Un collègue à moi a une 600 Mostro depuis quelques temps et, le we dernier, "on a échangé nos motos" !
L'installation
En arrivant, je lui démarre le GPZ pour le faire chauffer un peu avant de partir et là, 1er consta, il n'est pas possible de démmarer le mostro avec la béquille latérale (y'a pas de centrale) donc pas de chauffe possible
GPZ: 1
Mosto: 0
La position
Position surprenante, et fatigante par rapport à notre GPZ ! Position bien plus sportive, sur les bras ! On aime ou on aime pas ! Pour moi c'est trop fatiguant !
GPZ: 2
Mosto: 0
Tenu de route
Jusque là très cotent de mon GPZ, j'avoue avoir été très surpris ! Il y a véritablement 1 (ou deux) génération d'écart entre les 2 belles ! Le cadre de la mostro est bien plus rigide et apporte une assurance que je n'ai pas sur la GPZ.
GPZ: 2
Mosto: 1
Amortisseur
Là encore, il n'y a pas photo ! L'amortisseur (usée) ramolo de ma GPZ est complétement dépassé par celui, bien ferme, de la mostro...
GPZ: 2
Mosto: 2
Le moteur
C'est sans doute pour moi, la grosse, grosse déception de la mostro ! On m'avait dit, si tu montes sur une ducat, tu restera sur une ducat ! Et bien non !
Le moteur de la mostro est très très coupleux, un très jolie bruit mais alors, je n'ai jamais eu d'impression de puissance ! Moteur très linéaire, constant et pas grisant ! Pas le coup de pied des 7000 de notre chère GPZ !
GPZ: 3
Mosto: 2
Le frainage
Même remarque que pour la tenue de route, les machines sont vraiment d'époque différente ! Le freinage de la ducat est puissant et m'a donné l'impression que ma GPZ ne freine pas...
GPZ: 3
Mosto: 3
Esthétique
Comment comparer un roadster à une routière/sportive ? Moi je vote pour une tête de fourche mais la majorité des motards que je connais prèfére le roadster... Ce point subjectif ira donc à la mostro.
GPZ: 3
Mosto: 4
En conclusion, notre GPZ est tout sauf ridicule face à la Mostro ! Cet essai ne ma convaincu n'y de passer sur une mostro, ni de passer chez Ducat' ! Il y a surement des modèles plus "envoutant" !
GPZ vs Mostro
- Castor
- Gipi l'aspi
- Localisation : Ivry sur seine 94
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Re: GPZ vs Mostro
le caractere kawa des moteurs est en train de disparaitre hélas, mais bon je pense que je resterai kawa pour ma part ^^
- Phil6907
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ER6F
- Localisation : Ardèche
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Re: GPZ vs Mostro
Ducati, je n'ai pas essayer, c'est surement pas mal...
mais côté budget, c'est aucun doute un bon point pour Kawa !
mais côté budget, c'est aucun doute un bon point pour Kawa !
- fabelli
- Gépéziste en progression
- Localisation : Salon de provence
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c'est bien ça le problème ! J'aimerai, à moyen terme, changer ma gpz pour une moto plus "modère" donc meilleur tenu de route, freinage...
Bien sur, j'aimerai rester sur un twin et conserver un bulle pour la protection ! Mais j'ai beau regarder sur le marché, je ne trouve pas vraiment mon bonheur !
Ce sera peut être une BMW... la F 800 ST me plait bien.
Re: GPZ vs Mostro
Castor a écrit :le caractere kawa des moteurs est en train de disparaitre hélas, mais bon je pense que je resterai kawa pour ma part ^^
c'est bien ça le problème ! J'aimerai, à moyen terme, changer ma gpz pour une moto plus "modère" donc meilleur tenu de route, freinage...
Bien sur, j'aimerai rester sur un twin et conserver un bulle pour la protection ! Mais j'ai beau regarder sur le marché, je ne trouve pas vraiment mon bonheur !
Ce sera peut être une BMW... la F 800 ST me plait bien.
- Jashugun
- Pilote confirmé !
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Re: GPZ vs Mostro
Perso, les bm j'ai pô, les BMistes c'est des cons, ils saluent pas... ou rarement
Puis ça reste chère...
Moi l'ER6 me tente bien mais je suis pas sure que ce soit des motos qui vieillissent bien, on verra avec le temps...
Car c'est une moto entré de gamme avec tous ce que cela implique, avec 72 ch ce qui permet quand même de s'amuser, pas cher en assurance et donc moto de newbee (pas péjoratif) donc faut voir si ça vieillie bien, de toute façon tant que le gipi tourne...
