Bien d'accord avec Fanch et Kyo..Hélas !
[Avertissement : attention, c'est long à lire, j'me suis lâché]
Cela dit, après moultes recherches et investigations menés dans le domaine captivant de l'accidentologie (dont un certain nombre de rapports en anglais traduits du scandinave... Sans parler des rapports MAIDS

) il semble important de souligner que la première cause d'accident - bien qu'elle soit indéniablement associée au facteur humain - reste, contrairement à ce que laisse entendre les publications de la sécurité routière en France -tout à fait sérieuses au demeurant - l’inattention au volant et non la vitesse.
L'inattention inclut la plus banale distraction mais aussi le défaut de maîtrise du véhicule et les erreurs d'appréciations (hors on sait que dans 2 accidents de moto sur 3, un véhicule tiers est impliqué et bien souvent en faute...).
Défaut de concentration, inattention...L'alcool et la fatigue sont évidemment compris dans le lot.
La vitesse demeure un facteur aggravant, mais pas suffisant -en tant que tel -pour engendrer un accident. Vitesse sur revêtement vétuste, mouillé ou recouvert de débris = au tas comme un grand, mais encore une fois, il serait bien plus néfastes de rouler à 60 partout...Je vous laisse imaginer les interminables bouchons que cela causerait compte tenu du nombre de véhicule actuellement en circulation, sans parler du stress et de l'énervement induits chez les conducteurs avec pour conséquences des comportements agressifs, style dépassement à l'arrache...Inconcevable, trop de voitures, on ne peut plus revenir en arrière. Les limites ont quand même été créée avec le code de la route au début du 20ème siècle quand l'invention de la voiture s'est démocratisé et qu'un pic d'accident a suivi...Puis après les deux chocs pétroliers...Actuellement, elles ont quand même pour rôle de permettre au plus grand nombre (caravanes, gsxr, porche Cayenne, KLM, scénic et Aprilia 125...) de rouler en toute sécurité quelque soit les conditions extérieures...Or l'accidentologie est un domaine qui part du principe qu'un accident résulte toujours de la conjonctures de trois éléments : conducteur (facteur humain), véhicule (disons l'aspect mécanique) et conditions extérieures (facteur environnemental).
il est très rare qu'un seul de ces facteurs soient exclusivement à l'origine d'un accident. Plus souvent, c'est une erreur humaine que la technique ne rattrape pas, ou un changement de condition (état de la route...météo, densité de circulation...) qui est mal apprécié par le conducteur ou qui accroit les limites physiques des véhicules...
(genre le froid durcit les pneus et 'réduit' leur adhérence...)
On pourrait simplifier à l'extrême en disant qu'un camion roulant à 80 en zig zag, une voiture à 60 km/h roulant en plein milieu d'une deux voies, sont nettement plus susceptibles de causer un grave accident qu'un surfer d'argent qui tape une pointe à 180 entre des voitures bien alignées qui respectent les distances de sécurité, par temps clair. C'est quand chacun fait des petites entorses et erreurs que celle de trop finit par arriver plus rapidement et provoque l'accident....
il suffit d'observer n'importe quel rond point durant quelques minutes pour évaluer à quel point l'erreur d'appréciation, (qui a dit du manque de formation et de civisme ?) des conducteurs est fréquente et augmente dramatiquement le risque routier...pour l'instant, les ronds-points ne produisent la plupart du temps que des ralentissements, des bouchons et des heures sup' aux urgences pour les chirurgiens qui récupèrent le motard après son atterrissage réussi dans la sculpture trônant en son centre, à cause du gasoil ou des graviers traînant au sol, d'une voiture qui se rabat, de son excès de confiance dans ses capacités...On a transformé les chocs latéraux aux carrefours en petits accrochages et coup de stress à base que 'devine quand je m'insère, devine où je vais sortir'..Et les voitures des mecs qui tracent bourrés font désormais des tonneaux sur les terre-pleins...
C'est une conduite inadaptée aux circonstances qui est accidentogène...Rouler à 80 dans une purée de pois est bien plus dangereux que de rouler à toc sur une autoroute déserte (où à part le risque de crever un pneu ou de rentrer dans un sanglier, la probabilité de suraccident impliquant d'autres conducteurs est bien moindre...)
On peut toujours augmenter la taille des plaques et rouler avec un gyro sur la tête, si les gens ne contrôlent pas les rétros (au moins le gauche, obligatoire en France)...
Comme ça ne réduit pas la densité de circulation (environnement extérieur) ni l'attitude des autres conducteurs déjà bien stressés et blasés de se taper les mêmes embouteillages (facteur humain), on peut toujours augmenter les éléments de visibilité, c'est foireux car ça part du principe que les gens regardent ce qu'il se passe autour d'eux et font gaffe à l'environnement...Or, même si ça devrait en principe être la condition de base, c'est de moins en moins le cas...la fatigue, les mauvaises habitudes influencent bien plus le conducteur et un gros gilet jaune ne fera qu'augmenter la quantité d'information qu'il doit ingérer lors d'un trajet routier...Dans les avions, le perfectionnement de l'équipement a aboutit à des accidents à la con parce que les pilotes n'avaient tout simplement plus le temps de gérer tous les signaux et informations fournis par l'appareillage embarqué...Et qu'au lieu de s'en tenir à piloter leur zinc du point A au point B, ils se retrouvaient débordés par les procédures de check-up, les feedback automatisés (éteindre le voyant...), les échanges avec l'ordinateur de bord et les alertes ! Pourtant les mecs ne sont jamais moins de trois à bord... Bah trois hommes formés ça suffit pas à faire face au flot d'information, pourtant on les forme à prévoir l'imprévu et à reprendre le contrôle de l'appareil, mais à bord, ils se retrouvent à jouer aux techniciens au lieu de piloter...Une injection programmée de caféine ou des voyants deux fois plus grands ne serviraient en aucun cas à les soulager de cette charge qui mobilisent toute leur attention (ou en tout cas la perturbe très nettement) à des moments où normalement, ils devraient être 100 % concentrés sur le pilotage (en phase d’atterrissage et de décollage notamment).
