Position clignos arrière "illégale" ?

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Éric
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Position clignos arrière "illégale" ?

04 mars 2010, 00:24

Salut à tous,

ce matin à 9h j'ai passé avec grande joie mon 1er contrôle routier par nos grands amis motards en blanc et bleu... Honnêtement je ne vais pas enchaîner les injures, ils ont été cool. Le motif de leur interpellation était totalement légitime et sécuritaire : aucun de mes clignos droits ne fonctionnait et à gauche seul celui à l'avant était allumé, en continu.

Bon pour le coup de l'extinction des deux clignos à droite c'est exceptionnel et je saurais pas trop l'expliquer, mais pour les clignos arrières défectueux c'est un problème que je me traîne depuis un moment : il y a pas mal de jeu du côté des pas d'ampoule de mes clignos d'arrière donc il suffit de trop grosses vibrations pour que faux contact, or (jusqu'à aujourd'hui) je n'emmenais pas constamment de tournevis avec moi. C'est réglé, mais je sais que ça se reproduira dans quelques jours donc c'est un peu lourd, mais de toutes façons des clignos de GPZ sont des clignos de GPZ donc pas sûr de l'intérêt de racheter les mêmes.

Mais pour en revenir à l'interpellation, après ce constat évident, le flic à 2 roues m'a signalé qu' "on ne voit pas [vos] clignotants, c'est pas la position d'origine". Bon ça même si je l'avais pas remarqué c'est pas surprenant, je suis fan de mon carénage intégral mais certains trucs ont été modifiés en conséquence. Il m'a averti : "normalement c'est 45 euros, pour cette fois ça passe mais faites changer vos clignotants, remettez-les à leur position d'origine ou la prochaine fois ce sera pas de cadeau".

Avec du recul ok, la plaque masque un peu les clignos (cf. photo plus bas) mais honnêtement si ils clignotent on les voit forcément, d'autant qu'en BAR on est rarement pile derrière un motard se tenant parfaitement droit.

Si demain je le recroise et que mes clignos fonctionnent, mais que je n'en ai pas fait changer la position, à votre avis, peut-il vraiment me mettre un PV pour la position de mes clignos ? Y-a-t'il une législation qui mentionnerait quelque chose à ce sujet ?

Image

Désolé du roman et merci à ceux qui ont tout lu :)
veve091
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

Re: Position clignos arrière "illégale" ?

04 mars 2010, 11:03

pour moi, t'en qu'il fonctionne , son visible et son homologué , il ne peut pas faire grand chose !
apres , si les fauts contact persiste , mets en a led , comme ca ton probleme de contact serra regler !
se
sergejbteam

04 mars 2010, 11:25

c'est vrai qui sont vachement bas! :shock:

je les remonterai à coté de la plaque !
mais dépêche toi! de les remettre en état! :wink:
Éric
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

04 mars 2010, 12:09

Ben c'est bon, ils clignotent à nouveau (la moindre des choses qu'on puisse attendre de clignotants, certes...) et je vais tout simplement me balader en permanence avec un tournevis, mais pour leur position ça m'ennuie un peu, j'ai rien pour les fixer ailleurs simplement...
chvince
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 mars 2010, 13:16

Salut
La moto sort de l'usine avec une homologation générale incluant tous les accessoires.
Si tu modifies 1 accessoire, tu sors de l'homologation.
Là-dessus viennent les accessoires "adaptables" et "dits" homologués, c'est à dire qu'en principe le fabricant a fait une demande d'homologation spécifique et qui n'est valable que pour tel et tel types de moto.
Toi tu n'es pas dans ces cas là. Et en plus çà se voit vraiment que ce n'est pas leur position d'origine, donc si tu retombes sur des bleus qui ont envie de t'allumer, ils t'allumerons... Mais tu peux aussi très bien passer des années sans être inquiété...
Moi j'avais changé les clignos de ma FZR de 87 pour des Suz parce qu'ils étaient moins longs (donc plus agréables à l'oeil sur une sportive, pour ceux qui se rappellent des clignos Yam de la fin des années 80). Je n'ai jamais été inquiété car çà ressemblait vraiment à de l'origine. Mais en théorie, j'avais réduit l'écartement des clignos par rapport au centre de la machine, donc je modifiais la visibilité et je n'étais plus homologué!...

pour résumer :
1) Si la modif est trop voyante, même avec des bleus qui connaissent pas grand chose, çà va leur sauter aux yeux et ils pourront t'allumer.
2) Il y a de plus en plus de menace d'avoir des contrôles techniques réguliers sur les 2 roues.
3) Et surtout, en cas de pépin (tu tournes à gauche et la voiture te double quand même car elle a pas vu ton cligno (bon, je sais, en principe t'es au milieu de la route et elle passe à droite!... mais...) Donc elle te percute. Le gars de bonne ou mauvaise fois : mais je n'ai pas vu de cligno, l'expert passe : alors vous n'avez pas vu le cligno? Et il est où d'ailleurs le cligno? Mais qu'est-ce qu'il fait là?? Et là, si la modif saute aux yeux, tu ne les a plus que pour pleurer (les yeux)...(et même si le cligno se voit hyper bien malgré tout)

Enfin, ce n'est que mon avis, je n'ai pas d'expérience vécue, mais...
Et c'est valable pour toute modif.
Même une bécane montée en street, je sais pas jusqu'à quel point c'est légal ou s'il faudrait la repasser aux mines...?
GPZ500 de 92 - 56752,8km - Point final ...
veve091
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 mars 2010, 13:37

la vrais question est es qu'il existe une prune prevu pour ca ? car comme beaucoup de chose interdite , il n'y a pas forcement de sanction prevu pour . le mieux serai de se rendre dans un comissaria pour leur poser la question et consulter leur code penal a se sujet . Apres il y a des hommes en bleu qui se permet de mettre la pression pour faire peur au gens tout en sachant qu'ils ne peuvent rien faire .

