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mon troll

Publié : 24 oct. 2008, 13:43
par MIKA500GPZ
Slt,

Je vous ai des photos de mes sceances de mécanque sur mon troll:nissan patrol 3.3td 6 cylindres.
Mon joint de culasse a fait des siennes :( mais bon c'est de la mécanique sympa,de tracteur :mrgreen:
Je mettrai des photos au fur et mesure du remontage.
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Le bloc vu du haut,belle bete par rapport a nos gpz :roll:

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la culasse que j'ai rectifié + rodage des soupapes + joint de queue de soupapes neufs sans compter que j'ai faite eprouver,elle est repartie pour un tour

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La culasse monté a son emplacement
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Voila c'est tout pour ce jour,il me reste a remonter la rampe de culbu,regler le jeux aux soupapes,remotter le turbo avec les divers pipes(ca c'est chiant....),remettre ma pseudo ligne d'échappement :mrgreen: ,l'intrecooler maion.....
La suite avec de nouvelles photos

Michael

Re: mon troll

Publié : 24 oct. 2008, 22:54
par laksar
Et après c'est reparti pour 500.000 km... :mrgreen:

Re: mon troll

Publié : 25 oct. 2008, 00:07
par WAX
Coool, tu te prépares pour la montée impossible ?
Mais, ne crois-tu pas que le cadre de la Gipie ne soit pas assez rigide pour ce genre de moteur ?! :heu:

...

:mrgreen:

:dehors:

Re: mon troll

Publié : 25 oct. 2008, 08:29
par MIKA500GPZ
WAX a écrit :Coool, tu te prépares pour la montée impossible ?
Mais, ne crois-tu pas que le cadre de la Gipie ne soit pas assez rigide pour ce genre de moteur ?! :heu:

...

:mrgreen:

:dehors:
J'imagine le travail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et sur ton sv :mrgreen: :mrgreen:


Pour donner un ordre de grandeur de la bete:la culasse pese 55 kgs(tout en fonte....),le moteur 500 kgs(tout en fonte....),moteur culbuté avec arbre a cames lateral,distribution cascade de pignon,boite nue 180 kgs.L'ensemble moteur + boite a vitesse + boite de transfert:800 kgs environ....
Pour la vidange il faut 10 litres d'huile,15 litres de liquide de refroidissement,etc....Un vrai moteur de tracteur,dont il est issu car au japon ce moteur a ete monté sur des tracteurs,groupe electrogene etc....

Le ralenti est a 400/500 trs,la puissance nominale a 4000trs.Elle est de 110 cv pour 26 mkgs de couple a 2000 trs.Dans mon cas(intercooler maison+ augumentation pression turbo:de 0.35b origine,05b actuellement),j'ai une 10° de cheveaux en plus mais surtout j'ai passé la barre des 30 mkgs a 2000 trs ....
A conduire c'est :clap: ,les ronds point en cinquieme a 40 kms,a la reacceleration c'est magique le bruit du 6 cylindre :mrgreen: :mrgreen: et cette sensation que rien ne peux le faire caller voir meme cogner.
par contre cela se conduit au couple et rien qu'au couple,ils ont horreur des hauts regimes(au dessus de 3000 trs) :mrgreen: :mrgreen: et en TT c'est :twisted: :twisted: :twisted:

voila ce qui est dit sur la presse specialisee actuelle sur ce type de TT:
"Côté châssis, rien que du très classique, conservateur, et éprouvé. Contrairement au Lada Niva, le châssis est séparé et les deux essieux sont rigides. Contrairement au Range Rover, au Jeep Cherokee et au Mercedes G, la transmission intégrale n'est pas intégrale permanente. En revanche, c'est simple, surdimensionné, et à peu de près incassable. Du côté des suspensions, on ne peut faire plus classique également, puisque ce sont 4 ressorts à lames qui supportent le véhicule. Comme le défaut traditionnel des lames face aux ressorts hélicoïdaux est un manque de débattement, il semblerait que Nissan ait fait un effort du côté de leur souplesse. Et il est vrai que le Patrol, malgré ses lames, reste très acceptable en terme de confor"
"Sur la route, il est clair que le Nissan Patrol 3300 Turbo a vieilli. La sonorité est absolument superbe, et il est difficile dans les 4x4 actuels de trouver un équivalent, sauf dans des budgets élitistes."
"En franchissement, ce moteur fera l'étalage de ses qualités. Couple omniprésent, incapable de caler ou presque, puissant si le besoin s'en fait sentir"
"Si vous cherchez un 4x4 uniquement dédié au franchissement, capable de passer à peu près partout, et d'une solidité légendaire, ne cherchez plus, c'est un Patrol 3300 Turbo qu'il vous faudra trouver : les propriétaires s'en séparent rarement" etc......

