Petite enquête conduite

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
ludo93
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 S
Messages : 86
Inscription : 09 juil. 2011, 14:56

Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 11:38

Bonjour à Tous et à toute

Juste une question pour tourner à vitesse supérieur (ou pencher) à 40 km , utiliser vous uniquement les cales pieds , uniquement le contre braquage ou les deux ?

Juste pour savoir , car je lisais l'autre jour une revue spécialisé moto, le pilote essayeur, journaliste de son état, indiquait qu'il utilisait uniquement pour balancer la moto le contre braquage .

:clap:
Avatar de l’utilisateur
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu
Localisation : Metz
Messages : 716
Inscription : 23 juil. 2010, 12:51

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 12:35

Qu'est-ce que t'appelle utiliser les cales pieds ? Pour faire pencher la meule ? Vu que j'ai l'allure d'un crapaud sur la moto, appuyer sur un cale pied ne me sert à rien (je n'ai aucune détente). De plus, vu que tu prends appuie sur le cale pied pour changer la vitesse, ça voudrait supposer que tu te penches à chaque changement de vitesse ??? :lol:

J'utilise le contre-braquage tout simplement et sans me poser de question ... je regarde surtout où je veux aller et après, mon corps fait sa vie et ne m'explique pas ce qu'il fait ;)

Normalement, sur une meule lourde et bien lancée, même si tu penches ton buste et que t'appuie sur un cale pied plus fort, la moto va tout droit.
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 13:18

Le plus important, c'est que tu te sentes bien sur ta meule ! :cax:
Ensuite, la méthode académique consiste à contre-braquer (tourner le guidon à l'opposé du virage) pour incliner la moto et de se mettre en appuie sur le cale-pieds extérieur.
Comme, en plus, on serre le réservoir entre ses cuisses, on a un bon contrôle et on fait corps avec sa machine.

Maintenant, dans la conduite de tous les jours ...

Perso, j'avais besoin d'appuyer sur les cales-pieds pour sentir un minimum ma Honda NTV.
Sans c'a, je ne sentais pas la moto.
Et comme, même en appuyant, la tenue de pavé était bof-bof, j'appuyais systématiquement.

Sur la GPZ, je n'en ressent pas le besoin, sauf arsouille.
Ce que je trouve plus avantageux sur la GPZ, c'est de pencher le buste légèrement en avant et à l'intérieur des virages.
Ce faisant, tu charges un peu plus la roue avant et tu es très décontracté des avant-bras, ce qui te permet de bien sentir les réactions de la moto et de garder un bon contrôle de la trajectoire.

Pour ce qui est de contre-braquer, tu dois savoir le faire, sinon, t'arriverais pas à tourner ! :mrgreen:
Mais, c'est bien de comprendre les mécanismes de ce que l'on fait instinctivement.
Cela permet une mise sur l'angle plus énergique et de redresser la machine plus vite, passé le point de corde et ainsi d'éviter les virgules à la accélération sur des motos puissantes.
Sans vouloir critiquer, c'est utile pour une GPZ ... mais pas en 500 :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ de 1989, 41000 Kms
Localisation : 65000 TARBES
Messages : 697
Inscription : 31 août 2011, 22:13

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 13:26

Kyoku57 a écrit :Qu'est-ce que t'appelle utiliser les cales pieds ?
+1 C'est quoi cette methode?
Image

******************************************************
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
******************************************************
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 13:50

jonathan65 a écrit :
Kyoku57 a écrit :Qu'est-ce que t'appelle utiliser les cales pieds ?
+1 C'est quoi cette methode?
Vous roulez sans permis ou vous écoutiez pas quand le mono parlait ? :heu: :D

En tout cas, en 1983, c'a faisait partie des choses qu'on apprenait à la moto-école !
Même qu'on apprenait à enlever les moustiques de l'émail des dents avec la langue.
Une belle époque ! :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ de 1989, 41000 Kms
Localisation : 65000 TARBES
Messages : 697
Inscription : 31 août 2011, 22:13

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 13:51

:mdr2: Je devais pas ecouter ce jour la :oops: :oops: :oops:
Image

******************************************************
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
******************************************************
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10646
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 14:07

sur le GPZ ( c'est légé et ça tourne tout seul) uniquement le contre - braquage
Sur le ZZR qui est bien plus lourds et moins facile a emmener, j'utilise les 2 en cas de nécessité.
En suite si tu anticipes le contre - braquage suffit a lui même
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 14:29

jonathan65 a écrit ::mdr2: Je devais pas ecouter ce jour la :oops: :oops: :oops:
Par exemple, dans un virage à gauche, tu portes une partie de ton poids sur la cale-pieds de droite.
Bon, tu restes assis quand même mais disons que tu enlèves 20 kgs sur la selle pour les placer en appui sur le cale-pieds.
Cela a pour effet que ta jambe extérieure est plus solidaire de la moto et qu'elle va se placer naturellement contre le flanc droit de la meule.
Tu sera plus solidaire de la machine; le poids de ton corps va plus influencer la mise sur l'angle et, grâce à cette "liaison" plus rigide, tu sentira mieux comment se comporte ta machine.

