Le controle technique moto

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

Le controle technique moto

13 nov. 2011, 00:16

Reçu de la FFMC ce WE :

http://www.journalauto.com/lja/article. ... pementiers

.... ça pue :|
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
se
sergejbteam

Re: Le controle technique moto

13 nov. 2011, 06:53

on finira par l'avoir dans l' *s :siffle:
Lulu70
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : Suzuki DR 650 RSE

13 nov. 2011, 07:45

Cette fois, ce sont plutôt les 50cc qui sont dans dans le collimateur...
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 nov. 2011, 09:48

Par contre, je ne connais pas les pays qui ont mis en place ces fameux contrôles techniques grosses cylindrées ... vous êtes au courant vous ? Quel pays d'Europe pratique ça ?
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 nov. 2011, 09:50

Pour rester dans le même sujet, j'ai entendu parler que le Claude G. veut "expérimenter" la circulation interfile .... on lui dit ou pas que ça fait des années qu'on l'expérimente ???

Enfin pour revenir sur le lien, j'ai adoré le "lobbys des motards, notamment la FFMC" ... comme si une association avait pour but de créer un lobby. Par contre, le lobbys des contrôleurs techniques qui vont imposer à chaque motard (x nb de moto) à passer à la caisse tous les deux ans ....

EDIT : Je dois mieux lire le dictionnaire :lol:
Dernière modification par Kyoku57 le 13 nov. 2011, 12:38, modifié 1 fois.
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

13 nov. 2011, 11:09

d’après le dictionnaire :
Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d'un groupe donné.

Il n'y a pas d'aspect financier là dedans
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 nov. 2011, 12:37

C'est vrai. Autant pour moi ^^ Mais j'adore être de mauvaise foie :mrgreen: :mrgreen:
Lulu70
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

13 nov. 2011, 13:01

Il y a déjà pas mal de pays européens qui ont le contrôle technique moto... mais nous sommes les seuls à avoir le bridage à 100cv... :roll:

Alors si on va vers une véritable uniformisation européenne il faudrait aller jusqu'au bout et virer ce bridage! :twisted:

Quand à l'interfile, il s'agit de fixer des règles précises et d'intégrer cela dans la formation moto, donc çà serait véritablement une avancée.
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

13 nov. 2011, 13:04

Kyoku57 a écrit :Pour rester dans le même sujet, j'ai entendu parler que le Claude G. veut "expérimenter" la circulation interfile .... on lui dit ou pas que ça fait des années qu'on l'expérimente ???
J'ai entendu la même chose hier j'en croyais pas mes :shock: euhhhh mes oreilles !!! :lol:

Oui, on pourrait lui dire que ça fait des années qu'on l'expérimente mais ça l'obligerait à accepter l'action plus rapidement ! Ils vont encore nous faire attendre je pense !

Et puis à mon avis ça pue quand même, ils vont nous autoriser ça pour nous obliger autre chose, histoire de mieux faire passer la pilule et dire qu'on n'a pas à se plaindre car ils ont quand même pensé à nous !!! :x
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ de 1989, 41000 Kms

13 nov. 2011, 13:16

Je vais me faire lincher en disant ca mais quand je vois certaines poubelles qui roulent je me dit que c'est pas une mauvaise chose le controle technique.
Image

Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 nov. 2011, 13:40

Non, tu vas pas te faire lyncher ... juste mis au pilori ^^ (je plaisante)

Je suis fondamentalement CONTRE, même si je n'ai rien contre certains arguments valables, mais avant de mettre une mesure qui pénalise tout le monde, il faudrait déjà voir si d'un point de vue statistiques, les accidents sont provoqués par la "vétusté des deux roues" ... car contrairement à une voiture, sur la moto, on peut contrôler rapidement, les éléments importants de la moto (freins, suspensions, etc ...) De plus, on est plus ou moins obligé de le faire régulièrement car il y a la vidange des 5000 kms à faire. Si tu la fais toi même, c'est que déjà tu aimes prendre soin de ta moto, et si tu l'emmènes dans un garage, généralement, il jette un coup d'oeil à l'ensemble. Sur une voiture, vu que le permis consiste à te mettre derrière un volant sans aucune formation de mécanique autour, c'est logique que tu passes par un contrôle technique qui verra ce que tu ne peux pas voir.

