Enfin plus de jeans sur Carole.

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Enfin plus de jeans sur Carole.

01 févr. 2006, 14:55

Je viens d'aller fair un tour sur le site du circuit Carole, et j'ai vu que le port du jean est maintenant interdit. Je trouve cette decision très bien, vu la faible protection qu'apporte le jean en cas de glissade.
L'equipement necessaire pour tourner est maintenant le pantalon en cuir. Donc le pantalon synthetique n'est pas non plus accepté alors qu'il protege autrement mieux que le jean puisqu'il est prevu anti-abrasion (même si c'est plus un slogan publicitaire), et comporte des renforts aux hanches et aux genoux.
Pourtant la seule fois où j'ai tourné sur Carole, le mec m'a demandé si mon futal special moto avait des renforts alors que d'autres prenaient la piste en jeans :pouce: . Cherchez l'erreur!
Bref, je sens que le prochain achat va etre un cuir, ou une combarde integrale, mais plutôt en occasion vu le prix.
Bonne route à tous
je
jeyjey

01 févr. 2006, 16:35

Oui, c'est enfin officiel, c'est une bonne chose.

Je me suis vu tourner la bas avec tout juste le permis en poche, une paire de chaussures de villes montantes et un jean :shock: pas bien !!

Valait mieux pas que je tombe!

Plus récemment, lors de ma dernière chute (sur route), malgrès le cuir, les protec, je me suis quand même fracturé l'épaule alors sans, j'ose même pas imaginer!
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

01 févr. 2006, 16:59

Ton épaule se serait fracturée aussi. Le cuir va mieux résister au frottement et donc éviter dans une certaine mesure les "rondelles de chorizo".
C'est une bonne mesure pour la sécurité.
N'empêche, j'y irais sans doute pas tourner (un collègue voulait que je l'y emmène dès qu'il ferait un peu plus chaud pour essayer) parce qu'acheter un futal pour 2 sessions dans l'année ça fait chero !
Mais bon, je comprends tout à fait cette mesure.
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

01 févr. 2006, 17:04

Enfin en quoi cela pose un pb au Circuit Carole que l'on soit en Jean, ce n'est pas eux qui en porteront les conséquences. A moins de serrer et chuter dans les lignes droites, les virages sont lents donc je pense qu'un jean suffit. J'ai chuté à haute vitesse sur autoroute et malgré une longue glissade, je n'ai été que brûlé légèrement.
edoburn

01 févr. 2006, 17:13

"N'empêche, j'y irais sans doute pas tourner (un collègue voulait que je l'y emmène dès qu'il ferait un peu plus chaud pour essayer) parce qu'acheter un futal pour 2 sessions dans l'année ça fait chero !"

Oui je comprends, mais le futal peut aussi etre très utile pour les déplacements sur route ouverte. Comme ça, ça fait une ouble utilisation. :wink:
mo
mongoose

01 févr. 2006, 19:03

Bonjour les Gipistes, pour le port du cuir à Carole je trouve que cela va dans le bon sens, feriez-vous du judo sans kimono de la boxe sans gands? et puis un pantalon en cuir sera toujour bien venu sur route en cas de pepin, moi il y a longtemps que j'ai choisi mon camp au niveau de la sécurité sur route comme sur piste, biensur le prix de cet accessoire n'est pas bon marché mais le cicatrices sur les jambes, c'est un genre qui ne me plait pas sur la plage...
maintenant c'est vous qui voyez c'est juste un avis je ne suis pas le "père la morale"
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

01 févr. 2006, 19:05

oé ba moi mon avis est mitigé je pense que c'est bien pour la securité mais d'un autre coté ca restreint encore un peu plus l'ouverture des circuits à tous et donc logiquement ca fait augmenter les conneries (excès de vitesse) sur route ouverte.sinon pour la combi integrale ca me tenterait bien juste pour le sentiment de sécurité mais bon quand tu vois une intégrale spidi à 990 roros pour pas dire mille ca repousse pas mal et pis je veux pas non plus avoir l'air d'un grand pistard que je ne suis pas :lol: .
Go
Goldorak

01 févr. 2006, 20:23

Je suis completement d'accord avec cette mesure et je trouvais débile que celà soit possible de rouler en jean sur un circuit.
Et en ce me concerne je pense que je m'amuserai plus à faire le con sur route sans fut en cuir avec des sliders, mon genou se rappel encore de ma récente rencontre avec le bitume :lol:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

02 févr. 2006, 05:08

Salut,

Je n'ai jamais tourné sur Carole, j'ai simplement accompagné une fois Gannick pour déjà voir comment cela se passait ( suis pas fou ). Déjà, ça roule vite ( normal, c'est un circuit ). Personne n'est à l'abri d'une chute. Le jour où j'y suis allé, tout allait bien et vers le milieu d'après midi, il y a une chute, puis une un peu après (autre session), et encore une... Bon, à la fin, je me demandais si tout le monde devait y passer... Je ne sais pas s'ils étaient tous équipés. Par contre, je crois qu'un d'entre eux s'est bien amoché ...

