Nouvelles plaques

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

Nouvelles plaques

25 août 2011, 12:00

Informations obtenues de la FFMC Moselle :

http://www.scooter-infos.com/actualite- ... l#comments

:?
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
coreybmx
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

Re: Nouvelles plaques

25 août 2011, 12:06

"Mais ces plaques plus grande sont bien sûr indispensables pour notre sécurité.." :twisted:

tout comme les gilets jaunes, les cabines radars, les MIB planqués aux jumelles dans les fossés (deja vu!!) etc etc
Image
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

26 août 2011, 10:30

pfffffffffffff..... decourageant toutes ces lois repressives et sans logiques autre que comptable.
et au fait alors le koyote, finis?
Image
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S

26 août 2011, 13:10

Les coyotes se sont fait limer les dents...Transformés en répertoire pour carte des zones "accidentogènes"... :-|
Image
Did_id

26 août 2011, 13:50

quand on lit ca on se dis qu on est pas si mal en belgique ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

26 août 2011, 14:07

Un peu sceptique face au commentaire du type qui dit "en France on a les plus grandes plaques d'Europe"...a mon souvenir, les plaques allemandes sont bien plus grandes que les nôtres!

Par contre il y a un commentaire intéressant qui dit que les Piaggio MP3 LT visés par le rappel du constructeur doivent avoir des plaques de dimension automobile et non des plaques moto... (donc plaques carrées mais plus grandes que sur les motos)

J'élargis un peu le débat, mais face à la globalité des mesures répressives du gouvernement, je pense qu'il nous faut montrer l'exemple, c'est à dire non pas se pencher en avant, mais adopter une attitude responsable (on appelle ça de l'autodiscipline, je crois).

Tant qu'on verra des types remonter les files à 80, rouler avec des pots NH, taper des 250 sur autoroute bondée et faire des rupture à 2h du matin en pleine zone résidentielle, les motards ne pourront pas passer pour des usagers crédibles...

C'est le principe d'une minorité qui dessert la majorité...c'est en changeant efficacement nos mentalités et en faisant réchléchir notre entourage motard ou non que ça pourra fonctionner. Quand je dis "nos mentalités", je parle de celles des motards qui sont dotés d'une intelligence qui ne se dissout pas tel un cachet de laroscorbine soluble dans un verre d'eau dès qu'ils enclenchent la première, bien évidemment.

Le coyote, pour en revenir au dernier post, avait (puisque ça a changé visiblement ^^) un concept fort ingénieux. Mais quelque part, c'était aussi un bon moyen de rouler vite sans en assumer les conséquences. Parce qu'on part du principe que le seul danger encouru quand on roule vite c'est de perdre des points. Au même titre que l'on conduit avec un peu (ou beaucoup, pour certains) d'alcool dans le sang sans penser que l'on peut, outre croiser les képis ou terminer la nuit dans un fossé (le moindre mal), faire du mal à autrui.

Les 3 principaux facteurs d'accident en France sont (dans l'ordre si je ne me trompe pas) : la vitesse, l'alcool et la drogue. Il n'est donc pas étonnant que l'on mette l'accent sur les radars ET sur les plaques d'immatriculation qui permettent d'améliorer le pourcentage de plaques contrôlées lisibles.

Malgré mon discours qui pourrait passer pour celui d'un "vendu", je suis contre la politique de répression qui sévit. Mais les faits et chiffres sont là : les morts sur la route ont diminué. Je n'attends qu'une chose, c'est que ces chiffres remontent pour qu'on se rende compte que la répression est une vue à court terme et qu'on se mette à pratiquer la formation pour une route plus sure à long terme. En attendant...tous à vos kits 34cv...
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
toinou442
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Yamaha FZR 600 R 1995

26 août 2011, 20:00

La vitesse n'est absolument pas le premier facteur d'accident, "seulement" un facteur agravant (ce qui ne justifie en aucun cas le non respect des limitations :wink: ).
Il me semble que c'est l'alcool et la fatigue les principaux facteurs déclencheurs.
hollard45
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

