Le métier de scaphandrier est à la fois simple et compliqué. Loin de l'image de "Tintin et le secret de la Licorne" et pourtant très proche. Le costume en lui-même n'est plus le "pied-lourd" avec le casque en cuivre, et bien que j'ai déjà plongé avec une peau de bouc, heureusement que ce n'est plus le cas.
Le travail? C'est simple, tout ce qui est en milieu aquatique. Cela va de renflouer un bateau, aller chercher des trucs dans l'eau (chers les trucs, car rien que le déplacement du bonhomme coût cher), faire des visites de coques de cargos lors de changement de capitaines, passer des conduites "sous-fluviales" d'eau ou d’électricité, les piles de ponts, ou pleins d'autres choses encore.
Mais il y a aussi les interventions en milieux "insalubres" comme les stations d'épurations ou milieux plus ou moins aquatiques.
Pourquoi j'ai fais ça? Mon père maintenant à la retraite bien méritée était scaphandrier artisan et je l'ai aidé lors de mes vacances et temps libres.
C'est très très loin Cousteau ou Nicolas Hulot, et de façon plus terre à terre, c'est simplement un boulot de chantier sous l'eau.
Il y a autant de rapport entre de la plongée sportive et scaphandrier qu'entre un explorateur en Amazonie et un maçon.
La très grande majorité du temps, on ne voit pas dans quoi on plonge, puisque l'eau est opaque. Tout se fait à tâtons ou presque.
Je n'ai pas de photo sous le coude, mais en voici deux qui donne la différence visuelle:

Un scaphandrier ne plonge pas avec des bouteilles (vous vous voyez travailler sur un chantier avec un sac à dos?) mais avec un narguilé qui lui rejoint la surface et est relié à un compresseur ou une bouteille.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.