Il y a beaucoup de moto qui roule avec des cligno modifier , notement ceux qui enlevent les bavettes sur les sportives et ils ne se font pas alligné pour ca , meme si comme dit precedement , on peut effectivement sortir de l'homologation .
[Cloud]
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500S (1999)

04 mars 2010, 13:40

le plus simple je pense c'est de les reculer au maxi pour qu'il ne soient pas masqués par la plaque d'immat'.
Quitte à faire une patte de fixation prise sur les mêmes rivets que la plaque :wink:

a mon sens le porblème avec les bleus n'est pas l'homologation (car effectivement le moindre truc modif sort de l'homologation) mais surtout la visibilité de tes clignos.
(\__/)
(='.'=) .... | Ceci est un petit lapin. Copiez-collez le dans
(")_(") .... | votre signature pour l'aider à dominer le monde
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

04 mars 2010, 18:05

je vois pas bien ou il sont fixer mais sinon avec une petite equerre ,tu peux fixer le cligno derriere la plaque !
une gaine , des cosse ,2 equerres en alu et le tour est jouer !!
edit ah ele est en bsa du carebage au viveau de l'axe du BRAS !

la un je crois que les flics ont raison quand meme!

les cligno comme pour une voiture doivent ceux situé au extremité de la moto !
certes par cintre je vois pas l'interet de les ecarter comme par exemple sur le gpz-r !

j'ai une photo tien!
Image
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
se
sergejbteam

04 mars 2010, 20:49

change ton support de plaque il en existe avec des pattes pour les clignos
au alentour de 10 20 €

=>
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

05 mars 2010, 10:12

j'avais bosser sur l'implantation des feux sur les bagnoles chez psa, y'avait des normes et tout, mais sur moto je sais po
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
fr
franz57

05 mars 2010, 12:58

Salut a tous.
Tu peut les garder a la meme place uniquement si tu les changes pour des plus long .......sur le bon coin ton trouve pas chère tu peut adapter des clignotant de fazer 600 il devrait passer pile poil et sourtout il sont plus long.

Au faite ta eu beaucoup de chance avec ton pneu arrière qui était limite .
Mobylette
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

05 mars 2010, 13:45

En déviant légèrement du sujet, est ce que la position de mon dispositif réfléchissant (vissé sur mon éclairage de plaque) est tolérée?

Image
se
sergejbteam

05 mars 2010, 21:02

vi ! :D
puisque d'origine il y en a un sous la plaque normalement! :roll:
Mobylette
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

05 mars 2010, 22:23

sergejbteam a écrit :vi ! :D
puisque d'origine il y en a un sous la plaque normalement! :roll:
Il n'y a pas d'obligations d'écartement entre les différents éléments de sécurité? (clignos, catadiopre, etc)

En Allemagne ils sont un écartement minimum (assez large d'ailleurs) entre les clignos qui est obligatoire.

Le fait que mon dispositif réfléchissant soit juste accolé à mon feu arrière et au dessus de la plaque n'est pas illégal alors?
se
sergejbteam

05 mars 2010, 22:38

je pense pas! l'essentiel c'est qu'il soit présent!

attends d'autres avis! :wink:
Éric
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

05 mars 2010, 23:03

Merci pour toutes ces réponses et avis, très intéressant.
sergejbteam a écrit :change ton support de plaque il en existe avec des pattes pour les clignos
au alentour de 10 20 €

=>
Ce serait peut-être la solution la plus économique en effet.
Ou bien rajouter des pattes, faut que j'aille voir de toute façon !
Devil-Master
Mr Tuto
Mr Tuto
Moto(s) : gpz 96 600 fazer V11scura Moto-Guz

07 mars 2010, 09:10

bonjour,une ptite info toute bete et qui pourras j'espère mettre quelqu'un d'accord avec moi ou alors sa va ouvrir sur des débats :p a chaque modification de ta moto du point de vue légal tu est obliger de la faire passer au MINE tout simplement pour n'importe qu'elle modife c'est ce que la loi nous demande !!! que sa soit du silencieux ou autre perso qui n'est pas a sa position d'origine
olivier
Moto(s) : cbr 1000f

07 mars 2010, 09:16

hey les gars

ne vous tracassez pas pour ça
voici ce que dit la loi

bonne lecture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
faire du ciel le plus bel endroit de la terre.

visitez mon club!

Image

1100 zzr limited édition [url=http://www.hiboox.fr/go/images/aut ... .jpg[/img][/url]
se
sergejbteam

07 mars 2010, 09:39

en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

restez zen ! :mrgreen: qui disent!!!!
veve091
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

07 mars 2010, 10:25

sergejbteam a écrit :en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

restez zen ! :mrgreen: qui disent!!!!
oui , mais la , il n'y a rien sur la position ! en gros , t'en que se sont des modele homologué , et qu'il fonctionne , aucun souci ! moi c'est comme ca que je le vois

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 163 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 162 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.