Bien exploiter son EX500D

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Bien exploiter son EX500D

03 juin 2008, 21:58

Voilà jeune motard, j'ai encore beaucoup à apprendre. Je me pose la question de savoir comment bien exploiter son gipi. En fait ça concerne surtout les vitesses, avec 6 vitesses sur le gipi, j'avoue parfois ne pas trop savoir sur quelle vitesse rouler. Donc en général je préfére etre sur la vitesse la plus élevé possible pour faire tourner le moulin le moins vite possible, par exemple sur une departementale à 90-100 je serai deja en 6eme.

Donc ma question c'est de savoir comment vous utilisez votre boite de vitesse, en général vous roulez à quel régime en ville, sur route et autoroute (bon là je pense que tout le monde est en 6).

En fait je me rends compte que pour ma part je roule toujours autours de 4000/5000 tours par minute et je monte uniquement pour les dépassements (et là je descends 2 rapports pour me retrouver à 7000 et monter jusqu'à 10 000 pour avoir le coup de pieds au cul :D ).

Je pose cette question car j'ai également lu que la gipi avait une boite de vitesse assez pointue donc ça m'intrigue.

A vous les motards! :clap:
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Re: Bien exploiter son EX500D

03 juin 2008, 22:04

bonnes questions ....

je suis trop novice sur le gipi pour y répondre mais c est le genre de questions qui m intéresse aussi :)

a vous les "vieux" :mrgreen:
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Re: Bien exploiter son EX500D

03 juin 2008, 22:33

Ça dépend beaucoup de là où tu roules. Sur des trajets purement utilitaires, je monte les vitesses avant d'atteindre les 5000tr, et j'essore pas l'accélérateur sinon ça cogne un peu. Dans l'absolu en ville si tu roules pas comme un âne, 3-4, 5 sur les boulevards. Sur rocade, même à 90, quand je suis en interfile je reste le plus souvent en 5, voir 4 histoire de pouvoir réagir vite si une voiture change de file sans cligno.

Quand j'ai envie de m'amuser un peu (je roule à Grenoble, donc ya de la montagne sur ma route), j'avoue rouler plus souvent en 3 et 4, 5 dans les morceaux droit. En 5 à 9000tr ça commence à défiler...Dans les virolos, j'essaie de pas tomber sous les 5000-6000tr en entrée de courbe pour remettre plein pot au point de corde et sortir des virages a 10.000tr. Du coup, je me fais souvent des rétrogradages avec le cul qui gigote. Forcément dans ces conditions ça consomme un peu plus d'essence ;)

Voilou, après ça fait qu'un an que je roule avec, mais en balade avec du rythme, pour suivre des Z750 ou autres, il vaut mieux rester dans les 6000-9500 tr, c'est là que ça pousse le plus fort, et en 5eme ça laisse une plage de vitesse exploitable tout à fait suffisante pour rouler beaucoup trop vite.
++
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Benamou
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Re: Bien exploiter son EX500D

03 juin 2008, 22:47

Moi je roule tout les jours et tres cool 8)

Pour preuve , entre 3et 4000tours en etant toujours tres delicat sur la poignet.

Ca roule bien et fait plaisir au reservoir (et donc mon porte feuille ;) )
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Castor
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Re: Bien exploiter son EX500D

03 juin 2008, 23:01

la boite de vitesse est tres pointue, elle pique le pied gauche.


Nan sérieux en trajet je roule comme toi entre 4000 et 6000 tours, vu que je tape rarement plus de 150 kmh sur route ouverte et la vitesse en soi ca me fais pas bander.

Sinon sur le periph je suis le plus souvent en 4eme, en dessous ca gueule trop et au dessus ca ce traine trop en cas de danger.

En mode roulage de col dans les Pyrennée orientale, ariege, tarn toussa toussa c'est 2eme, 3eme , 4eme 20%60%20% du temps
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Re: Bien exploiter son EX500D

04 juin 2008, 13:05

Moi comme Manu (forcement on habite le meme coin...)

En ville (et autoroute) je limite au max la conso (et le bruit aussi vu que mon pot perso est très bruyant) donc je suis souvent aux alentours de 4000-5000 tours.

Par contre des qu'on passe en mode "montagne", je descends plus en dessous de 6000 tours... J'essaie de rester le plus souvent autour de 8000-9000, c'est la que ca pousse le mieux... Même sans forcement rouler très vite, je suis toujours dans les tours pour avoir un max de reprise en sortie de virage... Donc des que ça tourne je passe rarement la 4eme... Et pour éviter le "cul qui gigote" au rétrogradage (ah le charme du bi! lol), un petit coup de gaz avant de lâcher l'embrayage permet de pas bloquer la roue arrière...

