Essai 800 vfr vtec

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Essai 800 vfr vtec

18 déc. 2008, 18:00

Slt,

Ce aprés midi,je suis allé tester un petit 800 vfr vtec...
Depuis un long moment je regarde du coté des vfr,aprés avoir loupé une occasion que je n'aurai pas du louper,j'avais laissé tomber.Mais voila cela me revient et suite a de nombreuses lecteures ou certains disent du mal d'autre du bien du vtec ,je suis allé me faire ma propre opinion.
Donc aprés le taff,direction l'ardeche(sous la pluie bien froide...),j'arrive au garage,elle est dehors,le temps est plus sympa ici.
Je gare le gpz à coté et la la difference de gabarit est comment dire evident.Le gpz fait 103 sp a coté.....

Donc je fais les differentes demarches pour l'essai,du temps le vfr chauffe sur un ralenti parfait.
Je monte dessus,reglage des retros:tien je vois bien derriere pas que mes coudes....
Je demarre,la position est plus sportive que sur le gpz mais cela reste trés convenable.Au bout de 10 mns,je trouve meme la position super bien:un peux en avant mais sans plus,la selle est acceuillante,les commandes sont douces comme du beurre.
Des que la machine roule,j'oublie trés vite son gabarit,son poids.Elle est trés bien equilibré mais reste physique a manoeuvrer en ville du essentiellement a son gabarit et un moteur qui n'aime pas etre en dessous de 3000 trs meme si je peux y aller mais je sens que ce n'est pas sa plage de fonctionnement.
L'espace se libere,j'accelere plus et je suis decu.Je pensais que cela poussait plus fort que cela,je regarde le compteur:je ne suis qu'a 5500 trs :shock: .
Bon puisque c'est cela,je rentre deux rapports et j'ouvre en grand :mrgreen: :mrgreen: Merde il y a un turbo la dessus car passé les 6000 trs,le bruit du moteur change,il devient roque,caverneux(le systeme vtec en fait c'est enclanché donc les 4 soupapes par cylindres sont actives alors que dans les regimes inf seules deux soupapes par cylindre sont actives dans le but de previligier le couple la souplesse en bas regime et les watts en haut.)et l'acceleration est violente.L'aiguille du compte tours s'envole dans la zone rouge a plus de 11 000 trs ainsi que le mangeur de points.......
A chaque rapport envoyait dans ce regime c'est du bonheur,j'ai la banane jusqu'aux oreilles du aux accelerations et au son du V4(j'imagine avec deux devils...) mais voila pas bon pour le permis et les virages sont legion ici.Donc je dois faire un freinage viril et la deuxieme surprise:comme cela freine cette machine,c'est allu.Je n'avais pas percutté qu'il ya l'abs et le systeme de freinage integral honda.C'est redoutable meme sur route mouillée et defoncée,je peux tout piller sans que ni l'avant ni l'arriere ne bloquent tout en ayant des distances de freinage ultra courte...Par contre il ne faut qu'une 4 roues me collent car je me fais defoncer :mrgreen: :mrgreen:

Dans les courbes c'est un outils de precision,les reactions sont seines,j'ai une lecture precise de la route,de l'adherence des pneus du coup je me sens en securité:je la sens,elle reagit au doigt et à l'oeil,elle va ou va mon regard,c'est du bonheur,le tout dans un confort de GT.
Encore une fois,je me rends compte qu'il y a danger pour mon permis car meme dans des courbes serrées j'envoie du gros avec des angles qui relegue une fois de plus le gpz au niveau d'un 103.....
Par contre,les supensions deviennent seches sur revetement bien defoncé,ce qui se traduit par des glissades de la roue arriere a l'acceleration mais sans que cela soit encore une fois vissieux,je les sens arriver(je le dirai comme cela) et du coup a aucun moment je suis surpris....

Je rentre plus doucement et redecouvre le moteur a bas regime(moment ou seulement deux soupapes par cylindres sont actives),il est onctueux,doux permet de rouler en sixieme sur un filet de gaz en presentant en fait un couple bien present(bien plus qu'un 4 cylindres en ligne dans la meme cylindrée).En fait cela me plait bien il y a seulement une réaction bizzar vers 6000 trs(moment ou les 4 soupapes s'activent),j'ai l'impression que le moteur n'arrive pas à prendre ses tours pour ensuite devenir une furie.Cela me rappel le caractère du gpz,le fameux trou vers 6000 trs aussi :mrgreen: :mrgreen:

Apres une bonne demi heure,je gare le vfr au garage avec regret.Snif.....
Je n'ai meme pas envie de remonter sur mon gpz tellement je me suis fais plaisir avec ce VFR.Pour moi il y a tout:protection de GT,moteur a deux caracteres:doux,facile a bas regime,qui devient carrement sportif passé les 6000 trs,un freinage puissant,progressif,hyper securisant par les techniques employées,une tenue de route comme j'aime sauf sur revetement defoné,là il faut rester vigilant et en aglomeration ou le gabarit est bien present tout en ayant un rayon de braquage limitté(je m'en fous je ne fais pas de ville :mrgreen: :mrgreen: )
je trouve en plus qu'elle a une super gueule,maintenat le prix et là cela fait mal...........
Mais pour moi c'est clair,je ne me pose plus de question la prochaine c'est un VFR et rien d'autre,un 800....

