LES 500 GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
co
counterstrike

LES 500 GPZ

18 août 2007, 11:51

en fait je vois que toutes les 500 ont du mal a se vendre NON meme la 600 diversion.
Maintenant les jeunes preferent acheter des 600 voir plus gros il y a de moin en moin de 500 sur nos route :(
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

18 août 2007, 13:52

Bah ca doit etre aussi parce que c'est un moto plus produite, meconue etavec un design veillissant :(

Une majorité des jeunes motards on peut etre un budget important a consacrer a la moto, prefere une moto avec peu de kms et connue par peur de problemes mecaniques . Il se soucis peut etre aussi des regards des autres...

J'aime le gipi car j'ai decouvert un tres bon moteur que j'avai pensé " peu puissant " avant de l'essayer mais qui procure plus de sensations que certaines 600cm3.

je pense que a des cylindrées genre 600 ou 500 le twin doit etre plus marrant qu'un 4 pat' ( a l'exeption des sportives ;), sur pistes ) et je n'aurai po ete etudiant je pense que j'aurai opté pour un sv ou un er6.

Voila :)

Vive les gpz et gaz :mrgreen:

++
Image
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

18 août 2007, 14:31

Petrus a écrit :) et je n'aurai po ete etudiant je pense que j'aurai opté pour un sv ou un er6.
depuis un dizaine d'année y a tout un tas de roadster 600/650 qui sont sortis et arrivent massivement sur le marché de l'occaz à des prix "raisonable" pour les débutants.
Comme toi je commencerai aujourd'hui, avec la même situation qu 'il y a 5 ans avec un SV , ça se touche d'occaz à pas trop cher aujourd'hui.

Entre nous même en étant étudiant, en taffant un peu à coté et en fesant les choix et les sacrifices qui vont bien cela durant 2 ou 3 ans. lacher 3000 euros pour une bécane c'est accessible. et à ce prix y a du Bandit , du SV, des hornet à la pelle aujourd'hui...pis la moto c'est souvent une histoire d'égo. :wink:

Perso j'ai acheté mon GPZ un peu par contrainte financière ( pas autres chose que des 500 pour un coût abordable à l'époque) et je m'y suis attaché ;)
Fred-en-mode-Gpz-Powa

18 août 2007, 20:46

Les 600/650 sont en effet plus abordables maintenant car l'offre est beaucoup plus importante. Les 500 paraissent déclassés, c'est la course à la puissance, à l'électronique et aux gadgets. Et puis bon, un beau Bandit 600 récent, ça en jette pour beaucoup plus qu'un GPZ, ou autre 500 du genre.

Il faut s'y faire. Je commencerais maintenant mon permis, je pense que je me serais quand même tenté un GPZ. J'aime bien sa bouille. Et puis son caractère moteur, ... c'est le 16s des 500. Et puis, comme beaucoup pensent qu'une 500, ça ne marche pas, bah quand tu leur fais un intérieur ou que dans les virolos, tu arrives à tenir un de temps en temps. Ca fait plaisir.

Après, chacun voit midi à sa porte. Vu le prix de mes GPZs, moins de 1500 euros à chaque fois. A ce prix là, je signe de suite.
edoburn

20 août 2007, 11:38

Pareil que les autres, la cylindrée 500 cc ne fait plus rêver. A l'époque des 500 2 temps de GP, c'était plus recherché.
Je pense que je recommencerais aussi avec un GPZ. J'adore cette moto, elle sait tout faire pour un cout d'entretien dérisoire. Je ne sais même pas si j'aurais une moto plus puissante que ces 58 chevaux un jour. Et pourtant, à mon permis, je voulais un "monstre" de puissance genre R6. Pour moi, ces motos ont leur place sur circuit, mais c'est tout (ma mentalité a beaucoup changé depuis 6 mois 1 an).
Ca fait 3 ans que je l'ai, et si je change aujourd'hui, c'est parce que je ne l'exploite même plus à 100% maintenant :shock: , alors que je suis en Alsace avec des routes sympas. Je m'oriente vers un 400 DRZ SM. Mais je garde mon autre GPZ pour la piste :D
edoburn

