J'ai craqué... j'ai changé de moto (mais pas de marque !)

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

J'ai craqué... j'ai changé de moto (mais pas de marque !)

06 oct. 2005, 22:04

Salut à tous,

Après 19 mois de GPZ, et avoir essayé quelques autres motos, je commençais à regarder du côté des sportives.
J'avais gardé le souvenir de quelques centaines de mètres parcourus sur un GSXR SRAD, qui avaient suffi à me convaincre.

Alors depuis la semaine dernière tout s'est passé très vite : j'ai trouvé une super occase dans l'Est, donc je suis passé par la case assureur (très difficile, en passant), banque, sncf, et j'ai trouvé un acheteur pour ma GPZ. Toutes les économies, le peu de sorties récemment etc prennent maintenant tout leur sens.

Hier je suis allé la chercher, je passerai donc sur le trajet aller de plus de 6 heures et sur l'achat pour parler plutôt du retour sur ma... ZX6R vert kawa de 2001 :D

Contact : les aiguilles balayent les cadrans, le compteur s'initialise.
Petit coup de démarreur, le moteur s'éveillent dans un bruit feutré, je laisse chauffer une petite minute, l'afficheur digital indique déjà que le liquide de refroidissement est à 40°C ! :shock:

La position, je n'apprendrais rien à personne, est beaucoup plus en avant que sur la GPZ, et les jambes sont bien pliées : aie aie aie le long trajet en perspective, va falloir prendre le pli rapidement :lol:

1ère, la moto part sur un filet de gaz, mais encore faut il le trouver ! L'accélérateur est très sensible et la moindre solliciation fait partir l'aiguille à 7000 tours/min... Le moteur est vraiment assez creux sous les 6000 tours, comme tous les essayeurs le disent (moins de sensations que sur la GPZ j'ai trouvé :shock: ).
Ce qui m'a le plus bluffé pour l'instant ce n'est donc pas tant l'accélération ou la tenue de route, mais les freins : en appuyant à 2 doigts comme je le faisais sur la GPZ, j'ai failli passer par dessus le guidon :oops:

Direction l'autoroute A4, je sais c'est pas le "terrain de jeu" idéal, mais quand on a 500 bornes à faire avec la fatigue du voyage aller dans les jambes, et que la nuit pointe bientôt le bout de son nez, on se ravise rapidement !
Pas grave, on va pouvoir vérifier la protection offerte par le carénage, et dégourdir les bielles.
Constat édifiant, impossible de rouler à 110 / 130 en position "normale" :shock: Le carénage dévie tout le vent sur le casque et muscle les cervicales en 3km... De plus, en 6ème, l'aiguille du compte tours est désespéremment loin de la zone rouge située à 14500 tours/min ! Un vrai pousse au crime cette moto, la vitesse de croisière idéale je pense se situant au alentours de 160/180, légèrement penché en avant. Couché sur le réservoir, en tournant un peu le poignet, tout défile plus rapidement et on roule plus vite que les berlines allemandes limitées électroniquement (et il reste de la marge ! impressionnant !)

Bon j'arrête là car je pourrais en parler longtemps. Je pense que la sportive est un prolongement naturel à la GPZ : carénage, position similaire, plus de puissance...

Si vous avez des questions particulières ou que vous hésitez à franchir le pas, je vous écoute ! :wink:
Image Image
C'est quoi le texte ? Ninjaaaaaaaaa !! :lol:
Oz
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

06 oct. 2005, 22:07

Ca me rappelle, en moins extrême, les impressions quand j'ai essayé/ramené le T4. Félicitations ! :D
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

06 oct. 2005, 22:34

c'est ce que je me disais aussi le prolongement du gpz c'est une sportive mais ca fait quoi de passer d'un bi de 58 cv à un 4 pattes de plus de 100 cv,genre en ville avec le gipi à 50 je suis en roulant tranquille en 4e à moins de 4000 trs et la ca donne quoi????
Ga
Gaz49

06 oct. 2005, 23:15

Hello tous!

Bon et pour avoir testé en passager ça va ! bon peut être pas 500kms non plus :shock:

FELICITATIONS crisp ! en plus elle est Zolie !!

Gaz49 ( nouvel acquéreur du GPZ de crisp !!!! )
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

06 oct. 2005, 23:29

Merci pour les félicitations ! :D

-> GPZ59 : pour l'instant j'ai pas encore pris mes marques en ville, mais bon par rapport à la GPZ ça reprend très bas dans les tours (4 cylindres oblige). A 50 je suis souvent en 2 ou en 3 vu que les vitesses sont étagées très differemment, et je dois pas dépasser 6000 trs.

