Bilan apres 5 ans de gpz

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
MIKA500GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Bilan apres 5 ans de gpz

03 févr. 2009, 13:55

Slt,

Je vais faire un bilan de mes 5 ans de GPZ.
C'est une moto qui aura ete la plus fiable que j'ai eu jusqu'a present.Je ne me suis jamais trouvé au bord de la route avec une panne irreversible.LA seule grosse galere que j'ai eu aura ete les carbus qui givrent,probleme resolu avec le montage d'une rampe avec rechauffage.
Aun niveau entretien,rien que du grand classqiue pour une gpz de 91:changement de la distribution surtout du tendeur qui etait completement hs a 45 000 kms(maladie de ses models),changement du rotor d'allumage car les aimants étaient a deux doigts de se sauver par un model renforcé,changement de la roue arriere(16° d'origine) par une roue d'ER5 en 17°(aucune modif a faire)pour avoir un choix de pneu plus important.

Au niveau amorto,j'ai monté un EMC qui a amené un plus certain dans le compotement general du GPz et ce autant au niveau confort que tenue de route.La fourche je l'ai durci avec une huile de 20 W.Du coup le GPZ etait plus raide mais la tenue de route :clap:

Au niveau des freins,le fait d'avoir change les disques par du NG avec plaquettes metal fritté+durite AVIA a ete aussi trés benefique en apportant un freinage parfaitement adapté aux performances de la moto et de sa partie cycle.

Les echappement d'origine se caractérisent par leur deterioration rapide du fait de la rouille.Apres avoir mi une ligne laser deeptone inox,le probleme a ete reglé pour de bon sans compter le gain en performance qu'apporte cette ligne et je ne parle pas du son.

Par contre,je conseille de mette un K/N en filtre a air et de modifier la hauteur des aiguilles car elle est reglé trop pauvre a ce niveau.
Pour cela soit vous intercaller des rondelles sous la tete des aiguilles(meme epaisseur sur chaque carbu) soit dans mon cas vous faites le tour des casses motos et vous trouvez des aiguilles réglables ayant le meme diametre que celles d'origine et surtout pas plus petites......
C'est que j'ai fait,mon reglage est de trois crans plus haut par rapport a la hauteur d'origine des aiguilles.....La aussi un gain en acceleration,en reprise est net sans compter que j'ai aussi repercé les trous de depression des boisseaux d'un diametre juste superieur:acceleration plus franche.
Ces modifs avec une bone ligne d'échappement donnent de reel gain en reprise,le moteur est plus exploitable a bas et surtout moyen regime,le fameux trou entre 5/6000 trs est completement gommé sans compter qu'aprés 6000 trs elle s'exprime tres bien alors.
Par contre ne pas toucher aux gicleurs principaux,j'ai fait de multiples essais pour revenir au 130 d'origine.
Oublez tout ce qui est qui carbu dynojet............................

Sinon entretien classique,un vrai chameau en conso,c'est une moto qui sur route de montagne met en difficulté des biens plus grosses en cylindrée.Je m'en rends compte depuis que j'ai le VFR car je n'arrive pas a rouler ausi vite sur mes virolos:le GPZ est hyper maniable,vive dans les changements d'angle tout en ayant un repondant moteur tout a fait exploitable dans ce registre.

Je ne regrette pas les 5 ans passés a son guidon et je le reconnais quand elle va me quitter c'est avec une boulle a l'estomac que je la laisserai.Mais pour le moment elle est toujours là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MIchael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
laksar

Re: Bilan apres 5 ans de gpz

03 févr. 2009, 14:29

Sympa, ce CR au long cours. 8)
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

03 févr. 2009, 15:17

bonne route alors!!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Phil6907
Moto(s) : ER6F

03 févr. 2009, 17:48

Hello Mika, en parlant de ta GPZ il se peu que tu vois les choses comme ça :
V : Va
F : Franchement la
R : Regretter !
mais en réalité, je pense que non . . .
Bonne route en Vraiment Fait pour la Route !
Image
Jashugun
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

03 févr. 2009, 18:03

Sympas le CR
Et fait toi plaisir avec ton nouveau joujou !!!
MIKA500GPZ

03 févr. 2009, 18:04

Phil6907 a écrit :Hello Mika, en parlant de ta GPZ il se peu que tu vois les choses comme ça :
V : Va
F : Franchement la
R : Regretter !
mais en réalité, je pense que non . . .
Bonne route en Vraiment Fait pour la Route !
:clap: :clap: :clap: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PHIL t'es :coupe: :coupe: :coupe:

Michael
Image Image
Ma nouvelle compagne....
bu
bucley

20 févr. 2009, 23:19

Il y aussi

Vache

Folle

Roulante

En tout cas, très bon choix, je compte en prendre une apres mon gipi. Par contre moi j'ai que des M....s avec mon gipi et j'ai hate de pouvoir la changer
le dragon
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

02 mars 2009, 18:15

salut..
tout ce que je peut dire, c'est que pour un gars qui ne connait pas trop la gpz, c'est encourageant...
ImageImage[

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 173 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 171 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.