20 août 2007, 13:57

Je ne pense pas que la différence soit énorme, mais ça sera plus important :

- Bandit ou ZR7 plus gloutonne (surtout si t'es tout le temps dans le rouge, tu seras quasiment à 10L/100 kms). En GPZ piste (donc toujours entre 7000 et 11500 tr/min, pas plus de 8L).
- Assurance plus importante, surtout si tu prends vol ou tous risques.
- Pneus un peu plus chers.
- Entretien : si tu bricoles un peu et que t'as la RMT, tu peux tout faire sur le GPZ. Sur les autres aussi peut être, mais je ne connais pas trop. Le moteur du GPZ est vraiment simple.

Perso entre ZR7/Bandit 650 et GPZ, je prends SANS HESITER le GPZ. Les deux autres sont lourdes, pataudes. Le GPZ est plus leger, et beaucoup plus joueur (je parle dans les courbes).

Autre anécdote, un pote vient de passer son permis, et il cherche une moto. Je lui ai dis que je vendais mon GPZ. Il veut pas en entendre parler. Môsieur veut une FZ6 ou Hornet. Pffff. Perso je trouve ça trop puissant pour commencer. Et ne me dites pas "il a qu'à pas aller voir au bout". Tatata, c'est la première chose qu'on fait. La première fois que j'ai eu le GPZ, j'ai collé l'aiguille sur le 215.
Bref, GPZ pour commencer, c'est le pied, et pour continuer aussi.
co
counterstrike

20 août 2007, 15:49

oui mais un bandit doit quand meme mieux marcher
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

20 août 2007, 16:01

Ouaip...

Marrant, on dirait une discussion de vieux papys nostalgiques, et pourtant pour la plupart nous sommes plutôt jeunes (voir très jeunes) et le Gipi est notre 1ère moto après permis (donc pas vieux non plus le permis!)

Personnellement j'ai choisi le GPZ en sortant du permis (février 2005) pour 2 raisons :
- financière d'abord car même peu kilométrée et en très bon état on en trouve à vraiment pas cher, ce qui n'était pas le cas du B6 par exemple (mon 2eme choix), très largement surcôté. Et puis c'est un chameau, ça coute queuedalle en assurance et l'entretien est basique à faire soit même et de toute façon pas cher même en concession... Bref d'un point de vue purement raisonnable c'est un choix plutot économique (au même titre que les autres 500: CB, ER5 et GSE, sauf que je ne les aimais pas du tout celles là)
- "à cause" (ou plutot grâce à) mon moniteur de Moto école ensuite... Car à l'époque, bien que j'avais du mal à accrocher à son look (depuis j'adore, mais bon les gouts et les couleurs ça évolue...), il n'arrêtait pas de me venter les mérites de cette bécane : joueuse, polyvalente, facile, pas cher, performante - pour sa catégorie-, je l'entends encore d'ici : "non, prends pas un B6, tu vas te faire chier avec ça, c'est un veau! moi j'en pourri tous les jours des B6 avec mon GPZ!!!!"... Et oui vous avez bien lu : mon moniteur de M.E. roulait en GPZ 500 lui aussi ! après avoir eu plein d'autres bécanes "plus grosses" (roadster, sportives, routières + ou - sportives (genre VFR)) il était revenu au 500 GPZ et trouvait que c'était le meilleur compromis qu'il ait eut ! (et croyez moi c'était pas un manche au guidon le garçon!)

Enfin bref, malgré tout ce que j'ai pu entendre de moqueries quand j'ai dit que je cherchais à acheter un GPZ (mon cousin: "pfiou, prends pas cette merde, tu vas te faire chier en moins de 6 mois avec ça, ça avance pas!!!", ou un collègue: "GPZ ? c'est une bécane de gonzesse ça!! hahaha!!!!"), j'ai choisi quand même mon gipi...

