Ma nouvelle zzr : compte rendu!

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
TomTom
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

Ma nouvelle zzr : compte rendu!

08 oct. 2007, 21:45

Salut à tous!

Pour ceux qui avaient suivi l'annonce sur ce forum, j'ai acheté un zzr 600 samedi.
Depuis, deux ballades et une trajet boulot. Un petit compte rendu de mes premières impressions pour ceux que ca interesse !

Dimanche : ballade 200km en duo : départ val d'oise, arret massy, puis vallé de chevreuse (dampierre), puis creteil et retour par A86 est (j"ai été voir du monde!)
Aujoudhui : 100 km en solo avec un pote dans le val d'oise.

Impressions :

Look : elle est beeelllle!! (en photo sur le post de vente zzr pour voir!)

La prise en main se fait vraiment aisément. J'ai roulé avec mon voisin en 600 hornet. Je suis pas un gros arsouilleur, mais il a quand même trouvé que j'envoyais bien, ca fait plaisir :lol:

Les accelerations et reprises sont demoniaques, la moto est agréable à tous les régimes! ca fait plaisir de rouler à 3000tr min tranquil et d'avoir encore de la fluidité et du couple! Et quand on dépasse les 8000, j'en parle meme pas! J'ai mis des bonnes accel au hornet! J'ai dépassé mon records perso de vitesse : 210 ! Elle est tellement stable et avec de la reserve de puissance que ca donne confiance (j'avais jamais passé le 160 sur mon gipi)

Le freinage : j'ai du mal à m'habituer. Le zzr est équipé de purites avia. Je sais pas si ca change les sensations, mais le frein est archi progressif, j'avais l'impression de pas freiner.. Mais un freinage d'urgence dimanche sur l'A86 (à cause d'un **$*%!) m'a prouvé que ca freine fooort et plutot bien.

Le tout est très maniable. Je commence a mieux sentir la moto, elle penche tranquilement et se laisse manier sans soucis, meme à vitesse moderée...
Bon, j'ai failli la coucher à l'arret une fois en duo, mais j'ai sacrifié mes biceps pour suaver la belle, ou plutot les belles, ma copine étant derriere...

Sinon, en dehors des ballades, pour aller bosser en bouchon sur l'A86, étonnament, pas de soucis... C'est sur que c'est moins maniable que mon gipi, mais ca passe plutot bien, et les reprises à tout régime permettent d'économiser la boite et d'etre plus serein.

Niveau conso : honnete pour l'instant, si j'ai fait 220 km pour 13 L (on va dire 14L parce que je pense pas avoir rempli a fond le reservoir...) Un bonne moyenne sous les 7L, c'est honnete je trouve.

Seul problème que je trouve pour l'instant : la boite... Ouais, la premiere et la seconde sont seches, et je galere souvent pour trouver le point mort à l'arret.. alors que je le trouve sans le vouloir en roulant, ce qui est pas super... Bref, faut que je m'habitue a ca...
J'ai aussi dérapé 2 fois au retrogradage, faut que je me calme la dessus, c'est vrai que c'est pas une BAR non plus...

Dernier petit moins aussi : la ligne est pas d'origine, un 4 en 1 est monté. Le son est génial, mais le problème c'est que c'est au prix de la béquille centrale... Il reste que la latérale, et je la trouve trop courte!! Alors a chaque arret, j'ai la grande classe a sortir ma calle a bois pour mettre sous la bequille! :lol:

Bref, je crois que j'aime déjà ma nouvelle moto a la folie... Mon gpz est pour l'instant toujours garé à coté, il doit faire la tete le pauvre...
gi
gilbee

08 oct. 2007, 21:55

Pour avoir roulé avec un ZZR (1er modèle), je confirme que la boite est sèche et le point mort pas facile; par contre ce que je trouvais relativement fatiguant c'est l'appui sur les poignets (1m90). Sinon c'est une super machine et en plus costaud.
Gaz et fais toi plaisir!!
Dernière modification par gilbee le 09 oct. 2007, 18:44, modifié 1 fois.
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

09 oct. 2007, 10:10

pour la boite ,beaucoup de possesseurs s'en plaignent au début.
sinon c'est une machine qui réclame un entretien rigoureux si tu veux garder des sensations positives (n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps de ca, c'était encore une sportive ,un 600 de 100 cv!!!)
Ak
Akira14

09 oct. 2007, 11:12

Effectivement, la boite est le point faible de ces machines........ y en a eu pas mal de descendue !

