C 'est quoi votre métier, explication de scaphandrier

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

C 'est quoi votre métier, explication de scaphandrier

14 oct. 2010, 15:32

Lorsque j'ai mis dans la discussion et vous c'est quoi votre métier que j'ai fais scaphandrier, on m'a demandé d'écrire à part en quoi ça consistait, aussi ayant quelques minutes je m’exécute.

Le métier de scaphandrier est à la fois simple et compliqué. Loin de l'image de "Tintin et le secret de la Licorne" et pourtant très proche. Le costume en lui-même n'est plus le "pied-lourd" avec le casque en cuivre, et bien que j'ai déjà plongé avec une peau de bouc, heureusement que ce n'est plus le cas.

Le travail? C'est simple, tout ce qui est en milieu aquatique. Cela va de renflouer un bateau, aller chercher des trucs dans l'eau (chers les trucs, car rien que le déplacement du bonhomme coût cher), faire des visites de coques de cargos lors de changement de capitaines, passer des conduites "sous-fluviales" d'eau ou d’électricité, les piles de ponts, ou pleins d'autres choses encore.
Mais il y a aussi les interventions en milieux "insalubres" comme les stations d'épurations ou milieux plus ou moins aquatiques.

Pourquoi j'ai fais ça? Mon père maintenant à la retraite bien méritée était scaphandrier artisan et je l'ai aidé lors de mes vacances et temps libres.

C'est très très loin Cousteau ou Nicolas Hulot, et de façon plus terre à terre, c'est simplement un boulot de chantier sous l'eau.
Il y a autant de rapport entre de la plongée sportive et scaphandrier qu'entre un explorateur en Amazonie et un maçon.
La très grande majorité du temps, on ne voit pas dans quoi on plonge, puisque l'eau est opaque. Tout se fait à tâtons ou presque.

Je n'ai pas de photo sous le coude, mais en voici deux qui donne la différence visuelle:
Image Image

Un scaphandrier ne plonge pas avec des bouteilles (vous vous voyez travailler sur un chantier avec un sac à dos?) mais avec un narguilé qui lui rejoint la surface et est relié à un compresseur ou une bouteille.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Image Image
Joss
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

Re: C 'est quoi votre métier, explication de scaphandrier

14 oct. 2010, 17:00

Un "Narguilé"!

Mais c'est dangereux pour la santé tout ça!
Vers de nouveaux horizons plus anglais.
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

14 oct. 2010, 18:43

Ca dépend ce qu'on met dedans :lol:
Image Image
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

14 oct. 2010, 19:09

Hello !

Merci pour la description ! :D
volatyl a écrit :Mais il y a aussi les interventions en milieux "insalubres" comme les stations d'épurations ou milieux plus ou moins aquatiques.
C'est pas dangereux ? Je veux dire, il n'y a pas de risque de contamination ou quelque chose dans le genre ?
volatyl a écrit :Un scaphandrier ne plonge pas avec des bouteilles (vous vous voyez travailler sur un chantier avec un sac à dos?) mais avec un narguilé qui lui rejoint la surface et est relié à un compresseur ou une bouteille.
Comment est-ce cela s'organise au niveau de la sécurité ? J'imagine qu'il y a des procédures en cas d'urgence (compresseur HS, narguilé sectionné ou coincé, etc)

A+
Stef_92
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500s 1995 gris

14 oct. 2010, 19:14

Tu travailles jusqu'à quelle profondeur ? A l'air ou au mélange pour le compresseur en surface ? Combien de temps ?
Phil6907
Moto(s) : ER6F

14 oct. 2010, 22:16

:wink: En voici un métier qui n'est pas ordinaire !
Image
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

15 oct. 2010, 09:10

J'imagine que vous ne faites pas de soudure en plongeant dans des nappes de pétroles :mrgreen:

En tout cas, j'ai l'impression qu'on doit se sentir bien isolé dans sa combinaison. Niveau toxique, j'aurais tendance à dire que vous devez être mieux protégé qu'un ouvrier de la surface, mais je me trompe peut-être. Par contre, c'est comment niveau bruit ? Vous avez des bouchons ou un truc pour isoler les sons émis dans l'eau ? (ça doit être un beau bordel).

Métier super intéressant mine de rien, je trouve. A titre personnel, j'adorerais essayer, mais déjà que je m'asphyxie dans ma combi moto quand je lache une caisse, j'ose pas imaginer dans un scaphandre :|

Et si on a soif ? On peut envoyer de la vodka ou de la bière dans les tuyaux ? :mrgreen:
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
volatyl
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

15 oct. 2010, 09:38

Que de questions, alors pour commencer, je ne le fais plus, je travaille dans l'informatique, et mon père est maintenant à la retraite.
Mais sinon à titre personnel et pour répondre dans l'ordre:
  • Pas vraiment de risque de contamination, puisque le vêtement est étanche, le masque par contre pas toujours si on prend un simple groin et non un "intégral". C'est néanmoins arrivé d'avoir des soucis plutôt de peau, quand on plonge à la sortie de certains égouts d'usines, genre belles brûlures chimiques.
  • Au niveau sécurité, le guide scaphandrier est garant de la vie du scaphandrier, c'est lui qui gère la surface et surtout lui qui tient le narguilé. J'ai fais ça pour mon père dès l'âge de 12 ans. C'est sport. Il y a évidement des consignes, comme bien entendu ne pas démarrer les moteurs d'un cargo lorsqu'il y a une visite de coque ou une opération de maintenance. Dans la théorie. Les accidents ça arrive souvent malheureusement. Pour l'air, il y a une bouteille branchée en "Y" sur le compresseur au cas où. Pour le narguilé coincé, là pas vraiment de solution, quand à la section non plus. Il y a des habitudes à prendre pour toujours se laisser une voie de retour.
  • Pour ma part, je ne suis jamais descendu en dessous de 15M, car essentiellement du fluvial, et donc le compresseur ne fait qu'envoyer de l'air filtré par des charbons actifs. Un air largement plus propre qu'à l'extérieur d'ailleurs. Sinon jusqu'à 60m au moins pas besoin de mélange. Pour les temps, il faut suivre ses tables de plongées et la loi de Mariotte.
  • Pour l'isolation, oui, et non. D'abord on sait qu'on a toujours quelqu'un au bout du narguilé, et il suffit de suivre le code de communication simple pour s'en assurer. (on tire sur le narguilé, 1 coup = stop, 2 coups = monter, 3 coups = descendre). On n'a pas toujours le téléphone, loin de là, mais ça arrive parfois. En suite l'eau est vraiment un monde à part, et niveau bruit oui c'est le bordel, mais je n'y supporterai pas des bouchons pour différentes raisons comme l'équilibrage de la pression ou simplement écouter l'environnement, ce qui est très important surtout quand on ne voir rien. Pour la soudure, ça arrive mais c'est du flan, on soude très mal dans l'eau quoi qu'en disent certains. Par contre le découpage à la lance thermique oui (et vives les coulures d'acier liquide que les gants en caoutchoucs).
Pour l'essai, rien ne vaut la plongée sportive en piscine, ou au moins dans un endroit où l'on voit. A titre perso, je n'ai jamais fait de plongée sportive, sauf un peu d'apnée aux Antilles et à la Réunion.
Image Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 35 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267332 messages
13344 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.