Conseils pour achat futur

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ip
ipsy

Conseils pour achat futur

29 juin 2006, 23:27

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'un deux roues afin de me dépanner pour l'été et je suis donc tomber sur une annonce de gpz s 500.

Je ne connais pas l'entretien d'un tel modèle. J'aurais besoin de vos conseils, si vous pouviez m'aider et me dire ce que je dois imposer pour la révision ?
Soupapes, carbu, fluides ?

Merci à tous. V :D
Dernière modification par ipsy le 08 juin 2007, 11:16, modifié 1 fois.
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

30 juin 2006, 00:39

Salut , tu trouvera les reponses a tes questions ici ;)

Passe a la rubrique presentation histoire d'en faire une :D

++ et V
Image
ip
ipsy

30 juin 2006, 00:52

Pas de pb pour la présentation.

Par contre, pas de lien ??? où je trouve mes réponses?
Merci à toi
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

30 juin 2006, 16:58

Bah en fait y'avait po de lien :) mais je pensait que quelqu'un allait venir repondre ...

Donc , le model de 92 est l'ancienne generation de gpz 500 , les deux generations sont globalement identique , mis a part les carenages , les jantes 17' et des petites modifs style rechauf carbus ect ...

A 50 000 kms , elle est a peine roder :) et pour le prix cela me semble convenable vu que les consomables sont ok ;)

Demande au type les entretien qu'il a effectué , genre jeux aux soupapes ( tout les 10000 ) , la derniere syncro carbus ( idem ) , l'etat du kit chaine , combien de fois il a fait l'huile de fourche ( 30000 ), dot , plaquette , regarde aussi les butées de direction (voir si elle a peut etre chuté )

Enfin le truc classique koi , si elle a l'air clean et le mec cool , c good :)

Tu vera ca te changera du bandit , en poids :) et tu troquera le moteur elastique ( ou lineaire :roll: ) a un bouilleur attachant :)

Allez des tofs vite dans ton garage !!!!

++
Image
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

30 juin 2006, 17:00

ah ui aussi mate les joints spy et les roulements de direction ;) ( comme au permis ! )
Image
ip
ipsy

30 juin 2006, 18:23

Merci petrus, c'est noté :D
Normalement je vais la voir demain, j'essayerais de prendre des photos.
ip
ipsy

02 juil. 2006, 11:36

Alors le bilan...

Elle était en dépôt dans un garage et elle reposait dehors depuis mi avril apparemment.
Déjà déçû pour la première impréssion puisqu'elle était sale, pleine de poussière et de traces de pluie, ce qui n'était pas à son avantage et çà la vieillissait pas mal je pense.

Donc niveau prix, sans négocier, 1100€ avec un pneu AR neuf et une révision complète (carbu, soupapes, fluides...)

Premier point, aucun historique de la moto, que ce soit sur le kilométrage ou sur les révisions.
La moto n'est qu'en dépôt, le garagiste ne m'assure rien, ça ne passe pas par lui.

Pour l'état, chute de la moto coté gauche, un levier à changer, qlq griffures sur le carénage et rétro, bulle un peu abimée.
Silencieux qui commence à fatiguer (gonfler), collecteurs bien rouillés.
Des points de rouille tout autour du réservoir.
Apparemment, mais je voyais pas bien avec le sabot, de l'huile autour de la culasse.

Je ne l'ai pas essayé puisque, une fois démarrée, il s'est rendu compte que le cable avait cassé. Il ne la pas laissé beaucoup tourné (il me dit que ne voulait pas la noyer).

On discute sur l'état mécanique/fiabilité : il me précise bien que je dois acheter en toute connaissance de cause, à savoir que j'achète une moto de 15ans avec beaucoup de km.
Je lui explique mes raisons de l'achat: aller au boulot tous les jours en août et septembre, à raison de 60km par jour.
Je lui dit que c'est pour dépanner, que je veux pas mettre beaucoup et qu'il faut qu'elle tienne tout de même. Pour le prix, je pense quand même regarder pour un scoot 125cc quasi neuf.

