Sauvetage TDF et sabot

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Sauvetage TDF et sabot

16 nov. 2006, 00:26

Allez, je me lance dans la réparation de mon Gipi.
Cette aprem je suis allé chercher de la résine.
Image
Et puis je me suis lancé dans le ponçage. J'ai commencé par le TDF, et puis je me suis dit que je pouvais sauver les autocollants, qui ne sont pas trop marqués.
Image
Alors je vais acheter du scotch de carrossier pour les masquer, et ensuite je vais tout poncer. J'ai quand même poncé l'intérieur pour y mettre la résine. Donc le TDF est en attente.

Je me suis attaqué au sabot. Pour rappel, il a une sale gueule :?
Image
En plus, j'ai pas tous les morceaux, donc il va falloir que je remette de la matière. Mais à un endroit, je savais pas trop comment faire, alors, je l'ai tout simplement raccourci :shock:
Image
Et après la découpeImage
Il me manque donc plus que deux morceaux après avoir calé celui que j'ai retrouvé sur les lieux du crashImage
Et enfin ponçage à l'intérieur et j'ai en plus fait des "marques" avec le bout d'une lime pour que la fibre accrcohe mieux
[url=http://www.hiboox.com/image.php?img=d89a6e95.jpg]Image

Image

Demain soir j'essaie de continuer, et de rattraper le sabot qui a été cramé par le collecteur il y a un moment déjà Image

Si vous avez des suggestions pour m'aider, je suis preneur :wink:
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

16 nov. 2006, 00:40

Je n'ai aucune question, si ce n'est que j'attends patiemment la suite. J'ai exactement le même TDF que toi en 2 morceaux, et hormis le courage c'est le détail des opérations et les éventuels éccueils qui me gênent. Je pense que ta démarche pourrait très bien conditionner la survie de mon TDF dans un avenir proche... :wink:
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

16 nov. 2006, 05:22

Salut,

Si ça peut t'aider j''ai réparé ma TDF et j'avais mis un post dessus sur un autre forum. Tu as l'air de bien te débrouiller :wink: .

http://www.catriders.com/forum/index.ph ... de+fourche

:oops: je n'ai toujours pas remis la couleur d'origine.
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
edoburn

16 nov. 2006, 11:07

Merci à vous. J'essaie de continuer ça ce soir. Par contre c'est mon appart qui fait pas le fier, c'est devenu un atelier :lol: .
Merci Pitch0 pour le lien. Presqu'un an et toujours pas de peinture d'origine, bah alors :mdr: :wink:
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz et ER5

16 nov. 2006, 14:28

ton carénage a bien morfler je te souhaite du courage pour la suite. :wink:
s'il il te manque des morceaux une fois que tu as refais une protection avec le fibre tu peut y mettre une morceaux de fibre a l'exterieur pour diminuer le trou et finir en rebouchant avec du mastic de rebouchage et ensuite finir avec du mastic de finition et ta TDF et ton Sabot seront comme neuf. :wink:
edoburn

16 nov. 2006, 23:57

Allez, petit avancement ce soir. J'ai déjà commencé par coller les morceaux du sabot, pour avoir une seule et même pièce.
Image
Image

J'ai ensuite poncé et marqué l'arrière du sabot, qui a été chauffé par le collecteur
Image

Puis je me suis lancé dans la résine
Image
Image
Premier constat : c'est horrible ce que ça pue :shock: . Mon appart est contaminé. Demain je vais chercher un masque parce que ça fait limite mal au crâne. Ensuite le dosage est pas évident à faire je trouve. Sur la boite ils disent " durcisseur 3%", et c'est tout. Super! Trop chaud de mettre 3%!! Alors je me suis fait un ptit dosage à l'ancienne. Mais apparement j'ai pas dû en mettre assez, puisque après 10 minutes, le mélange etait pas encore mort (7 minutes sur la boite). Mais je pense que ça va quand même aller, de toute façon je laisse secher toute la nuit et tout la journée demain.

