Nouvelle arme répressive dans le 78 et le 60

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: Nouvelle arme répressive dans le 78 et le 60

18 nov. 2011, 00:35

:mdr2: Je ne m'y attendais pas, à celle la ! :mrgreen:
Non, j'en suis pas, ni de la militaire, ni de la civile ...
Bon, en me relisant, c'est vrai qu'on aurait pu croire :wink:

Je comprends très bien le dégoût de gp13 qui se fait titiller alors qu'il voulait rendre service.
Je me mets à sa place.
Maintenant, dans mon précèdent post, je me mettais à la place du coyote qui fait son taff avec ses contraintes et ses frustrations.
Tout c'a pour dire qu'il n'y a pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre et que la réalité est plus compliquée que ce que nos réactions primaires nous feraient penser.

ps: A la reflexion, je suis peut-être frustré de ne jamais avoir été gendarme.
J'avais fait une démarche dans ce sens jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que la taille minimum pour signer été passée de 1,66 m à 1,71 m et comme bibi = 1,68 m :siffle:
La prochaine fois que je croise un képis, je lui fais un bras d'honneur pour me rassurer sur ce point :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

18 nov. 2011, 08:31

Bon courage :lol:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

18 nov. 2011, 12:32

ouf, tu me rassures; non sans déc, j'ai franchement eu peur :wink:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

18 nov. 2011, 12:43

kawasutra a écrit : La prochaine fois que je croise un képis, je lui fais un bras d'honneur pour me rassurer sur ce point :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Après, ça reste un contrôle .... tant qu'il n'y a pas la fouille rectale, ça ne me gêne pas :mrgreen: (quoique ... ça pourrait ptet être cool).
:dehors:
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

18 nov. 2011, 12:45

cwalker9 a écrit :ouf, tu me rassures; non sans déc, j'ai franchement eu peur :wink:
Sinon, il ne faut pas avoir peur des gendarmes... ceux qui me font le plus peur, ce sont les pervenches. :mrgreen: Des vraies viscieuses ... elles te foutent une prune, en étant bien cachées derrière un buisson et VLAMMM, elles te prunent ta moto en moins de temps qu'il n'en faut.
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

18 nov. 2011, 17:24

Plop ! :D

Je ne quote pas tout le post car en ce qui concerne l'aspect "si je joue, j'accepte les conséquences", je suis entièrement d'accord.

Cependant...
kawasutra a écrit :Perso, je serai pour un désengagement des assurances en cas d'accident dans le cadre d'une infraction au code de la route.
Là j'ai failli m'étrangler... :?

C'est déjà le cas : si tu es alcoolisé, que tu roules débridé (jeune permis ou plus de 100 ch) ou que tu as commis une infraction, l'assurance se défausse immédiatement.

Pour bien comprendre, il faut savoir que même si tu as un sinistre non responsable, c'est quand même ton assurance qui va payer les dégâts. (sauf pour les accidents corporels graves)

En d'autres termes, si une voiture te percutes par l'arrière parce qu'il n'a pas eu le temps de freiner (donc la BAR est 100% en tort), c'est TON assurance qui paye les réparations de ta bécane et non pas l'assurance de celui qui est en faute.

Marrant comme fonctionnement, non ?

C'est pour ça qu'ils cherchent toujours la petite bête pour essayer de te rembourser une misère.
kawasutra a écrit :Tu blesses ou tues quelqu'un , tu dois rembourser les dégâts que tu causes au fond de secours des assurances qui aura avancé le pognon pour que les victimes soient couvertes.
Généralement, quand tu tues quelqu'un, y'a de fortes chances que tu passes par la case prison. Donc que tu paies ta dette auprès de la société.

Ce que tu voudrais c'est une double peine.

Pas de problème mais on en reparlera quand tu seras vieux avec la vue qui baisse et des réflexes bien plus lents.

Tu pourras toujours dire que tu n'auras pas fait exprès de renverser le cycliste (ben oui, il roulait sans feu ce con...) mais si on suit ton raisonnement, tu casqueras jusqu'à ta mort (si bien sûr tu évites la prison) et le seul patrimoine que tu pourras léguer à tes enfants, ce seras juste l'image d'un irresponsable.