Et même comme ça, la conso est pas énorme... A 2 sur le gipi dont une bonne partie en mode arsouille (c'est mon homme qui conduisait il ne sait pas ne pas monter dans les tours lol) on a pas dépassé les 6L au 100 km....
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Re: Bien exploiter son EX500D

04 juin 2008, 13:41

Quand j'aurais remis la bête en état, faudra qu'on se fasse une sortie GPZ ;)
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Re: Bien exploiter son EX500D

04 juin 2008, 13:48

Quand tu veux :wink:
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Re: Bien exploiter son EX500D

04 juin 2008, 16:29

comme les autres, quand il s'agit de rouler mollement entouré de boites à roue à perte de vue, ça sert a rien de monter les régimes, 5000 trs max sur chaque rapport c'est bien suffisant en attendant attendre que ça se passe.
ensuite pour les dépassements, les balades, les petites bourres, entre 6 et 10 000trs ça marche très bien.

c'est aussi un peu l 'inconvénient des petites cylindrée , dès qu'on veux changer de rythme , faut jouer du selecteur, et encore plus si on a un passager.
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Re: Bien exploiter son EX500D

04 juin 2008, 20:32

Moi je vais te répondre en tours/min spa compliqué je tourne à 5-6000 tout le temps qu'importe la vitesse engagé après y'a ce que tu fait pour le taf c sa, pour l'amusement faut pas tomber en dessous de 9000t/m autrement tu tombe :wink: mais attention sa c de l'exploitation de gipi et la faut plus penser au 1,50€ qui n'arrête pas de monter 8).
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Re: Bien exploiter son EX500D

04 juin 2008, 21:07

vos réponse me rassure

en faite je roule pile comme suit :

mode normal : passage a 4/5.000 tours
mode un peu plus sportif : passage a 6/7.000 tours
mode dépassement/pied au cul : 8/9 voire 10.000 tours

voila ou j en suis pour le moment :mrgreen:

le mode sportif a 8/9.000 tours se serras pour quand j aurrais un peu plus en main la gipi :twisted:
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Re: Bien exploiter son EX500D

05 juin 2008, 00:00

Normal mais la tu as tout donc garde t'es dans le juste enfin pour moi :cax:
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Re: Bien exploiter son EX500D

06 juin 2008, 07:33

3 litres aux 100 ????? c'est quel modèle ta gipi, quelle année? T'es sur que tu t'es pas trompé? ça me semble vraiment trop peu :heu:
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Re: Bien exploiter son EX500D

06 juin 2008, 09:43

oui c'est plutot un peu moins que 4l/100 (vécu: 400 bornes avec un plein et il m'en restait encore !!
N'a plus sa gpz ;(
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Re: Bien exploiter son EX500D

06 juin 2008, 20:18

360 km à 180 de moyenne sur l'autoroute (tout le temps a 200-205 mais avec les péage sa te pourrie une moyenne) pour aller en espagne et sans mytho j'avou que maintenant avec la gipi >94 qu'en je veut faire mes 300 borne il faut que je reste tout le temps à 5'000 trs max se qui est impossible :roll:
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Re: Bien exploiter son EX500D

07 juin 2008, 07:45

Moi je fait 250kms maxi avant la reserve , mais en roulant comme un escargot , le plus souvent c'est 200bornes :shock:

J'ai un probleme de reglage ou pas?
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Re: Bien exploiter son EX500D

07 juin 2008, 08:10

Moi je c pas trop mais c vrais que je fait la même distance que toi mais en étant tout le temps sur la roue arriére donc normal faut pas se plaindre mais dans ton cas il y'a peu être un pb de réglage voir de fuite :? en même temps peu être tu arrose l'asfalte exprés :P tien nous au jus histoire qu'on vienne avec des bidon :wink: non sans dek vérifi un peu tout car vu le prix de l'éssence moi sa me ferais mal de consommer autant pour une si faible exploitation de la machine.

Vérif:
- starter (oubli)
-fuite robinet, tuyaux, carbu, pipe d'admition (plastique)
-réglage carbu
-vérassité de ton >je roule comme un escargot< :wink:

Moi je voit que sa mais d'autre pourront avoir d'autre point de controle alors qu'il complete :P
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Re: Bien exploiter son EX500D

07 juin 2008, 08:50

Ne t'inquiéte pas Benamou si tu as un problème de réglage ba moi aussi alors. Je serais contente de faire 200 bornes avec le plein car moi c'est plutôt 180!
Pourtant pas de starter oublié car je l'enlève tout le temps avant de partir et aucune fuite!
???
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Re: Bien exploiter son EX500D

07 juin 2008, 12:03

Salut,
j'ai considérablement réduit ma consommation d'essence en faisant un reglage richesse et la synchro des carbus. Une piste à vérifier pour vos gipi.
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Re: Bien exploiter son EX500D

07 juin 2008, 20:09

Biohazard a écrit :
Vérif:
- starter (oubli)
-fuite robinet, tuyaux, carbu, pipe d'admition (plastique)
-réglage carbu
-vérassité de ton >je roule comme un escargot< :wink:
J'oublie pas le starter , les fuites , je pense qu'elles serait visible dans le garage si il y en avait :heu:

Le reglage carbu , c'est une bonne question , comment on sait si il est bien reglé??

Pour la "vérassité de ton >je roule comme un escargot<" je peut t'assuré que je roule tout les jours et tres souvent a 3000tours derriere les caisseux.
Je me prend toujours une grosse marge pour justement pas etre tenté de bombarder :mrgreen:

Moi et jennygpz on a un problme ou c'est le climat du nord :heu:

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