Puis j'ai continué par l'arrière du sabot
Image
Image

Pour l'instant je n'ai mis qu'une couche de fibre. J'attends que ça seche, et j'en remets une autre dans l'autre sens pour rigidifier le tout. Et après je vais être bon pour une séance de mastiquage, ponçage, mastiquage, ponçage... jusqu'à ce que la surface soit douce comme une peau de bébé :lol:
Enfin, j'en suis pas encore là.
La suite prochainement.
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

17 nov. 2006, 12:19

ca va t'as fait du beau boulot. :wink:
la tu vas commencer la meilleur partie et la plus chiante, mais si tu peut proteger ton nez et la bouche ca serait bien car moi j'en ai pris plein la tronche et là la poussière de résine te brule , c'est mortel. :evil:
edoburn

17 nov. 2006, 19:57

Merci pour le conseil Evilschild02.
Les premiers problèmes arrivent (je m'en doutais). Vu que j'ai pas mis assez de durcisseur (ils sont marrant aussi, comment doser 3% de pâte dans du liquide???), la fibre n'est pas dure, même après une nuit et une journée dans l'appart. Je sais pas comment faire. Vous croyez que ça va quand même durcir ou pas? Sinon comment accélerer le durcissement à part chauffer?
Je suis bien embêté, je peux pas continuer.
Vous croyez que je peux remettre la 2é couche sur la 1ère pas tout à fait séche. Ca durcira peut être le tout.
Et pour ceux qui en ont déjà fait, comment savoir si le mélange est bon?

Pas mal de questions, mais là je galère un peu.

Merci
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

17 nov. 2006, 20:15

1-alors pour que ta résine prenne la seule solutions c'est de faire chauffer jusqu'au moment où au toucher ca soit sec.
2- non ne remet pas une 2eme couche alors que la 1ere n'est pas seche ca va tout foirer.
3- c'est pas evident pour savoir doser 3%, moi je le fait selon la texture il fo que ta résine ai pris la couleur du durcisseur mais trop non plus et il faut que lorsque tu mélange tu sente de la fluidité mais tout en étant consistante soit si tu as quelque chose pour remuer , tu sort la tige et la ta résine ne dois pas etre liquide mais rester sur ta tige.
edoburn

17 nov. 2006, 20:49

Ok. Merci des conseils, c'est super sympa.
Je suis bon pour utiliser le sèche cheveux alors, mais j'en ai pas. Pas mal comme technique d'approche pour voir la voisine :D :lol:
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

17 nov. 2006, 21:09

faire de la résine en interieur ! :shock: tépafou lol

t'as pas un coin de sous sol ou de cours/jardin pres dans ton immeuble ?

personnellement du durcisseur j'ai toujours tendance a en mettre plus que pas assez, au moins comme ça c'est sur de prendre.
edoburn

17 nov. 2006, 21:15

Bah si j'ai même un garage, mais sans éclairage. Pis, fait froid :furax:
Donc là c'est dans l'appart. Mais c'est pas grave ça.
Pas bête pour le durciseur ouais, c'est ce que j'aurais dû faire. Je ferai ça pour le TDF.
Merci.
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

18 nov. 2006, 13:31

:arrow: Edoburn : si ta voisine est bien foutus il ne faut pas hésiter a lui tirer son sèche-cheveux. :wink:
Tu attend quoi pour mettre de la lumière dans ton garage et aussi du chauffage. :wink:
cranor
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9

18 nov. 2006, 13:41

Si seulement j'avais un garage...
Lumière ou pas, chauffage ou pas.. je l'aurai transformé en garage à moto !
edoburn