Je l'ai depuis un peu plus de 2 ans maintenant, et franchement je ne me suis jamais ennuyé avec, j'adore cette meule ! Au début je m'étais dt que je la garderais 6 mois à 1 an max, mais je m'y suis attaché !... Et d'ailleurs j'ai pourris plus d'un kéké avec, parmi ceux qui se foutais de moi en voyant mon "petit 500", ça fait du bien de les remettre à leur place ces grandes gueules qui savent pas rouler mais déboursent + de 10'000euros pour acheter la dernière 600 supersport à la mode !!!! 8)

Maintenant j'ai deux motos dans le garage, et je n'ai pas le temps de rouler avec les deux... Je garderais bien mon GPZ pour le "monter en piste", mais ma douce n'est pas d'accord, alors je dois me résoudre à le vendre, à contre coeur...

En tout cas, je garderai toujours un très très bon souvenir de cette meule... et qui sait, peut être un jour dans quelques années, j'en récupérerai un (peut être un très vieux à ce moment là...) le restaurerai, et retrouverai mes 1ers amours et sensations de 2roues !...
Ma KAWA: un ZRX 1100 R "Eddie Lawson Replica" !
edoburn

20 août 2007, 16:34

Je suis exactement dans le même cas que toi Michmuch, tout pareil!!!
Et pour les papys, j'ai 23 ans :lol:

Le B6 marche mieux que le GPZ? Peut être un poil mieux en accélération pure, mais au premier enchainement de virages, il finit dans les rétro le B6.
On peut en ridiculiser pleins des sportives avec ce Gipi, je te l'assure. Je me rappelle encore voir le TCat de Sergolms :wink: dans mes rétros, lui et son troupeau de chevaux :lol: :lol:
fl
flyben

20 août 2007, 16:35

civikonnection a écrit : tu parles de coût d'entretien ridicule pour un GPZ, mais qu'est ce par rapport à celui d'un 650 bandit ou d'un ZR7?
La différence est elle énorme?
2 x 4 soupapes à régler au lieu de 4x 4 sur le bandit, qui plus est le gpz a un réglage par écrou/contre ecrou..ça évite de payer les pastilles

ZR7 & bandit sont des air / huile. l'usure n'est pas la même, le zr7 a tendance à manger de l'huile quand on lui tire sur la gueule

2 bougies au lieu de 4 & 2 carbus au lieu de 4 .. (quand tu changes les membranes ou les pointeaux, la différence se ressent vraiment bien)

pneu de 130 au lieu de 150 voir 160 (regardes les tarifs .. tu vas prendre peur) de l'ordre de 85 euros pour un 130 bt45 contre 120 pour un 150/60

le kit chaine à 80 euros ..

la consommation, le ZR 7 et le bandit consomme un peu plus que le petit twin ..

il est vrai que chaque différence n'est pas énorme.. mais ça compte quand tu mets tout bout à bout

--
Flyben
Ko
Korisaiko

20 août 2007, 21:55

le dernier à s'ètre foutu de la gueule de mon GPZ, c'était ya 3 semaine à la plage (lac d'annecy), il avais un hornet et disait, je cite : "le GPZ c'est la bécane que j'avais quand j'avais huit ans, ça pousse que dale les 500."
N'empeche que quand il est parti je l'ai suivi (en lui laissant de l'avance) et je l'ai rattrapé à un feu 1 km plus loin. là je le regarde et lui dis : "alors, il a de la gueule mon GPZ ? Tu veux que je te montre ce qu'on sait faire ensemble?". Sur quoi il se met à rire, l'air moqueur... le vert passe il part en vrac et en avance, l'air de dire que je le rattaperai pas... Il fut decu 500 m plus loin quand je commencai à le coller au train (je freinais pour pas lui rentrer dedans). le pauvre ne savais plus où se mettre. Et là je lui ai posé un "exterieur interieur" et adieu ^^. Le seule hic c'est que j'ai tellement bastoné que mon sabot est rayé en dessous (vivent les angles de porc sur des route pas top billard).