Mon gpz va bientot etre en vente........ :roll: :roll:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
GP
GPZ500S68

Re: Essai 800 vfr vtec

18 déc. 2008, 20:43

CA A L'AIR PAS MAL CLAIR ET FAUT SE FAIRE PLAISIR TU A RAISON LA VIE VAUT LA PEINE D'ETRE VECUE
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

18 déc. 2008, 21:27

Sympa le CR ! :D

J'aime pas les 4 cylindres (à cause du bruit, c'est trop moche...) mais bon, ton CR donne envie d'être moins sectaire !

A+
Radis
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

18 déc. 2008, 23:17

Là c'est un V4 donc le son est différent d'un 4 pattes en ligne.

Pis tu dis ça parce que t'a jamais entendu chanter un 4 pattes avec un Yosh RS-3 ^^!

Faudrait que je pense à changer ma signature moi lolll
Image
Vive le Twin Et le son à tuer un 4 pattes !!!
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

19 déc. 2008, 07:49

j en avais essayer un !!
j ai etait aussi impressionnés!!
seuls mon assureur a pas voulue sniffffffffffff!!!!!!!!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

19 déc. 2008, 07:56

le VFR j'ai plusieurs collègues qui en ont un, bah aucuns n'est dessus de cette bécane ... après te dire de quelles années ils sont j'en sais rien.

concernant le vtec c'est le même "problème" sur les bagnoles honda ... faut etre très en haut pour que ca "roule" et apparemment quand tu passais les 6 ou 7000 tours ca envoyait du paté velu ^^

ah et mika !!! rappelle toi les paroles du grands profète wayne (de wayne's world pour ceux qui suivent pas !!!)

"UN JOUR ELLE SERA MIENNE !!!! OH OUIII !!! UN JOUR EllE SERA MIENNE !!!"

bon après y'a garth qui dit: "arrete wayne tu t'fais du mal, t'auras jamais le blé !!!!" mais bon la on s'en fout ^^

fais toi plaisir mika ^^ bon après faut pas que ca t'empèche de bouffer et de vivre mais bon ^^
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
bu
bucley

19 déc. 2008, 16:33

Salut les gars, j'ai était copilote de VFR, avant de passer mon permis. Je suis tombé amoureux de cette bécane et je rejoins ce que dit MIKA500GPZ. C'est du bonheur en boite. Ça sera mon prochain achat, en neuf parce que mon gpz me pose de plus en plus de soucis. Je répars au fur et a mesure mais c'est chiant de mettre autant d'argent dans un 103 spx avec une plaque d'immatriculation.

Je vais devoir attendre un an avant de la changer, mais serieux MIKA500GPZ, fonce pour l'achat de cette becane.
MIKA500GPZ

19 déc. 2008, 19:10

schwomp a écrit :Sympa le CR ! :D

J'aime pas les 4 cylindres (à cause du bruit, c'est trop moche...) mais bon, ton CR donne envie d'être moins sectaire !

A+
Comme le dit trés justement RADIS,le VFR c'est un V4.Pas du tout le meme bruit qu'un 4 cylindre en ligne.Imagine deux moteurs de sv couplés ensemble au niveau du bruit :mrgreen:
Il ne reagit pas non plus comme un 4 en ligne c'est bien different.

pour l'achat,je n'acheterai pas neuf car trop cher et on en trouve en occas avec peut de kms,nickel pour bien moins cher....

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Titi_ZZR

22 déc. 2008, 09:48

MIKA500GPZ a écrit :le systeme vtec en fait c'est enclanché donc les 4 soupapes par cylindres sont actives alors que dans les regimes inf seules deux soupapes par cylindre

Super système, effectivement. Mais dont l'entretien coûte un bras, surtout pour le réglage des jeux soupapes. Et tous les mécanos Hondas ne savent pas le régler correctement.

MIKA500GPZ a écrit :moteur a deux caracteres:doux,facile a bas regime,qui devient carrement sportif passé les 6000 trs
Kawa fait aussi ça (là, je pense à la ZZR) :D

MIKA500GPZ a écrit :un moteur qui n'aime pas etre en dessous de 3000 trs meme si je peux y aller mais je sens que ce n'est pas sa plage de fonctionnement.
Ca, par contre, pour moi, c'était rédhibitoire.