D'après lui, il vaut mieux que je sois raisonnable et que je prenne un scoot. Evidemment, en penchant pour le gpz, le risque étant de me retrouver avec un gouffre financier!!! et aussi qu'elle claque dans les 6 mois (il me dit que ça pourrait arriver, qu'il n'est pas voyant)

Qu'est ce que vous en pensez ???
cranor
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

02 juil. 2006, 12:39

moi je te conseillerais plutot d'investir quelques centaines d'euros de plus
pour avoir une gpz en parfait état de fonctionnement. Et qui sait, si tu as de
la chance, tu pourras peut etre tomber sur une gpz post 94.
ip
ipsy

02 juil. 2006, 12:43

Pour l'instant, je crois que je vais plutôt assurer mes arrières et rester raisonnable.
Pour mon petit budget, je crois que je vais vraiment mettre plus et me prendre un scoot 125cc neuf.
Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé, un kymco agility 125cc pour 1699€, neuf et garanti 2 ans. Selon les utilisateurs, une bonne petite machine.
Le test : http://www.scooter-infos.com/essai-42-k ... ility.html
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

02 juil. 2006, 13:04

Sinon tu as ceci : http://ancienforum.gpzdreamteam.com/for ... pic&t=2934

Je ne sais pas s'il veut toujours la vendre en un morceau mais
le prix dans le dernier post était de 1000 euros !

Je l'ai vu une fois la bécane, et je peux te dire qu'elle est propre.
Après, c'est sur qu'il faudra se déplacer de nantes jusqu'à la région
parisienne mais à mon avis ça vaut le coup.
N'hésite pas à contacter sanderman, il te donnera plus de détails.
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

02 juil. 2006, 13:24

+500 :)
Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa

02 juil. 2006, 23:58

@Ipsy: La GPZ du dépôt, ce n'est pas la peine, c'est clair ... Après, prendre une 500, si elle est en bon état et bien entretenue, il n'y a aucun souci... Ma deuxième GPZ en six mois et + de 10 000 kms a vu deux fois le mécano pour des réparations, si je ne m'en souviens plus, c'est que ça n'a pas dû me coûter bien cher ( moins de 50 euros et encore ). Et tout ça, c'était l'hiver passé. D'ailleurs, ma machine a mieux tenu l'hiver que moi puisque j'ai décidé que moto et hiver, pour l'instant, c'était le divorce.
Sur le GPZ, il y a plein de choses que tu peux faire toi même sans vraiment galérer.

Après, il faut voir selon ton usage, si c'est simplement pour te déplacer, un scoot, ça reste pratique et 1600 et quelques euros pour du neuf, une garantie, ... ce n'est pas non plus négligeable. Après, si tu veux faire des ballades en moto, ... pour ça, il faut une moto.

Pour avoir eu deux GPZs, je dirais qu'elle peut vraiment tout faire, elle excellera plus dans certains domaines que d'autres, mais désolé, ça peut être aussi une bécane utilitaire :wink: .

Dernier point, hormis l'investissement de départ, je tiens à préciser qu'hormis la conso qui devrait être moins élevée pour un scoot qu'un GPZ ( +ou- 5 litres au 100 à 0.5 kitre/100kms près ), je doute que le reste soit moins cher, notamment l'assurance.

A méditer.

Je n'ai fait qu'une fois du scoot dans ma vie, j'avais déjà le permis moto et le CBR, ... à choisir, le GPZ passe devant sans problème, même s'il est un peu plus cher, car là, on passe dans un autre monde.
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

03 juil. 2006, 09:22

Moi sur un scooter, j'ai peur. :shock:
Ca me fait marrer n'empêche un garagiste qui dit qu'une moto de 50 000kms a bcp de bornes... Je trouve pas moi. Je raisonne pas comme les gens qui pensent que passé 20 000 c'est une "vieille okaz". Sachant toutes les bornes qu'elle peut encore avaler, il y a de la marge... La mienne je l'ai viendu à 56000 je crois, et elle était en super état, autant mécanique qu'esthétique. Franchement il y a moyen de se faire bien plaisir sans avoir un max de trucs à faire sur une moto de 50 000kms (bon tout dépend aussi de l'historique de la machine).
ip
ipsy

03 juil. 2006, 11:32

Merci à tous, je suis bien dans la **** maintenant ! je sais plus quoi faire...

Pour celle du dépôt, bein, elle va y rester je crois.

Comme vous l'avez dit, niveau conso essence et assurance, ça me changera pas tant que çà.
La seule diff se vera aux consommables si je fais pas mal de km.

Maintenant, à la réflexion, je me dis que si je prends un 500cc, ce sera forcément avec beaucoup de km...Or, si l'année prochaine, arrivé en début d'été par exemple, je vois que je me retrouve avec une machine de guerre... ça me ferait mal au coeur, 1500€ de perdu en gros et très très dur à revendre.