Sinon un ZXR 400 à moins de 35 000 je prend pour 1500 voir 2000 si rien a faire dessus.
Les jap c'est les plus abordables, essaye un 3 pattes anglais sinon...
Puis ça reste chère...
Moi l'ER6 me tente bien mais je suis pas sure que ce soit des motos qui vieillissent bien, on verra avec le temps...
Car c'est une moto entré de gamme avec tous ce que cela implique, avec 72 ch ce qui permet quand même de s'amuser, pas cher en assurance et donc moto de newbee (pas péjoratif) donc faut voir si ça vieillie bien, de toute façon tant que le gipi tourne...
Sinon un ZXR 400 à moins de 35 000 je prend pour 1500 voir 2000 si rien a faire dessus.
Les jap c'est les plus abordables, essaye un 3 pattes anglais sinon...
- Tintin
- Gépéziste en progression
- Localisation : Manche powered
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En revanche, le mostro est plus souple et utilisable plus facilement que le GPZ. Pasque bon, le GPZ, c'est sacrement un gros veau en desous de 7000 tours. Je me souvenait plus a quel point c'etait mou, mais lors d'une grosse balade aller/retour Normandie/Ardeche, les chevaux de moins mais le couple superieur du mono du Dominator m'a permis de pas me prendre la tete a rester au dessus d'un certain regime. Pasque le GPZ dans les montees de cols, faut tout le temps etre au dessus de 7000 si tu veux pas rester engluer dans chaque virage. Impossible d'enrouler donc, faut tout le temps etre le couteau entre les dents pour arriver a suivre.
A comparo, le GPZ est nettement plus utilitaire, et le Mostro un peu plus "fun".
Pour avoir une idee un peu plus precise des Ducati, faut lorgner du cote des 750 et 900 SS carbu. Les moteurs sont pas des monstres de puissance, mais ils sont deja suffisement dimensionnes pour etre exploitable, et la geometrie de la partie-cycle, les suspensions, le freinage, c'est du tres tres bon et un vrai regal.
Re: GPZ vs Mostro
Un moteur met beaucoup plus de temps a chauffer a l'arret. 500m a allure moderee, ca remplace allegrement 5 min au ralenti sur la bequille. Pour faire chauffer le moteur, faut le mettre en contrainte.fabelli a écrit : L'installation
En arrivant, je lui démarre le GPZ pour le faire chauffer un peu avant de partir et là, 1er consta, il n'est pas possible de démmarer le mostro avec la béquille latérale (y'a pas de centrale) donc pas de chauffe possible
C'est pas une question de cadre, mais de suspensions et de geometrie. Les suspensions d'origine du GPZ sont daubesque. Avec un amorto de bonne facture, et des ressorts de fourche progressifs, j'ai aucuns reproche a faire au GPZ : meme en prenant un nid de poule sur l'angle, la machine conserve sa trajectoire, la ou avec les suspensions d'origine c'eut ete aleatoire.fabelli a écrit : Tenu de route
Jusque là très cotent de mon GPZ, j'avoue avoir été très surpris ! Il y a véritablement 1 (ou deux) génération d'écart entre les 2 belles ! Le cadre de la mostro est bien plus rigide et apporte une assurance que je n'ai pas sur la GPZ.
Le twin du 600 mostro, c'est un 2 soupapes par cylindre refroidi par air, d'au moins 30 ans de conception. Faut pas croire aux sirenes marketing, ya pas de miracle a attendre versus un moteur qui a certes 20 ans de conception, mais avec 4 soupapes par cylindre et a refroidissement liquide.fabelli a écrit : Le moteur
C'est sans doute pour moi, la grosse, grosse déception de la mostro ! On m'avait dit, si tu montes sur une ducat, tu restera sur une ducat ! Et bien non !
Le moteur de la mostro est très très coupleux, un très jolie bruit mais alors, je n'ai jamais eu d'impression de puissance ! Moteur très linéaire, constant et pas grisant ! Pas le coup de pied des 7000 de notre chère GPZ !
En revanche, le mostro est plus souple et utilisable plus facilement que le GPZ. Pasque bon, le GPZ, c'est sacrement un gros veau en desous de 7000 tours. Je me souvenait plus a quel point c'etait mou, mais lors d'une grosse balade aller/retour Normandie/Ardeche, les chevaux de moins mais le couple superieur du mono du Dominator m'a permis de pas me prendre la tete a rester au dessus d'un certain regime. Pasque le GPZ dans les montees de cols, faut tout le temps etre au dessus de 7000 si tu veux pas rester engluer dans chaque virage. Impossible d'enrouler donc, faut tout le temps etre le couteau entre les dents pour arriver a suivre.