J'avais aussi regardé cette moto quand j'ai voulu changé après mon ZR7S.
Mais elle est très (trop) surcôtée, sous prétexte que les premières VFR 750 avait une cascade de pignon comme distribution (donc quasi increvable). Système abandonné depuis, et c'est bien dommage.

Super CR. :clap2:
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

22 déc. 2008, 20:18

J'ai été une fois en vacances avec un 800 de la serie precedente qu'un amis m'avai laissé tres tres gentilment (car mon rotor du gpz etais HS).
J'ai donc fais un essay longue durée de 1600 km de virolos et finalment je n'ai pas craqué.

Je precise que le vfr a été la moto de mes reves pendant de nombreuses années (la 750 surtout que j'ai aussi conduit plusieures fois). Mais hélas je l'ai trouvé un peu lourde et son reservoir est trop large pour la renfre comfortable ( c'est hélas un probleme personel car j'ai un probleme de hanche qui ne supporte pas la position a jambe trop ouvertes).

Ce qui fais que je trouve le gpz beaucoup plus comfortable.

Par contre rien a dire cote chassis et moteur, le vfr ce n'est que du plaisir!!!

Je trouve par contre que quand on exploite ca vas beaucoup trop vite pour etre sur route ouverte :D .

J'irais donc sans doute voire plustot du coté er-6f ou versys quand j'aurais envie de changer, car 200kg plus trois valises et en duo ca commence a faire lourd pour mon petit phisique (60 kg) :oops: .

J'ajoute que le siflement de la la casquade d'engrenage increvable est lassant a la longue mais que le V4 avec un echappement sport est fabuleux et bien mieux qu'un twin pour mes oreilles!!
LRT
Titi_ZZR

23 déc. 2008, 09:28

LRT a écrit :J'irais donc sans doute voire plustot du coté er-6f ou versys quand j'aurais envie de changer, car 200kg plus trois valises et en duo ca commence a faire lourd pour mon petit phisique (60 kg) :oops: .
Je ne fais que 65kg :oops:
Et pendant les grandes vacances, c'était la ZZR 1100 + 2 valises (35l, je crois) + top case (56l) + sacoche réservoir + ma SDS pour traverser les Pyrénées de Perpignan à Biarritz (en surfant de part et d'autre des frontières), sans compter la route depuis Paris.
Perso, aucun problème de maniabilité, sauf à l'arrêt : la mettre sur la centrale avec les valises est un doux rêve. :mrgreen:

Désolé pour le HS :oops:
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
MIKA500GPZ

24 déc. 2008, 15:00

Slt a tous,

Depuis l'ecriture de mon CR,j'ai continué mes recherches.Pour le 800,meme en occas le prix reste proibitif et effectivement j'ai pu lire des bemols concernant le systeme VTEC concernant le reglage des soupapes......
Du coup je regarde du coté des 750 ou là on en trouve a des prix resonnables sans qu'elles aient beaucoup de kms.J'attends la réponse de plusieurs vendeurs concernat des machine ayant moins de 50 000 kms....
je vous tiendrai au jus alors.

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

29 déc. 2008, 21:21

MIKA500GPZ a écrit :Comme le dit trés justement RADIS,le VFR c'est un V4.Pas du tout le meme bruit qu'un 4 cylindre en ligne.Imagine deux moteurs de sv couplés ensemble au niveau du bruit :mrgreen:
Forcément, vu comme ça... :mrgreen:

Si un jour j'en ai l'occasion, je ferai un essai.

A+
MIKA500GPZ

09 janv. 2009, 20:25

Des nouvelles dans mes recherches :mrgreen:
-premierement mon gpz est en vente,et oui,je tourne la page.....
-secondo,je suis allé voir un vfr 750 de 91 mais je ne la prendrai pas car trop de frais annexes:disques,plaquettes,roulements,etc......Mais je vais en voir une sur istres dans les jours a venir qui semble interressante.

je vous tiens au courrant,par contre le moteur de la 750 est bien plus agréable que celui de la 800 a bas et moyen régime:plus souple,plus coupleux et reprend plus bas des 2000 trs.....tout en étant rageur en haut...Et le son du V4 avec un devil :twisted: :twisted: :twisted:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
zetaupe
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

09 janv. 2009, 22:58

En tout cas c'est vrai que çà donne envie.... Pis faut dire que l'est magnifique aussi le vfr 800... :roll:
Gpz 500s de 1996 / 71000 kms

Image
MIKA500GPZ

10 janv. 2009, 00:30

Le 800 est effectivement super beau,là effectivement rien a dire mais par contre je prefere le moteur de la 750.....En fait il faut prendre le 800,virer le moteur et mettre le moteur de la 750...... :shock: :shock: :cache:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