Je pense qu'à une autre échelle, c'est pareil pour les conducteurs lambda que nous sommes sur la route...Quand beber voit défiler 1000 panneaux de signalisations, qu'il règle en même temps son autoradio dernier cri pendant que son téléphone sonne tandis qu'il patine en première depuis 10 minute dans les embouteillages et que tout ce qu'il voit c'est des par-chocs jusqu'à l'horizon, c'est pas un gilet jaune qui va attirer son attention...Il n'est déjà plus disponible pour faire attention à autre chose...! Et surtout, la hiérarchie à respecter dans le choix des informations à considérer en priorité n'est déjà plus qu'un vague souvenir dans son crâne en bouillie..Du coup il joue avec le climatiseur et déboîte à la première occasion...Il a déjà saturé depuis longtemps...Un pilote de ligne le serait autant, quoiqu'il est en principe plus entraîné que Beber à ne jamais perdre de vue l'essentiel...
En moto, faut dire, on a moins de distractions et plus de raisons de redoubler de vigilance.
Quitte à augmenter la sécurité passive, équipons les voitures de radars de proximité, on intègre des aimants géants à toutes les carrosseries (ça doit être sympa sous l'orage ou pour sortir de stationnement entre deux voitures de pôles opposés !! ) et on file gratuitement des kevlar à tous les motards...
Globalement, les accidents les plus graves ont lieu de nuit sur les routes secondaires, les départementales...Et les accrochages ont lieu de jour sur les axes fréquentés et en agglo...Doubler la taille de la plaque ne devrait pas influencer le comportement du zozo qui rentre à fond de 6 chez lui parce qu'il pense maîtriser les conditions sur sa p'tite route qu'il connait par cœur...Quand aux scoot qui doublent les bus par la droite à Paris, avant de leur permettre de reposer leurs roues sur le bitume...C'est pas une amende, mais une formation qu'il leur faut ! Reprocher à un enfant de mal se tenir sans jamais lui avoir appris à "bien" se tenir est une méthode épuisante, pour ne pas dire vouée à l'échec...
Si les motards ne font pas entendre leur voix, la cohabitation sur la route ne sera pas davantage considérée comme un enjeu majeur, dès à présent et dans les années à venir...Et les conditions de circulation ne seront pas à leur avantage sans intelligence collective, quoi qu'on en pense...Or, les réseaux, les infrastructures sont déjà saturées..On a atteint les limites de l'environnement extérieur et la technique seule ne pourra pas compenser ce fait. C'est au conducteur de compenser...
Désolé pour le hors-sujet...Cela dit, il est clair que l'augmentation des plaques est synonyme de contrôle et de dissuasion, une tactique ayant pour objectif de s'attaquer à la fois au problème du recensement des deux roues de plus en plus nombreux sur les routes et au sentiment d'impunité d'une certain catégorie d'usagers...Ceux à l'origine d'infractions qu'il est impossible de constater et réprimer, au vu de leur nombre et de leur fréquence, sans l'appui technologiques des outils de contrôles...Peut-être aussi qu'il y a derrière cette mesure -encore hypothétiquement extensible à tous les deux roues- la volonté d'harmoniser les standards, simplifier les procédures de contrôle certes, mais aussi l’homologation, i.e. la pose de plaques...L'impact de la mesure n'en parait pas moins vouée à résorber des problèmes causés par la façon dont on s'attaque au problème de circulation et de sécurité routière, plutôt qu'à la problématique elle-même...
Je n'oublie jamais qu'en Inde, avec une circulation infiniment plus dense, des véhicules très différents, une majorité de deux-roues roulant avec des casques moisis, de triporteurs et d'animaux traversants les voies, et la quasi absence de panneaux de signalisation, les accidents sont proportionnellement moins nombreux et moins graves qu'en France...Peut-être parce qu'on a conscience de ne pas être seul sur la route et que culturellement, on évite de jouer avec sa vie ou celles des autres sur la base d'un jugement personnel...
Il en découle que j'entretiens une certaine défiance envers la sécurité passive et les équipements sensés assurer en cas de défaillance du conducteur...Il est temps de replacer le conducteur au centre de la conduite...Ou alors, on automatise tous les véhicules et on roule sur des rails...Boeing ou Airbus, il faudra choisir...
Coyote n'est ni la solution ni le problème...Tout dépend de l'usage...
Moi je veux bien mettre deux plaques, si ça peut réduire le nombre de morts sur la route...Mais je crois que ça va surtout inciter les gens à contourner les règles...
Donc mieux vaut s'insurger maintenant contre une règle stupide tant qu'il est temps !
Encore pardon pour ce délire nocturne... !