-> Gaz49 : ça fait plaisir que ma GPZ reste sur le forum. J'avoue ça fait un petit pincement de la voir partir, mais au moins elle sera pas bien loin ! :wink:
Image Image
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

07 oct. 2005, 00:43

Arf Gaz49 : le retour !!! :lol:

Sympa Crisp ! :D On va te voir sur le TG alors avec ta new verte ? :oops:
Z750 powaaaa power
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : ZX6-R 1998 Vert et violet
Signe particulier : Jedi

07 oct. 2005, 01:06

Cool! un beau ZXR!

Félicitations!

++
"Je penche donc je suis..."
solune
Motard en formation
Motard en formation

07 oct. 2005, 07:42

Félicitations pour ton achat :)

Ya un ZX6R qui se gare souvent à coté de mon gipi au boulot, et j'aimerai bien que ma clé fonctionne dessus :lol:

Cela dit moi je crois que j'oserais pas franchir le pas vers une sportive, même si ça me fait très envie, vu que plus le temps passe moins j'arrive à être raisonnable avec le gipi j'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner... à la rigueur si j'étais pas en RP...

Profites-en bien :)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

07 oct. 2005, 07:56

Ca, pour une nouvelle, c'est une nouvelle :wink: ! ! !

... Toi aussi, tu t'es pris un missile air-sol ! Tu dois avoir une des machines des plus puissantes du forum ( si ce n'est la plus puissante ). Première chose, fais gaffe à tout. Ce n'est pas peu de le dire. ... Passons aux nouvelles plus réjouissantes. Ta nouvelle machine ( la seule sur le forum ) pousse plus j'imagine que le gpz freine... Ca doit être un "truc" de fou. Quand tu vois que certaines machines dont la tienne je pense atteigne le 100 en première, je comprends qu'il soit "difficile" de trouver le filet de gaz. Au ralenti, tu dois être à 15 à l'heure. Ca a l'air de rien comme ça... Mais ça veut tout dire.

Ttention à la poignée des gaz pour toi, pour ton permis et aussi pour les radars...

D'ailleurs, j'étais en bar hier soir et j'ai croisé deux motards sur le bas côté sur l'A6 sens Lyon Paris en milieu de la côte juste avant la sortie n°5. Je les ai vu parce que j'étais en train de me rabattre et contrôlait dans mes rétros. Bien caché les Messieurs ! !

J'aurais plein de questions à terme, vous me connaissez :wink:
Serval

07 oct. 2005, 07:59

Ah ben c'est cool tout çà : un beau ZX6R qui débarque un Gaz49 qui revient à ses premiers amours :D

Pour la 6R, c'est clair que c'est un vrai pousse-au-crime :shock: . Ayant rapidement essayé celle de Cowboy lors d'une rencontre, j'avais aussi bien ressenti que le caoutchouc de la poignée droite ne voulait pas tenir en place et qu'il n'avait envie que de se tordre toujours plus :roll: :lol: .

D'un autre côté, elle est très rassurante à conduire et même si la position n'invite pas trop à faire de très longues étapes, c'était un vrai plaisir de rouler avec :D .

Je pense que tu vas bien t'amuser avec cette nouvelle acquisition :twisted: , mais gaffes à tes points quand même :wink:

Ah oui, n'oublies pas une ou deux ch'tites photos :wink: . Et je confirme, la sportive est bien l'évolution naturelle après la GPZ 8)

PS : t'as trouvé comment mettre le U sur la 6R ? :wink:
Début : GPZ Image . Puis : Thundercat Image. Et maintenant : 800SSie Image :)
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

07 oct. 2005, 08:29

Serval a écrit :PS : t'as trouvé comment mettre le U sur la 6R ? :wink:
:mdr2:
2ème bonne nouvelle : Gaz49 de retour !
gu
guenol

07 oct. 2005, 09:38

Moi si je change de moto, je change aussi de marque, (et de boulot, ou de banque aussi...)

Image
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

07 oct. 2005, 17:22

félicitation Crisp.

