questions entretien

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Ni
Nigo

questions entretien

03 janv. 2008, 12:05

désolé de poser des questions qui peuvent être récurrentes (voir idiotes), mais je suis vraiment nouveau dans le monde de la moto

est-ce qu'il faut obligatoirement aller chez Kawa pour les révisions ? est-ce (beaucoup) plus cher que faire l'entretien dans un garage tiers ? (j'ai tendance à me méfier des concessions, peut-être mes habitudes d'automobiliste)

pour les pièces "pas d'usure mais presque" (au pif, amortisseurs, embrayage, roulements...) y à t-il des adresses où l'on peut trouver des pièces compatibles ou faut il passer par Kawa ? dans le second cas, pas trop de mauvaises surprises question tarif en concession ?

merci ;)
er
erwann

03 janv. 2008, 12:16

Non tu n'es pas obligé de faire tes révisions chez Kawa, sauf en cas de garantie sur la bécanne.
L'avantage de faire faire ses révision chez Kawa, je pense qu'ils ont plus de chance d'avoir la bonne pièce en stock, contrairement à un autre garage qui sera obligé de les commander, à part ça....
se
sergejbteam

03 janv. 2008, 12:27

non t u n'est pas obliger d'aller cher kawa tout depend de ce que c'est aussi
le concess tout depend de l'atelier ou du meccano

j'ai un kawa ou j'habite mais il est pas top, je dois faire 50 bornes pour avoir un kawa avec un bon meccano

apres j'ai du faire un kit chaine chez dafy
ou des pneus chez yam ou chez Vaysse Paris 15eme

mais comme dit ci dessus au niveau des pieces c'est plus sur d'avoir la bonne quand au delai de livraison des pieces je dirais que ça se vaut
Dernière modification par sergejbteam le 04 janv. 2008, 00:09, modifié 1 fois.
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

Re: questions entretien

03 janv. 2008, 18:24

Nigo a écrit :est-ce (beaucoup) plus cher que faire l'entretien dans un garage tiers ? (j'ai tendance à me méfier des concessions, peut-être mes habitudes d'automobiliste)
Tout est cher dans l'univers moto dès lors que tu passes par un pro :roll: y a juste les pneus ou y a vraiment un écart entre les boutiques
de marque ou pas, le principal est de trouver un pro qui ne pousse pas à la consommation :roll:
de plus si tu habites dans une grande ville, l'heure de main d'oeuvre y est jusqu'a 50% plus cher qu'en province.
us
uston13

03 janv. 2008, 18:39

dans les magasins bigstore 49 € l'heure de M.O sur Marseille c'est abusé
Lemarchand
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

03 janv. 2008, 22:56

Coucou

conseil d'un ancien nouvo
Ne va jamais au garage (sauf pour l'équilibrage des pneus,...) même le plus honnête des garagiste, le meilleur

Lis le tutorial de ta panne, et fais toi même les réparation ça te reviendra 780 fois moins chère et tu apprendra en plus

(780 j'abuse un peu, je voulais dire 1780... ;)

Tciaoo
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

03 janv. 2008, 23:59

Salut!

Perso, moi je dis que si tu peux faire tes réparations toi même au moins tu sais comment ça a été fait!

Moi, j'ai déjà été chez Kawa ou même chez dafy ou autre mais j'en ai été très déçue!
Ils sont prêts à te faire toutes les réparations possibles mais quand j'ai dit ce que j'avais comme moto (500 gpz de 91!!!) et ben là c'est plus pareil.
Soit les prix montent en fléche parce qu'ils ont pas envie de se faire ch... avec ça ou alors quand ils ont la moto entre leurs mains ils te font comprendre que voilà quoi il serait temps de changer.
Voilà quoi un petit coup de gueule envers les bons mécanos qui veulent travailler que sur les nouvelles bécanes toutes neuves!
Tout ça pour dire qu'on est jamais mieux servi que par soi-même!