je sais je ne suis pas trés objectif :mrgreen: mais c'est cela l'amour :lol:

Michael

Re: mon troll

Publié : 25 oct. 2008, 09:56
par matmax59
ca se bricole bien y as pas d electronique!!!

Re: mon troll

Publié : 25 oct. 2008, 10:03
par MIKA500GPZ
matmax59 a écrit :ca se bricole bien y as pas d electronique!!!
Si ma radio :mrgreen: :mrgreen: qui ne sert a rien car à 80 kms entre le bruit des pneus TT extremes,le moteur,le sifflement du turbo,le chant de la boite de transfert,j'ai deja un orchestre a dispo :lol:

Sinon pour moi c'est un plaisir de bricoler sur ce type d'engin,c'est de la mecanique simple sans effectivement aucun electronique tout ce que j'aime,pas comme les 4x4 de maintenant :roll: :roll: :roll: je ne ferai pas de commentaire :wink:

Michael

Re: mon troll

Publié : 26 oct. 2008, 21:39
par Radis
C'est un moteur Culbuté !! Il serait sympa de mettre des photo pour que certains vois la dfférence entre un moteur culbuté et un moteur OHC !!

Re: mon troll

Publié : 27 oct. 2008, 19:11
par schwomp
Pouah ! L'engin ! :shock: (Encore un truc qui suce tranquille 30 litres au 100... :mrgreen: )

Et sinon, histoire de pas mourir idiot, c'est quoi la différence entre un moteur culbuté et un moteur normal ?

A+

Re: mon troll

Publié : 27 oct. 2008, 19:31
par Radis
Un moteur OHC c'est Over Head Cam, en gros arbres à cames en tête. C'est à dire que c'est directement l'arbre à came qui appuie sur les soupapes. Ici on à l'arbre à came qui est logé en bas du moulin et les soupapes sont actionnées à l'aide d'une rampe de culbuteur.

Re: mon troll

Publié : 27 oct. 2008, 21:11
par schwomp
Merki ! :D

A+

Re: mon troll

Publié : 27 oct. 2008, 22:29
par laksar
Radis a écrit :Un moteur OHC c'est Over Head Cam, en gros arbres à cames en tête. C'est à dire que c'est directement l'arbre à came qui appuie sur les soupapes. Ici on à l'arbre à came qui est logé en bas du moulin et les soupapes sont actionnées à l'aide d'une rampe de culbuteur.
D'ailleurs les japonais avaient sorti pas mal de moteur à double arbre à cames en têtes, parfois identifiés par un sigle DOHC sur les véhicules. :wink:

Re: mon troll

Publié : 28 oct. 2008, 08:51
par Radis
Le GPZ entre autre c'est un DOHC 8valves

Re: mon troll

Publié : 28 oct. 2008, 12:04
par laksar
Radis a écrit :Le GPZ entre autre c'est un DOHC 8valves
Hé mais ça ferait une jolie idée de marquage sur un capot de selle, ça! 8)

Re: mon troll

Publié : 01 nov. 2008, 17:06
par MIKA500GPZ
Slt,

Oui c'est un bon moteur culbuté,l'arbre a cames est logé sous la pompe a injection en ligne.
c'est un "vieux moteur" ou pour un six cylindres il y a que 5 paliers pour le vilo....
C'est pour cela que cela regule bas dans les tours et que cela n'aime pas y etre....
Pour la conso c'est 11.5 litres en conduite souple,13 litres des que l'on a le pied droit un peux plus lourd et 20 litres avec une remorque double essieux et un mini pelle dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .....

