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Mon Gipi bientôt sur piste.....
Publié : 08 nov. 2007, 23:12
par Cobragp
Salut à tous,
Ayant fait mes armes sur un gipi en jeune permis il y a 6 ans, maintenant je roule sur zx9-r, j'ai racheter un gpz pour le mettre sur piste et aller m'amuser un peu au circuit Carole.
J'alimenterai ce topics au fur et à mesure de la préparation et remise en marche de la bète, ainsi que de mes impressions sur piste et de mon évolution.
J'ai déjà tourné un peu sur carole mais en 600zzr.
Cette gpz est pour moi l'occassion de me faire un bécane de piste pour un budget restreint et débuter cool sur piste sans arrières pensées pour ouvrir et/ou coucher sur le bitume une bécane carénée.
En effet, je viens de la racheter à un membre du forum, et quelques frais sont à faire (alternateur hs et démarreur).
Je compte par la suite, une fois que le moulin tournera et la partie cycle revu et graissé de partout, préparer un poil la bécane:
-virage des phares, clignos, cale pied ar, klaxon, bavette, contacteur de freins ar et av, béquilles,....en cours
-vidange de la fourche pour installation d'une huile 15w et cale de 10mm.
-précontrainte du ressort arrière à fond.
-installation de guidon bracelet, au passage, rabaissé le té sup de 10 au moins.
-durit avia et dot 5.1
-pneu avant dunlop 208
-platine cale pied avant réhaussée et reculée, sélecteur rallongé d'origine
-roulette ou plutot surement des couvre carter kevlar/carbone fait maison
De nombreuses tof suivront ici et illustreront les modifs au fur et à mesure...
N'hésitez pas à donnez vos avis,...
Publié : 08 nov. 2007, 23:26
par Cobragp
Voici une tofs qui n'est pas de moi, mais ainsi vous pouvez voir à quoi elle ressemble:

Publié : 09 nov. 2007, 00:09
par Petrus
Publié : 09 nov. 2007, 19:25
par Fred-en-mode-Gpz-Powa
J'avais exactement la même...
Elle est trop belle

.
P'tit pincement au coeur...
Elle est en vachement bon état, tu peux laisser des infos dessus, kilométrage par exemple ?
Publié : 09 nov. 2007, 20:14
par Cobragp
Elle as 39.000kms, de 1992, que dire d'autre...elle est un peu fissuré au niveau carénage (cligno av et fixation d'un cache ar), rien de bien méchant surtout pour la faire tourner sur piste près avoir refibré tout ça.
Publié : 10 nov. 2007, 23:26
par LRT
Décidement on se rotrouve un peu sur tous les sujets,
ce lien te donnera peut etre des idées:
http://www.classicbikes.com/ex500racing.html
enfin c'est une post 94.
j'espere que mon prochain sera pour la piste !
Publié : 10 nov. 2007, 23:52
par Cobragp
très bon lien en effet, cela me donne de bonnes pistes pour certaines modifs que je compte faire...

Publié : 12 nov. 2007, 18:33
par edoburn
Tu vas voir, tu vas t'amuser comme un fou avec.
Pourquoi mettre des bracelets alors qu'il y en a d'origine?
Tu seras peut être obligé de mettre une cale sous l'amorto pour réhausser un peu, sinon, le collecteur frotte. Il faut aussi virer le sabot.
Pense à mettre de l'huile 100% synthèse, le moteur est toujours dans les tours.
Si tu mets du DOT 5.1, pense à le remplacer très souvent, il est plus performant, mais se charge plus vite en eau (humidité). Perso j'ai mis du DOT4; et ça va bien.
En pneu, tu as aussi les BT45 qui vont bien.
Et puis, plies nous des sportives dans les parties sinueuses

(par contre, dans les deux grands bouts droits, tu vas voir passer des fusées

)
Publié : 12 nov. 2007, 20:00
par Cobragp
En fait je compte mettre des bracelets plus bas que ceux d'origine que je trouve trop haut. l'habitude de rouler sur les sportives...
Concernant la cale, il faut la fabriquer sur mesure je suppose? de combien de cm doit elle etre?
Huile 100% synthèse prévu
Pour le dot 5.1, je l'utilise de puis n moment sur ma brèle de route et je sait qu'il se charge en humidité un peu plus rapidos. Couplé à la durite avia, je suis certain d'avoir un bon freinage, surtout que la capacité de nos circuit n'est pas bien grande, donc même si je dois faire le chgt à chaque journée de roulage---> no soucaï!!
pour les pneu j'ai un 207 à l'ar à finir et je pense mettre du 208 à l'avant, je ne connait pas trop les battlax (c'est ça les BT45...??).