Donc "l'utilité" d'un contrôle technique 2 roues est encore à prouver ... peut-être pour la pollution, le bruit et les freins suspensions, mais bon, le parc est tellement hétérogène que c'est un vrai casse-tête. Comment vont-ils mesurer l'efficacité d'un freinage ? Calibré par moto et par millesime ? (contrairement à la voiture, on ne peut pas mesurer un différentiel entre 2 roues) De plus, pour le bruit, les flics et gendarmes sont déjà équipés pour te verbaliser et t'immobiliser le véhicule en cas de décibels trop hautes. Donc à part enrichir les centres de contrôle tous les 2 ans, je ne vois pas.

Après, comment vont faire ce qui font des collections avec 5-6 motos ? Faudra les passer toute au contrôle tous les 2 ans même si elles font peu de kms ? Sans compter la peur de tomber sur un con fini qui va te niquer la moto en la mettant sur le banc. ... bref ... Les motards vont vivre de sales jours bientôt.

Maintenant, il faut bien voir que si la réglementation est changée à l'échelle Européenne ... ben on s'adaptera. Mais pour un frontalier comme moi, ça commence à devenir compliqué de savoir quelles sont les règles à appliquer quand je vais au luxembourg, en belgique ou en allemagne.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

13 nov. 2011, 16:00

Perso, je suis pour l'harmonisation européenne, même si elle nous vaut un ct moto.
Elle enverrait aux oubliettes des inepties françaises comme les 50 bridées à 45 et les motos bridées à 100 cv.
Concernant le ct moto, je doute fort qu'il ait une influence sur les accidents pour une raison simple:
C'est le pilote, le facteur de sécurité déterminant dans l'affaire, pas la moto.

Mais quitte à passer un ct, je trouve que les centres auto actuels ne sont pas compétents pour le ct moto.
Les contrôleurs devraient venir de la filière mécanique moto et posséder les permis qui vont bien.
Il faudrait aussi arrêter avec les bancs de mesures en tout genre qui coûtent du fric et augmentent le coût des ct.
Pas besoin de trucs chers pour constater qu'une moto a ses équipements de sécurité, freine bien, tient le pavé et pollue normalement .

Tout cela pour dire qu'une bonne voie en terme de sécurité moto serait de confier le bébé aux assurances qui incluraient le coût du ct dans leur contrat, ce qui permettrait de fait de diluer le coût du truc.
Le vérificateur ne serait autre que l'expert donc le type qui sait ce qu'est une moto qui peut prendre la route en sécurité.
Comme il se rend périodiquement dans les garages moto, il serait facile de programmer des ct dans les garages.
Les assurances rémunéreraient les experts et les garagistes qui les accueillent par contrat d'assurance et non au nombre de passage.
Enfin, ils n'auraient plus besoin de vérifier si 45 km/h ou 100cv puisque harmonisation européenne ! :mrgreen:
Ensuite, pourquoi pas une modulation du prix de la prime d'assurance en fonction du bon état de la meule ?
Voila un deal qui serait gagnant-gagnant !
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Did_id

13 nov. 2011, 18:32

Kyoku57 a écrit :C'est vrai. Autant pour moi ^^ Mais j'adore être de mauvaise foie :mrgreen: :mrgreen:
tu es donc un vrais motard .... :siffle: :wink: :mrgreen: :lol:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé
Lulu70
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

13 nov. 2011, 18:37

Kawasutra, réveille toi... ton rêve est terminé... :lol:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

13 nov. 2011, 19:02

Lulu70 a écrit :Kawasutra, réveille toi... ton rêve est terminé... :lol:
J'étais dans une logique: on parle sécurité.
Que c'a aille dans ce sens, faut pas réver, je m'en doute bien, même si ce que je dis est tout à fait réalisable !
L'idée, c'est de se dire que ce qui va nous être imposé n'est pas la seule voie possible.
Après, on peut argumenter et ne pas être d'accord avec ce qui se passe sans passer pour un type qui se fout de sa sécurité et celle des autres, c'est tout. :D