26 août 2011, 22:04

Pour ma part, s'en parler de chiffres, je pense que les premiers facteurs d'accidentologie sont plutot le manque de formation "responsable" car être formé à faire rouler un véhicule est une chose mais savoir rouler au milieu d'autres véhicules et donc usagers en est une autre... Et ensuite, le manque de respect d'autrui, car on en vois beaucoup rouler n'importe comment sans se soucier qu'en face il y à du monde... Beaucoup oublis qu'avoir la maitrise de son véhicule c'est bien, mais on est pas pour autant maitre du véhicule des autres usagers... Quand certains auront compris ça!!! Là on pourra dire que les mentalitées évoluent...
Ensuite pour se qui est des plaques comparés avec les allemands, il me semble, si je ne me trompe, que justement les allemands vont revenir à un format plus petit entre autre, le notre actuellement, car il paraitrait qu'ils se soient rendus comptes que finalement leurs grandes plaques étaient plus problèmatique qu'autre chose...
Essayé de mettre une "nouvelle" plaque sur votre GPZ... Appretez-vous à rallongés vos manchons de clignotants!!!!!
Quand au coyotte, je pense qu'il y a du pour et du contre... Contre ceux qui en abuse avec exces... Bine que tout n'est pas forcément signaler si personne n'est passé avant toi sur ton trajet... Mais pour le pauvre gar qui va rouler à 95 au lieu de 90 sur une route de campagne et qui va se manger l'amende et la perte de point. 0 moins qu'ils se décide à reevaluer les taux de tolérances dans certaines condition (penser aux coursiers "les bons") qui font du 40/50.000kms par an en deux roues par exemple ou les vdi et autres qui se tappe du 100/130.000kms par an...
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

26 août 2011, 22:21

Assez d'accord avec Fanch'GPZ sur le fait que souvent une minorité ne rend pas servir à la majorité. Je le vois encore quand je fais mon trajet de boulot et quand je vois des gus débarquer à Metz en T-shirt sur une R1, je m'imagine toujours le carpaccio que ça pourrait donner :lol:

Par contre, la vitesse n'est jamais la cause directe d'un accident. C'est un facteur aggravant. Comme le disait les représentants de la FFMC, le soucis en politique, c'est qu'on voit toujours à court terme. On s'en fout de savoir ce qu'il peut se passer dans 30 ans. L'important, c'est les mesures immédiates pour observer des résultats immédiats alors qu'il y a un vrai travail de fond à faire. Pourquoi on nous fait chier avec ces plaques ? Tout simplement car une minorité de gens roulent avec des timbres postes à la place de la plaque réglementée actuelle et que depuis la création des radars, on a déshumanisé complètement les contrôles routiers. Avant t'avais un flic pour te faire la moral et te dire "c'est pas bien garçon" ... maintenant, tu reçois un recommandé d'un organisme sous tutelle de l'état ... la classe.

De plus, pour la taille des plaques, faut pas rêver : les changements de plaques faisaient le bonheur des marchands de plaques et on leur a pété le buisness en instaurant la plaque à vie par véhicule. Il fallait bien trouver un moyen de faire relancer la fabrication de plaque et de passer à la caisse une nouvelle fois.

Je pense que la mobilisation sera nécessaire encore une fois et j'ose espérer qu'il y aura autant, voir plus de monde que la dernière manifestation. Il faut que ça pète et qu'on se fasse entendre.
Ootini
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S

27 août 2011, 04:07

Bien d'accord avec Fanch et Kyo..Hélas !

[Avertissement : attention, c'est long à lire, j'me suis lâché]

Cela dit, après moultes recherches et investigations menés dans le domaine captivant de l'accidentologie (dont un certain nombre de rapports en anglais traduits du scandinave... Sans parler des rapports MAIDS :dodo: ) il semble important de souligner que la première cause d'accident - bien qu'elle soit indéniablement associée au facteur humain - reste, contrairement à ce que laisse entendre les publications de la sécurité routière en France -tout à fait sérieuses au demeurant - l’inattention au volant et non la vitesse.

L'inattention inclut la plus banale distraction mais aussi le défaut de maîtrise du véhicule et les erreurs d'appréciations (hors on sait que dans 2 accidents de moto sur 3, un véhicule tiers est impliqué et bien souvent en faute...).
Défaut de concentration, inattention...L'alcool et la fatigue sont évidemment compris dans le lot.

