en mille: Serbie. :ange:

Bonheur du monde moderne, je dispose du suivi de la livraison en cours. :idea:
Il m'apprend que mon pneu, made in Serbie, est sorti d'un stock… en Espagne, à Tamelga pour être précis.
Mon pneu, venu de Serbie vers ce stock, roule donc vers Madrid.
Quelques jours suivants, le voila pointé à Uzerche, en Corrèze.
Avant d'arriver chez moi, il passera encore dans un centre logistique à Roquemaure, dans le Gard.

Sur le fond et vu du point de vue du consommateur, les choses se sont bien passées:
Site commercial assez clair, prix compétitif, commande facile, traitement dans les temps.
Ma commande du 21/9 à 17h est à la maison ce matin, ce qui n'est pas ultra rapide mais il faut considérer aussi l'heure de ma commande et le weekend intercalé.
De toute façon, je n'étais pas à la minute et le transport étant offert… 8)

Sauf que me pneu neuf a déjà fait… 5000 bornes pour arriver à la maison… :dribble:
Bon, rassurez vous, il est bien neuf et de fabrication récente: Semaine 23 de 2023.
Son chemin ressemble à ça:

Image



N'étant pas un perdreau de l'année, je ne suis pas étonné par ce scénario.
Reste qu'il illustre parfaitement là où on en est rendu: Nos fleurons industriels ne subsistent qu'en dehors de nos frontières, pour l'essentiel.
Bien sûr, il reste des trucs en France, avec des gens de Michelin, par exemple, qui bossent en local.
Mais là où on pouvait parler d'armée de travailleurs et de force industrielle, on en est rendu à compter les garnisons et à acter le fait que l'essentiel de nos marques indigènes vient d'ailleurs. :oops:

Pauvre France… :paix:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 102 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 99 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266036 messages
13141 sujets
6605 membres
Notre membre le plus récent est Lixx91
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.