Le 600 Mostro, c'est l'entree de gamme de chez Ducati, ya donc pas de miracles a attendre non plus.fabelli a écrit : En conclusion, notre GPZ est tout sauf ridicule face à la Mostro ! Cet essai ne ma convaincu n'y de passer sur une mostro, ni de passer chez Ducat' ! Il y a surement des modèles plus "envoutant" !
A comparo, le GPZ est nettement plus utilitaire, et le Mostro un peu plus "fun".
Pour avoir une idee un peu plus precise des Ducati, faut lorgner du cote des 750 et 900 SS carbu. Les moteurs sont pas des monstres de puissance, mais ils sont deja suffisement dimensionnes pour etre exploitable, et la geometrie de la partie-cycle, les suspensions, le freinage, c'est du tres tres bon et un vrai regal.
- Tintin
- Gépéziste en progression
- Localisation : Manche powered
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Re: GPZ vs Mostro
Ca fait sauter la garantie de saluer les gueux qui roulent en japonaises.Jashugun a écrit :Perso, les bm j'ai pô, les BMistes c'est des cons, ils saluent pas... ou rarement
- fabelli
- Gépéziste en progression
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Re: GPZ vs Mostro
Merci pour ton analyse tintin ! Intéressant d'avoir un point de vu plus confirmé que le miens après un simple essai de 15km !
Il faudrait effectivement que j'essaye un autre modèle de ducat, un 3 pattes anglais et un twin bmw quand même (promis, je continuai de dire bonjours
)
Il faudrait effectivement que j'essaye un autre modèle de ducat, un 3 pattes anglais et un twin bmw quand même (promis, je continuai de dire bonjours

- Meshuggah
- Gipi l'aspi
- Localisation : Bordeaux
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Re: GPZ vs Mostro
Tintin a écrit :Ca fait sauter la garantie de saluer les gueux qui roulent en japonaises.Jashugun a écrit :Perso, les bm j'ai pô, les BMistes c'est des cons, ils saluent pas... ou rarement




- Fred-en-mode-Gpz-Powa
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Localisation : Essone (91)
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Re: GPZ vs Mostro
Euh...
Tintin a tout dit ...
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature... c'est sûr. La GPZ a des qualités et défauts comme toutes les autres motos, après... qui est prêt à investir dans sa moto pour que ce soit une bête de course? Un amorto, des pneus, ressorts de fourche, etc etc... pour une bonnes. e tenue de route, ça coûte du blé...
J'ai pu rouler avec des GPZs de tout age et d'une machine à l'autre, tu peux avoir des différences assez importantes. Perso, entre ma première et ma deuxième gpz, c'était le jour et la nuit. La deuxième était plus docile, linéaire et ... sécurisante que la première. En courbe, ça ne bougeait plus, le moteur était moins explosif à 7000 tours/min, etc etc...
La GPZ est une très bonne moto pour sa catégorie mais ce n'est pas une moto de "maintenant". Et tant qu'on a pas essayé ( un certain temps ), on peut pas imaginer ce que c'est.
Perso, avant le GPZ, je n'avais aucune expérience moto-scooter. La gpz a été excellente. Maintenant, j'aurais plus de mal à "kiffer" sur cette machine même si j'en garde de très bons souvenirs.
Tintin a tout dit ...
Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature... c'est sûr. La GPZ a des qualités et défauts comme toutes les autres motos, après... qui est prêt à investir dans sa moto pour que ce soit une bête de course? Un amorto, des pneus, ressorts de fourche, etc etc... pour une bonnes. e tenue de route, ça coûte du blé...
J'ai pu rouler avec des GPZs de tout age et d'une machine à l'autre, tu peux avoir des différences assez importantes. Perso, entre ma première et ma deuxième gpz, c'était le jour et la nuit. La deuxième était plus docile, linéaire et ... sécurisante que la première. En courbe, ça ne bougeait plus, le moteur était moins explosif à 7000 tours/min, etc etc...
La GPZ est une très bonne moto pour sa catégorie mais ce n'est pas une moto de "maintenant". Et tant qu'on a pas essayé ( un certain temps ), on peut pas imaginer ce que c'est.
