SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 1996
Localisation : Yonne
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2010, 19:03

SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

16 mai 2010, 23:01

Bonsoir,

Je viens de faire le plein de SP95 E10 dans une station ELF.

Le SP95 est compatible avec Les GPZ.

Cependant, après avoir réglé la douloureuse, j'ai aperçu caché sous des prospectus, une note de TOTAL, indiquant les véhicules compatibles avec le SP95 E10. :roll:

Pour ceux qui comme moi viennent de le découvrir, le SP95 E10 est un simple SP95, mélangé à 10% d'Éthanol. De l'alcool avec du SP95 quoi.
Kawa n'étant pas référencé sur la petite affichette, j'ai été sur le site http://www.carburante10.fr, afin de contrôler la compatibilité.

:shock: Surprise, rien sur Kawa.

Il ne se sont pas trop foulés d'ailleurs, puisque seul Honda, BMW et Triumph y figurent. :?

Personnellement, je crois que ce n'est pas la première fois que je met du SP95 E10, car je vais faire le plein très régulièrement chez ELF en SP95 (il n'y a que du SP95 E10 et du SP98 chez ELF). Donc normalement rien à craindre, à part une consommation que je trouvais en hausse (7,5l/100km). :heu:

Cependant, l'un d'entre vous sait-il si:

-Le SP95 E10 est compatible? :?:
-L'un d'entre vous a t'il eu une mésaventure avec ce carburant? :?:
-Quel risque à continuer (peut être dessécher les joints, ou la température de combustion?)? :?:
-Le GPZ est-il compatible avec le E85? (après tout, si le SP95 E10 fonctionne bien, pourquoi pas le E85) :?: :idea:

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Éric
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2008, 01:14

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

16 mai 2010, 23:44

Tu as 2 solutions :

- soit tu cours dans ton garage pour démonter ton réservoir et le retourner pour le vider, puis tu le remplis cette fois avec un vrai carburant.
- soit tu cours dans ton garage pour siphonner ton réservoir, puis tu le remplis cette fois avec un vrai carburant.
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 1996
Localisation : Yonne
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2010, 19:03

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

17 mai 2010, 13:06

Bon, il restait quand même 2 litres de SP95.

Je vais bien voir car après tout, ce qui change c'est l'indice d'octane (qui normalement reste le même (c'est le fameux 95).

Je vais bien voir.

En fait sur une quinzaine de pleins, j'ai du en faire 3 hors station ELF. Et ils en distribuaient déjà lorsque j'ai acheté mon GPZ. (début avril 2009, j'ai acheté mon GPZ fin mai 2009.) :cax:

Le coup des joints, je m'en suis douté. Cependant, 10% d'Éthanol, ça ne sèchera pas plus que le SP95 :!:

Mais en sachant que les JAPs ont toujours été en avance sur plein de choses (moteur injection directe en 1970 sur Toyota, Sans plomb compatible depuis 1970 (soupapes renforcées)). :coupe:

Je sais aussi que les autos Honda sont déjà conçues pour fonctionner au bio Éthanol et au E85. :idea:

Je vous dirai lors de la vidange. Car le premier symptôme visible d'une surchauffe ce sera l'huile. Elle devrait faire des "boulettes". :heu:

Sinon, se renseigner auprès de KAWA?

Je vais essayer. Je vous tiens informé car apparemment, le SP95 classique doit disparaitre et ne doit rester que le SP98 ou le SP95 E10.

Je vais vérifier si le moteur fonctionne bien DE SUITE :!:

:cax: Y a un peu de soleil... :cax: :mrgreen:

Merci quand même pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
veve091
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : 91
Messages : 227
Inscription : 17 mai 2008, 02:00

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

17 mai 2010, 13:18

tu aurai eu moin de probleme a metre pour une fois du 98 plutot que de l'e10!

