Justement, de 2 choses, l'une:Kyoku57 a écrit :Il arrive, et je le dis car c'est déjà arrivé, que lors d'un entretien qu'on me fasse comprendre que si je n'avais pas de voiture, je n'aurais pas le poste, car retard potentiel, blablabla ...
- Tu prends le reproche dans la poire, tu culpabilises, tu te dévalues.
Ou bien, tu argumentes, disant que pendant ta scolarité, tu n'avais pas de voiture et tu étais à l'heure.
Que tu es sportif et que l'homo-sapien, dans sa position verticale, est d'abord un marcheur.
Que tu étais à l'heure au rencard, sans voiture à toi
Etc, ...
Ceci, en faisant abstraction d'un élément important:
- Qu'est ce qui t'oblige à déclarer que tu n'as pas de voiture ?
Quelle est l'autorité d'un employeur à te demander si tu as une auto ?
En quoi cela le regarde t'il ?
Autant, je me sens tenu de dire les choses cash à mon futur patron sur des sujets qui le concernent objectivement,
autant, je me considère libre de dire ce que je veux s'il outrepasse son autorité légitime dans le cadre de sa fonction de recruteur ( questions sur la santé, l'orientation sexuelle, religion, politique, etc ...), y compris le mener en bateau.
C'est cela aussi, se faire respecter.
D'après une enquête pas vieille, la principale difficulté que rencontrent les recruteurs tient, non pas aux diplômes ou à l’inexpérience mais à un problème de personnalité des candidats.
Alors, ne plies jamais, si cela doit avoir pour conséquence une dépréciation de ta personne.
Après tout, l'important, c'est de trouver sa place sans se renier dans le monde du travail et cela vaut bien une remise en question de temps en temps, mais dans le cas du respect de qui on est.