Tourner en jean sur circuit, avant, j'aurais dit oui... Facile à dire, je ne suis jamais tombé en étant sur ma machine. A posteriori, je dirais que cette mesure est une bonne chose. C'est bien souvent après la chute qu'on se dit: " Si j'avais su ... ". On peut avoir de la chance et ne se brûler que peu ( XP44 ), on peut aussi en avoir moins. La sécurité sur circuit est bonne mais on peut quand même se faire bien mal. Ca va sentir le discours américain, mais mieux vaut être "surprotégé".

Ca va faire cher le billet d'entrée pour Carole, maintenant, toutes les combis ne sont pas à 1000 euros, même si elles ne sont pas données. Je ne citerais pas de nom car je n'ai pas testé les combis auxquelles je pense.

Quant au fait que comme certains motards ne pourront plus aller sur circuit, ils vont se défouler sur route ouverte ... ça me fait sourire. Je pense que peu nombreux sont les motards qui, fanas de vitesse, se cantonnent uniquement à rouler vite sur circuit. Il n'y a qu'à voir certaines discussions aux terrasses de café: " J'ai pris 297 avec mon... " ...

Il pourrait y avoir 5 fois plus de circuits, ça en calmerait peut être quelque s uns mais je doute qu'il faille généraliser.
sk
skalol

02 févr. 2006, 08:53

GPZ59 a écrit :oé ba moi mon avis est mitigé je pense que c'est bien pour la securité mais d'un autre coté ca restreint encore un peu plus l'ouverture des circuits à tous et donc logiquement ca fait augmenter les conneries (excès de vitesse) sur route ouverte.sinon pour la combi integrale ca me tenterait bien juste pour le sentiment de sécurité mais bon quand tu vois une intégrale spidi à 990 roros pour pas dire mille ca repousse pas mal et pis je veux pas non plus avoir l'air d'un grand pistard que je ne suis pas :lol: .
Ils demandent un fut en cuir ! Qd on est motard, on peut se permettre de mettre ne serait ce que 100€ dans un futal en cuir !
Et si on souhaite y aller régulièrement ! Une combarde d'occaz se trouve pour 150€ grd max !
Alors un peu de bon sens tout de même ! Ici nous sommes plutôt petit budget, et cela m'orripile encore plus qd les kékés hornet, ou sportive viennent allumer en jeans...
Désolé mais je ne comprend pas !

Et si on pousse la reflexion jusqu'au bout, le gars qui se prend des pizz et fait un passage à l'hosto, ou ne serait ce que chez le médecin, c'est vous et moi qui payons les frais ! Hey ouai...

Je ne pousse personne à investir des centaines d'euros dans des équipements supra-technico-modernes, mais vous serez bien plus "tranquile" (d'esprit) un tantinet mieux protégés !

Oz, toi qui a dépensé dans l'équipement de ta moto, je ne te comprend pas sur le fait de ne plus tourner pour une histoire de futal...

Par contre, là où je m'étonne, c'est que le cordura est interdit lui aussi, alors qu'un cordura de bonne qualité resistera mieux qu'un piètre cuir...
Mais il s'agit sans doute de la difficulté du contrôle... enfin...

De toute façon, cela concerne en grande partie que les parisiens... en province, on roule protégés sur les circuits! :roll: :wink:
Oz

02 févr. 2006, 09:49

XP44 : assez d'accord avec toi, je pense que les chutes sur carole se font à des allures peu élevées. Ok elles peuvent faire mal mais sont lentes je pense.
Mongoose : On parle pas d'aller sur piste cul nu, donc non on ferait pas de judo sans kimono ! :lol:
Skalol : Celui qui vient essayer la piste avec sa sportive n'a pas forcément déjà investi dans une combi, normal s'il compte pas revenir régulièrement.

J'ai investi dans mon équipement (moto/pilote) mais je roulerais pas tous les jours avec un fut' en cuir parce que je me vois mal changer de pantalon au taf, alors dépenser autant pour rouler très peu sur piste (j'y suis allé que 2 fois) j'en vois pas l'intérêt. Chacun ses priorités et la piste n'en est pas une pour moi.

Je comprends tout à fait une telle mesure et je discute pas du bien fondé du truc, je me dis juste que j'irais regarder désormais mais plus tourner, à moins de trouver un fut' pas cher.

