Page 1 sur 2
Conseils pour achat futur
Publié : 29 juin 2006, 23:27
par ipsy
Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'un deux roues afin de me dépanner pour l'été et je suis donc tomber sur une annonce de gpz s 500.
Je ne connais pas l'entretien d'un tel modèle. J'aurais besoin de vos conseils, si vous pouviez m'aider et me dire ce que je dois imposer pour la révision ?
Soupapes, carbu, fluides ?
Merci à tous. V

Publié : 30 juin 2006, 00:39
par Petrus
Salut , tu trouvera les reponses a tes questions ici
Passe a la rubrique presentation histoire d'en faire une
++ et V
Publié : 30 juin 2006, 00:52
par ipsy
Pas de pb pour la présentation.
Par contre, pas de lien ??? où je trouve mes réponses?
Merci à toi
Publié : 30 juin 2006, 16:58
par Petrus
Bah en fait y'avait po de lien

mais je pensait que quelqu'un allait venir repondre ...
Donc , le model de 92 est l'ancienne generation de gpz 500 , les deux generations sont globalement identique , mis a part les carenages , les jantes 17' et des petites modifs style rechauf carbus ect ...
A 50 000 kms , elle est a peine roder

et pour le prix cela me semble convenable vu que les consomables sont ok
Demande au type les entretien qu'il a effectué , genre jeux aux soupapes ( tout les 10000 ) , la derniere syncro carbus ( idem ) , l'etat du kit chaine , combien de fois il a fait l'huile de fourche ( 30000 ), dot , plaquette , regarde aussi les butées de direction (voir si elle a peut etre chuté )
Enfin le truc classique koi , si elle a l'air clean et le mec cool , c good
Tu vera ca te changera du bandit , en poids

et tu troquera le moteur elastique ( ou lineaire

) a un bouilleur attachant
Allez des tofs vite dans ton garage !!!!
++
Publié : 30 juin 2006, 17:00
par Petrus
ah ui aussi mate les joints spy et les roulements de direction

( comme au permis ! )
Publié : 30 juin 2006, 18:23
par ipsy
Merci petrus, c'est noté
Normalement je vais la voir demain, j'essayerais de prendre des photos.
Publié : 02 juil. 2006, 11:36
par ipsy
Alors le bilan...
Elle était en dépôt dans un garage et elle reposait dehors depuis mi avril apparemment.
Déjà déçû pour la première impréssion puisqu'elle était sale, pleine de poussière et de traces de pluie, ce qui n'était pas à son avantage et çà la vieillissait pas mal je pense.
Donc niveau prix, sans négocier, 1100€ avec un pneu AR neuf et une révision complète (carbu, soupapes, fluides...)
Premier point, aucun historique de la moto, que ce soit sur le kilométrage ou sur les révisions.
La moto n'est qu'en dépôt, le garagiste ne m'assure rien, ça ne passe pas par lui.
Pour l'état, chute de la moto coté gauche, un levier à changer, qlq griffures sur le carénage et rétro, bulle un peu abimée.
Silencieux qui commence à fatiguer (gonfler), collecteurs bien rouillés.
Des points de rouille tout autour du réservoir.
Apparemment, mais je voyais pas bien avec le sabot, de l'huile autour de la culasse.
Je ne l'ai pas essayé puisque, une fois démarrée, il s'est rendu compte que le cable avait cassé. Il ne la pas laissé beaucoup tourné (il me dit que ne voulait pas la noyer).
On discute sur l'état mécanique/fiabilité : il me précise bien que je dois acheter en toute connaissance de cause, à savoir que j'achète une moto de 15ans avec beaucoup de km.
Je lui explique mes raisons de l'achat: aller au boulot tous les jours en août et septembre, à raison de 60km par jour.
Je lui dit que c'est pour dépanner, que je veux pas mettre beaucoup et qu'il faut qu'elle tienne tout de même. Pour le prix, je pense quand même regarder pour un scoot 125cc quasi neuf.
D'après lui, il vaut mieux que je sois raisonnable et que je prenne un scoot. Evidemment, en penchant pour le gpz, le risque étant de me retrouver avec un gouffre financier!!! et aussi qu'elle claque dans les 6 mois (il me dit que ça pourrait arriver, qu'il n'est pas voyant)
Qu'est ce que vous en pensez ???
Publié : 02 juil. 2006, 12:39
par cranor
moi je te conseillerais plutot d'investir quelques centaines d'euros de plus
pour avoir une gpz en parfait état de fonctionnement. Et qui sait, si tu as de
la chance, tu pourras peut etre tomber sur une gpz post 94.
Publié : 02 juil. 2006, 12:43
par ipsy
Pour l'instant, je crois que je vais plutôt assurer mes arrières et rester raisonnable.
Pour mon petit budget, je crois que je vais vraiment mettre plus et me prendre un scoot 125cc neuf.
Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé, un kymco agility 125cc pour 1699€, neuf et garanti 2 ans. Selon les utilisateurs, une bonne petite machine.
Le test :
http://www.scooter-infos.com/essai-42-k ... ility.html
Publié : 02 juil. 2006, 13:04
par cranor
Sinon tu as ceci :
http://ancienforum.gpzdreamteam.com/for ... pic&t=2934
Je ne sais pas s'il veut toujours la vendre en un morceau mais
le prix dans le dernier post était de 1000 euros !
Je l'ai vu une fois la bécane, et je peux te dire qu'elle est propre.
Après, c'est sur qu'il faudra se déplacer de nantes jusqu'à la région
parisienne mais à mon avis ça vaut le coup.
N'hésite pas à contacter sanderman, il te donnera plus de détails.
Publié : 02 juil. 2006, 13:24
par Petrus
+500