La vitesse demeure un facteur aggravant, mais pas suffisant -en tant que tel -pour engendrer un accident. Vitesse sur revêtement vétuste, mouillé ou recouvert de débris = au tas comme un grand, mais encore une fois, il serait bien plus néfastes de rouler à 60 partout...Je vous laisse imaginer les interminables bouchons que cela causerait compte tenu du nombre de véhicule actuellement en circulation, sans parler du stress et de l'énervement induits chez les conducteurs avec pour conséquences des comportements agressifs, style dépassement à l'arrache...Inconcevable, trop de voitures, on ne peut plus revenir en arrière. Les limites ont quand même été créée avec le code de la route au début du 20ème siècle quand l'invention de la voiture s'est démocratisé et qu'un pic d'accident a suivi...Puis après les deux chocs pétroliers...Actuellement, elles ont quand même pour rôle de permettre au plus grand nombre (caravanes, gsxr, porche Cayenne, KLM, scénic et Aprilia 125...) de rouler en toute sécurité quelque soit les conditions extérieures...Or l'accidentologie est un domaine qui part du principe qu'un accident résulte toujours de la conjonctures de trois éléments : conducteur (facteur humain), véhicule (disons l'aspect mécanique) et conditions extérieures (facteur environnemental).
il est très rare qu'un seul de ces facteurs soient exclusivement à l'origine d'un accident. Plus souvent, c'est une erreur humaine que la technique ne rattrape pas, ou un changement de condition (état de la route...météo, densité de circulation...) qui est mal apprécié par le conducteur ou qui accroit les limites physiques des véhicules...
(genre le froid durcit les pneus et 'réduit' leur adhérence...)

On pourrait simplifier à l'extrême en disant qu'un camion roulant à 80 en zig zag, une voiture à 60 km/h roulant en plein milieu d'une deux voies, sont nettement plus susceptibles de causer un grave accident qu'un surfer d'argent qui tape une pointe à 180 entre des voitures bien alignées qui respectent les distances de sécurité, par temps clair. C'est quand chacun fait des petites entorses et erreurs que celle de trop finit par arriver plus rapidement et provoque l'accident....

il suffit d'observer n'importe quel rond point durant quelques minutes pour évaluer à quel point l'erreur d'appréciation, (qui a dit du manque de formation et de civisme ?) des conducteurs est fréquente et augmente dramatiquement le risque routier...pour l'instant, les ronds-points ne produisent la plupart du temps que des ralentissements, des bouchons et des heures sup' aux urgences pour les chirurgiens qui récupèrent le motard après son atterrissage réussi dans la sculpture trônant en son centre, à cause du gasoil ou des graviers traînant au sol, d'une voiture qui se rabat, de son excès de confiance dans ses capacités...On a transformé les chocs latéraux aux carrefours en petits accrochages et coup de stress à base que 'devine quand je m'insère, devine où je vais sortir'..Et les voitures des mecs qui tracent bourrés font désormais des tonneaux sur les terre-pleins...

C'est une conduite inadaptée aux circonstances qui est accidentogène...Rouler à 80 dans une purée de pois est bien plus dangereux que de rouler à toc sur une autoroute déserte (où à part le risque de crever un pneu ou de rentrer dans un sanglier, la probabilité de suraccident impliquant d'autres conducteurs est bien moindre...)