Et un motard de moins qui se foutra d'un 500 de se type :twisted:
Voir ma citation ci-dessous
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

20 août 2007, 23:14

Korisaiko a écrit :le dernier à s'ètre foutu de la gueule de mon GPZ, c'était ya 3 semaine à la plage (lac d'annecy), il avais un hornet et disait, je cite : "le GPZ c'est la bécane que j'avais quand j'avais huit ans, ça pousse que dale les 500."
N'empeche que quand il est parti je l'ai suivi (en lui laissant de l'avance) et je l'ai rattrapé à un feu 1 km plus loin. là je le regarde et lui dis : "alors, il a de la gueule mon GPZ ? Tu veux que je te montre ce qu'on sait faire ensemble?". Sur quoi il se met à rire, l'air moqueur... le vert passe il part en vrac et en avance, l'air de dire que je le rattaperai pas... Il fut decu 500 m plus loin quand je commencai à le coller au train (je freinais pour pas lui rentrer dedans). le pauvre ne savais plus où se mettre. Et là je lui ai posé un "exterieur interieur" et adieu ^^. Le seule hic c'est que j'ai tellement bastoné que mon sabot est rayé en dessous (vivent les angles de porc sur des route pas top billard).

Et un motard de moins qui se foutra d'un 500 de se type :twisted:
Voir ma citation ci-dessous
C'est vrai que le sabot frotte...
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

20 août 2007, 23:59

edoburn a écrit :Le B6 marche mieux que le GPZ?
Nan, c'est justement le contraire que je disais, lis bien ;)
Cyrillll a écrit :C'est vrai que le sabot frotte...
Ah bon ? j'arrête pas d'entendre dire ça, moi la seule et unique fois où il a frotté, c'était en virage, en duo dans une grosse compression sur l'angle...

Et pourtant j'ai fait quelques petites arsouilles sympatiques avec de jolis angles sur le gipi, mais j'ai jamais frotté le sabot, ni les repose-pieds d'ailleurs... :shock:
Cyrillll
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 août 2007, 00:14

michmuch a écrit :Ah bon ? j'arrête pas d'entendre dire ça, moi la seule et unique fois où il a frotté, c'était en virage, en duo dans une grosse compression sur l'angle...

Et pourtant j'ai fait quelques petites arsouilles sympatiques avec de jolis angles sur le gipi, mais j'ai jamais frotté le sabot, ni les repose-pieds d'ailleurs... :shock:
Je n'ai pas dit qu'il frottait systématiquement. Comme toi, c'est uniquement en duo OU sur des compressions. Sinon, la centrale frotte très vite en duo.
C'est pas parce que le poisson est rouge qu'il y a le feu à son bocal...
Dr
Draaghan

21 août 2007, 10:01

Ahhhh le GPZ... J'en ai eu deux et j'ai changé pour un truc plus velu :!:
Je pensais qu'il allait me manquer lorsque j'ai acheté mon ER-5. :wink:
Mais pas du tout ! J'adore vraiment ce moteur ! Ces machine se ressemblent vraiment beaucoup au niveau du moulin et du plaisir procuré !

Je confirme, à chaque RDV motard c'est : "tu roule en mobylette ?" ou "t'en a pas marre de te faire griller par les scooter ?"
Comme dirais ma copine, les motard ont besoin de montrer qu'il on une grosse... moto et qu'il en faut pour piloter ça !!!!