Si tu l'entretien correctement, le moulin fera plus de 100 000 kms...... :wink:
TomTom
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

09 oct. 2007, 17:54

et comment entretenir bien une boite?

A part les traditionnelles vidanges, bien sur... :wink:
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

09 oct. 2007, 20:44

Salut et belle acquisition...

Son poids devrait t'éviter certains excès de confiance du départ...

Point important, surveille bien ton niveau d'huile, les kawas aiment bien couler leurs bielles.

Ca n'arrive pas tous les jours mais à chaque fois que je l'ai entendu, c'était sur une kawa.
Ak
Akira14

10 oct. 2007, 10:50

Pour la boite, y a pas grand chose a faire hormis mettre de l'huile adapté et ne pas la brusquer.....

Pour les bielles des Kawa, il faut savoir que certains moteurs ont deux pompes a huile et n'aime pas du tout les wheeling (quelques déjaugeage et c'est terminé) !
Mais faut pas psychoter, elles ont quand meme évolué depuis les GPZR.....
davesmoto
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

10 oct. 2007, 12:29

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit : Point important, surveille bien ton niveau d'huile, les kawas aiment bien couler leurs bielles.

Ca n'arrive pas tous les jours mais à chaque fois que je l'ai entendu, c'était sur une kawa.
c'est bien la premiere fois que j'entend ca,du mons que les kawa etait faible niveau bieille!amoisn de jouer du bouton an/off ou de l'aceelecrateur au l'arret mais la meme le NTV(moteur increvable) ne supporte pas bien ce regime
j'ai un copain qui a un zzr depuis 99,aucun souci, il ne rajoute pas d'huile en chaque vidange! etpourtant quand on tape,on tape!
belle moto sinon
Co
Cobragp

10 oct. 2007, 13:54

étant l'ancien proprio je vient donner quelques précisions.

le zzr consomme très peu d'huile mais il est vrai que lorsqu'il est en niveau mini la boite devient sèche et claque +. je ne remettait pratiquement jamais d'huile entre 2 vidanges (tout les 6000).

les bielles fragiles sont terminées sur ces modèles.

Tomtom:
tu devrais peut etre revoir un poil ton réglage de sélecteur pour pouvoir bien vérouiller lorsque tu monte tes rapports. as tu touché au réglage du levier d'embrayage?
Perso, je ne tombait jamais au point mort entre 1 et 2 , mais il est vrai que le point mort était parfois difficile à trouver dans ce cas, et donc en prise, lacher légèrement l'embrayage, juste de quoi commencé à entrainé la moto, et réessayer, cela suffit pour bouger les pignons et permettre à tout de se remettre en place.

Content qu'elle t'enchante en tout cas... :D
Fred-en-mode-Gpz-Powa

10 oct. 2007, 20:10

Pour les bielles, il est fort possible que ce problème n'ait touché que quelques modèles ou générations de machines. Je ne parle ici que de mon expérience et de ce que j'ai entendu ici et là.

J'ai, à l'époque, du GPZ entendu aussi des problèmes qui soit disant étaient connus du GPZ et qui ne me sont jamais arrivés, ni loin comme de près.

Je me suis permis de dire cela parce que ce que j'avais constaté sur les bielles m'avait marqué. Mon ex mécano avait un ZZR 1100 je crois avec une bielle h.s... Couler une bielle sur un 1100, ça me laisse un peu incrédule mais bon... ayant coulé une bielle aussi en faisant gaffe à mon niveau, ça fait qu'on finit quand même par se méfier.

Ca ne t'arrivera sûrement pas, c'est tout au moins tout le mal que je te souhaite.
GPZ59
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

10 oct. 2007, 20:53

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Je me suis permis de dire cela parce que ce que j'avais constaté sur les bielles m'avait marqué. Mon ex mécano avait un ZZR 1100 je crois avec une bielle h.s... Couler une bielle sur un 1100, ça me laisse un peu incrédule mais bon... ayant coulé une bielle aussi en faisant gaffe à mon niveau, ça fait qu'on finit quand même par se méfier..
je confirme ,il fut un temps je trainais pas mal sur les forums 1100 ZZR et sur la bielle 3 ou 4 il y avait souvent de la casse
Co
Cobragp

10 oct. 2007, 21:19

en effet la bielle N°3 sur pas mal de bloc.

sur le 600zzr c'est surtout le pignon de 2nde qui a tendance à casser, surtout sur les modèles pré94
davesmoto
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

10 oct. 2007, 23:28

Fred-en-mode-Gpz-Powa a écrit :Pour les bielles, il est fort possible que ce problème n'ait touché que quelques modèles ou générations de machines. Je ne parle ici que de mon expérience et de ce que j'ai entendu ici et là.