18 nov. 2006, 13:46

Evilschild02 a écrit ::arrow: Edoburn : si ta voisine est bien foutus il ne faut pas hésiter a lui tirer son sèche-cheveux. :wink:
Tu attend quoi pour mettre de la lumière dans ton garage et aussi du chauffage. :wink:
Nan nan je déconnais, elle doit avoir une quarantaine d'année. Je suis pas encore assez desesperé. Ca viendra peut être :roll:
Pour la lumière et le chauffage dans le garage, je suis que locataire. Et puis à part mettre un panneau solaire, je vois pas comment faire, mon garage et mon appart étant assez loin l'un de l'autre. Mais c'est vrai que j'y ai pensé. Tant pis, ça restera comme ça.
edoburn

18 nov. 2006, 13:48

cranor a écrit :Si seulement j'avais un garage...
Lumière ou pas, chauffage ou pas.. je l'aurai transformé en garage à moto !
C'est clair. Moi j'ai limite pris l'appart en fonction du garage. Pas question de faire dormir le Gipi dehors. Je l'aurais bien transformé en garage moto aussi, mais je mets la voiture aussi, plus mon Chappy et mon vélo. Donc ça commence à être chaud niveau place.
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

18 nov. 2006, 16:33

ouaip là c clair .
ca deviens chaud :wink:
pitch0
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

18 nov. 2006, 17:01

Poncer dans l'appart ça passe mais faire de la résine, c'est du délire. :shock: Tu dois te payer des mals de crâne énorme...

Pour ton mélange, je suis d'accord avec Evilschild02 surtout la proposition 3. Pour que ça sèche bien il faut peu d'humidité et une température d'environ 20°C. Sinon c'est vrai que c'est un peu galère. :roll:

Allez bon courage et fais gaffe à toi les vapeurs sont très nocives.
La vie ne tient qu'à un coup de gaz.
Evilschild02
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

18 nov. 2006, 17:35

:arrow: pitch0: quand tu dit un peu galère tu est sympas il ne faut pas avoir de dire que c'est la merde a doser :wink: .
edoburn

19 nov. 2006, 01:48

J'ai pas mal avancé aujourd'hui. Pourtant ça commençait mal. Vu que la résine n'arrivait pas à durcir, j'ai chauffer au sèche cheveux (on rigole pas hein :wink: ). Mais quedal, la résine restait toujours un peu molle. Bon ok, même si Evilschild02 m'avait dit de ne pas mettre la 2é couche avant que ça ait pris, bah je l'ai fait :shock: . Et là je me dis "ok la première fois j'ai pas mis assez de durcisseur, je vais pas me faire avoir une deuxième fois". Donc je blinde de durcisseur. J'ai juste le temps de mettre la résine sur le sabot, et de mettre le mat de verre:shock: . Edo le boulet :furax: . Ca donnait ça
Image
Donc je refais un mélange "entre les deux", et j'arrive finalement à trouver le bon compromis (mais c'est toujours à l'ancienne).
Je remets donc une deuxième couche partout où le sabot en demande. On se moque pas hein, c'est la première fois que je le fais.
Image
Image

Je ponce ensuite sommairement pour que le mastique adhère bien
Image
Image

Et puis mastiquage, déjà avec du mastique de remplissage pour combler les deux trous, ainsi que les fentes créées pas les collecteur.
Image
Image

Après un premier ponçage au gros grain
Image
Image
Image
J'ai preféré y aller doucement et reboucher les trous par étape et non d'un seul coup. Un coup de mastique, ponçage, puis je remastique.... jusqu'à boucher le trou proprement.
Enfin, j'ai fini au mastique de finition, que j'ai mis plusieurs fois avec ponçage à chaque fois
Image
Image

Il me reste maintenant à tout poncer avec du grain de plus en plus fin. Et il sera prêt pour une couche d'apprêt, et par la suite une peinture. Il faut juste que je retrouve un gris s'approchant de l'origine. Il faut de toute façon que je repeigne le flanc latéral droit qui est abimé, mais je pense que je vais aussi devoir faire le gauche, pour éviter qu'il y ait une différence de couleur. Et le TDF aussi à faire.
Et bah, j'ai pas fini :lol:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 171 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 168 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot], riodji-49
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.