D'ailleurs si tes enfants approuvent ton raisonnement, il entameront une procédure en justice de manière à ce qu'un juge t'interdise de conduite BIEN AVANT de commettre l'irréparable.
kawasutra a écrit :Ce genre de mesures, si elles étaient appliquées en France, feraient baisser les accidents, baisser les primes d'assurance et responsabiliseraient les usagers de la route.
Cela revient à "Oeil pour oeil, dent pour dent".

Plus aucune place pour le "pardon", l'erreur (de jeunesse) n'étant plus permise.

Toujours si on suit ton raisonnement, les assurances n'auraient plus lieu d'exister. Bah oui, si chaque personne paye de sa poche, quel est l'intérêt de proposer une assurance ?
kawasutra a écrit :Sévir après plutôt qu'avant l'accident permettrait de "nous lâcher les adidas", de nous laisser rouler "en responsabilité" avec la perspective d'avoir beaucoup à perdre en cas de pépin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curitarisme

- « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » (Benjamin Franklin)

Tout ce qu'on va gagner c'est la peur. Et rouler la peur au ventre, c'est pas bon.

Par contre, quand les gens ont peur, ils acceptent n'importe quoi et consomment plus (ce qui est bon pour le commerce)

A+
kawasutra

19 nov. 2011, 00:05

Mon propos pourrait être réduit à une phrase:
Il arrive que les conducteur se conduisent de façon irresponsable parce que leur couverture d'assurance "les rend" irresponsables.
Ce qui suit ensuite n'est qu'une amorce de remède à cela.

Quelques précisions toutefois:
schwomp a écrit : En d'autres termes, si une voiture te percutes par l'arrière parce qu'il n'a pas eu le temps de freiner (donc la BAR est 100% en tort), c'est TON assurance qui paye les réparations de ta bécane et non pas l'assurance de celui qui est en faute.
C'est ce que tu constate à ton niveau mais en interne, tu assurance te rembourse et se fait payer par la partie adverse qui est en tort.
schwomp a écrit : Généralement, quand tu tues quelqu'un, y'a de fortes chances que tu passes par la case prison. Donc que tu paies ta dette auprès de la société.
Ce que tu voudrais c'est une double peine.
Renseignes toi, aller en taule pour cela, c'est assez rare.
De plus, celui que tu tues, il prend perpette, lui.
Pour ce qui est de payer une dette à la société en allant au trou, laisses moi rire.
Un taulard coûte environ 400€ par jour d'emprisonnement à la dite société.
De plus, n'est-il pas normal d'assumer ses conneries ?

schwomp a écrit : mais on en reparlera quand tu seras vieux avec la vue qui baisse et des réflexes bien plus lents.
Tu pourras toujours dire que tu n'auras pas fait exprès de renverser le cycliste (ben oui, il roulait sans feu ce con...) mais si on suit ton raisonnement, tu casqueras jusqu'à ta mort (si bien sûr tu évites la prison) et le seul patrimoine que tu pourras léguer à tes enfants, ce seras juste l'image d'un irresponsable.
Je disais: Perso, je serai pour un désengagement des assurances en cas d'accident dans le cadre d'une infraction au code de la route.

En voulant simplifier mon propos, je me suis mal fait comprendre.
Je ne voulais pas dire que TOUTE infraction désengagerait la responsabilité des assurances, car effectivement, à quoi bon s'assurer dans ce cas ?
Je raisonnais "infraction grave", genre feux rouge, grand excès de vitesse, stop grillé, etc ...
Le genre de truc qui conduit à l'accident sérieux.
Pour ce qui est de casquer éventuellement jusqu’à ce que mort s'en suive, n'est-il pas plus normal que ce soit celui qui fait la faute qui paye plutôt que les autres qui n'ont rien fait ?
schwomp a écrit : Cela revient à "Oeil pour oeil, dent pour dent".
Plus aucune place pour le "pardon", l'erreur (de jeunesse) n'étant plus permise.
Oeil pour oeil, dent pour dent, cela veut dire: tu butes quelqu'un, je te bute.
Tu vois, par rapport à cet extrême, je suis plutôt cool !

