Voilà, vous allez dire que je suis perché, mais ça me titille depuis longtemps. Je m'explique. J'ai remis mon Chappy 50cc de 1983 en route, et j'en suis retombé amoureux. Maintenant qu'il est de nouveau assuré, je m'en sers un peu. Bon déjà, faut absolument que je change la laine de roche, c'est fou ce que c'est bruyant un 50cc

. Ensuite, la conduite de cette petite bête est vraiment fandarde (c'est le mot), je replonge 8 ans en arrière quand je l'ai conduit pour la première fois. Maniabilité de malade (il tourne tout seul!), mais à haute vitesse (

oui je sais je sais), ça bouge de partout. Avec un compteur de vélo étalonné pil poil, j'ai réussi à prendre 68.1 km/h

, dans un nuage de fumée bleue (pourcentage du mélange bien trop élevé, alors que c'est une pompe qui se débrouille = Autolube pour les connaisseurs). Va falloir régler ça. Donc ça manque quand même de pêche avec 2.7 chevaux d'origine (je m'étais quand même chargé à l'époque de revoir les transferts à la lime

, de rabotter la culasse, puis de mettre un pot de détente, en plus d'un carbu de 19, de revoir l'embrayage auto....). Donc il n'est pas stock, mais ça avance pas! En plus c'est une boite deux vitesses automatique, alors avec un peu de bol on repart en seconde à 25 km/h (un méc à pied me met 10 longueurs

). Donc voilà, j'en viens à ma question : je ne veux pas gonfler le moteur (je ne vais plus gagner grand chose), mais essayer d'adapter un moteur d'une 80 2 temps ou 125 2 temps ou même 4 temps, bref, ce qui me tombe sous la main et qui peut s'adapter sans tout changer. Je rêve d'avoir une accélération de 125 le cul par terre.
Avez-vous une idée de quel moteur je pourrais adapter dessus, sachant qu'il est à 180° sur le Chappy (monocylindre orienté vers l'avant pour le refroidissement). J'ai pensé à un moteur de PW 80 qui a la même architecture, mais il ne sort que 5 ou 6 chevaux je crois. Le pied ça serait 15 chevaux, ça marcherait déjà super bien là dessus.
Bref, désolé pour la tartine, mais je l'aime bien mon petit Chap. Je mets une petite photo en plus.
Merci pour vos réponses, même si je ne pense pas interesser grand monde.