Et je pense (par expérience) qu'il est bien plus important d'avoir un bon blouson et de bons gants qu'un fut' en cuir pour rouler tous les jours (à allure modérée). Le jean résiste assez bien au frottement même si ça a ses limites (j'ai testé).

Je suis de ceux qui pensent que l'équipement est primordial et qu'il faut pas déconner là dessus, mais la panoplie complète est pas forcément utile, tout dépend de l'usage, et moi perso j'ai pas d'intérêt à acheter un pantalon en cuir. Si j'étais fana de piste oui j'en prendrais une. Mon expérience sur piste reste du domaine de la "découverte".

Sortez couverts ! :D
sk
skalol

02 févr. 2006, 11:03

Oz a écrit : Skalol : Celui qui vient essayer la piste avec sa sportive n'a pas forcément déjà investi dans une combi, normal s'il compte pas revenir régulièrement.
Je ne dis pas qu'il faut investir dans une combarde... mais encore, justifier la difficulté de mettre 150€ dans une combarde qd on roule en sportive...
Tout reste pour moi une question de frime et d'image ! Faut pas regarder bien loin pour s'en rendre compte non ?
Et qd on a le blaz, il suffit d'ajouter un futal !
M'enfin...
Oz a écrit : Je comprends tout à fait une telle mesure et je discute pas du bien fondé du truc, je me dis juste que j'irais regarder désormais mais plus tourner, à moins de trouver un fut' pas cher.
Peut être cherchent ils, justement, par la même, à réduire le nombre de pilote sur Carole!
C'est dommage en un certain sens, je ne conteste pas là dessus ! La problématique est ailleurs : Le manque d'infrastructure !
Oz a écrit : Et je pense (par expérience) qu'il est bien plus important d'avoir un bon blouson et de bons gants qu'un fut' en cuir pour rouler tous les jours (à allure modérée). Le jean résiste assez bien au frottement même si ça a ses limites (j'ai testé).
T'es jambes auraient moins de valeur que tes bras ?
J'en fais de même, faut pas se leurrer... question pratique ! :wink:
Oz a écrit : Je suis de ceux qui pensent que l'équipement est primordial et qu'il faut pas déconner là dessus, mais la panoplie complète est pas forcément utile, tout dépend de l'usage, et moi perso j'ai pas d'intérêt à acheter un pantalon en cuir. Si j'étais fana de piste oui j'en prendrais une. Mon expérience sur piste reste du domaine de la "découverte".
Ma journée découverte piste s'est soldée par la pose du genoux lors de la seconde séance ! Inutile de dire que c'était plus qu'utile... et je n'aurais pas pris le même pied sans sliders... à me retenir... ou sans point de repère pour l'angle !
je
jeyjey

02 févr. 2006, 11:16

Le cordura est tout simplement interdit car les comissaires ont du mal à faire la différence entre ca et d'autres textiles beaucoup moins résistants.
Oz

02 févr. 2006, 12:40

Skalol :
Je sais pas pour les sportives, je peux être tatillon et dire que ma moto est une sport gt selon certaines assurances. D'autres la mettent en hyper sport...
Bon ceci dit c'est pas parce que je roule avec telle moto que j'ai pleins de thunes à pas savoir quoi en faire et mettre 150€ dans une combi je peux pas pour le moment. Et ça ferait kéké de rouler en combi full cuir pour aller au boulot. Le pantalon cuir c'est pas pratique pour l'usage de tous les jours (faut se changer au boulot alors qu'un jean ça passe, il y a qu'à retirer le pantalon de pluie par dessus).
Sur piste ok, mais je suis pas un pistard, comme déjà dit j'y suis allé 2 fois seulement. J'y serais bien retourné mais je pense pas faire de frais pour ça car ça reste très très épisodique. Et j'ai pas posé le genou, je suis vraiment pas un pistard... Snif...

Peut être en effet qu'ils veulent "écrémer" le public à carole, c'est pas forcément bête d'ailleurs...

Non mes jambes ont pas moins de valeur que mes bras, mais je suis tombé 4 fois depuis que j'ai mon permis (je vous rassure je l'ai depuis 9 ans !). 1 seule fois à grande vitesse, et mon simple jean m'a pourtant permis de n'avoir que des blessures très superficielles. Les autres fois le jean m'a permis de rien avoir (faible allure). Par contre lors de l'accident au taquet, j'étais content d'avoir un blouson en cuir et surtout renforcé. Je pense qu'en cas de chute, le haut du corps mange plus que le bas. On tombe lourdement sur les épaules/coudes, moins sur le reste. Enfin c'est juste mon vécu qui me fat dire ça. Si ça se trouve ce soir je vais cartonner et je vais me ruiner les jambes... (je touche du bois)

