Questions sur vos GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

Questions sur vos GPZ

06 juil. 2008, 08:43

Bonjour à tous :coucou:

Je viens d'avoir mon GPZ :mrgreen: (modèle 2002) et j'aurai plusieurs questions à vous poser concernant vos GPZ pour savoir si il y'a les même symptômes.

1. Tous les matins, je dois démarrer mon GPZ avec le starter, sinon le moteur démarre et s'arrête aussitôt. Ce n'est forcément gênant, mais j'aimerai savoir si c'est normal et si ça le fait à certain d'entre vous, au cas où ça serait une alarme pour un futur problème. :heu:

2. Même sur de petit trajet, quand j'éteins le moteur, le ventilateur reste en marche pendant quelques secondes. Avant d'éteindre le moteur l'aiguille de température est au centre (donc normal).

Par comparaison, quand je prend ma BAR, même si je roule un peu vite et même 3 heures d'affilés, le ventilateur ne se met jamais en route. les seuls moments où il se met en route c'est dans les embouteillage. Alors bien sur, c'est pas très judicieux de comparer mon GPZ à ma caisse mais j'avoue que ça me fait bizarre d'entendre le ventilo du GPZ à chaque fois, même sur des courts trajets. Est ce que ça le fait à certain d'entre vous?

Voilà; j'espère être clair :D

Merci pour m'avoir lu ou pour vos réponses.

"V" à tous!
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

Re: Questions sur vos GPZ

06 juil. 2008, 09:35

salut devoir utiliser le starter meme en été, pour démarrer un moteur froid, ça n'est pas choquant, ça dépend de tes réglages carbu, (vis de richesse entre autre).

Concernant ton problème de chauffe, tu dis petit trajet mais tu n'en précises pas le type, si tu fais de la ville encombrée de feu rouge à feu rouge, en quelques km, ton gipi peut avoir franchement chaud :roll: alors qu'a linverse tailler la route a 100-110kmh en 6eme même par 30 degrés ça devrait pas chauffer à déclencher le ventilo.

dans un premier temps regarde si t'as le niveau de liquide dans le vase d'expansion ET dans le radiateur :wink:
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

06 juil. 2008, 09:56

Salut!

Pour ce qui est des trajets, ce sont des trajets type route (90 km/h en moyenne), après, il est vrai que j'accélère fort des fois mais quand même...

Le vase d'expansion (non parce que, autant le dire tout de suite, j'y connais que dalle) c'est bien le récipient à droite planqué dans la tête de fourche?

Si c'est ça, il est entre le mini et le maxi...

Pour le radiateur, je vais voir (si je trouve :lol: )

edit: il faut regarder quand c'est a chaud ou a froid?
laksar

06 juil. 2008, 10:59

Pour le starter, c'est en effet a priori normal pour démarrer le moteur quand il est froid.

Concernant ton liquide de refroidissement: de quand date-t-il?

Quoiqu'il en soit ne regarde surtout pas à chaud, le circuit est sous pression, tu risques de t'ébouillanter! Enfin disons que tu peux regarder par transparence dans le vase d'expansion (à droite) mais ne jamais ouvrir les bouchons à chaud.
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

06 juil. 2008, 11:07

Salut!

Le liquide est récent puisque vidange effectuée il y'a 1 mois.

Le truc c'est que la "révision générale" a été faite par l'ancien proprio. Est ce que je peux retourner avec la facture chez le garage qui s'est occupé de la révision et espérer d'avoir un "diagnostic pro" à titre de garantie?
laksar

06 juil. 2008, 11:18

Si le garagiste est sympa, il devrait accepter de te répondre.

Es-tu bien certain que le liquide de refroidissement a bien été remplacé à l'occasion de la révision? Car "vidange" s'applique à l'huile, pour le liquide de refroidissement, on emploie plutôt "purge". :wink:
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

06 juil. 2008, 11:39

L'ancien proprio m'a dit vidange de tous les liquides... :wink:

Faudrait que je regarde la facture mais-chui-pô-à-ma-meuson. :|

Mais tu fais bien de le préciser, ptet me trompais-je. :wink:

Je vérifierais ça.
laksar

06 juil. 2008, 11:42

S'il a fait tous les liquides, il l'a probablement fait. :wink:
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

06 juil. 2008, 12:19

C'est ce que je pense aussi. :super:

Me reste plus qu'à voir le mécano pour voir ce "problème" de refroidissement, parce que perso je m'y connais tellement pas niveau mécanique, que je suis incapable de déceler la moindre anomalie. :(

:coucou:
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

06 juil. 2008, 18:45

le bouchon du radiateur se situe a peu pres au meme endroit que le vase d'expansion, mais de l'autre coté le liquide doit être affleurant sous le bouchon...sinon soucy.