Lors de la derniere sorti , une personne avais mis de l'E10 sans le savoir ! resultat c'est probleme de demarage etc ... apres sur la senté du moteur , ca reste a voir !

Pour savoir comment on ferra quand il n'y auras plus de 95 classique ? ils feront comme quand ils ont suprimé le plomb de l'essence , ils feront des aditifs pour ca .
Pour le 85 , les moteurs on des boitirer electronique speciaux qui modifi les courbe de carburation , donc ne conte pas que se soit compatible avec une moto . a ma connaissance , il y en a pas qui sont compatible , et pour l'E10 seul quelque moto tres recente sont compatible
WSP-Didier
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 41
Inscription : 09 avr. 2010, 16:25

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

17 mai 2010, 16:29

Salut,

Pour l'E-85, on peut très bien adapter un moteur a carbus : il faut enrichir (augmenter le diamètre des gicleurs) et modifier l'avance. Mais il FAUT faire ces modif sinon ce ne fonctionnera pas... après les proportions... je les ai pas en tête. Niveau conso, ça se traduit par une augmentation de la consommation, et niveau comportement c'est pas mal. (expérience: passage a l E85 d'une 205 a carbu avec mon père sur 2 moteurs, dont un qu'on doit démonter pour faire le bilan)

Pour sp95E10... sans commentaire... un moteur est adapter sur un type de carburant... donc dans la logique on devrait modifier des parametres... en gros quand on en met le moteur devient bancale (sans pour autant pas marcher dans certain cas). En plus le SP95 : base grasse... et alcool : base sèche... je vous laisse l'idée de décomposition dans le réservoir...

De mon point de vue le sp95E10 est encore une merde pondue... -1

A+
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 1996
Localisation : Yonne
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2010, 19:03

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

17 mai 2010, 16:43

Bon, j'ai fait encore 60km, et rien, ça fonctionne nickel.

Donc, soit j'avais les carbus déjà déréglés et qui acceptent dur SP95 E10, soit....c'est compatible.

Pour le coup du gras, pas gras... je suis perplexe. Ce qui faisait que le super "classique" était vu comme gras, c'était le fait qu'il y ait du plomb. pas vraiment gras, mais en se déposant sur les soupapes, il facilitait leur mouvement. en plus, 10% d'Ethanol... c'est franchement rien.

Sans doute moins performant. peut être 2cv de moins... j'en sais rien, mais en tout cas, elle fonctionne très bien.
Qui n'a jamais démarré sa voiture avec du Start-Pilote ? pourtant c'est de l'Éther à l'origine, et ça assèche bien.
Je pensais plutôt à un pb de température. Pour les voitures qui acceptent l'E85, apparemment, il suffit de modifier la pression d'huile. Donc sans doute plus chaud, et plus volatile.

Toujours est t'il, encore 30km et j'irai mettre du SP95 classique ou du SP98.

Il est intéressant de savoir que ce produit n'est disponible que dans les stations ELF et TOTAL... pour le moment.
Honnêtement, je n'avais jamais fait attention à ce "détail" avant. maintenant que je le sais...

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
toinou442
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Contact :
Moto(s) : Yamaha FZR 600 R 1995
Localisation : Saint Brévin, Loire Atlantique
Messages : 255
Inscription : 09 avr. 2010, 17:52

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

17 mai 2010, 18:43

Le SP95-E10, on en trouve egalement chez carrefour et leclerc, sa dépend juste des pompes, et certaines proposent encore du 95 classique en plus, donc maintenant je fait bien attention à l'endroit où je vais faire le plein!
Et ce n'est pas parce que ta bécane fonctionne bien après quelques plein de E10 que ce n'est pas mauvais pour le moteur. Il me semble aussi que l'éthanol attaque les durites si celles-ci ne sont pas prévues pour!
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 1996
Localisation : Yonne
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2010, 19:03

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

17 mai 2010, 22:43

Comme tout alcool, effectivement cela dessèche.

