Mon Gipi bientôt sur piste.....

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Co
Cobragp

Mon Gipi bientôt sur piste.....

08 nov. 2007, 23:12

Salut à tous,

Ayant fait mes armes sur un gipi en jeune permis il y a 6 ans, maintenant je roule sur zx9-r, j'ai racheter un gpz pour le mettre sur piste et aller m'amuser un peu au circuit Carole.

J'alimenterai ce topics au fur et à mesure de la préparation et remise en marche de la bète, ainsi que de mes impressions sur piste et de mon évolution.
J'ai déjà tourné un peu sur carole mais en 600zzr.

Cette gpz est pour moi l'occassion de me faire un bécane de piste pour un budget restreint et débuter cool sur piste sans arrières pensées pour ouvrir et/ou coucher sur le bitume une bécane carénée.

En effet, je viens de la racheter à un membre du forum, et quelques frais sont à faire (alternateur hs et démarreur).

Je compte par la suite, une fois que le moulin tournera et la partie cycle revu et graissé de partout, préparer un poil la bécane:

-virage des phares, clignos, cale pied ar, klaxon, bavette, contacteur de freins ar et av, béquilles,....en cours
-vidange de la fourche pour installation d'une huile 15w et cale de 10mm.
-précontrainte du ressort arrière à fond.
-installation de guidon bracelet, au passage, rabaissé le té sup de 10 au moins.
-durit avia et dot 5.1
-pneu avant dunlop 208
-platine cale pied avant réhaussée et reculée, sélecteur rallongé d'origine
-roulette ou plutot surement des couvre carter kevlar/carbone fait maison

De nombreuses tof suivront ici et illustreront les modifs au fur et à mesure... :D

N'hésitez pas à donnez vos avis,...
Dernière modification par Cobragp le 08 nov. 2007, 23:26, modifié 1 fois.
Co
Cobragp

08 nov. 2007, 23:26

Voici une tofs qui n'est pas de moi, mais ainsi vous pouvez voir à quoi elle ressemble:

Image
Petrus
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

09 nov. 2007, 00:09

:super:
Image
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

09 nov. 2007, 19:25

J'avais exactement la même...

Elle est trop belle :wink:.

P'tit pincement au coeur...

Elle est en vachement bon état, tu peux laisser des infos dessus, kilométrage par exemple ?
Co
Cobragp

09 nov. 2007, 20:14

Elle as 39.000kms, de 1992, que dire d'autre...elle est un peu fissuré au niveau carénage (cligno av et fixation d'un cache ar), rien de bien méchant surtout pour la faire tourner sur piste près avoir refibré tout ça.
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

10 nov. 2007, 23:26

Décidement on se rotrouve un peu sur tous les sujets,

ce lien te donnera peut etre des idées:

http://www.classicbikes.com/ex500racing.html

enfin c'est une post 94.

j'espere que mon prochain sera pour la piste !
LRT
Co
Cobragp

10 nov. 2007, 23:52

très bon lien en effet, cela me donne de bonnes pistes pour certaines modifs que je compte faire... :wink:
edoburn

12 nov. 2007, 18:33

Tu vas voir, tu vas t'amuser comme un fou avec.
Pourquoi mettre des bracelets alors qu'il y en a d'origine?
Tu seras peut être obligé de mettre une cale sous l'amorto pour réhausser un peu, sinon, le collecteur frotte. Il faut aussi virer le sabot.
Pense à mettre de l'huile 100% synthèse, le moteur est toujours dans les tours.
Si tu mets du DOT 5.1, pense à le remplacer très souvent, il est plus performant, mais se charge plus vite en eau (humidité). Perso j'ai mis du DOT4; et ça va bien.
En pneu, tu as aussi les BT45 qui vont bien.

Et puis, plies nous des sportives dans les parties sinueuses :lol: (par contre, dans les deux grands bouts droits, tu vas voir passer des fusées :roll: )
Co
Cobragp

12 nov. 2007, 20:00

En fait je compte mettre des bracelets plus bas que ceux d'origine que je trouve trop haut. l'habitude de rouler sur les sportives...

Concernant la cale, il faut la fabriquer sur mesure je suppose? de combien de cm doit elle etre?

Huile 100% synthèse prévu :D

Pour le dot 5.1, je l'utilise de puis n moment sur ma brèle de route et je sait qu'il se charge en humidité un peu plus rapidos. Couplé à la durite avia, je suis certain d'avoir un bon freinage, surtout que la capacité de nos circuit n'est pas bien grande, donc même si je dois faire le chgt à chaque journée de roulage---> no soucaï!!

pour les pneu j'ai un 207 à l'ar à finir et je pense mettre du 208 à l'avant, je ne connait pas trop les battlax (c'est ça les BT45...??). :roll:
edoburn

13 nov. 2007, 10:03

Pour la cale c'est Ghost-Rider qui me l'a fabriquée. Elle fait 19mm d'épaisseur il me semble.
Les BT 090 sont bien des les Bridgestone, mais beaucoup plus tendres que les BT45.
Co
Cobragp

13 nov. 2007, 17:02

J'ai trouvé le plan, je vais m'en faire une...