On peut toujours augmenter la taille des plaques et rouler avec un gyro sur la tête, si les gens ne contrôlent pas les rétros (au moins le gauche, obligatoire en France)...
Comme ça ne réduit pas la densité de circulation (environnement extérieur) ni l'attitude des autres conducteurs déjà bien stressés et blasés de se taper les mêmes embouteillages (facteur humain), on peut toujours augmenter les éléments de visibilité, c'est foireux car ça part du principe que les gens regardent ce qu'il se passe autour d'eux et font gaffe à l'environnement...Or, même si ça devrait en principe être la condition de base, c'est de moins en moins le cas...la fatigue, les mauvaises habitudes influencent bien plus le conducteur et un gros gilet jaune ne fera qu'augmenter la quantité d'information qu'il doit ingérer lors d'un trajet routier...Dans les avions, le perfectionnement de l'équipement a aboutit à des accidents à la con parce que les pilotes n'avaient tout simplement plus le temps de gérer tous les signaux et informations fournis par l'appareillage embarqué...Et qu'au lieu de s'en tenir à piloter leur zinc du point A au point B, ils se retrouvaient débordés par les procédures de check-up, les feedback automatisés (éteindre le voyant...), les échanges avec l'ordinateur de bord et les alertes ! Pourtant les mecs ne sont jamais moins de trois à bord... Bah trois hommes formés ça suffit pas à faire face au flot d'information, pourtant on les forme à prévoir l'imprévu et à reprendre le contrôle de l'appareil, mais à bord, ils se retrouvent à jouer aux techniciens au lieu de piloter...Une injection programmée de caféine ou des voyants deux fois plus grands ne serviraient en aucun cas à les soulager de cette charge qui mobilisent toute leur attention (ou en tout cas la perturbe très nettement) à des moments où normalement, ils devraient être 100 % concentrés sur le pilotage (en phase d’atterrissage et de décollage notamment).

Je pense qu'à une autre échelle, c'est pareil pour les conducteurs lambda que nous sommes sur la route...Quand beber voit défiler 1000 panneaux de signalisations, qu'il règle en même temps son autoradio dernier cri pendant que son téléphone sonne tandis qu'il patine en première depuis 10 minute dans les embouteillages et que tout ce qu'il voit c'est des par-chocs jusqu'à l'horizon, c'est pas un gilet jaune qui va attirer son attention...Il n'est déjà plus disponible pour faire attention à autre chose...! Et surtout, la hiérarchie à respecter dans le choix des informations à considérer en priorité n'est déjà plus qu'un vague souvenir dans son crâne en bouillie..Du coup il joue avec le climatiseur et déboîte à la première occasion...Il a déjà saturé depuis longtemps...Un pilote de ligne le serait autant, quoiqu'il est en principe plus entraîné que Beber à ne jamais perdre de vue l'essentiel...

En moto, faut dire, on a moins de distractions et plus de raisons de redoubler de vigilance.

Quitte à augmenter la sécurité passive, équipons les voitures de radars de proximité, on intègre des aimants géants à toutes les carrosseries (ça doit être sympa sous l'orage ou pour sortir de stationnement entre deux voitures de pôles opposés !! ) et on file gratuitement des kevlar à tous les motards...

Globalement, les accidents les plus graves ont lieu de nuit sur les routes secondaires, les départementales...Et les accrochages ont lieu de jour sur les axes fréquentés et en agglo...Doubler la taille de la plaque ne devrait pas influencer le comportement du zozo qui rentre à fond de 6 chez lui parce qu'il pense maîtriser les conditions sur sa p'tite route qu'il connait par cœur...Quand aux scoot qui doublent les bus par la droite à Paris, avant de leur permettre de reposer leurs roues sur le bitume...C'est pas une amende, mais une formation qu'il leur faut ! Reprocher à un enfant de mal se tenir sans jamais lui avoir appris à "bien" se tenir est une méthode épuisante, pour ne pas dire vouée à l'échec...

Si les motards ne font pas entendre leur voix, la cohabitation sur la route ne sera pas davantage considérée comme un enjeu majeur, dès à présent et dans les années à venir...Et les conditions de circulation ne seront pas à leur avantage sans intelligence collective, quoi qu'on en pense...Or, les réseaux, les infrastructures sont déjà saturées..On a atteint les limites de l'environnement extérieur et la technique seule ne pourra pas compenser ce fait. C'est au conducteur de compenser...