Decidemment il y a pas mal de changement sur le forum en ce moment.
C'est vrai qu'une sportive ou une GT sont une evolution naturelle aprés le Gipi.
fais toi plaisir mais gaffe aux radars et aux mib. Et pense à nous attendre qd on ira faire des balades.
Que la force soit avec nous!
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

08 oct. 2005, 00:53

Merci à tous pour les messages bien sympa ! :wink:

-> Gannick : effectivement je pense aller m'inscrire sur TG prochainement, mais c'est pas pressé, on est bien ici ! :lol:

-> Fred : pour les points et le reste tu as bien raison...
Je sens que ça va être la lutte permanente pour garder la tête froide vu comme la machine a l'air facile mais en même temps atteint des vitesses... prohibées on va dire ! (tout à l'heure en rentrant du mondial, sous un tunnel je tourne un peu la poignée en 4, et en quelques secondes j'en croyais pas mes yeux mais le compteur affichait 220 !! :shock: :oops: )

-> Serval : pour le U bah finalement j'ai pas le choix, je vais prendre un baton de jante comme vous sur la T4, et un point fixe avec un 2ème U :lol:
sigkiller a écrit :Et pense à nous attendre qd on ira faire des balades.
:mdr2: Ne t'inquiètes pas, je sais rouler cool !
D'ailleurs franchement vu le potentiel de la moto par rapport à mes compétences, je pense rouler de manière beaucoup plus raisonnable sur route et pourquoi pas investir dans un poly pour commencer la piste :wink:
Image Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

08 oct. 2005, 08:21

Je tourne la poignée en 4, je regarde le compteur et là, 220!

Je pense qu'on a dépassé le stade des vitesses prohibées. C'est une bécane de "ouf!"
En mode lopette, la boite de vitesses doit pas servir à grand chose.
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

08 oct. 2005, 12:04

Je commence tout juste à lui trouver les "points faibles" bien connus des sportives :lol:

Hier soir pour aller au mondial en nocturne, il y avait des voitures et des motos absolument partout ! Pas étonnant vous me direz...
Mais dans ces conditions de circulation, la ZX6R met vraiment à l'épreuve :roll:
- le moteur chauffe énormément, et la chaleur emprisonnée par le carénage est déviée sur les jambes (ce qui doit être cool en plein hiver mais là...)
- la position et l'embrayage ferme fatiguent vite les bras
- descendant de la GPZ, le rayon de braquage de paquebot rend difficile les manoeuvres entres les dizaines de motos garées un peu partout

A part ces points, prévisibles, c'est que du bonheur ! :D

Voici une petite photo prise rapidement en rentrant (cf les tendeurs sur la selle :lol: ) : le vert flashe vraiment, mais on s'y habitue !

Image

-> to Fred : effectivement, si l'envie t'en prend, tu peux rester en mode "scooter", en 1ère ou à la limite en 2ème si tu veux pas faire hurler le moteur :shock:
Image Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

08 oct. 2005, 12:19

Bon en avant première, j'aime autant ma gpz que je veux changer de bécane. ... lol... on va attendre les sous lol.
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

09 oct. 2005, 20:39

Je continue à découvrir la ZX, ses bons côtés et ses... moins bons côtés ! :lol:

La position est vraiment cassante pour les longues balades, surement une question d'habitude.

Par contre, un point à surveiller par rapport à la GPZ c'est l'autonomie. Impossible de s'éloigner et faire 200 km dans la "pampa", la conso monte quand même à 7L/100 sans trop tirer dedans :roll:

Bon je vais pas me plaindre, mais ça fait vraiment très bizarre de passer la réserve avant 200 km ! :lol:
Image Image
Crisp
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

09 oct. 2005, 21:01

Merci Camthalion ! :wink:

C'est vrai que je connais des Gipis qui consomment plus, mais y'a d'autres choses dont je vous parlerai plus tard, si ça vous intéresse...

Le budget entretien doit être quasi multiplié par 2 :roll:
Pneu en 180 à l'AR, 2 fois plus de soupapes et carbus à régler, des consommables qui s'usent à grande vitesse etc...

Finalement elle va me manquer ma GPZ de ce côté là ! :lol:
Image Image
Ga
Gaz49

09 oct. 2005, 21:11

Crisp a écrit :Finalement elle va me manquer ma GPZ de ce côté là ! :lol:
si tu veux je te laisserai payer les entretiens de mon et ton ex-gipi ? comment ça... non ?? tu veux pas ?? bon bah moi c'était pour te faire plaisir ... :lol:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 23 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 21 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], moaengpz
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267331 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.