As tu eu besoin de réhaussé reculer les cale pied avec cette cale?

je fait 55kgs, donc je sait pas si j'en ai absolument besoin.
edoburn

13 nov. 2007, 18:22

:lol: Eh bah, c'est la première fois que je trouve quelqu'un d'aussi maigre que moi :lol: . Je ne fais même pas 55 kgs, et pour te répondre oui j'en ai eu besoin. Sinon ça frotte trop vite.
La cale + les réhausses, c'est le top.
Co
Cobragp

13 nov. 2007, 18:35

ça me rassure aussi...au moins l'avantage c'est d'abaisser le rapport poids/puissance.

De combien me conseil tu de réhausser les cale pied, j'ai vu que reculer de 2cm était bien et les remonter de 1cm voir 2cm au max, après ça devient trop haut et remonte trop les genoux.

J'hésite encore pour les bracelets que je veut mettre, car réhaussant l'arrière déjà avec la cale et rabaissant l'avant pour faire passer les bracelet au dessus du té, ça risque de trop tout basculé sur l'avant.

Tu n'as pas été trop géner par la hauteur des bracelets d'origine?

J'ai l'habitude de mon zx9r et là, la position "haute" du guidon me dit que j'aurai du mal à attaqué. c'est pour cela que je voudrais mettre un vrai bracelet plus bas.
edoburn

13 nov. 2007, 21:57

C'est clair, pas besoin de tant de puissance que ça quand il n'y a pas grand poids à tirer :D
Je pense que remonter de 1 cm et reculer de 2 cm est pas mal. Je ne sais pas exactement combien j'ai fait. J'ai fait ça :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les bracelets, je n'ai pas été gêné du tout. Mais je n'ai eu que le GPZ. Donc je suis (j'étais) habitué à la position de conduite. Et même avec les bracelets d'orgine, t'inquiètes pas, tu peux attaquer :wink:

Image
MIKA500GPZ

14 nov. 2007, 06:55

Vous me donnez envie,mais sur ma region je n'ai aucune piste :cry: :cry: :cry:
A une époque j'ai eu le plaisir de rouler sur le circuit de carole(region parisienne) avec la moto d'un collegue(les premieres 750 gsxr bien modifiées :twisted: ).Que de bons souvenirs et au niveau sensation de vitesse,acceleration,prise d'angle c'était vraiment que du bonheur....

Question:connaissez vous des ouvrages qui parlent de la technique de pilotage en moto.J'aimerai bien avoir des bases plus solide sur la question meme pour rouler tous les jours,histoire de passer un peux plus fort dans mes virages :wink: et surtout corriger mes mauvaises habitudes.........

Sinon modifier la position des calles pieds,est ce que sur une machine qui roule tous les jours cela apportent un plus car perso je les trouvent trop en avant donc j'ai les pieds toujours sur le bout des calles pieds....
Je me demande si je ne devrai pas les reculer aussi.

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
edoburn

14 nov. 2007, 08:42

Pour les ouvrages, ça doit exister, mais je ne connais pas trop. Sinon, sans faire de pub, tu peux aller voir là : http://motopiste.forumactif.com/
Mais ce qui est vrai sur circuit ne l'est pas forcément sur route.
Tu peux reculer tes commandes sur une moto de tous les jours. Perso sur le GPZ route, je suis tout d'origine, et ça va bien.
laksar

14 nov. 2007, 09:22

MIKA500GPZ a écrit :Question:connaissez vous des ouvrages qui parlent de la technique de pilotage en moto.J'aimerai bien avoir des bases plus solide sur la question meme pour rouler tous les jours,histoire de passer un peux plus fort dans mes virages :wink: et surtout corriger mes mauvaises habitudes.........
Salut Mika,

Moi aussi j'ai parfois la sensation que les cale-pieds sont trop en avant, ce que je compense en me penchant davantage sur l'avant, comme sur une sportive. Et là la position semble plus naturelle. :D
Je pense que la forme de la selle n'est pas étrangère à ce positionnement un peu bancal quand on enfourche la moto.

Sinon comme ouvrage je te recommande celui-ci, qui est vraiment très bien foutu et sympa à lire:
Leçons de moto - conduite sportive. F. Gandini. Editions de Vecchi

Attention: la partie consacrée au pilotage proprement dit ne fait qu'une dizaine de pages sur la centaine du bouquin. Le reste est un peu une extension de ce qu'on trouve dans certaines fiches orales du permis moto.
MIKA500GPZ

14 nov. 2007, 10:37

C'est clair que la selle est à revoir,je vais me la faire retailler et effectivement je compense en me penchant sur l'avant :wink:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Co
Cobragp

25 nov. 2007, 18:23

Le rotor est changé non sans mal, après avoir resouder l'ergots d'allumage...

Je vais rouler un peu et revidanger, faire le filtre puis jeu aux soupapes et réglage carbus complet en origine.

Je me tate toujours qu'en a garder ou non mon gipi mais la raison me pousse à le garder.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 195 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 194 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.