En fait, c'est beaucoup plus long et dur à expliquer qu'a faire :D
Essayes et tu sentira tout de suite la différence.
Tu va te rendre compte que tu sens mieux l'équilibre grâce à tes pieds que grâce à ton cul ! :lol2:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ de 1989, 41000 Kms
Localisation : 65000 TARBES
Messages : 697
Inscription : 31 août 2011, 22:13

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 14:45

Oula ca a l'air bien compliqué cette affaire, je testerai ca mais me connaissant c'est un coup pour me foutre au tas :lol: :lol: :lol: Merci pour les explications en tout cas :kiss:
Image

******************************************************
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
******************************************************
Avatar de l’utilisateur
Titi_ZZR
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Paris - GPZ 500
Messages : 1578
Inscription : 17 juin 2008, 16:59

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 15:09

dnstouron a écrit :sur le GPZ ( c'est légé et ça tourne tout seul) uniquement le contre - braquage
Sur le ZZR qui est bien plus lourds et moins facile a emmener, j'utilise les 2 en cas de nécessité.
En suite si tu anticipes le contre - braquage suffit a lui même
+1.
Tout dépend de la moto.
Et sur le ZX6R, uniquement le cale pied.
Sur le FZR 1000, ça dépend des virages et de la vitesse.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10646
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 15:10

pour faire simple et en image

un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras
Image
un expert
Image

toi ou moi
Image
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ de 1989, 41000 Kms
Localisation : 65000 TARBES
Messages : 697
Inscription : 31 août 2011, 22:13

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 15:43

dnstouron a écrit :un expert
Image
Oh le fou :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Image

******************************************************
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
******************************************************
ludo93
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 S
Messages : 86
Inscription : 09 juil. 2011, 14:56

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 16:48

Impressionnant les gars !
Bon, merci pour les explications, je voulais juste connaitre votre méthode, j'ai pas bien compris, le fait de mettre le poids sur le cale pieds à l'inverse d’où l'on penche, mais bon à chacun sa méthode !
s'il y a d'autres avis sur votre façon d'incliner " la meule", ne vous gênez pas pour le signaler, on va tous se régaler !
Avatar de l’utilisateur
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu
Localisation : Metz
Messages : 716
Inscription : 23 juil. 2010, 12:51

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 16:49

Ben, j'arrive toujours pas à voir comment "on pousse avec le cale pied". J'ai plus la sensation qu'on "se place" correctement sur la moto en vue de sa trajectoire qu'autre chose. A la moto-école, on ne m'a jamais parlé d'un poussage sur cale pied ^^

D'un coté, c'est peut-être pour ça que la CBR 900 me foutait les boules :lol: Je ne sais pas rouler en fait :lol:
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
Avatar de l’utilisateur
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu
Localisation : Metz
Messages : 716
Inscription : 23 juil. 2010, 12:51

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 16:53

http://www.promocycle.com/contrebraquage-fr.html

Ta question a le mérite de nous remettre en question :wink: ... Ou alors que les autres me remettent en question :mrgreen:
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : cbr 1000f
Localisation : 51 le champagne! heu non, la marne
Messages : 1403
Inscription : 31 juil. 2008, 20:23

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 17:51

c'est au feeling

après quand t'auras l'habitude, tu ne te poseras même plus la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est totomatik :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
faire du ciel le plus bel endroit de la terre.

visitez mon club!

Image

1100 zzr limited édition [url=http://www.hiboox.fr/go/images/aut ... .jpg[/img][/url]
se
sergejbteam

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 18:07

dnstouron a écrit :pour faire simple et en image

un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras
moua je le vois comme ça aussi !

bon après tu peux rajouter le déhanché si vraiment ça passe po ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boulette
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : 77
Messages : 1443
Inscription : 05 août 2008, 00:20

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 19:35

et ma poulette sa te dit rien hein :!: avec panthere le jour ou on na ete a carole que tu voulais me payer un ballon mickey pour accrocher a ma gipi hein j aurai u l air de quoi moi la boulette :!: ah jtm min poulette en cop hein bien sur :!: :kiss: :kiss: :kiss:
mouarrfff!!!! sniffffff!!!!!pffffff
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 22:56

dnstouron a écrit :pour faire simple et en image

un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras
Tu as trouvé la bonne famille; la famille Térieur :clap:
Ceci dit, tu fais erreur, tu te trompes de frangin :siffle:
C'est pas Alain, c'est son frère Alex; Alex Térieur, que je te dis :dribble:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Did_id
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Localisation : Belgique
Messages : 935
Inscription : 23 févr. 2008, 01:00

Re: Petite enquête conduite

18 nov. 2011, 23:00

kawasutra a écrit :
dnstouron a écrit :pour faire simple et en image

un pro utilise le cale pied qui est toujours a l'intérieur du virage pour mettre du poids dessus et aider la moto a se mettre sur l'angle tout en fasaint un contre braquage au niveau des bras
Tu as trouvé la bonne famille; la famille Térieur :clap:
Ceci dit, tu fais erreur, tu te trompes de frangin :siffle:
C'est pas Alain, c'est son frère Alex; Alex Térieur, que je te dis :dribble:
+1

bien vu kawasutra

pour illustrer ===> ;)

Image

pour avoir rouler un peu façon super motard , tu appuie a mort sur le repose pied extérieur
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 269 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 267 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.