Question prix ya pas photo non plus c'est tout vu!

Maintenant si tu trouves un super bon mécano, qui se fait pas payer trop cher je dis félicitations (donne nous l'adresse ça pourrait nous servir à l'occaz')

A bientot :wink:
Lemarchand
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

04 janv. 2008, 00:26

"Un super bon mécano, qui se fait pas payer trop cher ", j'ai cherché pendant 4h non stop google, telephone, comparaison de devis....

Conclusion : A part moi, ou le technicien qui répare le robot goldorak, y a personne
se
seb-92

04 janv. 2008, 07:50

ça tombe bien Lemarchand !!!

Je répare le robot goldorak !!!

:dehors:

:cache:
Ni
Nigo

04 janv. 2008, 09:43

encore une fois je viens du monde auto et même si les vrais garagistes se font rares, j'en connais, qui perdent leur temps sur des R21 parce que les autos modernes sont intouchables :evil: Alors ouai c'est 30€ de l'heure et ils arrondissent vers le haut, mais c'est leur gagne pain et le prix à payer ;)

j'étais chez un garagiste moto ya 2 semaines, yavait des bécanes de +- 20 ans devant la porte (dont une CB de 82) :) Pour mécaniquer soit même faut déja toucher un peu, et la mécanique c'est pas mon truc; je pense pas arriver à monter un kit chaine et nettoyer un carbu :? même si j'ai jamais éssayé :lol:
gi
gilbee

04 janv. 2008, 12:02

Après avoir fait la mécanique de nombreuses années, je n'ai plus le temps ni le local depuis 8 ans (avant je bossais dans une éole de mécanique avec club moto et prépa course) donc ayant vécu sur plusieurs régions, j'ai testé et été échaudé par certains centres de montages rapides qui sont trop rapides (mauvais montage du cable compteur avec pour résultats entortillement dans la roue avant par exemple et donc arrêt brutal heureusement sans gravité en septembre sur la moto de mon fils), de même que par certains mécanos (joint sur cylindre de roue mal monté et fuite du liquide au premier freinage heureusement il me restait le frein arrière il y a 5 ans).
Bref même en concession, il peut y avoir un bug mais c'est plus rares car ils prennent souvent sur rendez-vous, gardent la moto assez longtemps, et surtout ne peuvent pas prétendre ne pas connaître la machine donc le recours est plus facile en cas de problèmes.
Par contre il suivent le tableau d'entretien et on peut se retrouver avec une distri neuve alors quelles est nickel!
De plus si le garage est sérieux, il respecte le prix (pour ma part un garage kawa me prenais 110 euros pour une vidange de fourche avec joint spi, j'en ai eu pour 55 euros chez un autre ???)
Sur ma région je fais faire mes révisions chez un pot multi-marques mais super préparateur cross (Paris-Dakar) et courses. Il choisit les pièces qu'il souhaite sachant que je ne suis pas a quelques euros pour avoir de la qualité et me prend le prix normal mais je sais que le boulot est top et qu'il ne sera fait que le nécessaire de plus il rend les bécanes lavées avec une vérif complète.
Mais il y a beaucoup de garages et de mécanos sérieux, il est vrai que sur la GPZ on peut si on le souhaite faire au moins du courant soi-même.
Lemarchand
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

04 janv. 2008, 12:45

Perso je n'écoute pas trop le blabla des garagiste...

je regard le résultat concret :
chez un garage ou lorsque tu fait les réparation toi même le rapport important si je pouvais l'écrire en mathématique-français ce serai :

Temps économiser + qualité de travail
--------------------------------------------------
Prix as payé

quand c'est le garage, le prix a payé augmente beaucoup, la qualité ne suit pas forcement

quand c'est toi, la qualité augmente (oui, si c'est pour ta gipi, t'as interet à bien faire sinon 1er virage c'est toi qui sera par terre), et le prix baisse fortement