Sinon, dans Wikipedia, il y a la définition du SP95- E10

ça vaut ce que ça vaut.

"Le SP95-E10 (sans plomb 95 contenant 10% d'éthanol[1]) est un type de carburant sans plomb distribué en France depuis le 1er avril 2009. Il est à terme destiné à remplacer le SP95 traditionnel (sans plomb 95 à 5% d'éthanol). Il a été autorisé par l'arrêté ministériel du 26 janvier 2009. Il est vendu jusqu'à 3 centimes moins cher au litre que le SP95. L'utilisation du SP95-E10 entraîne une surconsommation de l’ordre de 1 à 2% du fait de la teneur énergétique inférieure de l’éthanol par rapport au sans-plomb."

J'avais déjà remarqué une surconsommation et un manque de pêche avec le SP95 sur mon ancienne voiture (je ne mettais que du SP98), mais à l'époque, la différence de prix entre 95 et 98 était faible.

Sur divers forums, ils expliquent qu'il y aurait aussi des pb de durits, de joints qui sécheraient plus vite et de réservoir "corrodé". Mais aucun témoignage étayant ces thèses. D'autant que pour la corrosion des réservoirs, les constructeurs ne pouvant anticiper ce phénomène, il est étonnant que ce carburant soit corrosif, alors que les véhicule mis en service depuis 2000 sont compatibles, et que ce carburant existe depuis 2009 et uniquement en France apparemment.

Ensuite, vu l'âge de certains de nos GPZ, le dessèchement me semble normal.

Je suis perplexe. Mais par sécurité, je vais compléter mon réservoir avec du SP98 dès demain. :mrgreen:

En tout cas, je vais faire le plein de SP98 maintenant. car le SP95 E10 se généralisera surement.

Franchement, depuis que j'ai une voiture diesel, je fais moins attention à l'essence, et je n'ai pas fait attention à ces 2 types de SP95.

Ils auraient pu l'appeler autrement, je sais pas, style "E10" comme le "E85" . ça éviterait les confusions.

merci pour l'info des supermarchés qui en commercialisent toinou, je n'y fais jamais le plein, sauf lorsque je n'ai pas le choix. (il est parfois plus facile de trouver un supermarché qu'une station service), ce qui explique ma méconnaissance sur ce sujet.

Pour info, j'ai été sur le site de Kawa, et aucune info, ni aucun contact pour une question de cet ordre. Peut être en passant par un concessionnaire? ça tombe bien, il faut que j'aille chercher mon filtre à huile pour la vidange... les 6000 et 1 an approchent.

Je vous tiens informé, on ne sait jamais.

Bonne soirée
WSP-Didier
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 41
Inscription : 09 avr. 2010, 16:25

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

17 mai 2010, 23:49

Olivier77 a écrit :En tout cas, je vais faire le plein de SP98 maintenant. car le SP95 E10 se généralisera surement.
Je pense que c est pour des raisons marketing :D
Olivier77 a écrit :Il a été autorisé par l'arrêté ministériel du 26 janvier 2009. Il est vendu jusqu'à 3 centimes moins cher au litre que le SP95. L'utilisation du SP95-E10 entraîne une surconsommation de l’ordre de 1 à 2% du fait de la teneur énergétique inférieure de l’éthanol par rapport au sans-plomb."
ok, donc au niveau du porte monnaie on est pas gagnant... à qui le profit ?
De toute façon, c est que du benef de raccourcir la durée de vie d'un véhicule !
Olivier77 a écrit :Mais par sécurité, je vais compléter mon réservoir avec du SP98 dès demain.
Le gpz c est pas 95 ?
le 98 ca doit marché (mais... comme pour l E10 ?).. au moins c'est de l essence ça !

a+
Avatar de l’utilisateur
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Messages : 1517
Inscription : 18 avr. 2010, 23:45