Publié : 02 juil. 2006, 23:58
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
@Ipsy: La GPZ du dépôt, ce n'est pas la peine, c'est clair ... Après, prendre une 500, si elle est en bon état et bien entretenue, il n'y a aucun souci... Ma deuxième GPZ en six mois et + de 10 000 kms a vu deux fois le mécano pour des réparations, si je ne m'en souviens plus, c'est que ça n'a pas dû me coûter bien cher ( moins de 50 euros et encore ). Et tout ça, c'était l'hiver passé. D'ailleurs, ma machine a mieux tenu l'hiver que moi puisque j'ai décidé que moto et hiver, pour l'instant, c'était le divorce.
Sur le GPZ, il y a plein de choses que tu peux faire toi même sans vraiment galérer.
Après, il faut voir selon ton usage, si c'est simplement pour te déplacer, un scoot, ça reste pratique et 1600 et quelques euros pour du neuf, une garantie, ... ce n'est pas non plus négligeable. Après, si tu veux faire des ballades en moto, ... pour ça, il faut une moto.
Pour avoir eu deux GPZs, je dirais qu'elle peut vraiment tout faire, elle excellera plus dans certains domaines que d'autres, mais désolé, ça peut être aussi une bécane utilitaire

.
Dernier point, hormis l'investissement de départ, je tiens à préciser qu'hormis la conso qui devrait être moins élevée pour un scoot qu'un GPZ ( +ou- 5 litres au 100 à 0.5 kitre/100kms près ), je doute que le reste soit moins cher, notamment l'assurance.
A méditer.
Je n'ai fait qu'une fois du scoot dans ma vie, j'avais déjà le permis moto et le CBR, ... à choisir, le GPZ passe devant sans problème, même s'il est un peu plus cher, car là, on passe dans un autre monde.
Publié : 03 juil. 2006, 09:22
par Oz
Moi sur un scooter, j'ai peur.
Ca me fait marrer n'empêche un garagiste qui dit qu'une moto de 50 000kms a bcp de bornes... Je trouve pas moi. Je raisonne pas comme les gens qui pensent que passé 20 000 c'est une "vieille okaz". Sachant toutes les bornes qu'elle peut encore avaler, il y a de la marge... La mienne je l'ai viendu à 56000 je crois, et elle était en super état, autant mécanique qu'esthétique. Franchement il y a moyen de se faire bien plaisir sans avoir un max de trucs à faire sur une moto de 50 000kms (bon tout dépend aussi de l'historique de la machine).
Publié : 03 juil. 2006, 11:32
par ipsy
Merci à tous, je suis bien dans la **** maintenant ! je sais plus quoi faire...
Pour celle du dépôt, bein, elle va y rester je crois.
Comme vous l'avez dit, niveau conso essence et assurance, ça me changera pas tant que çà.
La seule diff se vera aux consommables si je fais pas mal de km.
Maintenant, à la réflexion, je me dis que si je prends un 500cc, ce sera forcément avec beaucoup de km...Or, si l'année prochaine, arrivé en début d'été par exemple, je vois que je me retrouve avec une machine de guerre... ça me ferait mal au coeur, 1500€ de perdu en gros et très très dur à revendre.
A l'inverse, si je prends un scoot 125, je sais que dans 1 an il sera tjs très fiable et facilement revendable sans trop de perte! (ça part comme des petits pains). Dans ce cas, j'aurais limité la casse sur mes 1500€...
Je pense à la revente puisque dans 1 an je travaillerais définitivement et une dame de grosse cylindrée viendrait surement rejoindre mon garage. Au revoir le dépannage!
Evidemment, le problème c'est qu'il faut que j'arrive à assumer le fait d'être sur un scoot 125. Aussi, y a pas trop de quoi se faire plaisir dans les petites routes le week... voir même si je veux pousser sur la côte, le trajet sera long en scoot.
