Probleme Electrique GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
ma
matt-gaelle59

Probleme Electrique GPZ

04 févr. 2009, 14:48

Bonjour,je possede une GPZ 500 S de 98,ca fait 9 mois que je l'ai,et aucun soucis,je roulais souvent avec,puis j'ai déménagé,et la moto est rester 2 mois dans le garage avant que je decide de la rallumer pour faire un tour,j'ai du recharger la batterie,puis,elle est parti.

Une balade en moto s'en ai suivi,puis a un moment,la moto qui cale subitement et la :heu: j'ai du rentrer en la poussant !

Arrivée chez moi,j'ai tout demonter la moto,des collegues motard m'on dit qu'il s'agissait de la batterie,donc j'en ai acheter une nouvelle que j'ai placer,mais toujours rien,j'appuie sur le bouton du démarreur,elle veut demarrer mais elle ne demarre pas,resultat -->la batterie dechargée a forcé dessus donc !

Puis entre temps,j'ai commander des nouvelles bougies pour les changer,je m'apprete à les changer,lorsque je remarque que je ne possede pas la clé à bougies (le comble c'est que mon concessionnaire KAWA n'en vend pas non plus ) !

Revenons à mon probleme electrique,j'ai recharger ma batterie mais il y a 15 minutes en essayant de demarrer,plus rien ! meme pas de contact ( voyant point mort non présent,etc ....),mon pere ma dit qu'il s'agissait peut etre du regulateur de tension mais bon,je ne m'y connais pas trop ! donc j'aimerai que vous me dites ce que je peut faire pour diagnostiquer la panne et la reparer svp !!

PS : j'ai demonter mes anti parasite,et en mettant mes nouvelles bougies dessus , elle ne se "clipsent" pas dessus,es ce normal ? j'ai aussi controler mon faisceau HT --> OK !

Donc,la je seche !

J'attends vos reponses ! merci
bu
buzz60

Re: Probleme Electrique GPZ

04 févr. 2009, 15:25

Controle la tension de ta batterie lorsqu'elle est montée, si elle est bonne, controle tes fusibles, c'est les deux premières choses a faire dans ton cas.

tu as peut être griller un fusible en forcant sur le démarreur.

tient nous au jus.
se
sergejbteam

04 févr. 2009, 16:31

ça peut être le régulateur
ca peut être la platine porte charbon( les charbons naze)
comme dit ci dessus voir le fusible de 30A sur le relais démarreur cote flanc de selle gauche
laksar
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

04 févr. 2009, 16:34

Ne démonte pas tout au risque d'ajouter des pannes.

1) contrôle la charge de ta batterie avec un multimètre et indique nous la tension affichée

2) vérifie qu'elle est bien branchée aux deux bornes

3) contrôle le fusible principal
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 févr. 2009, 19:04

Comme dit laksar verifie ses chose la.

La 2 et la 3 me semblent fort probables.

Ca me rapelle un peu mon histoire d'il y a deux/trois ans au printemps qui finalement c'est resolu par un nettoyage et bon serrage des cosses.

J'avais rechargé puis parte en balade e puis la moto a calé de coup. (sans doute un faut contact au niveau des cosses).

A mon avis la batterie elle meme ne donne pas souvent des pannes en roulant.
LRT
white
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

04 févr. 2009, 19:42

je dis comme laksar , fusible princiaple et regarde le serrage au niveau du relai de démarreur au cas sa ne coute rien c'est a coté du fusible eheheh :wink:
:coucou:
Je suis passé à l'ennemi !
Image Image Image

La vie est un concombre , un jour on l'a dans la main et le lendemain . . .
un motard qui a bouffé du pissenlis est un motard plus aguérit
RdR

04 févr. 2009, 21:12

PS : j'ai demonter mes anti parasite,et en mettant mes nouvelles bougies dessus , elle ne se "clipsent" pas dessus,es ce normal ?
Non ce n'est pas normal; tu peux démonter l'antiparasites (tournevis plat, fait gaffe au ressort+resistance): tu verras mieux, le "clip" doit être bouffé par la rouille
N'a plus sa gpz ;(
ma
matt-gaelle59

04 févr. 2009, 21:26

J'ai déja controler les fusibles,vraiment tous,aussi bien ceci de la boite a fusible situé au dessus de la batterie,qu'au niveau de la bobine situé a proximité du regulateur de tension,et ils sont tous OK ! la batterie,je vais la remettre en charge dès demain matin,et je la remettrer dans l'apres midi,je vous tiendrez au courant donc,vous voulez que je prenne la tension aux bornes de la batterie à quel moment ???

Au fait,à propos de l'anti parasite,quand je l'ai retirer,j'ai trouver a coté de la bougie du cylindre 2,un ressort et un petit fusible,donc je me pose des questions pour savoir d'ou ca peut provenir,de plus sur l'anti parasite 1,j'ai pas eu ce genre de chose ! mais la nouvelle bougies ne clipsent pas,ou se situe les fameux clips dans l'anti parasite ?