A l'inverse, si je prends un scoot 125, je sais que dans 1 an il sera tjs très fiable et facilement revendable sans trop de perte! (ça part comme des petits pains). Dans ce cas, j'aurais limité la casse sur mes 1500€...
Je pense à la revente puisque dans 1 an je travaillerais définitivement et une dame de grosse cylindrée viendrait surement rejoindre mon garage. Au revoir le dépannage!

Evidemment, le problème c'est qu'il faut que j'arrive à assumer le fait d'être sur un scoot 125. Aussi, y a pas trop de quoi se faire plaisir dans les petites routes le week... voir même si je veux pousser sur la côte, le trajet sera long en scoot.
çà c'est pour l'été, après mes trajets seront strictement limités à la ville (sauf si j'ai de quoi aller faire mumuse)
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

03 juil. 2006, 13:05

Si c'est juste un "utilitaire" et pour 1 an, je te dirais de prendre le scoot, même si je déteste conduire un scooter, c'est clair que tu le revendras mieux.
Ensuite si tu envisageais de garder la moto plus longtemps, tu prendrais plus de plaisir en moto qu'en scooter. Faut voir si tu privilégies le coté "pratique" au coté "plaisir".
Di
DidiRider

03 juil. 2006, 16:11

Mon GPZ je l'ai acheté il avait 52000km. Et le prix de départ était de 2500 euros. Négocié à 2200, et elle est de 2000 état impécable ! Je pense que tu pourra trouver un modèle dans tes prix un peu plus vielle mais avec moins de bornes... (J'en avais trouvé moi, mais celle ci était à coté de chez moi)

Le 125 c'est vraiment pas terrible, et limite dangereux même des fois à cause du manque de puissance...

Ma GPZ, je compte me faire la main dessus, et je n'ai pas envie de la remplacer par plus gros...

1 - Les consomable, seront plus chères
2 - Je ne vais pas forcement prendre beaucoup plus de plaisir
3 - Je vais perde plus facilement mon permis... (déjà très simple avec le GPZ..)
sa
sanderman

03 juil. 2006, 17:33

cranor a écrit :Sinon tu as ceci : http://ancienforum.gpzdreamteam.com/for ... pic&t=2934

Je ne sais pas s'il veut toujours la vendre en un morceau mais
le prix dans le dernier post était de 1000 euros !

Je l'ai vu une fois la bécane, et je peux te dire qu'elle est propre.
Après, c'est sur qu'il faudra se déplacer de nantes jusqu'à la région
parisienne mais à mon avis ça vaut le coup.
N'hésite pas à contacter sanderman, il te donnera plus de détails.
merci cranor !!!! un peu de pub c est cool !

pour le moment je la vend toujours entiere et je viens de faire la vidange ce week end
bien sur faut venir en région parisienne mais de nantes sa reste fesable

par contre j ai une personne très interessé qui doit venir ce week end (de dijon lui carrément) et il est très motivé alors dis moi vite si tu es interessé et si tu veux des détails pas de soucis je suis la
ip
ipsy

03 juil. 2006, 18:38

sanderman a écrit : merci cranor !!!! un peu de pub c est cool !

pour le moment je la vend toujours entiere et je viens de faire la vidange ce week end
bien sur faut venir en région parisienne mais de nantes sa reste fesable

par contre j ai une personne très interessé qui doit venir ce week end (de dijon lui carrément) et il est très motivé alors dis moi vite si tu es interessé et si tu veux des détails pas de soucis je suis la
Salut,
non désolé je suis pas intéressé :roll:
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

03 juil. 2006, 21:45

Comme tu la dit , tu ne vera vraiment po la differance des consomables si tu fait peu de bornes avec ;)

franchement , a mon humble avis pour un ancien gpz ce n'est plus un an qui peuvent la faire decoter ( par contre le scoot ... )

Et pis , si une autre meule arrive l'année prochaine , autant se remettre au trajos et aprecier les cotes :)

V
Image
ip
ipsy

03 juil. 2006, 22:37

Sinon j'ai vu çà :
http://www.infomoto.org/occasions/moto/ ... 00_113580/
L'état à l'air plus que correct. Faut que j'appele pour en sevoir plus.
Avec un garde boue avant supermotard haut, elle peut être sympa :D

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 203 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 201 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.