Je viens de tomber sur ce topic, je vais donc partager mon expérience avec vous. C'est une expérience que j'ai réalisée sur 2 voitures, donc ça ne concerne pas directement la moto, donc si mon message n'a pas sa place içi, messieurs les modérateurs, effacez-le ou déplacez-le...
J'ai testé pendant un petit moment le bioéthanol (E85), en mélangeant avec du SP95 pour pouvoir rouler sans modifs. Il existe des "kits" pour pouvoir rouler à 100% E85, cependant le prix reste décourageant (environ 300€, plus modification de la carte grise en bi-énergie).
J'avais fait quelques longues recherches sur le sujet avant de me lancer, il en ressort que :
- Concernant la dégradation des durites, pistons, reservoirs, ect... il faut savoir que depuis la fin des 80's (et meme plus tot dans certains pays) le sans plomb contient environ 5 à 7% d'éthanol, donc les constructeurs ont été obligés d'adapter leurs composants. De plus, ça fait une éternité que les Brésiliens roulent a l'éthanol pur (alcool de canne a sucre, contre betterave chez nous), ça fait plus de 10ans que les constructeurs implantés la bas proposent des modèles flex fuel (Volkswagen et Renault), donc l'éthanol ils connaissent !
- L'usure des pistons peut etre due au fait que l'éthanol contient moins d'energie que l'essence, il en faut donc plus pour la meme quantité d'air. Si on ne modifie pas la quantité injecté entre ethanol et sans plomb, le moteur tournera "pauvre" avec tous les risques que ca entraine.
- Il faut aussi savoir que l'éthanol brule moins bien que l'essence, il faut donc modifier l'avance a l'allumage pour que l'étincelle se produise plus tot, pour que le mélange ethanol / air aie plus de temps pour bien bruler.
- Au niveau des avantages, l'éthanol a un indice d'octane plus élevé que l'essence, ce qui repousse le cliquetis.
Théoriquement, le rapport volumetrique idéal pour l'éthanol serait de 14 a 15:1, contre environ 9:1 pour une majorité des voitures essence.
- Apparement, en tenant compte du processus de production, l'éthanol ne serait pas moins polluant que l'essence. Oubliez les considérations écolos qui accompagnent E85 et E10, c'est du pipeau ! En plus la production de l'éthanol prend la place de cultures alimentaires, y'a pas assez de gens qui meurent de faim...
- L'éthanol est effectivement plus "corrosif" que le sans plomb, il est conseillé de faire une vidange environ un mois apres le premier plein a l'éthanol car il va décoller pas mal de merdes dans le moteur. Impérativement changer le filtre a essence, car le circuit va etre décapé !
Mon premier test s'est déroulé avec une ZX de 95, 1.1l injection monopoint. J'ai commencé avec 35% d'E85 et le reste de SP95, j'ai terminé le test à 70% d'éthanol, sans aucune modif que le décalage de l'avance à l'allumage à partir de 50% E85, le calculateur de l'injection compensant la quantité de mélange injectée. Pour aller au-delà de ce dosage, une modif toute simple était prévue, il s'agit de shunter la sonde de température d'eau avec une résistance, pour faire croire au calculateur que le moteur est froid en permanence. On bloque le starter en quelque sorte !

Pour aller plus loin encore, on peut monter de gros injecteurs ou retarer les siens pour encore plus de débit et pouvoir rouler à 100%.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer cette modif, la voiture est partie a la casse suite a un accident de la route. J'ai effectué 13 000km avec de l'éthanol dans cette voiture, je n'ai rencontré aucun souci, la surconsommation était d'environ 10% (7 à 7,2l contre 6,5l / 100km en full SP95). Par contre je confirme que la vidange et le changement des filtres à huile et a essence sont INDISPENSABLES, vu la quantité de merde que ça décolle !
Après cet accident, j'ai racheté une vieille VW Polo de 1989, moteur 1,0l à carbu, et c'est elle qui a continué le test. C'est plus délicat à gerer sur un carbu, car il n'y a pas de calculateur pour compenser l'appauvrissement du mélange. Le carbu avoue ses limites dès 35% de mélange, a-coups, calage a froid, starter auto allumé en permanence, difficultés a démarrer le matin... Il faut donc changer les gicleurs, ou réaleser ceux d'origine, en plus du réglage de l'avance à l'allumage à partir de 35% d'E85. L'avantage étant qu'on controle mieux la surconsommation, puisqu'on a la possiblilté de jouer sur les tailles de gicleurs au lieu de faire confiance aveuglément a un calculateur et a une sonde lambda.
Sur cette Polo, j'ai changé 2 durites d'essence, surement dû a l'éthanol. J'ai eu aussi un joint de culasse, que je ne pense pas dû à l'éthanol, mais plutot aux 70km d'autoroute quotidiens avec un moteur de 45ch et une boite courte 4 rapports... J'ai revendu cette voiture après 25 000km à l'E85, a un dosage quotidien à 80%. Le nouveau proprio bosse avec moi, je vois la voiture régulièrement et elle roule très bien, mais plus d'éthanol pour elle, le proprio a peur !
Tout ça pour dire que l'éthanol, ce n'est pas forcément de la merde. Mais il faut différencier l'E10, qui ne contient que 5% d'éthanol en plus par rapport au SP95 (wahou l'évolution !) et qui ne vaut pas le coup économiquement, et l'E85 qui permet de rouler moins cher mais qui est loin d'etre aussi écolo qu'on le pretend...
Voila désolé pour le roman, merci a ceux qui me liront jusqu'au bout.