Grande question:
Est on largué quand on roule en GPZ avec d'autres motos plus grosses?
Il n'y a jamais de full oui et jamais de full non. Ca a été mentionné.
Cela va dépendre de pas mal de choses, comme:
_ Son taux d'inconscience ( eh oui, prêt à tout pour passer devant )
_ Sa connaissance des terrains ( tu vas plus vite normalement quand tu connais la route et que tu sais que tu peux passer fort ).
_ Son aisance avec sa propre machine ( beh oui, tu roules bien moins vite normalement quand tu ne connais pas ta machine... Preuve, au début, avec mon CBR, je me faisais déposer par tout le monde ou presque ).
_ L'état de sa machine: vouloir rouler vite, c'est bien, encore faut il avoir une machine en état pour pouvoir le faire.... On s'en rend compte quand on change de machine souvent.
Ca, c'est pour le proprio du GPZ.
Pareil pour l'autre pilote...
Pour ce qui est des machines... On en pense ce qu'on en veut mais le B6 est loin d'être un missile et il y a franchement de quoi pouvoir le suivre, voire le passer ( selon compétences ) sur le principe. Les quelques fois où j'ai roulé avec en ballade ou arsouille, je me confortais dans la possession de mon 500.
Ca marche mieux que le GPZ, certains en sont convaincus. L'embonpoint de cette machine fait que ces 20 kilos de plus que le GPZ efface la 20aine de chevaux qu'il a en plus. J'ai tapé une fois une bourre avec un B6. Je lui ai laissé 3-4 mètres au départ (sécurité), à 180, il avait pas pris un centimètre de plus. On est pas allé plus loin: rond point, et on va pas aller se tuer pour 10-20 km/h en plus. On me dira qu'il ne savait pas tourner la poignée. Pfff... p'tet bien. Vu le prix de mon GPZ de l'époque, 1000e, pas me faire déposer par une machine qui coûte trois fois plus cher, ça fait plez. Niveau confort, la Kawa est en dessous, on est d'accord.
A emmener, la B6 s'emmene très bien surtout si elle est bien équipée. La GPZ aussi, là, à mon avis, c'est kif kif, connaissance de la machine surtout qui prime ( les pneus aussi ).
Par rapport à d'autres machines, avec un Gpz, tu peux tout passer si tu as un poireau devant ou un manche... Si le mec assure, même avec "seulement" un CB500, tu passeras pas devant.
Pour ma part, les machines que j'ai eu le plus de mal à suivre, c'était les GPZs... Je ne sais pas pourquoi... Quand c'est un "concurrent" genre B6, pas de pitié lol.
Des dépassements de "grosses" avec le p'tit, j'en ai pas mal en stock. On t'attends pas, on ne sait pas qu'un 500 ça penche... ( pris l'intérieur à un 6R avec un passager, lol, il était pas fier ), on ne sait pas qu'un GPZ, ça peut prendre plus de 200 ( compteur ), etc... J'ai des anecdotes qui me font encore pleurer de rire.
Je ne dis pas qu'avec un GPZ, on a un missile sol sol à toute épreuve, mais un GPZ exploité à fond ou presque, pour le suivre, faut s'accrocher. J'en sais qch avec Cranor. Au début, avec le CBR, je n'arrivais même pas à le doubler en ligne droite... Comme quoi. Heureusement, ça n'a duré qu'un temps... Merci à toi Cranor d'ailleurs sans qui, je pense, je n'exploiterais ma machine actuelle comme je le fais.
Un dernier mot: La puissance sans la maîtrise, ça n'est rien. Carole en est un bel exemple... Certains pilotes avec de grosses machines emmènent très fort, mais il n'y a pas que ça, et des surprises, on en a...