Tu parles d'erreurs de jeunesse, elle a bon dos, la jeunesse.
C'est un discours d'adolescent que tu me tiens là, du genre:
- Je suis trop vieux pour que tu me dises ce que je dois faire et trop jeune pour assumer mes conneries.
Dans la vie, il faut choisir son camp (ado irresponsable ou adulte responsable).
Bienvenu dans la vraie vie.
schwomp a écrit : - « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » (Benjamin Franklin)
Je te répondrai par une autre citation:
- La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

La liberté absolue n'a aucun sens à partir du moment ou au moins deux êtres humains doivent partager un même espace.

D'ailleurs, n'est-ce pas ta démarche qui est sécuritaire ?
N'est-ce pas toi qui a besoin de te sentir en sécurité par le biais d'un contrat d'assurance qui te couvre, même si tu te conduits comme un gorêt ?

Moi, je revendique la liberté.
Celle de rouler vite, de commettre des infractions, de boire un coup, de griller un feux rouge.
Et si je cause un problème, par ma conduite, à la liberté d'autrui, par exemple en le trucidant, j'en assume toutes les conséquences par ce que par ma faute, j'ai attenté à la liberté d'autrui.

Je cite ton lien wikipédia:

Le sécuritarisme, ou esprit sécuritaire, est un terme généralement utilisé de façon péjorative pour désigner la tendance d'une société ou d'un pouvoir à donner une priorité excessive à la sécurité matérielle de tout ou partie d'un pays ou d'un groupe social, souvent au mépris des libertés individuelles.

Lequel de nous deux semble le plus chagriné de devoir "payer" (sécurité matérielle) toute sa vie et de ne pas laisser un "héritage" (sécurité matérielle) à ses enfants ?

Bon, faut pas s'étrangler pour si peu.
On discute et on est pas obligé d'être d'accord. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
schwomp

19 nov. 2011, 16:03

Hello ! :D

Merci pour ta réponse : je pense que je comprends un peu mieux ton point de vue.
kawasutra a écrit :Mon propos pourrait être réduit à une phrase:
Il arrive que les conducteur se conduisent de façon irresponsable parce que leur couverture d'assurance "les rend" irresponsables.
Certains, oui, mais je doute que ce soit la grande majorité.

Passé un certain âge, on sait très bien que le moindre carton (ne serait-ce que matériel), ben c'est tout de suite des emmerdes même si les assurances te remboursent.

J'ai une vieille voiture à laquelle je tiens car elle ne me coûte rien. Mais, si un jour je me plante (tans pis pour moi) ou si on me rentre dedans, elle est bonne pour la casse. Et ce n'est pas avec la misère que me remboursera l'assurance que je pourrais en racheter une autre dans le même état de fonctionnement. (Sans parler des frais annexes)

Pourtant, et c'est tout le paradoxe, je pense que le système d'assurance actuel est bien plus "performant" et équitable que la solution que tu proposes.

Juste pour revenir sur le mode d'indemnisation des assurances, je te confirme que l'assurance du sinistré (celui qui n'est pas en tort) ne se retourne pas contre celle étant responsable, c'est une légende : voir les conventions IDA, IRSA et IRCA. (Ou si on a un membre en BTS assurance, il pourra nous détailler tout ça). C'est pour cette raison que ton assurance veux te jeter comme un malpropre après plusieurs sinistres NON responsables, chose que les gens ne comprennent pas car ils pensent que c'est l'assurance adverse qui a payé les pots cassés.

Si je reprends tes idées (tu me dis si je déforme ta pensée mais sincèrement je ne pense pas) :

1) chaque personne devrait être tenue responsable de ses actes à tout moment
2) qui casse, paye.
3) on a le "droit" de prendre des risques tant qu'on en assume les conséquences

-------------

1) chaque personne devrait être tenue responsable de ses actes à tout moment

Personnellement, et ce n'est pas de la lâcheté, je ne pense pas être maitre de mes actes en toutes circonstances. J'ai comme tout le monde des moments de fatigue, des étourderies (qui pourraient être graves), et des fois je n'évalue pas correctement la situation parce que je ne vois pas toutes les pièces du puzzle.

Je ne suis pas en train de dédouaner ceux qui font les cons, je dis juste qu'on ne peut pas être opérationnel et réactif à 100% 24 heures sur 24. C'est bien pour cette raison que la loi prévoit plusieurs catégories de personnes "surprotégées" : piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées.

