Je vais faire un bilan de mes 5 ans de GPZ.
C'est une moto qui aura ete la plus fiable que j'ai eu jusqu'a present.Je ne me suis jamais trouvé au bord de la route avec une panne irreversible.LA seule grosse galere que j'ai eu aura ete les carbus qui givrent,probleme resolu avec le montage d'une rampe avec rechauffage.
Aun niveau entretien,rien que du grand classqiue pour une gpz de 91:changement de la distribution surtout du tendeur qui etait completement hs a 45 000 kms(maladie de ses models),changement du rotor d'allumage car les aimants étaient a deux doigts de se sauver par un model renforcé,changement de la roue arriere(16° d'origine) par une roue d'ER5 en 17°(aucune modif a faire)pour avoir un choix de pneu plus important.
Au niveau amorto,j'ai monté un EMC qui a amené un plus certain dans le compotement general du GPz et ce autant au niveau confort que tenue de route.La fourche je l'ai durci avec une huile de 20 W.Du coup le GPZ etait plus raide mais la tenue de route

Au niveau des freins,le fait d'avoir change les disques par du NG avec plaquettes metal fritté+durite AVIA a ete aussi trés benefique en apportant un freinage parfaitement adapté aux performances de la moto et de sa partie cycle.
Les echappement d'origine se caractérisent par leur deterioration rapide du fait de la rouille.Apres avoir mi une ligne laser deeptone inox,le probleme a ete reglé pour de bon sans compter le gain en performance qu'apporte cette ligne et je ne parle pas du son.
Par contre,je conseille de mette un K/N en filtre a air et de modifier la hauteur des aiguilles car elle est reglé trop pauvre a ce niveau.
Pour cela soit vous intercaller des rondelles sous la tete des aiguilles(meme epaisseur sur chaque carbu) soit dans mon cas vous faites le tour des casses motos et vous trouvez des aiguilles réglables ayant le meme diametre que celles d'origine et surtout pas plus petites......
C'est que j'ai fait,mon reglage est de trois crans plus haut par rapport a la hauteur d'origine des aiguilles.....La aussi un gain en acceleration,en reprise est net sans compter que j'ai aussi repercé les trous de depression des boisseaux d'un diametre juste superieur:acceleration plus franche.
Ces modifs avec une bone ligne d'échappement donnent de reel gain en reprise,le moteur est plus exploitable a bas et surtout moyen regime,le fameux trou entre 5/6000 trs est completement gommé sans compter qu'aprés 6000 trs elle s'exprime tres bien alors.
Par contre ne pas toucher aux gicleurs principaux,j'ai fait de multiples essais pour revenir au 130 d'origine.
Oublez tout ce qui est qui carbu dynojet............................
Sinon entretien classique,un vrai chameau en conso,c'est une moto qui sur route de montagne met en difficulté des biens plus grosses en cylindrée.Je m'en rends compte depuis que j'ai le VFR car je n'arrive pas a rouler ausi vite sur mes virolos:le GPZ est hyper maniable,vive dans les changements d'angle tout en ayant un repondant moteur tout a fait exploitable dans ce registre.
Je ne regrette pas les 5 ans passés a son guidon et je le reconnais quand elle va me quitter c'est avec une boulle a l'estomac que je la laisserai.Mais pour le moment elle est toujours là



MIchael