Donc pour conclure mes propos, si j'allais régulièrement sur piste, j'investirais dans une combi parce que "oui faut pas déconner avec l'équipement" et j'investirais aussi dans des poly de piste parce que faut "protéger la moto aussi". Mais moi je vais à carole 1 fois l'an, alors acheter du matos pour si peu... Bah non.
je
jeyjey

02 févr. 2006, 13:00

OZ, tu n'as plus ton magnifique GPZ? Tu as changé?
sk
skalol

02 févr. 2006, 14:19

Globalement on est sur la même longueur d'onde Oz... hormis le fait qu'a moi non plus il ne me viendrait pas l'idée de venir au taf en combarde !
:wink:
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

02 févr. 2006, 15:03

Il ya tout de même beaucoup moins de risque à tourner sur le circuit Carole que de prendre la route. Et si un cuir protège des petites chutes, il ne pourra rien contre un arbre, un poteau de glissière ou une auto.

Perso, j'ai toujours roulé avec au mini un blouson de cuir et un jean, hiver comme été. Le pantalon de cuir ou la combine, j'aimerais bien mais j'ai déjà dû attendre un bout de temps pour pouvoir racheter une machine alors pour un cuir, je vais attendre la TVA à 5,5%.

En occase, il y a cela sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/COMBINAISON-CUIR-SPO ... dZViewItem

Qu'est-ce que ce vaut en qualité ? Car un cuir pas cher, c'est bien mais si c'est moins costaud qu'un jean, cela sert à quoi ?

Enfin, si on peur de se faire mal en moto, je pense que l'on en fait pas, non ?
Oz

02 févr. 2006, 15:16

jeyjey a écrit :OZ, tu n'as plus ton magnifique GPZ? Tu as changé?
Non je roule en T4 maintenant.
je
jeyjey

02 févr. 2006, 16:16

Oz a écrit :Non je roule en T4 maintenant.
cool ca 8) Très bonne bécane.

xp, je suis pas d'accord avec toi.
Tu dis qu'il y a moins de risque à tourner sur circuit que sur la route, je suis pas d'accord. Si tu tombes sur la route, ce sera toujours plus grave que sur piste, là, d'accord (pas de caisse, pas d'arbres... etc).
Par contre, il y a BEAUCOUP plus de risque à tombe sur piste. Car sur la route, tu te réserves toujours une marge de sécurité, sur piste, t'y mets toutes tes tripes,ca passe ou ca casse, et tu prds tellement de risques qu'à un moment tu tombes, c'est obligé.
T'as qu'a voir, à Carole, dés les beaux jours, le week end, y' toujours un gars qui tombe dans une session de 15 minutes, quand c'est pas 2, ou 3.

1 motard sur 15, t'imagines? ca fait une chance sur 15 de tomber ! C'est énorme...
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

02 févr. 2006, 16:59

jeyjey a écrit :
Oz a écrit :Non je roule en T4 maintenant.
cool ca 8) Très bonne bécane.

xp, je suis pas d'accord avec toi.
Tu dis qu'il y a moins de risque à tourner sur circuit que sur la route, je suis pas d'accord. Si tu tombes sur la route, ce sera toujours plus grave que sur piste, là, d'accord (pas de caisse, pas d'arbres... etc).
Par contre, il y a BEAUCOUP plus de risque à tombe sur piste. Car sur la route, tu te réserves toujours une marge de sécurité, sur piste, t'y mets toutes tes tripes,ca passe ou ca casse, et tu prds tellement de risques qu'à un moment tu tombes, c'est obligé.
T'as qu'a voir, à Carole, dés les beaux jours, le week end, y' toujours un gars qui tombe dans une session de 15 minutes, quand c'est pas 2, ou 3.

1 motard sur 15, t'imagines? ca fait une chance sur 15 de tomber ! C'est énorme...
Cela fait 10 ans que je ne suis pas allé sur le circuit Carole et à l'époque où j'y trainais pour tourner ou regarder, je n'ai vu qu'une seule chute. Il faut croire que les motards d'aujourd'hui sont soit trop excités, soit dépassés par les perfs de leur machine.
Sur route, même si tu gardes de la marge, tu es tributaire des autres et c'est cela qui est dangereux, en plus la pluspart des infrastructures ne sont pas adaptés.

Enfin de mon expérience, je trouvais que tourner sur circuit était un excellent défouloir et qu'ensuite je prenais la route plus sereinement et tranquillement. Si le port du pantalon de cuir "empêche" l'accès à certains motards fauchés, il serait dommage de les retrouver à jouer les cons sur la route.
Peut-être que l'idée serait de louer des cuirs à l'entrée du circuit pour que le motard fauché et/ou occasionnel (dans le sens oùil va tourner une ou deux cessions) puisse tout de même se faire plaisir.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 189 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 188 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.