je vais faire des photos avec les tiges de culbu et la rampe de culbu monté...
Mon probleme actuelle est que je n'arrive pas à faire tourner le vilo pour regler le jeux aux culbus.J'arrive a le faire tourner sur une longueur de piston mais quand il faut faire basculer les maslottes du vilo là c'est une autre histoire :shock: :shock: :shock:
Je vais me faire un cle sur mesure que je vais mettre en sortie du vilo sur la grosse poulie pour avoir un bras de levier important car a la main...Aucune chance:le vilo nu fait aussi 55 kgs....

Michael

Re: mon troll

Publié : 03 nov. 2008, 10:37
par Radis
En quelle vitesse tu as essayer de faire tourner le moulin ??

Il faut lever une roue, enclenché la 5ème et faire tourner ta roue pour faire tourner le moulin.

Re: mon troll

Publié : 03 nov. 2008, 11:06
par MIKA500GPZ
Ne rigole pas :mrgreen: :mrgreen: ,j'ai voulu le tourner a la main en utilisant la poulie principale qui est en sortie de vilo.....avec mes petits muscles :lol: Pourtant moteur au sol j'ai deja réussi a le faire comme cela mais moteur dans le troll c'est une autre histoire......
Je connais la technique du levage de roue mais je n'ai pas mon crik car un joint a laché.....
J'ai un crick de voiture,j'ai essayé de soulever le patrol avec mais il n'a pas aimé du tout...Il a plié sous le poid du troll.....
Je me suis confectionné un cle qui prend au niveau de la sortie du vilo,je n'ai pas encore essayé mais mon mecano a la meme technique pour regler les culbus sur ce type de moteur.
Hier j'ai remontté le turbo avec la pipe d'admission avec qu'il se remette a pleuvoir............
Vu que mon troll est trop gros et surtout trop haut pour rentrer dans mon garage,je fais cela devant chez moi et en ce moment c'est galere avec le temps..........
Dans la semaine je fais de nouvelles photos.

Michael

Re: mon troll

Publié : 03 nov. 2008, 16:05
par Radis
Ah oui à la main avec la compression des cylindres d'un Gazout ça va être tendu lollll!

Re: mon troll

Publié : 03 nov. 2008, 17:57
par MIKA500GPZ
Pas de probleme pour les compression car les injecteurs ne sont pas monté :wink: car si c'était le cas tu ne fais meme pas bouger le vilo :shock: :shock: :mrgreen:

Mais meme sans les injecteurs s'est sport pour passer le cap ou le vilo bascule(point mort bas de deux pistons).....

Michael

Re: mon troll

Publié : 10 nov. 2008, 17:21
par MIKA500GPZ
Des nouvelles photos ou l'on voit les tiges de culbuteurs,la rampes de culbu et le turbo.

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Demain,je remontte le radiateur,le visco,liquide de refroidissement,un petit coup de charge a la batterie et je redemarre la bete :mrgreen: :clap: :clap: :clap:

De nouvelles photos alors :wink:

Michael

Re: mon troll

Publié : 08 déc. 2008, 11:58
par MIKA500GPZ
Des nouvelles.....En fait j'ai du tout redemontter car malgrés un joint de culasse neuf,les gaz d'echappement passaient encore dans le circuit de refroidissement et pas un peux :shock: :shock: :shock:
Aprés multiple recherche sur mes sites de 4x4,j'ai trouvé ou est le probleme du moins j'espere.....Le joint de culasse que j'avais en reserve et un joint adaptable et il semble que là dessus cela ne tienne pas du tout:ol pette tout de suite.....Vive la galère.....
Donc j'ai acheté un joint de culasse d'origine nissan(moins cher que l'adaptable :shock: ) et recupéré de la patte exprés pour tracteur que l'on met sur le joint de culasse lorsque le plan de joint du bloc n'est pas top....
Ce jeudi je remontte tout,et si cela ne fonctionne toujours pas je fais un feux de la saint jean avec...Vous serez invité :mrgreen: :mrgreen:

Michael