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

18 mai 2010, 16:34

le SP95 e10 est un carburant de merde : l'alcool n'est pas miscible dans l'essence, du coup ils rajoutent du benzène pour que ça se mélange, ce qui fait juste fondre les pistons. voilà ;)

En dehors du fait, bien évidemment, que ça pourrit les joints à moyen ou long terme. :)

Donc nous sommes condamnés à payer plus, pour pouvoir rouler autant! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RdR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : entre 93200 et 33000 via 2A
Messages : 946
Inscription : 08 oct. 2004, 13:20

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

19 mai 2010, 10:15

je rappelle que le 98 aussi est nuisible pour les caoutchou: même raison= additif pour avoir un melange miscible
du coup le 098 non utilisé (1 mois) forme des boulettes qui peuvent boucher les carbus (vécu)

bref 95 only, sauf en cas d'utilisation régulière où 98 ou E10 passent encore (faut pas abuser non plus)
:cax:
Kélilan
Motard en formation
Motard en formation
Messages : 33
Inscription : 17 mai 2010, 15:55

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

19 mai 2010, 17:42

Je viens de tomber sur ce topic, je vais donc partager mon expérience avec vous. C'est une expérience que j'ai réalisée sur 2 voitures, donc ça ne concerne pas directement la moto, donc si mon message n'a pas sa place içi, messieurs les modérateurs, effacez-le ou déplacez-le...

J'ai testé pendant un petit moment le bioéthanol (E85), en mélangeant avec du SP95 pour pouvoir rouler sans modifs. Il existe des "kits" pour pouvoir rouler à 100% E85, cependant le prix reste décourageant (environ 300€, plus modification de la carte grise en bi-énergie).

J'avais fait quelques longues recherches sur le sujet avant de me lancer, il en ressort que :

- Concernant la dégradation des durites, pistons, reservoirs, ect... il faut savoir que depuis la fin des 80's (et meme plus tot dans certains pays) le sans plomb contient environ 5 à 7% d'éthanol, donc les constructeurs ont été obligés d'adapter leurs composants. De plus, ça fait une éternité que les Brésiliens roulent a l'éthanol pur (alcool de canne a sucre, contre betterave chez nous), ça fait plus de 10ans que les constructeurs implantés la bas proposent des modèles flex fuel (Volkswagen et Renault), donc l'éthanol ils connaissent !

- L'usure des pistons peut etre due au fait que l'éthanol contient moins d'energie que l'essence, il en faut donc plus pour la meme quantité d'air. Si on ne modifie pas la quantité injecté entre ethanol et sans plomb, le moteur tournera "pauvre" avec tous les risques que ca entraine.

- Il faut aussi savoir que l'éthanol brule moins bien que l'essence, il faut donc modifier l'avance a l'allumage pour que l'étincelle se produise plus tot, pour que le mélange ethanol / air aie plus de temps pour bien bruler.

- Au niveau des avantages, l'éthanol a un indice d'octane plus élevé que l'essence, ce qui repousse le cliquetis.
Théoriquement, le rapport volumetrique idéal pour l'éthanol serait de 14 a 15:1, contre environ 9:1 pour une majorité des voitures essence.

- Apparement, en tenant compte du processus de production, l'éthanol ne serait pas moins polluant que l'essence. Oubliez les considérations écolos qui accompagnent E85 et E10, c'est du pipeau ! En plus la production de l'éthanol prend la place de cultures alimentaires, y'a pas assez de gens qui meurent de faim...

- L'éthanol est effectivement plus "corrosif" que le sans plomb, il est conseillé de faire une vidange environ un mois apres le premier plein a l'éthanol car il va décoller pas mal de merdes dans le moteur. Impérativement changer le filtre a essence, car le circuit va etre décapé !

