Ça dépend beaucoup de là où tu roules. Sur des trajets purement utilitaires, je monte les vitesses avant d'atteindre les 5000tr, et j'essore pas l'accélérateur sinon ça cogne un peu. Dans l'absolu en ville si tu roules pas comme un âne, 3-4, 5 sur les boulevards. Sur rocade, même à 90, quand je suis en interfile je reste le plus souvent en 5, voir 4 histoire de pouvoir réagir vite si une voiture change de file sans cligno.
Quand j'ai envie de m'amuser un peu (je roule à Grenoble, donc ya de la montagne sur ma route), j'avoue rouler plus souvent en 3 et 4, 5 dans les morceaux droit. En 5 à 9000tr ça commence à défiler...Dans les virolos, j'essaie de pas tomber sous les 5000-6000tr en entrée de courbe pour remettre plein pot au point de corde et sortir des virages a 10.000tr. Du coup, je me fais souvent des rétrogradages avec le cul qui gigote. Forcément dans ces conditions ça consomme un peu plus d'essence
Voilou, après ça fait qu'un an que je roule avec, mais en balade avec du rythme, pour suivre des Z750 ou autres, il vaut mieux rester dans les 6000-9500 tr, c'est là que ça pousse le plus fort, et en 5eme ça laisse une plage de vitesse exploitable tout à fait suffisante pour rouler beaucoup trop vite.
++