Trucs et Astuces moto

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Fred-en-mode-Gpz-Powa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Essone (91)
Messages : 2103
Inscription : 08 oct. 2004, 13:51

Trucs et Astuces moto

12 juin 2008, 19:09

Bonjour,

Ca fait un p'tit moment que j'ai ce post qui me trotte dans la tête mais à chaque fois, j'oublie de le poster.

Je souhaitais recenser les trucs et astuces que l'on peut avoir concernant l'entretien de sa bécane ou voire réparations... parce que des fois, on se casse la tête alors qu'il existe façon bien moins casse pieds et/oû coûteuse d'arriver à ses fins.

Le premier m'ayant fait penser ou rappeler ce sujet est Castor avec la graisse sèche. C'est grosso modo de la graisse pour chaîne qui... tient sur la chaîne. Je m'explique, une fois appliquée correctement ( sous certaines conditions ), plus besoin de graisser la chaîne pendant plusieurs mois ( même si pluie ou autres )... Au prix de la bombe "France Equipement", très bonne en soi, mais aussi très volatile, je pense à ce genre d'astuces pour mon prochain kit chaîne.

J'ai pris l'exemple de la chaîne mais il y a aussi le nettoyage. Il existe de très bons produits moto pour cela mais mettre près de 15e dans un litre de produit, je suis persuadé qu'il existe des substituts bien moins coûteux...

Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à les énumérer.

Castor, ton adresse pour les pneus, elle tient toujours ?
Avatar de l’utilisateur
laksar
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Messages : 874
Inscription : 10 oct. 2007, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

12 juin 2008, 19:24

Bonne idée, ce post. :D

Le liquide vaisselle est un excellent nettoyant et dégraissant doux. Parfait pour nettoyer une moto sale, ou pour dégraisser une pièce avant peinture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : entre 93200 et 33000 via 2A
Messages : 943
Inscription : 08 oct. 2004, 13:20

Re: Trucs et Astuces moto

13 juin 2008, 11:06

comme laskar, sauf pour les jantes et parties grasses: kerdane (ou pétrole)
N'a plus sa gpz ;(
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Contact :
Localisation : Strasbourg
Messages : 698
Inscription : 12 avr. 2005, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

13 juin 2008, 12:56

Pour les jantes si j'ai pas de produit spécial, j'utilise du cif ... :shock: ca marche trés bien surtout quand on a des jantes blanches comme j'avais sur mon premier gpz !!
Image[/url]Image
Avatar de l’utilisateur
laksar
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Messages : 874
Inscription : 10 oct. 2007, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

13 juin 2008, 15:02

Le cif marche en effet très bien, y compris sur des jantes en métal poli. Il est légèrement abrasif, un peu comme les pâtes Belgom, mais moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Localisation : Ivry sur seine 94
Messages : 353
Inscription : 29 avr. 2008, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

13 juin 2008, 17:16

mp envoyé :wink:

bonne idée de sujet ça ^^
en ce qui concerne la graisse seche j'avais acheté ça il y a un an et demi, j'ai toujours pas fini la bombe mais la graisse tronconneuse est aussi bien pour 10x moins cher, donc oublie la bombe ^^
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Contact :
Localisation : Grasse (06)
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2005, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

03 juil. 2008, 22:14

POur les chaines : huile de tronçonneuse (filante) bien meilleure que toutes les bombes (lubrification et tenue dans le temps !!)

Un comparo existe sur moto station il me semble
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
Avatar de l’utilisateur
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : CREST drome
Messages : 2213
Inscription : 07 déc. 2005, 01:00

Re: Trucs et Astuces moto

07 juil. 2008, 09:04

Si vous demonttez votre moteur que vous voulez nettoyer vos carter,il y a une solution radical:le lave vaisselle....
Par contre ce n'est pas bon pour la paix des menages,prevoir un/des beaux bouquets de fleurs......
Je faisais comme cela pour les carters de mes deux temps......

Pour nettoyer vos chrome,vous prenez un litre de coca et un paquet de tabac à rouler.Vous faites tremper une nuit le tabac dans le coca et vous le passez sur vos chrome,cuivre,alu.Vous verrez le resultat :mrgreen:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
jc
jcarmelle

Re: Trucs et Astuces moto

07 juil. 2008, 17:06

En tout cas, il y a une chose qui est sure : les produits miracle que l'on met en aérosol sur la moto et qui la nettoient prétendument tout seuls pendant que l'on fume sa clope (il suffirait de rincer après) sont avantageux pour le vendeur uniquement. Le meilleur produit d'entretien, ça reste l'huile de coude.
tooof
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Contact :
Localisation : Grasse (06)
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2005, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

11 juil. 2008, 20:32

tooof a écrit :POur les chaines : huile de tronçonneuse (filante) bien meilleure que toutes les bombes (lubrification et tenue dans le temps !!)

Un comparo existe sur moto station il me semble
Bon, c pas sur moto station : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194 :? :wink:
Des sou quoi ????

m'enfin!