Perso, avant le GPZ, je n'avais aucune expérience moto-scooter. La gpz a été excellente. Maintenant, j'aurais plus de mal à "kiffer" sur cette machine même si j'en garde de très bons souvenirs.
-
re
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Re: GPZ vs Mostro
Pour le comparo je roule en GPZ et ma copine en mostro. Au final dès que je peux je lui pique: tenue de route sans comparaison avec le gpz, moteur exploitable on peu enrouler rapidement.
Bref après je trouve que certains critères que tu utilises ne sont pas applicables à une moto telle que la mostro: le confort: c'est come dire qu'un fauteuil est plus confortable qu'une planche en bois.
Sinon la différence entre le gpz et le mostro notament au niveau age de conception ne tiens pas: le moteur du mostro est le 600 deux soupapes du pantah date du début des années 80 comme le GPZ. Le châssis du mostro est celui du 851/888 qui dans le genre sont pas a des millions d'années du GPZ. C'est juste que le point fort historique de Ducati c'est la partie cycle et en même temps le point faible des japonais, sinon t'as déjà vu une Ducati à cadre Martin?
Sinon le GPZ contre un 750SS ça tourne très court même niveau position de conduite le GPZ est mort le SS à carbu étant très confortable. Bref le GPZ a zéro chance sur tous les points c'est moi qui vous le dis.
Bref après je trouve que certains critères que tu utilises ne sont pas applicables à une moto telle que la mostro: le confort: c'est come dire qu'un fauteuil est plus confortable qu'une planche en bois.
Sinon la différence entre le gpz et le mostro notament au niveau age de conception ne tiens pas: le moteur du mostro est le 600 deux soupapes du pantah date du début des années 80 comme le GPZ. Le châssis du mostro est celui du 851/888 qui dans le genre sont pas a des millions d'années du GPZ. C'est juste que le point fort historique de Ducati c'est la partie cycle et en même temps le point faible des japonais, sinon t'as déjà vu une Ducati à cadre Martin?
Sinon le GPZ contre un 750SS ça tourne très court même niveau position de conduite le GPZ est mort le SS à carbu étant très confortable. Bref le GPZ a zéro chance sur tous les points c'est moi qui vous le dis.
-
za
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Re: GPZ vs Mostro
Sauf pour le budget, et pis une 750 face à une 500...V'là la comparaison.
Ducati c'est le mythe, rien qu'à la regarder tu rêves déjà mais il parait que niveau fiabilité ce n'est pas vraiment cela.
Après une Mostro c'est magnifique, l'autre jour j'en suivais une en ville, quand tu es derrière et que le mec a deux Termitruc aux fesses t'as l'impression de suivre le concorde, c'est pour ça que je l'ai doublé
, mais c'est vraiment trop beau comme trotinette.
Mais la gipi est vraiment une bonne meule, surtout la giping.
V
Ducati c'est le mythe, rien qu'à la regarder tu rêves déjà mais il parait que niveau fiabilité ce n'est pas vraiment cela.
Après une Mostro c'est magnifique, l'autre jour j'en suivais une en ville, quand tu es derrière et que le mec a deux Termitruc aux fesses t'as l'impression de suivre le concorde, c'est pour ça que je l'ai doublé

Mais la gipi est vraiment une bonne meule, surtout la giping.
V
-
re
Message
Re: GPZ vs Mostro
même le 600SS enterre le GPZ.
Les problèmes de fiabilité des Ducati c'est des histoires que se racontent les japonophiles pour pas s'emmerder les 9 mois d'hiver où ils ne roulent pas. Je te fais pas l'affront de te faire la liste des gens que je cotoie qui roulent en Duc et qui n'ont pas de soucis. Sans rire c'était valable en 1970 mais à partir de 1990 c'est plus vrai.
Les problèmes de fiabilité des Ducati c'est des histoires que se racontent les japonophiles pour pas s'emmerder les 9 mois d'hiver où ils ne roulent pas. Je te fais pas l'affront de te faire la liste des gens que je cotoie qui roulent en Duc et qui n'ont pas de soucis. Sans rire c'était valable en 1970 mais à partir de 1990 c'est plus vrai.
- Tintin
- Gépéziste en progression
- Localisation : Manche powered
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Base moteur GPZ : 87 (1000 RX)
Re: GPZ vs Mostro
Base moteur pantah : 77red_is_dead a écrit :le moteur du mostro est le 600 deux soupapes du pantah date du début des années 80 comme le GPZ.