10 janv. 2009, 10:13

tiens mika j'ai trouvé ca sur un autre site ^^

http://www.zrx21.com/viewtopic.php?t=13 ... hlight=vfr

(par contre je sais pas si faut etre connecté ^^)
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
Fred-en-mode-Gpz-Powa

10 janv. 2009, 13:48

Je débarque un peu après pour donner mon opinion. Les Honda VFRs sont des bécanes très costaudes, surtout le V4 750. Maintenant, il faut savoir que ces machines ont nécessairement de l'âge. Donc, certaines pièces, si pas changées peuvent tôt ou tard lâcher ou poser quelques soucis d'agréments. Le fait d'avoir essayer quelques motos jusqu'à présent m'a permis de constater que tu peux avoir deux motos identiques et en roulage, avoir des sensations très différentes selon l'état réel de la machine.

Je vais prendre un léger p'tit exemple, je ne vais pas être long... Je vais pour changer mon pneu arrière dans un garage. L'axe de roue était monté à l'envers ( et il y en a qui se disent bricoleurs ! ). Bref, pour faciliter l'accès, le mécano a voulu démonter le pot. Le pot s'est démonté sans problème, le souci est qu'un morceau du collecteur a préféré rester dans le silencieux ( rouille, vieillesse ...) ... Nom de Dieu ! Il me l'a réparé ça et j'ai pu repartir (ouf!). Il faut savoir que c'est le genre de désagrément qui peut arriver sur des machines anciennes. Tu peux aussi avoir ton calorstat qui donne des signes de faiblesses, etc etc..., régulateur ( fréquent chez Honda ), etc...

Après, à l'achat d'une telle machine, il faudra prendre un peu de temps pour la contrôler et s'éviter de mauvaises surprises.

Dernier point, pour l'annonce du VFR, je l'ai rapidement regardé, elle est très propre ( bien lavée ) lol, mais je la trouve un peu chère. C'est une machine qui a malgré tout 14 ans, même si sur le moulin, on ne ressentira pas le poids des années( normalement ), des éléments comme les disques, roulements, etc sont à examiner... C'est chiant, c'est cher, mais ça te change une moto. Après, pour y revenir, le régulateur à 200e, c'est bien mais pas vraiment judicieux si derrière le gars n'a pas changé ta batterie et/ou surtout ventiler le régulateur....

Etc etc...

Après tout ça, les VFRs restent sur côtées non pas par rapport à leur valeur intrinsèque, mais pas rapport à ce que d'autres motos du même age pourraient valoir. Donc... à voir.

Et dire que j'ai failli passer au VFR, mais celui que je voulais m'est passé sous le nez. Pas grave, le CBR, c'est bien bien aussi.

Dernier point, oui, il faut être connecté comme sur tous forums. Mais bon, une inscription, ça prend quelques petites minutes.
MIKA500GPZ

12 janv. 2009, 11:40

Je confirme tes propos Fred,pour preuve je suis allé en voir une ces derniers jours qui semblait propre sur les photos mais voila belle de loin mais loin d'etre belle......
La peinture mal faite(pas bon cela laisse suposer qu'elle a chuté.....),les 3 disques de freins HS,le roulement de direction qui claquait +++++,des traces de chutes sur le radiateur,etc .....
J'ai titillé le vendeur pour voir si il la baissait au niveau prix:non rien donc je me suis cassé.......Mais meme si il l'avait baissé je ne l'aurait pas prise......

Depuis je suis sur une annonce ou le proprio a 58 ans,premeire main avec carnet d'entretien,il l'a vends car accident a velo et du coup une epaule hs,ne peut plus rouler en moto,model 96,50 000 kms.Elle semble neuve sur les photos et il la vends en plus a un prix raisonnable....J'ai mi une option dessus et je descends sur la cote la semaine prochaine...Peut etre la bonne,wait and see!!!!

Pour trouver la bonne occas dans ce genre de machine il ne faut surtout pas etre pressé et attendre la bonne occas.......

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

14 janv. 2009, 23:15

Salut tous, je débarque aussi :D

J'ai un pote qui vient d'en offrir une (une 800) à sa femme qui est en train de passer le permis. Donc pour le moment c'est lui qui la conduit quand il fait beau (le malin :wink: )
Il a été la chercher sur Paris (à 250 km :!: ). Et maintenant que je l'ai vu, je suis trop jaloux !! :roll:
Elle est trop belle : rouge bordeau avec des parties chromées par l'ancien proprio 8) :twisted:
D'ailleurs il faut que je retourne la voir pour récupérer ma mâchoire que j'ai perdu quand je l'ai vu :shock: :lol:
j'en profiterai pour prendre des photos :wink:

@+
Twin = bonnes vibrations :super:

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 56 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 55 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.