Image Image
Avatar de l’utilisateur
veve091
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : 91
Messages : 227
Inscription : 17 mai 2008, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

12 juil. 2008, 11:14

moi perso , pour nettoyer , je fais ca avec un lave vitre de voiture , rien n'y resiste , surtout les moustiques sur le casque :mrgreen: , et vu que j'ai plein de bidon qui traine dans le garage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elvis
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : dans la haute patate
Messages : 214
Inscription : 18 mars 2008, 01:00

Re: Trucs et Astuces moto

12 juil. 2008, 18:32

MIKA500GPZ a écrit :Pour nettoyer vos chrome,vous prenez un litre de coca et un paquet de tabac à rouler.Vous faites tremper une nuit le tabac dans le coca et vous le passez sur vos chrome,cuivre,alu.Vous verrez le resultat
et apres on le refait seché et on le fume?? :dodo:
Avatar de l’utilisateur
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : CREST drome
Messages : 2213
Inscription : 07 déc. 2005, 01:00

Re: Trucs et Astuces moto

13 juil. 2008, 01:17

elvis a écrit :
MIKA500GPZ a écrit :Pour nettoyer vos chrome,vous prenez un litre de coca et un paquet de tabac à rouler.Vous faites tremper une nuit le tabac dans le coca et vous le passez sur vos chrome,cuivre,alu.Vous verrez le resultat
et apres on le refait seché et on le fume?? :dodo:
Si tu veux je n'ai encore jamais essayé,tu testes en premier :mrgreen: :mrgreen:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
sh
shino

Re: Trucs et Astuces moto

12 août 2008, 21:50

pour l'entretien courant des peintures, moto propre et lavée, un petit coup de "fée du logis" et ça vas en plus de déposer une mini couche de brillant, déposer une espèce de film sur les peintures. les poussières accrochent moins bien ensuite, et après une pluie ou un coup de vent sablée, hop, un coup de chiffon microfibre et re-fée du logis et nickel :)
Avatar de l’utilisateur
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Contact :
Moto(s) : ZX6-R 1998 Vert et violet
Signe particulier : Jedi
Localisation : Longeville sur Mer (85)
Messages : 453
Inscription : 18 avr. 2005, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

13 août 2008, 01:46

Pour en revenir aux graisses de chaine, celle que j'utilise (Silkolene Titanium) est blanche ce qui permet de juger visuellement l'état du graissage.
Très pratique, tenue assez longue: entre 500 et 1000 bornes par temps sec.

++
"Je penche donc je suis..."
fr
franck43

Re: Trucs et Astuces moto

14 août 2008, 14:41

salut
moi pour faire brillé ma carosserie je mais du pec et de lalcali dans un seau d'eau sa marche tres bien
a+
Avatar de l’utilisateur
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : CREST drome
Messages : 2213
Inscription : 07 déc. 2005, 01:00

Re: Trucs et Astuces moto

14 août 2008, 21:16

Moi pour faire briller ma peinture j'invite ma belle mere à la maison et je lui dis "si tu veux manger:frotte" :mrgreen: :dehors:

Il est vrai que c'est dernier temps je ne la vois plus beaucoup :heu: ma belle mere......

Bon je fais pareil avec ma fille :shock: :shock: :dehors: :cache:



















Non je plaisante pour ma fille......





Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Avatar de l’utilisateur
mimilpadbil
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Localisation : Melun (77)
Messages : 499
Inscription : 20 janv. 2008, 01:00

Re: Trucs et Astuces moto

15 août 2008, 08:34

Moi, pour le lavage, c'était du nettoyant pour sol, très bon dégraisseur ! et tout les 5/6 mois, un coup de polish comme ça, un coup de gant micro fibre de temps en temps et la saleté n'accroche pas.

Sinon, la pour le SV, ben pour l'instant c'est gant micro fibre avec de l'eau et après je pense que se sera le même traitement.

Pour la chaîne, ne jamais utiliser de l'huile fluide !!! (genre huile de voiture, de boite...) Trop dangereux, car elle peut se glisser sous la roue !
Sinon, pour la graisse, j'en avais déjà entendu parlé, mais vous acheter ça ou ?
Born To Ride ®
Avatar de l’utilisateur
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Contact :
Moto(s) : ZX6-R 1998 Vert et violet
Signe particulier : Jedi
Localisation : Longeville sur Mer (85)
Messages : 453
Inscription : 18 avr. 2005, 02:00

Re: Trucs et Astuces moto

15 août 2008, 11:23

mimilpadbil a écrit :Sinon, pour la graisse, j'en avais déjà entendu parlé, mais vous acheter ça ou ?
Tu parles de quoi? l'huile de tronçonneuse?

++
"Je penche donc je suis..."
ni
ni_coco

Re: Trucs et Astuces moto

14 janv. 2009, 17:29

deterrage de post en règle!
en plus pour une astuce qui va vous scotcher!

pour les petits moustiques qui se collent au carenage après une gros journée de roulage en été:

mettre du sopalin mouillé sur tout le carenage. attendre 10 minutes, deglasser au vin blanc ...je m'egare.

les moustiques se decollent tous seul après. sans effort on peut même fumer une clope en attendant !

voila ma petite contrib

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 96 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 93 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266036 messages
13141 sujets
6605 membres
Notre membre le plus récent est Lixx91
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.