A regarder moteur froid ( ou tiède ;) )
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

06 juil. 2008, 20:43

Merci pour l'info riodji-49.

Je vais regarder tout ça :wink:

Bonne soirée! :coucou:
Tintin
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

07 juil. 2008, 11:16

Meshuggah a écrit : 2. Même sur de petit trajet, quand j'éteins le moteur, le ventilateur reste en marche pendant quelques secondes. Avant d'éteindre le moteur l'aiguille de température est au centre (donc normal).
Quand l'aiguille est au centre, c'est le moment ou se declenche le ventilo.

Sur mon GPZ, des que la temperature ambiante approche les 25 degres, et sur trajet peri-urbain (80/90 km/h max), le moindre arret fait monter rapidement la temperature au milieu de la courbe, et ca reste stable grace au ventilo. Des que ca re-roule vers 90, l'aiguille redescend.
Entre les feux en ville a 50 km/h max, c'est normal que l'aiguille ne bouge pas trop du milieu.
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

07 juil. 2008, 16:39

Tintin a écrit :
Entre les feux en ville a 50 km/h max, c'est normal que l'aiguille ne bouge pas trop du milieu.
Salut tintin, :coucou:

Ben justement, quand je roule a faible allure (< 50 km/h) l'aiguille peut monter jusqu'au 3/4 de la zone normale assez rapidement.

J'ai pu le constater quand je roulais aux alentours de 20-30km/h sur un parking pendant 5-10min.

Mais je regarderai tous les niveaux une fois que j'aurai ma bécane entre les mains histoire d'être sûr ... :wink:

Salut.
Tintin
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

07 juil. 2008, 17:07

C'est normal que la temperature monte a 20/30 km/h, le moteur a un effort a fournir, et la vitesse est pas suffisante pour le refroidir efficacement.
bu
buzz60

10 juil. 2008, 16:58

Meshuggah a écrit : 2. Même sur de petit trajet, quand j'éteins le moteur, le ventilateur reste en marche pendant quelques secondes. Avant d'éteindre le moteur l'aiguille de température est au centre (donc normal).
c'est normal, j'ai le même phénomène que toi, j'ai un trajet sur nationale, temp que je roule mon aiguille ne monte pas et des que j'arrive chez moi le temps de retirer mon casque et d'ouvrir le garage le moteur étant déja chaud le faite de n'être plus ventilé par la vitesse il chauffe et le ventilo tourne même quelques secondes apres avoir éteind le moteur.
c'est logique le moteur tourne à arrêt il chauffe si il chauffe démarrage du ventilo.
et si tu arrête le moteur il est encore chaud donc le ventilo tournera jusqu'a temps que la température soit bonne.

:coucou:
le
lekawa11

10 juil. 2008, 21:12

ouai ba c'est bizar quand meme ! je trouve sa louche ! , ton radiateur est peut etre dans un sale états !! faut voir la crasse qui y coule !
ou ton carlostats qui merde ou le ventilo qui merde ,

ou début joint de culasse
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

11 juil. 2008, 22:30

Ben effectivement, le temps que je gare la moto, elle a le temps de chauffer...

Faut que je regarde si ça le fait si je roule tout pèpère tout le long du trajet....
bu
buzz60

12 juil. 2008, 10:19

Fait ce test, roule tranquillement et des que tu t'arrête controle si ton ventilo tourne.
normalement il ne doit pas tourner, vu que tu viens de rouler.
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 juil. 2008, 15:13

buzz60 a écrit :Fait ce test, roule tranquillement et des que tu t'arrête controle si ton ventilo tourne.
normalement il ne doit pas tourner, vu que tu viens de rouler.
Je viens de rouler en ville sans forcer sur l'accélération (5-6000 trs/min maxi), et malgré les arrêts aux feux rouges, le ventilo ne s'est pas mis en route... c'est déjà plutôt bon signe... 8)

Donc en fait, ça à l'air d'être ça...
Meshuggah
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

13 juil. 2008, 09:27

desmo a écrit :Salut voulais te dire pour le démarrage au Starter Idem pour moi , il est très rare que je puisse démarrer sans le starter !!! Mise a part si il fait très grosse chaleur dehors et que la bécane est garer longtemps dehors alors là oui sans starter le démarrage mais vraiment de justesse !!! ..... Voilà bonne route a toi en GPZ. :coucou:
Salut,

Ben merci pour ton témoignage, ça me rassure. :D .

J'ai toujours eu des véhicules avec starter automatique... ça m'a fait tout bizarre la première fois :heu:

Salut et Bonne route. :coucou:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 206 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 205 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.