Bonsoir à tous!!!
Je sais que la GPZ a la réputation de faire beaucoup de bruits bizarres, mais je trouve que la mienne "grince" lorsque je freine ou que je passe sur des bosses. Je ne parviens pas à définir si ça vient de l'avant ou de l'arrière. Lorsque je teste la fourche à l'arrêt, j'ai l'impression qu'il y a un petit point dur à un moment. Sinon, j'ai une bonne tenue de route et il n'y a pas de fuite.
Il s'agit d'une GPZ 500 de 1992, 52000 kilomètres. 1000 kilomètres faits depuis l'achat et pas de carnet d'entretien (trop ancienne).
Elle grince!!
- Fred-en-mode-Gpz-Powa
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Localisation : Essone (91)
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Si tu sens un point dur, c'est mauvais signe...
Après, je pense que c'est peut être ton amorto arrière qui est peut être en fin de vie... ou possible aussi, la béquille centrale qui grince un peu. Si la moto n'a pas roulé pendant pas mal de temps, c'est loin d'être impossible.
Pour le point dur, il faut faire gaffe mais je n'ai pas très bien compris à quel moment tu l'as senti.
Après, je pense que c'est peut être ton amorto arrière qui est peut être en fin de vie... ou possible aussi, la béquille centrale qui grince un peu. Si la moto n'a pas roulé pendant pas mal de temps, c'est loin d'être impossible.
Pour le point dur, il faut faire gaffe mais je n'ai pas très bien compris à quel moment tu l'as senti.
-
la
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A l'arrière, c'est sûr, elle grince et je pense aussi que c'est l'amortisseur qui est en cause, elle est effectivement restée un bout de temps sans rouler, je vais voir si ça va s'arranger.
Pour l'avant, j'ai testé aujourd'hui. A l'arrêt, je pousse le guidon vers le bas, la fourche coulisse bien, mais un peu avant la fin de course, il y a une très légère "résistance", mais vraiment légère. Je trouve tout de même que la fourche est très souple, mais peut-être est-ce normal??
Il me semble (vu la facture du précédent proprio) que les joints ont été changés il y a un an et donc environ 1500 kms depuis.
Pour l'amortisseur, y a-t'il un graissage à faire au niveau des axes qui se trouvent en dessous de celui-ci?
Et connaissez vous le prix moyen de cet amorto?
Pas évident de trouver des pièces pour une pré94!!!!
On a une casse moto sur Perpignan, je vais aller y faire un tour, mais pour l'instant je n'ai pas encore vu d'autres GPZ ici!!!
Merci pour vos réponses, comme je fais pas mal de mécanique moi-même, ça aide bien. J'ai beaucoup oeuvré sur des voitures, maintenant je passe à la mécanique moto!!!
Pour l'avant, j'ai testé aujourd'hui. A l'arrêt, je pousse le guidon vers le bas, la fourche coulisse bien, mais un peu avant la fin de course, il y a une très légère "résistance", mais vraiment légère. Je trouve tout de même que la fourche est très souple, mais peut-être est-ce normal??
Il me semble (vu la facture du précédent proprio) que les joints ont été changés il y a un an et donc environ 1500 kms depuis.
Pour l'amortisseur, y a-t'il un graissage à faire au niveau des axes qui se trouvent en dessous de celui-ci?
Et connaissez vous le prix moyen de cet amorto?
Pas évident de trouver des pièces pour une pré94!!!!
On a une casse moto sur Perpignan, je vais aller y faire un tour, mais pour l'instant je n'ai pas encore vu d'autres GPZ ici!!!
Merci pour vos réponses, comme je fais pas mal de mécanique moi-même, ça aide bien. J'ai beaucoup oeuvré sur des voitures, maintenant je passe à la mécanique moto!!!
-
gi
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prix ammorto
environ 100 euros en occase
de 350 à 650 euros en neuf suivant le modèle.
c'est cher
de 350 à 650 euros en neuf suivant le modèle.

-
la
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Merci pour le conseil, je crois que ce serait bon. Pour les joints spy, c'est sûr, ils ne fuient pas, ils sont neufs. J'ai bien observé les tiges de fourches pour voir q'il n'y avait pas une saleté collée dessus, ou une aspérité, il n'y a rien, donc je pense qu'il faut qu'elle se dérouille un peu!!!
- Crash
- Ed'Bracame Team racing
- Contact :
- Localisation : Strasbourg
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si ca commence a grincer de l'arriere c'est possible aussi que ce soit le basculeur qui commence a se griperc'est ce que j'ai eu comme probleme ca a finit par se bloquer ... un bon nettoyage du systeme du basculeur et ca repart!
-
la
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Le basculeur, c'est bien l'axe qui est sous l'amorto??? Car il me semble que ça vient de là!!!
Sinon, aujourd'hui je suis allée rouler un peu et j'ai voulu vérifier si elle guidonnait. En fait, ça lui arrive parfois, mais tout dépend du revêtement au sol. Su du macadam rugueux, elle le fait, sur les routes toutes neuves et lisses, elle bouge pas. Et lorsqu'elle le fait, c'est vraiment léger. De toute façon, j'avais vérifié le roulement, aucun souci.
Enfin, je commence à l'avoir bien en main et ce n'est que du bonheur.
Sinon, aujourd'hui je suis allée rouler un peu et j'ai voulu vérifier si elle guidonnait. En fait, ça lui arrive parfois, mais tout dépend du revêtement au sol. Su du macadam rugueux, elle le fait, sur les routes toutes neuves et lisses, elle bouge pas. Et lorsqu'elle le fait, c'est vraiment léger. De toute façon, j'avais vérifié le roulement, aucun souci.
Enfin, je commence à l'avoir bien en main et ce n'est que du bonheur.
- Crash
- Ed'Bracame Team racing
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le basculeur est en fait toute la piece sur laquelle est fixé le bas de l'amorto et la ou viens se fixer les biellettes... il faut verifier les axes des deux fixations du basculeur... la ou est fixé l'amorto c'est facile apres l'autre coté est plus chiant !