Bon, d'accord, la speed four, c'est la mienne et j'ai déjà fait un CR dessus. Je vais donc passer directement à l'essai de la street.
Essai statique:
Premier choc, en montant dessus, elle est relativement basse (1.75m pas la moto, moi
Mais là ou elle est plus surprenante, c'est qu'elle est vraiment fine. Les jambes se positionnent naturellement contre le réservoir et on a pas du tout l'impression de rouler les jambes écartées.
Le guidon après. Avec la S4 et la GPZ, c'est basculé sur lavant mais sans excès (guidon bracelet) mais la Street, c'est une position droite avec les bras légèrement inclinés vers l'intérieur. Enfin, c'est assez surprenant au début mais en fait, c'est une position agréable.
Essai dynamique:
Démarrage: quel douceur. Le moteur est vraiment élastique. Pas de calage intempestif, d'a coup ou de désagrément en tout genre (la GPZ n'est pas très souple en bas et la S4 à une injection désagréable entre 2000 et 3000 tr.min-1)
Bon, le début de mon essai s'est déroulé dans une circulation dense pour que je me rende compte de son potentiel pour la route de tous les jours. Et bien elle est relativement agréable et se sort très bien des bouchons.
Bon, j'ai pas regardé sous la selle non plus mais elle est vraiment pas mal. Par contre, le compteur est assez bas et caché sous les câbles de frein....
Une côte avec de grande courbes rapide se profile à doite, ce qui me permet de m'extirper du flot de voiture et de profiter de ce bout de route (presque tout seul)qui débute juste après un feu rouge. Première, je tire pas trop (elle pousse velu quand même, veut pas me retrouver sur le beret moi
hop, seconde, et là j'envois... Le bruit qui semblait terne et electrique à l'arrêt se transforme en un bruit de turbine grave et rauque mais qui miaule quand même...
En une poignée de seconde, et en enchainant 3, 4, 5, 6 je me trouve à 180 (donc je relâche un peu la poigné qd même) et j'enchaine les qulque grande courbes. Bon, c'est un rail, mais j'avais déjà cette habitude avec la S4. en haut de la côte, il y'a un feu (bah oui, c'est bizarre mais en fait, cette route fait la jonction entre deux villes et y'a un feu au début et un à la fin.
Alors le "gros défaut" de la bête, c'est qu'on ne se rend pas du tout compte de la vitesse et les voiture arrêtées au feu se rapproche super vite... mais les freins sont excellents.
Par contre, un autre défaut, mais le concess m'a dit que c'est parceque la boite n'est pas encore rôdée. Quand on s'arrête en troisième et ben c'est galère de repasser en première. Il faut descendre le rapport, qui ne s'enclenche pas, relacher légèrement l'embrayage, ecouter la vitesse qui s'enclenche et recommencer jusqu'a la première...
Hop, retour route sens inverse, même impression. La bête est diablement efficace
La position est agréable pour tous les jours (mais la selle est dure) mais pas mal pour l'attaque.
Après, le mieux, c'est de l'essayer car il se passe beaucoup de chose que je ne saurais décrire correctement..
Alors pour le comparatif Street triple / Speed four:
Et bien elle n'ont rien en commun, a part la paire d'optique. La speed se comporte comme un quatre cylindre sportif, mais avec du couple en plus. Assez pointu, il faut jouer en haut pour se régaler.
Un des plus jolie bruit pour un quatre cylindres équipé du pot d'origine (à se demander comment ils ont fait pour l'homologuer) elle a le double comportement de la hornet (ancien modèle) rythme ballade avec le premier quart de tour de la poigné et carrement bestial (un poil plus méchant que la hornet) avec le second quart (le tirage est vraiment long, faudrait que je change ça)
A côté, la speed monte très (très) rapidement dans les tours (aussi vite qu'un bi) mais elle va aussi haut dans les tours, ce qui fait que la vitesse monte très vite aussi mais du coup, les sensations sont présentes sur tout le compte tour. la speed, c'est à partir de 7000... jusqu'a 14000

)