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Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 21 mai 2008, 14:16
par Biohazard
Voila je fait profiter mon expérience pour mon problème de culasse "voilé" (maladie gpz). Pour résumer lorsqu'on dépasse les 7'000-8'000 tour la compression par dans le liquide de refroidissement se qui à pour conséquence de faire partir ce dernier dans le vase à droite et donc de faire monter la température. Pour résoudre le problème j'ai tenté de mettre une rondelle sur la soupape de remplissage du bouchon du vase d'expansion ce qui à pour incidence de laisser passer les gaz ainsi qu'un peu de liquide mais qui évite d'avoir une trop grosse pression dans le circuit. Voir les photos pour mieux comprendre.
Lorsque j'essore la poignée (200-210) pendant 3-4 km donc à 9500-10000 tour la température monte à fond ensuite je calme durant 800m et après je re-ouvre en grand se qui à pour conséquence de re-remplir le vase d'expansion avec le liquide qui c barré dans le vase de droite. Testé se procéder pour vous je ne garantit pas que sa marche mais pour moi c le cas.



Publié : 21 mai 2008, 14:58
par Cobragp
si trop grosse pression = jus de culasse naissant
avec 4 gpz à mon actif, jamais eu ce soucis de chauffe ou quoi.
Publié : 21 mai 2008, 16:57
par Biohazard
En faite si tu veut après 2 GPZ à mon actif j'ai appris que lorsque tu n'as pas de chance tu peut tomber sur des modèle dont la culasse est défaillante et le mieux étant de démonter et de faire rectifié mais je le sus qu'après mon 2ème démontage donc pour l'instant je ne me sens pas de redémonter donc j'ai trouvé une solution alternative et je tient à le préciser cette solution n'est un secours que pour les essoreur de poignée car avant 8'000 tour y'a aucun problème.
Publié : 21 mai 2008, 17:21
par PyroManu
Je crois que j'ai un peu le même problème depuis peu (surpression et purge du vase autour des 9000tr). Tu penses que ça vient forcément de la culasse, ou juste mon joint qui a fatigué après la dernière grosse bourre?
Publié : 21 mai 2008, 20:11
par Biohazard
C bien pour sa que je dit que dans MON cas le système est intéressant maintenant effectivement tu présente les même symptôme que moi et voila se que moi j'ai fait en pensant à un joint. J'ai ouvert le moteur puis changé les deux joint embase et cucu puis rodage de soupape puis changement des fluide enfin la total et sa n'a rien changé donc je suppose et c aussi l'avis de mon mécano que le problème vient non pas du joint mais bel et bien de la culasse qui à une certaine pression fait passer les gaz dans le circuit du liquide donc pensant sa il est, à mon avis, bon de faire un resurfassage culasse et cylindre. Tout sa ne sont que des supposition cela ne peut peu être rien changer à nos problème les seuls choses que l'on peut faire, sont mettre le système à la noix que je vient d'élaborer dans mon laboratoire ultra top secret (le trottoir dans face) ou alors arrêter d'essorer et dans mon cas je suis allergique à l'une des deux solution

donc pas le choix

.
Damn tout sa que j'ai écrit dsl "tin il vas pas s'arréter?"

Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 18 juin 2008, 11:26
par Biohazard
Oui se que tu dit est vrais alors pour info je tourne sans calorstat se qui me permets de garder un moteur toujours "froid" donc le liquide ne bous jamais. Pour info cela fait maintenant 1000 km que je roule avec se système de rondelle et j'ai toujours pas vu de problème je monte à 8'000 trs sans pb avec une chauffe moteur très basse et à 9'000 tour tout se casse dans le vase suffit juste de ralentir derrière et au risque de passer pour un barbar mais 2/3 rupture fait descendre la température en une micro seconde ainsi que la flotte en trop dans le vase donc pour l'instant je suis happy par mon système.
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 20 août 2008, 20:24
par Biohazard
Tu m intéresse énormément peu tu développer un peu plus ???
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 21 août 2008, 23:32
par Biohazard
Merci beaucoup et zef laurtaugraffe

Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 22 août 2008, 00:05
par elvis
motobek a écrit :Si tu regarde la revue technique à la page qui represente le bloc cylindre, page 44, le repaire 6 et 7 sont la chemise et les joint toriques.
Voili, voilà...
sa se situ sou la culasse?
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 22 août 2008, 23:50
par elvis
mais elle sont bloqué dedant,comment veux tu les collé.

Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 13 sept. 2008, 15:49
par PyroManu
Des nouvelles? Je commence à avoir envie de démonter le moteur et résoudre le soucis.
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 15 sept. 2008, 09:37
par MIKA500GPZ
De toute maniere,dans vos cas si il ya de la pression dans le circuit de refroidisement cela provient obligatoirement du joint de culasse qui merde.
c'est la pression du moteur qui passe dans le circuit et cela n'est pas bon du tout autant pour la culasse que pour le bloc
Des que l'on a ce genre de symptome,il faut arreter de rouler car il ya un risque réel de faire beaucoup de casse......et regarder en demontant ce qui se passe...
Cela peut etre juste le joint de culasse qui a laché mais cela peut etre en plus un probleme au niveau de la culasse et aussi selon les models un probleme au niveau des chemises voir les trois en meme temps.....
Mais pour etre fixer,il faut tomber la culasse pas d'autre solution....
Par contre les risques de continuer de rouler avec ce genre de symptome est de voiler la culasse,de voiler le bloc(peut de risque sur la gpz car peut de porté mais par exemple sur le moteur de mon 4x4:6 cyl 3.3L le blocvoile au bout d'un moment aprés c'est poubelle....),le liquide de refroidissement passe dans les chambres de combustion.....et la gros degat.......
Demontez votre culasse c'est simple a faire sur la gpz et la vous aurez deja un premier apercu du pourquoi....
Michael
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 18 sept. 2008, 00:09
par Biohazard
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 20 sept. 2008, 20:25
par lenitod
et le fait de rouler sans calorstat n est il pas justement lier a ce problème......???
car le fait que le moteur soit trés chaud d un coté que de l autre de l eau froide y passe ça dois peut être produire des tensions assez forte.... m'enfin j dis ça j dis rien

Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 20 sept. 2008, 20:32
par Biohazard
Je n'ai plus de calorstat et le probléme reste entier donc cela ne vien pas de là

Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 20 sept. 2008, 20:48
par lenitod
ben oui c est bien ce que je dis...
ton moteur tourne et toutes les pièces sont chaude sauf la ou ton liquide en circuit ouvert (donc tout le temps refroidi) passe. donc la différence de température amène a une dilatation du coté ou c est chaud et une rétractation la ou c est froid et ces deux phénomène sur la même pièce (en locurence la culasse) ... ce qui peu donc provoqué une torsion ...
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 20 sept. 2008, 20:52
par Biohazard
Non il n'y a pas de probléme avec sa car la pompe, même à l'arret, tourne trés vite donc pas de décalage de température enfin de gros écart

Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 20 sept. 2008, 21:04
par lenitod
lol
j ai bien compris
mais justement le fait que tu tourne tout le temps a froid ou tiède pourrait peut être a la longue entrainer un petite vrille sur la culasse
m enfin c est qu'une idée je voulais juste te donner mon opinion...
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 21 sept. 2008, 13:46
par PyroManu
J'ai toujours mon calorstat en très bon état, mais exactement le même soucis.
Re: Probléme de culasse à motier résolut
Publié : 21 sept. 2008, 14:53
par lenitod
OK !!!
c était juste pour essayer de faire avancer le shmilblick....
et avec de l additif antifuite ca pourrait pas atténuer le problème..??