Base moteur GPZ : 87 (1000 RX)
-
Ka
Message
Re: GPZ vs Mostro
par contre moi c'est vrai que je serais bien tenté par le 1000 Rx jtrouve que c'est vraiment le "papa" de notre 500S qui pour moi est la "petite fille" de la famille
-
je
Message
Re: GPZ vs Mostro
L'autre fois j'ai fais une petite bourre avec une 600 mostro (enfin je suppose que c'etait une 600 car une 900 ca serait vraiemnt la honte
)
sur le 80-180 la mostro s'eloigné largement, d'ailleurs quand j'ai laissé passer la mostro (oui je ralentissais apres) le mec a etait visiblement tres supris de s'etre pris une tole par une GPZ de 92
mais tot ou tard je prendrais une mostro, mais une 900 pas une 620

sur le 80-180 la mostro s'eloigné largement, d'ailleurs quand j'ai laissé passer la mostro (oui je ralentissais apres) le mec a etait visiblement tres supris de s'etre pris une tole par une GPZ de 92


mais tot ou tard je prendrais une mostro, mais une 900 pas une 620
- pumpkin
- Gépéziste en progression
- Localisation : Grenoble/Chambery
Message
J'en ai teste une ce we (pas tres longemtps, juste assez pour avoir quelques impressions) mais au niveau confort, stabilite, freinage, et caractere moteur, rien a voir avec le Gipi, c'est un ton au-dessus..
Moi je pense que ca va etre la prochaine, tu devrais pi-etre essayer...
Re: GPZ vs Mostro
Si je peux me permettre, jette un oeil du cote des TRX 850 de chez Yam... Je sais c'est une japonaise, moi aussi je prefererai rouler en italienne, mais dans la categorie "twin a budget abordable", c'est pas mal du tout...fabelli a écrit : Bien sur, j'aimerai rester sur un twin et conserver un bulle pour la protection ! Mais j'ai beau regarder sur le marché, je ne trouve pas vraiment mon bonheur !
J'en ai teste une ce we (pas tres longemtps, juste assez pour avoir quelques impressions) mais au niveau confort, stabilite, freinage, et caractere moteur, rien a voir avec le Gipi, c'est un ton au-dessus..
Moi je pense que ca va etre la prochaine, tu devrais pi-etre essayer...

Dernière modification par pumpkin le 23 oct. 2008, 22:04, modifié 1 fois.

- Radis
- Essoreur de poignée
- Localisation : 35/Rennes et 78/Montigny Le Bx
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Re: GPZ vs Mostro
Le TRX c'est un 850 ^^ !
Assez rare comme moto, mais un certains caractère. Un ancien du forum (Smartiz) en a une, je roule de temps en temps avec lui. J'aime beaucoup cette moto.
Assez rare comme moto, mais un certains caractère. Un ancien du forum (Smartiz) en a une, je roule de temps en temps avec lui. J'aime beaucoup cette moto.
- riodji-49
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz500s 1999
- Localisation : 92 Vanves
Message
comparer un truc à un autre beaucoup plus cher, fatalement le soin apporté à la fabrication et à la qualité des composants sera différent et lié au prix de vente. y a 10-15 ans un gipi s'affichait neuf autour 30-35 000 francs le mostro c'était bien plus, alors heureusement que la différence de prix se justifie
Plutôt que d'éfficacité pure sur un point, c'est plus en terme d'efficience globale Coût d'utilisation(achat entretien)/fiabilité/plaisir qu'il faut raisonner,:mrgreen:
Re: GPZ vs Mostro
Comme avec le mostro c'est pas la même gamme de produit.red_is_dead a écrit :même le 600SS enterre le GPZ.
comparer un truc à un autre beaucoup plus cher, fatalement le soin apporté à la fabrication et à la qualité des composants sera différent et lié au prix de vente. y a 10-15 ans un gipi s'affichait neuf autour 30-35 000 francs le mostro c'était bien plus, alors heureusement que la différence de prix se justifie

Plutôt que d'éfficacité pure sur un point, c'est plus en terme d'efficience globale Coût d'utilisation(achat entretien)/fiabilité/plaisir qu'il faut raisonner,:mrgreen:
- pumpkin
- Gépéziste en progression
- Localisation : Grenoble/Chambery
Message
Faute de frappe ....
Re: GPZ vs Mostro
Radis a écrit :Le TRX c'est un 850 ^^ !
Assez rare comme moto, mais un certains caractère. Un ancien du forum (Smartiz) en a une, je roule de temps en temps avec lui. J'aime beaucoup cette moto.