çà c'est pour l'été, après mes trajets seront strictement limités à la ville (sauf si j'ai de quoi aller faire mumuse)
Publié : 03 juil. 2006, 13:05
par Oz
Si c'est juste un "utilitaire" et pour 1 an, je te dirais de prendre le scoot, même si je déteste conduire un scooter, c'est clair que tu le revendras mieux.
Ensuite si tu envisageais de garder la moto plus longtemps, tu prendrais plus de plaisir en moto qu'en scooter. Faut voir si tu privilégies le coté "pratique" au coté "plaisir".
Publié : 03 juil. 2006, 16:11
par DidiRider
Mon GPZ je l'ai acheté il avait 52000km. Et le prix de départ était de 2500 euros. Négocié à 2200, et elle est de 2000 état impécable ! Je pense que tu pourra trouver un modèle dans tes prix un peu plus vielle mais avec moins de bornes... (J'en avais trouvé moi, mais celle ci était à coté de chez moi)
Le 125 c'est vraiment pas terrible, et limite dangereux même des fois à cause du manque de puissance...
Ma GPZ, je compte me faire la main dessus, et je n'ai pas envie de la remplacer par plus gros...
1 - Les consomable, seront plus chères
2 - Je ne vais pas forcement prendre beaucoup plus de plaisir
3 - Je vais perde plus facilement mon permis... (déjà très simple avec le GPZ..)
Publié : 03 juil. 2006, 17:33
par sanderman
cranor a écrit :Sinon tu as ceci :
http://ancienforum.gpzdreamteam.com/for ... pic&t=2934
Je ne sais pas s'il veut toujours la vendre en un morceau mais
le prix dans le dernier post était de 1000 euros !
Je l'ai vu une fois la bécane, et je peux te dire qu'elle est propre.
Après, c'est sur qu'il faudra se déplacer de nantes jusqu'à la région
parisienne mais à mon avis ça vaut le coup.
N'hésite pas à contacter sanderman, il te donnera plus de détails.
merci cranor !!!! un peu de pub c est cool !
pour le moment je la vend toujours entiere et je viens de faire la vidange ce week end
bien sur faut venir en région parisienne mais de nantes sa reste fesable
par contre j ai une personne très interessé qui doit venir ce week end (de dijon lui carrément) et il est très motivé alors dis moi vite si tu es interessé et si tu veux des détails pas de soucis je suis la
Publié : 03 juil. 2006, 18:38
par ipsy
sanderman a écrit :
merci cranor !!!! un peu de pub c est cool !
pour le moment je la vend toujours entiere et je viens de faire la vidange ce week end
bien sur faut venir en région parisienne mais de nantes sa reste fesable
par contre j ai une personne très interessé qui doit venir ce week end (de dijon lui carrément) et il est très motivé alors dis moi vite si tu es interessé et si tu veux des détails pas de soucis je suis la
Salut,
non désolé je suis pas intéressé

Publié : 03 juil. 2006, 21:45
par Petrus
Comme tu la dit , tu ne vera vraiment po la differance des consomables si tu fait peu de bornes avec
franchement , a mon humble avis pour un ancien gpz ce n'est plus un an qui peuvent la faire decoter ( par contre le scoot ... )
Et pis , si une autre meule arrive l'année prochaine , autant se remettre au trajos et aprecier les cotes
V
Publié : 03 juil. 2006, 22:37
par ipsy
Sinon j'ai vu çà :
http://www.infomoto.org/occasions/moto/ ... 00_113580/
L'état à l'air plus que correct. Faut que j'appele pour en sevoir plus.
Avec un garde boue avant supermotard haut, elle peut être sympa