Ps: Seb, ça marche nickel ton gipi ?
comment fait le robot goldorak pour ne jamais avoir de rayures , ni de panne ? ;)
gi
gilbee

04 janv. 2008, 13:21

Le seul hic c'est que beaucoup de monde ne sais même pas quoi desserrer pour une vidange regarde sur les forum, même un niveau de liquide de refroidissement fait poser des questions!
C'est vrai que l'on peut prendre le temps d'apprendre mais la mécanique c'est comme tout le reste faut aimer et surtout faut avoir un minimum de disposition j'en connait pas mal qui sont bien meilleurs au démontage qu'au remontage!
Mais tu as tout à fait raison, pour celui qui a l'envie, apprendre le minimum c'est déjà une bonne économie.
Sh
Shakka59

04 janv. 2008, 18:31

meme pour celui qui veut apprendre, c'est pas evident de se lancer dans l'aventure seul! Peur de faire une betise, peur de pas savoir remonter tout correctement.... Le mieux est d'etre accompagné pour les premiere fois, quand on a la chance de connaitre quelqu'un.

dans le second cas, pas trop de mauvaises surprises question tarif en concession ?
Bah si!!! Chez kawa par chez moi il me demande 1000e pour un joint de culasse (14h de taf) Les membre du forum mettent une demi journée :roll: et un autre membre a payer 500€ chez son concess :!:

Ce qui prouve que tout les concess ne sont pas des voleurs, et qu'il faut bien chercher.... Et cela prouvent qu'un forum comme celui la est primordiale, voir d'utilité public :lol: :wink:
pt
ptlb

04 janv. 2008, 23:42

Enfin une demi journée pour le joint de culasse, si on coupe 24h en 2 oui, mais en 4h ca me parait un peu juste, moi ca m'a plutot pris la journée, mais je compte tout, demontage de la tdf, reservoir, silencieux, reglage soupapes et synchro, tant qu'a faire que c'est demonté :lol: .
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

05 janv. 2008, 10:14

La seule et unique fois que j'ai changé mon joint de culasse, j'en ai eu pour 6 heures de taf... et je ne suis pas mécano. et 20 euros de joint de culasse. rien de plus !

souvent ils exagèrent les heures de MO pou les cas ou il pourriat y avoir quelques complications, ensuite une fois que le client (pigeon) a signé le devis....ça y facturent au moins ça meme s tout se passe bien :roll:
se
seb-92

05 janv. 2008, 11:09

Je rejoins riodji-49 j'en ai eu aussi pour 6h de M.O pour le joint de culasse.Il suffit d'être méticuleux, et avoir les outils appropriés(Clé dynamométrique surtout).
Il m'a suffit d'apprendre la RMT comme un cours...et de mettre en pratique le jour de l'examen...J'ai eu 20/20 car 5000 km depuis et pas de problèmes.
Ce weekend j'ai fait l'embrayage avec Lemarchand comme apprenti et pas de problèmes, c'était ma première fois... :oops:

@ Lemarchand : oui le Gipi fonctionne,synchro carbu faite.
Sh
Shakka59

05 janv. 2008, 19:41

Moi aussi j'aimerais trouver un connaisseur qui m'apprenne les bases.... car j'ai de moins en moins confiance au garagiste, j'ai eu l'experience avec ma voiture :roll:
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

05 janv. 2008, 20:27

Après tout dépend de ce que l'on doit faire, certaines réparations sont simples, d'autres plus compliquées.
Moi le plus souvent je suis plus spectatrice qu'autre chose mais j'ai mon chéri qui touche pas mal en auto-moto si tu as besoin d'aide Shakka tu peux demander je verrai s'il sait faire!
A bientot :wink:
Co
Cobragp

05 janv. 2008, 21:23

clair qu'il faut des bases pour faire de l'entretien...

pour les réparations, c'est surtout un savoir faire et de l'expérience, les bases ne suffisent plus.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 184 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 182 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.