Mon premier test s'est déroulé avec une ZX de 95, 1.1l injection monopoint. J'ai commencé avec 35% d'E85 et le reste de SP95, j'ai terminé le test à 70% d'éthanol, sans aucune modif que le décalage de l'avance à l'allumage à partir de 50% E85, le calculateur de l'injection compensant la quantité de mélange injectée. Pour aller au-delà de ce dosage, une modif toute simple était prévue, il s'agit de shunter la sonde de température d'eau avec une résistance, pour faire croire au calculateur que le moteur est froid en permanence. On bloque le starter en quelque sorte ! :wink: Pour aller plus loin encore, on peut monter de gros injecteurs ou retarer les siens pour encore plus de débit et pouvoir rouler à 100%.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer cette modif, la voiture est partie a la casse suite a un accident de la route. J'ai effectué 13 000km avec de l'éthanol dans cette voiture, je n'ai rencontré aucun souci, la surconsommation était d'environ 10% (7 à 7,2l contre 6,5l / 100km en full SP95). Par contre je confirme que la vidange et le changement des filtres à huile et a essence sont INDISPENSABLES, vu la quantité de merde que ça décolle !

Après cet accident, j'ai racheté une vieille VW Polo de 1989, moteur 1,0l à carbu, et c'est elle qui a continué le test. C'est plus délicat à gerer sur un carbu, car il n'y a pas de calculateur pour compenser l'appauvrissement du mélange. Le carbu avoue ses limites dès 35% de mélange, a-coups, calage a froid, starter auto allumé en permanence, difficultés a démarrer le matin... Il faut donc changer les gicleurs, ou réaleser ceux d'origine, en plus du réglage de l'avance à l'allumage à partir de 35% d'E85. L'avantage étant qu'on controle mieux la surconsommation, puisqu'on a la possiblilté de jouer sur les tailles de gicleurs au lieu de faire confiance aveuglément a un calculateur et a une sonde lambda.

Sur cette Polo, j'ai changé 2 durites d'essence, surement dû a l'éthanol. J'ai eu aussi un joint de culasse, que je ne pense pas dû à l'éthanol, mais plutot aux 70km d'autoroute quotidiens avec un moteur de 45ch et une boite courte 4 rapports... J'ai revendu cette voiture après 25 000km à l'E85, a un dosage quotidien à 80%. Le nouveau proprio bosse avec moi, je vois la voiture régulièrement et elle roule très bien, mais plus d'éthanol pour elle, le proprio a peur ! :lol:

Tout ça pour dire que l'éthanol, ce n'est pas forcément de la merde. Mais il faut différencier l'E10, qui ne contient que 5% d'éthanol en plus par rapport au SP95 (wahou l'évolution !) et qui ne vaut pas le coup économiquement, et l'E85 qui permet de rouler moins cher mais qui est loin d'etre aussi écolo qu'on le pretend...

Voila désolé pour le roman, merci a ceux qui me liront jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Messages : 1517
Inscription : 18 avr. 2010, 23:45

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

19 mai 2010, 21:10

merci d'avoir partagé ton expérience, ça m'avait tenté de faire le test sur mes 2 vieilles clios, mais j'avais peur de les ruiner :)

Reste à savoir si ça vaut le coup, en prenant en compte la différence de conso qui existe dans certains cas et la différence de prix entre les carburants, de se prendre le chou à peaufiner les réglages... :mrgreen:

Cela dit, je pense que ça fait aussi partie du business des pétroliers de polémiquer sur le fait que les vieilles caisses et les vieux tréteaux ne peuvent pas boire de carburant "éthanolé"...
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 1996
Localisation : Yonne
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2010, 19:03

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

21 mai 2010, 21:43

Merci pour ton "exposé" Kélilan.

Très intéressant.

Pour les voitures Brésiliennes, je n'ai pas osé le noter car je ne connais pas assez le sujet.

Pour mon GPZ, j'ai mis du 98 afin de compenser les 5% d'Éthanol en trop. (je suis revenu au SP95 classique quoi).

Concernant le benzène, il est présent dans tous les SP. Il sert à compenser l'effet du plomb qui est un effet lubrifiant.
(il est à noter que si le plomb provoque le saturnisme, le benzène est lui hautement cancérigène.)