Désolé pour le hors-sujet...Cela dit, il est clair que l'augmentation des plaques est synonyme de contrôle et de dissuasion, une tactique ayant pour objectif de s'attaquer à la fois au problème du recensement des deux roues de plus en plus nombreux sur les routes et au sentiment d'impunité d'une certain catégorie d'usagers...Ceux à l'origine d'infractions qu'il est impossible de constater et réprimer, au vu de leur nombre et de leur fréquence, sans l'appui technologiques des outils de contrôles...Peut-être aussi qu'il y a derrière cette mesure -encore hypothétiquement extensible à tous les deux roues- la volonté d'harmoniser les standards, simplifier les procédures de contrôle certes, mais aussi l’homologation, i.e. la pose de plaques...L'impact de la mesure n'en parait pas moins vouée à résorber des problèmes causés par la façon dont on s'attaque au problème de circulation et de sécurité routière, plutôt qu'à la problématique elle-même...

Je n'oublie jamais qu'en Inde, avec une circulation infiniment plus dense, des véhicules très différents, une majorité de deux-roues roulant avec des casques moisis, de triporteurs et d'animaux traversants les voies, et la quasi absence de panneaux de signalisation, les accidents sont proportionnellement moins nombreux et moins graves qu'en France...Peut-être parce qu'on a conscience de ne pas être seul sur la route et que culturellement, on évite de jouer avec sa vie ou celles des autres sur la base d'un jugement personnel...

Il en découle que j'entretiens une certaine défiance envers la sécurité passive et les équipements sensés assurer en cas de défaillance du conducteur...Il est temps de replacer le conducteur au centre de la conduite...Ou alors, on automatise tous les véhicules et on roule sur des rails...Boeing ou Airbus, il faudra choisir...

Coyote n'est ni la solution ni le problème...Tout dépend de l'usage...:)

Moi je veux bien mettre deux plaques, si ça peut réduire le nombre de morts sur la route...Mais je crois que ça va surtout inciter les gens à contourner les règles...

Donc mieux vaut s'insurger maintenant contre une règle stupide tant qu'il est temps !

Encore pardon pour ce délire nocturne... !
Image
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

27 août 2011, 09:42

De toute façon, je ne vois qu'une solution pour attirer l'attention des autres conducteurs. A partir de maintenant, j'oblige toutes les nanas à rouler leur Gipi à poil, et les hommes à avoir un sac de sable "bankable" à poil à l'arrière.

Ne faites pas votre fine bouche les filles hein ! C'est pour votre sécurité :lol:
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

27 août 2011, 09:54

Ootini a écrit : Encore pardon pour ce délire nocturne... !
Mais ya pas de pardon :mrgreen: , mais plutot un merci :kiss: pour partager ton point de vue et pleins d infos interessantes
Par ailleurs t as peut etre bien battu le record du nombre de caracteres dans un post :coupe:
Kyoku57 a écrit :De toute façon, je ne vois qu'une solution pour attirer l'attention des autres conducteurs. A partir de maintenant, j'oblige toutes les nanas à rouler leur Gipi à poil, et les hommes à avoir un sac de sable "bankable" à poil à l'arrière.
Ne faites pas votre fine bouche les filles hein ! C'est pour votre sécurité :lol:
:lol: :lol:
Image
GPZ66FD
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 1988 - 600 GSX-R 1998

27 août 2011, 11:56

Mister Kyo a écrit :De toute façon, je ne vois qu'une solution pour attirer l'attention des autres conducteurs. A partir de maintenant, j'oblige toutes les nanas à rouler leur Gipi à poil, et les hommes à avoir un sac de sable "bankable" à poil à l'arrière.

Ne faites pas votre fine bouche les filles hein ! C'est pour votre sécurité
MDR!!! :lol: :lol: :lol: Quoi que dangereux....

Et pourquoi pas les mecs à poil aussi pour la vigilence des conductrices également ^^

Encore une idée pour accroitre l'inattention au volant ça que ce soit en Bar, en PL ou en moto!

Une image connue de JBT illustre bien ceci:
Image
La moto suit toujours le regard du pilote...

Regarde une motarde te doubler à poil, je doute que ca ne te fasse pas perdre un peu de ta vigilence.... :wink:
Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

27 août 2011, 14:17

debat tres compliqués mais je suis completement d'accord avec toi 0otini
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
fa19
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ 500S 1998

28 août 2011, 01:39

Ootini : tu es le reflet de ma pensée merci et un gros + 500 avec toi :kiss:
ImageImageImageImage

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 240 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 239 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.