Au fait,ou puis je trouver une clé a bougies vu que Kawa n'en vend pas ! ?

Merci beaucoup !
RdR

04 févr. 2009, 21:33

c'est simple tu as perdu une partie de l'antiparasite (celle qui se dévisse) et le ressort+ resistance vont dans l'antiparasite (demonte l'autre sur une table degagee pour comparer)
N'a plus sa gpz ;(
ma
matt-gaelle59

04 févr. 2009, 21:41

comment demonter l'anti parasite ? d'un coté il y a l'arrivée du faisceau HT et de l'autre le caoutchouc de la bougie,j'ai déja retirer ce dernier mais bon il n'y a rien dedans ,donc que faire ? les changer ? c'est 22 EUROS chez Kawa pour 1 Anti parasite ! devrais je les changer ? Si j'en achete des neufs,es ce qu'il y aura le fameux ressort avec le petit fusible ?
laksar

04 févr. 2009, 21:42

matt-gaelle59 a écrit :la batterie,je vais la remettre en charge dès demain matin,et je la remettrer dans l'apres midi,je vous tiendrez au courant donc,vous voulez que je prenne la tension aux bornes de la batterie à quel moment ???
L'idéal serait que tu la prennes avant recharge et après, aux bornes de la batterie, pendant qu'elle n'est reliée à rien (ni moto, ni chargeur). :wink:
ma
matt-gaelle59

04 févr. 2009, 21:47

ok,je vous tiens au courant donc,mais bon,elle est neuve donc je vois pas pourquoi elle aurai un soucis !
laksar

04 févr. 2009, 21:52

matt-gaelle59 a écrit :ok,je vous tiens au courant donc,mais bon,elle est neuve donc je vois pas pourquoi elle aurai un soucis !
Tu l'as préparée toi-même? Ou ton vendeur, au moment de l'achat? :wink:
RdR

04 févr. 2009, 22:08

matt-gaelle59 a écrit :comment demonter l'anti parasite ? d'un coté il y a l'arrivée du faisceau HT et de l'autre le caoutchouc de la bougie,j'ai déja retirer ce dernier mais bon il n'y a rien dedans ,donc que faire ? les changer ? c'est 22 EUROS chez Kawa pour 1 Anti parasite ! devrais je les changer ? Si j'en achete des neufs,es ce qu'il y aura le fameux ressort avec le petit fusible ?
Tu y étais presque: il suffit après de dévisser l'antiparasite (cable vissé dedans)

22roros chez kawa ? :furax:
c'est 3 euros (pas 30 hein !) chez cardy ou consor !!!
N'a plus sa gpz ;(
ma
matt-gaelle59

04 févr. 2009, 22:17

la batterie,je l'ai préparée moi même ! je vous tiens au courant dès demain

Bonne soirée !
ma
matt-gaelle59

04 févr. 2009, 23:32

je viens de debrancher la batterie,j'ai 12.3 V !
se
sergejbteam

05 févr. 2009, 12:45

prends le voltage après quelques heures (8h après env) sans la brancher sur le gpz
et regarde si elle tient toujours la charge

c'est une idée mais je sais pas si on peut le voir avec un voltmètre? :heu:
la mienne je lai testé avec un testeur de charge en plus! (pour auto)
:wink:
ma
matt-gaelle59

05 févr. 2009, 12:58

je prend la tension avec le voltmetre en courant continu ! je l'ai prise ce matin,elle a passez plus de 10 h sans chargement etc ! (je l'ai retirer de la gpz ) et j'ai pris la tension --> 12.4 V !

J'ai commander 2 nouveaux antiparasite chez Cardy ( 10 euros Les 2 ) alors que Kawa me demander 22 l'unité,et je verais quand je les recevrais !

En attendant je ne peut pas faire grand chose donc !

Pourrais tu me dire comment retirer mes bougies sachant que je ne possede pas la clé ! et que Kawa n'en vends pas ! ?

Merci
laksar

05 févr. 2009, 13:30

Bon a priori ça ne vient pas de ta batterie.

Pour tes bougies, sans clé adaptée tu ne peux pas faire grand-chose. Tu peux chercher dans ton entourage une clé à bougie moto droite et bricoler une rallonge.

Sinon profite que tu as sorti le multimètre pour vérifier l'état de tes antiparasites. :wink:
se
sergejbteam

05 févr. 2009, 13:32

si je me trompe pas sur la taille de la clé à bougie!

trouve une douille de 16 allongée ou une clé a bougie dans un brico ou accessoiriste auto ou moto.

dans certain coffret dans les centre commercial tu arrive a trouver des douilles de 16 pour démonter les bougies.

sinon as tu la petite trousse a outils? sous la selle dedans il y en a une!
:wink:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 199 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 197 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.