Quand à la modif apportée depuis la fin des années 80 pour nos véhicules et le SP, il serait faux de penser que les pétroliers en veulent à nos vieux véhicules. En effets, les Japonais renforçaient déjà les queues de soupapes depuis le début des années 70. En France, c'est le passage au SP qui a obligé les constructeurs à réagir. (C'est pourquoi, je pense que les japonaises sont peut être compatibles avec le SP95-E10.)

C'est comme les carbus, non vendus dans pleins de pays, mais pas en France avant le contrôle technique.

Pour l'instant, nous avons de la chance, pas de contrôle technique pour nos vieilles bécanes.
Apparemment, le sujet est à l'étude. Et dans ce cas, heureux le détenteur d'une moto à injection car elle ne se dérègle pas.

Bonne soirée @ tous
Avatar de l’utilisateur
Devil-Master
Mr Tuto
Mr Tuto
Moto(s) : gpz 96 600 fazer V11scura Moto-Guz
Localisation : Clermont ferrand, aurillac, vichy
Messages : 774
Inscription : 31 mai 2008, 02:00

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

24 mai 2010, 10:44

je rajoute que j'ai tester elle as pas du tout aimer elles a couper nette 3 fois en train de rouler a 110 et elle as beaucoup de mal a démarrer a chaud en gros il faut pas en prendre

oups me suis tromper je croyais qu'on parler de l'exélium :arrow: :cache:
xav
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Localisation : 40
Messages : 92
Inscription : 19 juil. 2005, 02:00

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

06 juin 2010, 09:36

juste pour donner un retour d'experience, meme si apparement je fais ce qu'il ne faut pas faire.....
je roule au 95E10 depuis que je suis en région parisienne (pas de 95 là où je fais le plein), soit 9 mois et 5000 km.
aucun soucis, meme cet hiver avec le grand froid (j'ai roulé sous la neige), je consomme également moins (mais maintenant je ne fais que du tout droit ...).
on verra ce que ça donnera par la suite...
Powered by Yosh...
Avatar de l’utilisateur
Titi_ZZR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Paris - GPZ 500
Messages : 1578
Inscription : 17 juin 2008, 16:59

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

07 juin 2010, 09:35

Olivier77 a écrit :(C'est pourquoi, je pense que les japonaises sont peut être compatibles avec le SP95-E10.)
Heu... non.
Vas regarder sur les sites des constructeurs... Eux-même disent que ce n'est pas compatible.
Même les modèles 2009 ne le sont pas.
xav a écrit :juste pour donner un retour d'experience, meme si apparement je fais ce qu'il ne faut pas faire.....
je roule au 95E10 depuis que je suis en région parisienne (pas de 95 là où je fais le plein), soit 9 mois et 5000 km.
aucun soucis, meme cet hiver avec le grand froid (j'ai roulé sous la neige), je consomme également moins (mais maintenant je ne fais que du tout droit ...).
:shock:
Là, c'est sans moi.
Préfère le 98 à l'E10... Ça fait moins de dégâts.
Déjà que les moteurs d'origine sont réglés pauvre... Alors avec l'E10, ils sont ultra-pauvres, donc surchauffe.
Pour avoir déjà ouvert un moteur qui a fonctionné à l'E10... c'est moche à voir.

M'enfin, chacun fait ce qu'il veut avec son moteur, l'entretien (huile, joints....) :?
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 1996
Localisation : Yonne
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2010, 19:03

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatible??

07 juin 2010, 19:34

Bonjour Titi_ZZR

Merci pour ta réponse. :clap:

Le fait que les constructeurs ne préconisent pas l'E10 ne m'étonne guère car il ne se vend qu'en France, et cela les obligerait à modifier leurs moteurs juste pour nous et sans supplément pour l'achat. En plus, ils se dédouanent des risques potentiels. Ce n'est pas le cas des voitures car le marché de l'occasion est une vitrine pour la qualité (cf VW). Le fait d'indiquer qu'une voiture de 2000 n'est pas compatible serait un désaveu de fiabilité. D'autre part, au pire, il te diront de te retourner contre TOTAL.