Publié : 13 nov. 2007, 10:03
par edoburn
Pour la cale c'est Ghost-Rider qui me l'a fabriquée. Elle fait 19mm d'épaisseur il me semble.
Les BT 090 sont bien des les Bridgestone, mais beaucoup plus tendres que les BT45.
Publié : 13 nov. 2007, 17:02
par Cobragp
J'ai trouvé le plan, je vais m'en faire une...
As tu eu besoin de réhaussé reculer les cale pied avec cette cale?
je fait 55kgs, donc je sait pas si j'en ai absolument besoin.
Publié : 13 nov. 2007, 18:22
par edoburn

Eh bah, c'est la première fois que je trouve quelqu'un d'aussi maigre que moi

. Je ne fais même pas 55 kgs, et pour te répondre oui j'en ai eu besoin. Sinon ça frotte trop vite.
La cale + les réhausses, c'est le top.
Publié : 13 nov. 2007, 18:35
par Cobragp
ça me rassure aussi...au moins l'avantage c'est d'abaisser le rapport poids/puissance.
De combien me conseil tu de réhausser les cale pied, j'ai vu que reculer de 2cm était bien et les remonter de 1cm voir 2cm au max, après ça devient trop haut et remonte trop les genoux.
J'hésite encore pour les bracelets que je veut mettre, car réhaussant l'arrière déjà avec la cale et rabaissant l'avant pour faire passer les bracelet au dessus du té, ça risque de trop tout basculé sur l'avant.
Tu n'as pas été trop géner par la hauteur des bracelets d'origine?
J'ai l'habitude de mon zx9r et là, la position "haute" du guidon me dit que j'aurai du mal à attaqué. c'est pour cela que je voudrais mettre un vrai bracelet plus bas.
Publié : 13 nov. 2007, 21:57
par edoburn
Publié : 14 nov. 2007, 06:55
par MIKA500GPZ
Vous me donnez envie,mais sur ma region je n'ai aucune piste
A une époque j'ai eu le plaisir de rouler sur le circuit de carole(region parisienne) avec la moto d'un collegue(les premieres 750 gsxr bien modifiées

).Que de bons souvenirs et au niveau sensation de vitesse,acceleration,prise d'angle c'était vraiment que du bonheur....
Question:connaissez vous des ouvrages qui parlent de la technique de pilotage en moto.J'aimerai bien avoir des bases plus solide sur la question meme pour rouler tous les jours,histoire de passer un peux plus fort dans mes virages

et surtout corriger mes mauvaises habitudes.........
Sinon modifier la position des calles pieds,est ce que sur une machine qui roule tous les jours cela apportent un plus car perso je les trouvent trop en avant donc j'ai les pieds toujours sur le bout des calles pieds....
Je me demande si je ne devrai pas les reculer aussi.
Michael
Publié : 14 nov. 2007, 08:42
par edoburn
Pour les ouvrages, ça doit exister, mais je ne connais pas trop. Sinon, sans faire de pub, tu peux aller voir là :
http://motopiste.forumactif.com/
Mais ce qui est vrai sur circuit ne l'est pas forcément sur route.
Tu peux reculer tes commandes sur une moto de tous les jours. Perso sur le GPZ route, je suis tout d'origine, et ça va bien.
Publié : 14 nov. 2007, 09:22
par laksar
MIKA500GPZ a écrit :Question:connaissez vous des ouvrages qui parlent de la technique de pilotage en moto.J'aimerai bien avoir des bases plus solide sur la question meme pour rouler tous les jours,histoire de passer un peux plus fort dans mes virages

et surtout corriger mes mauvaises habitudes.........
Salut Mika,
Moi aussi j'ai parfois la sensation que les cale-pieds sont trop en avant, ce que je compense en me penchant davantage sur l'avant, comme sur une sportive. Et là la position semble plus naturelle.
Je pense que la forme de la selle n'est pas étrangère à ce positionnement un peu bancal quand on enfourche la moto.
Sinon comme ouvrage je te recommande celui-ci, qui est vraiment très bien foutu et sympa à lire:
Leçons de moto - conduite sportive. F. Gandini. Editions de Vecchi
Attention: la partie consacrée au pilotage proprement dit ne fait qu'une dizaine de pages sur la centaine du bouquin. Le reste est un peu une extension de ce qu'on trouve dans certaines fiches orales du permis moto.
Publié : 14 nov. 2007, 10:37
par MIKA500GPZ
C'est clair que la selle est à revoir,je vais me la faire retailler et effectivement je compense en me penchant sur l'avant
Michael
Publié : 25 nov. 2007, 18:23
par Cobragp
Le rotor est changé non sans mal, après avoir resouder l'ergots d'allumage...
Je vais rouler un peu et revidanger, faire le filtre puis jeu aux soupapes et réglage carbus complet en origine.
Je me tate toujours qu'en a garder ou non mon gipi mais la raison me pousse à le garder.