Et puisque tu parles de rêve, le mien, très concret, c'est de ne rouler que des autos et motos en carte grise collection.
Et là, on risque de s'épargner bien des soucis technocratiques à venir ...
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

13 nov. 2011, 19:05

kawasutra a écrit :Ensuite, pourquoi pas une modulation du prix de la prime d'assurance en fonction du bon état de la meule ?
Voila un deal qui serait gagnant-gagnant !
+ 10 000. Là pour le coup, on irait dans le bon sens.
Lulu70
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

13 nov. 2011, 19:42

kawasutra a écrit : J'étais dans une logique: on parle sécurité.
Que c'a aille dans ce sens, faut pas réver, je m'en doute bien, même si ce que je dis est tout à fait réalisable !
L'idée, c'est de se dire que ce qui va nous être imposé n'est pas la seule voie possible.
Après, on peut argumenter et ne pas être d'accord avec ce qui se passe sans passer pour un type qui se fout de sa sécurité et celle des autres, c'est tout. :D
Je suis bien d'accord avec toi mais tu dois savoir aussi bien que moi que c'est purement utopique...

Pour revenir au CT, c'est quasiment fait pour les 50cc donc les structures vont être mises en place, les grands groupes de CT s'y préparent, regarde là par exemple: http://www.dekra-norisko.fr/autres/cont ... teurs.aspx
kawasutra a écrit : Et puisque tu parles de rêve, le mien, très concret, c'est de ne rouler que des autos et motos en carte grise collection.
Et là, on risque de s'épargner bien des soucis technocratiques à venir ...
Figure toi que j'y ai déjà pensé, mais pour passer un véhicule collection, il faut maintenant qu'il ait plus de 30 ans, donc difficile et couteux de le maintenir en état, et niveau assurance on ne peux l'assurer que pour les loisirs, donc pas de trajets maison <--> boulot...
Phil6907
Moto(s) : ER6F

13 nov. 2011, 20:48

Kyoku57 a écrit :Par contre, je ne connais pas les pays qui ont mis en place ces fameux contrôles techniques grosses cylindrées ... vous êtes au courant vous ? Quel pays d'Europe pratique ça ?
J'ai une copine en Allemagne qui passe régulièrement au contrôle son 500 GSE :twisted:
Image
gp13
Moto(s) : 51mobcross,50yam,rdmx,500gpz de1998

13 nov. 2011, 21:58

je vous signale que vous le passer tous les jours :mrgreen:
si quand tu passe devant la pitite cabine grise ça fait une photo :siffle: :siffle:
tu est reçus au controle,mais pas technique,de vitesse :lol: :lol: :dehors: :cache:
Imageen ville,molo molo,mais pas dans les virolos!!!!!Image
fred07200
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ 500 pré (88) + Z 750s noire

13 nov. 2011, 22:06

Mais un contrôle technique!!!
C'est pas pour la sécurité!!!
Sinon, ils regoudronneraient les routes sans nids de poules ou graviers!!!!! Ils feraient de beaux ronds poinds facilement franchissable!!!
Des route ou tu peux freiner!!! Sans que des trous, des bosses, des tranchées ou des raccords en "plastiques" viennent perturber et rallonger tes distances de freinage.....
Mais ça, ça ne rapporte pas!!!
Par contre les PV en tous genres et les contrôles techniques....

Là, c'est juste pour faire chier!!! Et verbaliser une fois de plus!!!
Faut faire rentre le l'argent dans les caisses de l'état!!!
Et puis, franchement, pour les chiffres, ils deviennent chiants les motards!
Ben oui, on sait tres bien que dans un accident, vu les protections réciproque, un motard a X "chances " de plus de se tuer qu'un voiturier...

Franchement!
Tu as 45 ans!
18 ans de permis A
Et tu es limité à 100 Cv (parce que c'est ça qu'ils vont regarder en premier!!!

Tu as 45 ans!
18 ans de permis B
Tu as 500 Cv, c'est normal....

Voir pire!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as 80 ans, une clio, mais plus aucun reflexe et c'est normal....
Kawa au déjeuné, Kawa toute la journée!

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 248 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 246 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.