Concernant les dégâts potentiels sur le moteur, je suis d'accord avec toi. Cela me semble une réflexion pleine de bon sens :coupe:

Le fait d'avoir un mélange pauvre ou une explosion de moins bonne qualité voir décalée peut encrasser les soupapes. Cet encrassement intervient certainement plus vite qu'avec du 98, mais n'étant pas ingénieur motoriste, je ne fais qu'une supposition.

Cependant, le fait de remettre du 98 doit permettre de décrasser le moteur.

Au pire, il suffit peut être de mettre un nettoyant soupape pour les décrasser, non?
Avatar de l’utilisateur
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Messages : 1517
Inscription : 18 avr. 2010, 23:45

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatib

13 juin 2011, 15:18

Olivier77 a écrit :
Concernant les dégâts potentiels sur le moteur, je suis d'accord avec toi. Cela me semble une réflexion pleine de bon sens :coupe:

Le fait d'avoir un mélange pauvre ou une explosion de moins bonne qualité voir décalée peut encrasser les soupapes. Cet encrassement intervient certainement plus vite qu'avec du 98, mais n'étant pas ingénieur motoriste, je ne fais qu'une supposition.

Cependant, le fait de remettre du 98 doit permettre de décrasser le moteur.

Au pire, il suffit peut être de mettre un nettoyant soupape pour les décrasser, non?
Déterrage de sujet mais j'en profite pour réagir...autant un mélange trop riche peut encrasser (surconsommation, présence de suie, bougie "noire" ou charbonneuse) autant un mélange trop pauvre peut causer un serrage (ça fonctionne un peu "mieux", ce qui est traitre).

Le fait d'avoir une explosion décalée peut endommager le moteur. Sur les allumages mécaniques, on pouvait régler l'avance pour jouer sur les performances, et si on mettait trop d'avance, on risquait de percer les pistons.

Néanmoins, on va de plus en plus vers des carburants sur-modifiés. Apparemment, l'essence et l'éthanol n'étant pas miscibles, ils rajoutent du benzène qui serait néfaste pour les organes mécaniques. Plus il va y avoir d'éthanol dans l'essence, moins les blocs anciens vont apprécier.
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz 1996
Localisation : Yonne
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2010, 19:03

Re: SP95 E10 ..... nouveau carburant de chez TOTAL, compatib

17 juin 2011, 22:43

Bonsoir,

Effectivement, tu as bien résumé ce qui risque de se passer. Concernant l'alcool et l'essence peut miscible, je ne pense pas que le benzène ait une quelconque affaire là dedans (le SP98 en a aussi). Le benzène sert à remplacer l'effet lubrifiant du plomb. Il se peut qu'il y en ai plus dans le SP95, mais d'ici à ce qu'il ai un effet corrosif ou autre... D'autres part, qui sait que l'essence se périme et se charge en eau? C'est pourquoi il faut mettre un conservateur d'essence avant stockage de nos motos. (en fait le conservateur est la plupart du temps un dispersant d'eau).


Dans tous les cas, le souffre qui remplace le plomb est-il une solution?

Je ne roule plus qu'au 98 car depuis que je ne suis plus en région parisienne, il est difficile de trouver du SP95 E10, et l'écart de prix entre le SP95 et le SP98 est trop faible pour justifier de prendre du SP95.

Personnellement, je pense que la rouille atteindra mon bloc avant que le carburant ne le fasse :lol:

Je te remercie pour ta réponse et ton suivi, et j'espère que ce sujet en intéressera d'autres.

@++

Olivier

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 209 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 207 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6992 membres
Notre membre le plus récent est LIOLIO
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.