J'ai, à l'époque, du GPZ entendu aussi des problèmes qui soit disant étaient connus du GPZ et qui ne me sont jamais arrivés, ni loin comme de près.

Je me suis permis de dire cela parce que ce que j'avais constaté sur les bielles m'avait marqué. Mon ex mécano avait un ZZR 1100 je crois avec une bielle h.s... Couler une bielle sur un 1100, ça me laisse un peu incrédule mais bon... ayant coulé une bielle aussi en faisant gaffe à mon niveau, ça fait qu'on finit quand même par se méfier.

Ca ne t'arrivera sûrement pas, c'est tout au moins tout le mal que je te souhaite.
en fouillant dans ma memoire, c'est vrai que j'ai un soupson de souvenir que les modele de 1100ZZR de annees 93/94(dans ces annees la) avait des souci de bieilles, un probleme resolu depuis longtemps

j'ai vu un mec qui a couler une bielle a 40000 sur un air/huile 1100gex, une fois, et lemec trouver ca normale a 40000km :( !enfin c'etait un cas particulier

pour ma par il n'y as pas de souci recurant reconnu sur le ZRX(moteur de ZZR1100), apart le colecteur qui use vite peut-etre,d'ailleur le ZRX de rené-les-gaz a depasser les 225000km il me semble
Ak
Akira14

11 oct. 2007, 13:10

Cobragp a écrit :en effet la bielle N°3 sur pas mal de bloc.

sur le 600zzr c'est surtout le pignon de 2nde qui a tendance à casser, surtout sur les modèles pré94
+1 :wink:

Toute la lignée du GPZ900R jusqu'au 1100 ZZR sont sujet au coulage de la bielle 3 (bien placé pour le savoir)...... ceci étant dù a un circuit de graissage plutot zarb (un conduit dérivé qui a tendance a ce bouché).

+ 1 pour le pignon du 600 également
TomTom
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

11 oct. 2007, 19:55

merci les gars, vous allez me porter la poisse!

j'vous dis que je suis amoureux de ma moto, et vous me parlez de bielles torturées :(

Moi j'compte bien l'emmener à 150 000 km !! avec ou sans bielle, et toc! :lol:

par contre, c'est vrai que si le gpz incite pas trop a la vitesse, làma moyenne a pris une serieuse claque...
TomTom
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

17 oct. 2007, 18:00

ouaa! j'ai repris mon gpz aujourdhui pour le faire rouler un peu...

Ca fait deux semaines que je roule en zzr, et j'ai pas reconnu mon gipi.. Ca fait bizard de retourner dessus deja! Ca fait tout petit!! Un vrai vélo!
:lol:

C'est tout leger a coté du zzr, et ca pousse nettement moins! Je comprends pourquoi je roulais pas très vite avec le gipi : vent, reprise rien à voir, allonge plus petite!
et surtout pourquoi le zzr est un vrai pousse au crime à coté...
:twisted:
TomTom
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

07 déc. 2007, 11:08

juste un cri, inutile, mais pour vous rappeler que...

J'adore mon ZZR !!!

c'est la plus mieux des motos!

:lol:
RdR

07 déc. 2007, 11:16

fo que j'en profite puisque tu as l'air heureux: c'est quand que tu me la fait essayée ???

:coucou: :v:
N'a plus sa gpz ;(
TomTom
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

07 déc. 2007, 11:44

bonne question !

c'est plus trop un temps à balade en ce moment, donc c'est po évident...
:(

faut qu'on choppe un rayon de soleil et gaaaz : :D
er
erwann

Re: Ma nouvelle zzr : compte rendu!

02 juil. 2008, 12:29

Sur la ZZR le plus gros point à surveiller est son niveau d'huile, il est conseillé qu'il soit au max car la capacité en huile de la belle est un peu limite, et il suffit de bien rouler avec un niveau d'huile un peu bas et le moteur morfle sévère. Pour cette raison j'ai laissé tomber le projet d'acheter un ZZR, car on ne peut pas savoir si dans son passé la moto à roulé avec un "manque " d'huile...

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 25 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 24 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267325 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.