Ce aprés midi,je suis allé tester un petit 800 vfr vtec...
Depuis un long moment je regarde du coté des vfr,aprés avoir loupé une occasion que je n'aurai pas du louper,j'avais laissé tomber.Mais voila cela me revient et suite a de nombreuses lecteures ou certains disent du mal d'autre du bien du vtec ,je suis allé me faire ma propre opinion.
Donc aprés le taff,direction l'ardeche(sous la pluie bien froide...),j'arrive au garage,elle est dehors,le temps est plus sympa ici.
Je gare le gpz à coté et la la difference de gabarit est comment dire evident.Le gpz fait 103 sp a coté.....
Donc je fais les differentes demarches pour l'essai,du temps le vfr chauffe sur un ralenti parfait.
Je monte dessus,reglage des retros:tien je vois bien derriere pas que mes coudes....
Je demarre,la position est plus sportive que sur le gpz mais cela reste trés convenable.Au bout de 10 mns,je trouve meme la position super bien:un peux en avant mais sans plus,la selle est acceuillante,les commandes sont douces comme du beurre.
Des que la machine roule,j'oublie trés vite son gabarit,son poids.Elle est trés bien equilibré mais reste physique a manoeuvrer en ville du essentiellement a son gabarit et un moteur qui n'aime pas etre en dessous de 3000 trs meme si je peux y aller mais je sens que ce n'est pas sa plage de fonctionnement.
L'espace se libere,j'accelere plus et je suis decu.Je pensais que cela poussait plus fort que cela,je regarde le compteur:je ne suis qu'a 5500 trs
Bon puisque c'est cela,je rentre deux rapports et j'ouvre en grand
A chaque rapport envoyait dans ce regime c'est du bonheur,j'ai la banane jusqu'aux oreilles du aux accelerations et au son du V4(j'imagine avec deux devils...) mais voila pas bon pour le permis et les virages sont legion ici.Donc je dois faire un freinage viril et la deuxieme surprise:comme cela freine cette machine,c'est allu.Je n'avais pas percutté qu'il ya l'abs et le systeme de freinage integral honda.C'est redoutable meme sur route mouillée et defoncée,je peux tout piller sans que ni l'avant ni l'arriere ne bloquent tout en ayant des distances de freinage ultra courte...Par contre il ne faut qu'une 4 roues me collent car je me fais defoncer
Dans les courbes c'est un outils de precision,les reactions sont seines,j'ai une lecture precise de la route,de l'adherence des pneus du coup je me sens en securité:je la sens,elle reagit au doigt et à l'oeil,elle va ou va mon regard,c'est du bonheur,le tout dans un confort de GT.
Encore une fois,je me rends compte qu'il y a danger pour mon permis car meme dans des courbes serrées j'envoie du gros avec des angles qui relegue une fois de plus le gpz au niveau d'un 103.....
Par contre,les supensions deviennent seches sur revetement bien defoncé,ce qui se traduit par des glissades de la roue arriere a l'acceleration mais sans que cela soit encore une fois vissieux,je les sens arriver(je le dirai comme cela) et du coup a aucun moment je suis surpris....
Je rentre plus doucement et redecouvre le moteur a bas regime(moment ou seulement deux soupapes par cylindres sont actives),il est onctueux,doux permet de rouler en sixieme sur un filet de gaz en presentant en fait un couple bien present(bien plus qu'un 4 cylindres en ligne dans la meme cylindrée).En fait cela me plait bien il y a seulement une réaction bizzar vers 6000 trs(moment ou les 4 soupapes s'activent),j'ai l'impression que le moteur n'arrive pas à prendre ses tours pour ensuite devenir une furie.Cela me rappel le caractère du gpz,le fameux trou vers 6000 trs aussi
Apres une bonne demi heure,je gare le vfr au garage avec regret.Snif.....
Je n'ai meme pas envie de remonter sur mon gpz tellement je me suis fais plaisir avec ce VFR.Pour moi il y a tout:protection de GT,moteur a deux caracteres:doux,facile a bas regime,qui devient carrement sportif passé les 6000 trs,un freinage puissant,progressif,hyper securisant par les techniques employées,une tenue de route comme j'aime sauf sur revetement defoné,là il faut rester vigilant et en aglomeration ou le gabarit est bien present tout en ayant un rayon de braquage limitté(je m'en fous je ne fais pas de ville
je trouve en plus qu'elle a une super gueule,maintenat le prix et là cela fait mal...........
Mais pour moi c'est clair,je ne me pose plus de question la prochaine c'est un VFR et rien d'autre,un 800....
Mon gpz va bientot etre en vente........
Michael