Mouais...
Un gars sur Amiens roulait en ER-5 avant son ER-6...
Il collait les B6 sur la rocade :roll:

Plus sérieusement : vive les économies faites avec ces machines.
Je voulais me séparer assez rapidement de mon ER-5. Mais je m'y attache...
5 ans de permis, 3 motos : que des 500 Kawa !!!!!!
edoburn

21 août 2007, 13:21

8 chevaux d'écart, dû aux arbres à cames et aux carbus.
michmuch
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 août 2007, 13:52

idem edoburn, 8cv c'est pas grand chose dans l'absolu, mais entre 50cv et 58 (ou 60 selon les versions), y'a quand même une sacré différence !

Mais il y a aussi la partie cycle qui est complètement différente (sans parler du carénage...): tenue de route, protection, freinage, confort, polyvalence : ien plus performant sur le GPZ que sur l'ER5 (en toute objectivité) !
fl
flyben

21 août 2007, 13:54

Cyrillll a écrit : C'est vrai que le sabot frotte...

bof . enfin j'dis ça .. mon sabot prend la pluie dans le jardin :wink:

--
Flyben
parce qu'il frottait trop :twisted:
Dr
Draaghan

21 août 2007, 14:18

En toute objectivité :
:arrow: le GPZ est plus pointu, plus démonstratif dans les tours mais l'ER-5 à plus de couple à bas régime, plus facile à emmener en conduite cool.
Et un joli coup de pied au cul au environ de 8000trs. (moins marqué que celui du GPZ)
:arrow: Un position plus sympa sur l'ER-5 et moins fatiguante (je mesure 1m95) Donc pour le confort, l'ER-5 est meilleure. Bon, sur de longue distance, faut monter une bulle quand même)
Comme routière, vive le GPZ !!
:arrow: Tu t'amuse plus vite en roulant sur l'ER-5 car t'en prends plein la tronche plus vite... :roll: (190km/h en ER-5, tu ne les tiens pas très longtemps)
Après le GPZ est plus pointu...
:arrow: Pour la tenue de route, faut pas exagérer, c'est kif-kif. Je n'ai sentie aucune différence ci ce n'est que l'ER-5 plonge plus facilement mais la prise d'angle est plus dure à garder que sur le GPZ
:arrow: Pour le freinage, il est vrai qu'un second disque aurait été le bienvenue...

Bref, je m'éclate autant avec mon ER-5 qu'avec mon GPZ ! Et 15000km par an de trajets mixtes... Ce n'est pas la même philosophie ! Pour une routière sportive, faut prendre un GPZ ; pour un petit roadster bien sympa, l'ER-5.
Beaucoup de points communs quand même entre ces 3 machines (la KLE a le même bloc que l'ER-5)
Bon, la mienne est aujourd'hui monté "GPZ inside" :wink: (Dès qu'on a essayé le GPZ, on ne peut plus s'en passer de son petit moulin)

Je regrette juste que soit aussi dénigré une petite machine qu'on ne connait que par la moto-école et qui est au final comme le GPZ : à connaitre pour exploiter tout son petit coeur (j'étais le premier à me moquer avant d'essayer)
Big_Brother
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 août 2007, 19:38

Pour mon cas, en tant que tout jeune permis, la GPZ s'est imposée comme une évidence.

Je voulais:
- Une Kawa
- Une machine carénée mais pas l'ER6F que je n'aime pas trop
- Un truc raisonnable (la Ninja ça m'aurait plu, mais bon... j'avais pas assez pour acheter la moto et le cercueil d'un coup)

Un temps j'ai regretté de pas avoir pris une ZXR 400, mais depuis que je peux rouler sur mon gipi, ce doute s'est envolé.

Par contre, à lire tout ce que vous enrhumez sur la petite 500, ça me fait presque douter du bien fondé de mon rêve: Une Ninja (verte bien sûr)

Euh, à votre avis, ça vient des motos en face ou des gars qui sont dessus?
GPZ 500 S 2005
12 000 km au compteur

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 169 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 168 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.