GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

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Re: GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

20 avr. 2010, 01:00

Y' a 2 grandes series chez les GPZ : les pré 94 et les post 94 les nouveaux modèles ont un frein à disque à l'ar ; des roues plus larges et quelques modifs moteur + carenage arrondis.
parmis les pré les touts premiers modèles n'avaient qu'un seul disque avant et pas de sabot (1987)... puis deux disques et un sabot (1988)... puis on passe aux post...

voila espérant t'avoir éclairé :coucou:
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cl7681
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Re: GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

20 avr. 2010, 13:04

Bonjour,

Autre différence notable entre les pré 94 et les post, la taille des roues.
Les pré 94 sont en 16 pouces et les post en 17.

A bientôt
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kopp
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Re: GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

20 avr. 2010, 13:17

Il me semble avoir lu quelque part que sur certains marchés (genre USA) les modèles simples disque à l'avant été restés plus longtemps que chez nous. Il faudrait que je retrouve l'info.

EDIT :
Exemple :
http://www.sportrider.com/bikes/146_940 ... index.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_Ninja_500R#Brakes
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LRT
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Re: GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

20 avr. 2010, 20:12

kopp a raison sur le marche us et uk le gpz a été vendu avec un seul disque (il me semble toujour). Par contre j'ai un gpz de 87 avec un seul disque + tambour et un de 97 avec les 2 discques plus un et la differemce est due plus aux plaquettes+ huile que au systeme, perso elle freinnet toutes les deux correctement (quand j'ai acheté celle de 97 elle freinait bien pire que la vieille, quelle délusion pour ma premiere becane a trois disques, elle montait de plaquettes brembo bleue si je me souviens bien, j'ai changé par des newfren.).

J'ajoute que dans les essais des revues de l'époque en italie celle ave un seul disque plus tambour faisait légerement mieux.
A mon avis la version us ave simple disque avant et simple disque arriere n'est pas a craindre. Mais bon si tu pense en faire un usage piste intensif peut etre que l'endurance peut poser problemes :oops: . En décendant des cols des alpes rien a signaler, je n'ai jamais eu d'effets de fading trop prononcé, un peu quand meme avec la vieille mais bon faut regarder le paysage de temps en temps, non?
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Re: GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

20 avr. 2010, 21:14

Il me semble avoir lu quelque part que sur certains marchés (genre USA) les modèles simples disque à l'avant été restés plus longtemps que chez nous. Il faudrait que je retrouve l'info.
C'est fait ! Ici
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Re: GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

21 avr. 2010, 12:59

alargeau a écrit : un test d'une revue anglaise qui disait que le modèle deux disques freinait mieux.
Si les disques et étriers sont identiques, il est évident que 2 disques freineront mieux qu'un seul. (sinon, il n'y aurait pas tant de motos à double disques)
Le simple disque, c'est juste (pour moi) une question économique.
Après, moi j'ai un modèle 92 et je pense que les disques sont bien moins efficaces que sur les modèles posts (diam plus grands), donc peut-être qu'une post-94 à 1 seul disque freine autant qu'une pré-94 (enfin, j'en doute un peu).
Pour finir sur la puissance de frein, le freinage sur une moto, c'est une question de force dans les doigts! Tant que le levier touche pas le guidon, tu peux freiner + fort !!

Sinon, hors côté puissance, le double disque a l'avantage d'être plus progressif et dosable et surtout il ne déséquilibre pas la fourche pendant le freinage.
GPZ500 de 92 - 56752,8km - Point final ...
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Re: GPZ avec un ou deux disques avant : pourquoi ?

22 avr. 2010, 13:08

chvince a écrit : Pour finir sur la puissance de frein, le freinage sur une moto, c'est une question de force dans les doigts! Tant que le levier touche pas le guidon, tu peux freiner + fort !!
Faut surtout que la roue ne bloque pas. Je pense qu'il y a plus que la force des doigts dans le freinage...
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