Dans un accident de la circulation, un piéton "gagne" toujours (juridiquement parlant) contre la voiture. Le seul moyen de n'est pas être considéré comme coupable est de prouver au tribunal qu'il voulait se suicider en se jetant sous tes roues.

Donc on n'est pas tous égaux devant la loi. Après, c'est sûr, certains en abuse mais dès qu'on a un tout petit peu de plomb dans la tête, généralement on se calme.

Ensuite, tout dépend de la "faune" que l'on côtoie tous les jours : un simple citoyen n'aura pas le même point de vue qu'un policier à Paris. Et ce même policier changera sûrement de point de vue s'il est muté dans une ville "tranquille".

2) qui casse, paye.

Si on applique ce principe, au final, ce sont les victimes qui vont trinquer car elles ne seront pas indemnisées correctement.

Si un jeune fait une connerie, on pourrait se dire qu'il aura toute la vie pour rembourser les dégâts mais en fait non. Parfois les sommes en jeu sont tellement énormes (d'où l'intérêt d'avoir un système d'assurance) qu'une vie ne suffit pas. Sans parler des effets secondaires : une personne qui sait qu'elle sera "pressée" comme un citron toute son existence, donc sans aucun espoir vis-à-vis du futur, il y a de fortes chances qu'elle tente de se soustraire à sa peine d'une manière ou d'une autre.

C'est peut-être cela qui explique la "clémence" des tribunaux : une personne sans avenir va rejeter le système tandis que si on lui laisse une chance (après avoir purgée sa peine), celle-ci participera à l'effort de financement commun.

Après, effectivement, on peut regretter que certaines valeurs se perdent, que la droiture de nos parents avait du bon.

Le souci avec la prison et notamment chez les jeunes, c'est qu'elle est "formatrice" : le multi-récidiviste de base en aura peur au début mais une fois qu'il aura fait la navette commissariat-juge-prison plusieurs fois, cela devient une routine et là, je te rejoins, cette personne devient un véritable poids mort pour tous le monde car Il coûte du pognon et n'apporte rien.

D'où l'opposition permanente entre la volonté de punir de manière juste tout en essayant de préserver le modèle social actuel.

Si tu provoques un accident dont la facture financière et humaine dépasse tes capacités de "remboursement", tu deviens alors, comme le délinquant à la petite semaine, un poids mort de plus pour tous les autres.

D'où la tentation sécuritaire du gouvernement (désolé si je t'ai heurté avec le lien) afin de limiter les prises de risque de chaque personne. L'idée de base est compréhensible, limiter la facture sociale, mais lorsque la répression est trop forte ou aveugle, les gens se rebellent.

Le jour où les voitures conduiront toutes seules sur autoroute par exemple, je serai acheteur : pendant le trajet je pourrai lire, envoyer des mails, surfer sur Internet. Sauf que, le dogme gouvernemental évoluera et fera que toute personne n'adhérent pas à ce "formidable" système de conduite, soit disant sûr, seront pointées du doigt comme étant de dangereux terroristes (j'exagère à peine).

Et les personnes qui se laissent berner par ce genre de pensées finiront par comprendre, un peu tard, qu'au final elle n'y ont rien gagné et surtout pas en liberté.

De toute façon la sécurité routière n'est qu'un leurre. Les accidents domestiques représentent 20 000 morts par an mais bizarrement, rien sur le sujet ou si peu.

Normal, on ne peut pas les "tondre".

A+
kawasutra

20 nov. 2011, 00:19

schwomp a écrit :

Juste pour revenir sur le mode d'indemnisation des assurances, je te confirme que l'assurance du sinistré (celui qui n'est pas en tort) ne se retourne pas contre celle étant responsable, c'est une légende : voir les conventions IDA, IRSA et IRCA.
Je ne connais pas ces convention mais je te relate une histoire réelle que j'ai vécue.
Un type qui m'avait pas vu freiner s'encastre à l'arrière de ma voiture.
Il se trouve qu'il est allemand, assuré en Allemagne.
Il est 100% en tord.
Mon auto partant en épave, mon assureur doit me payer la valeur vénale de mon auto.

Il m'aura fallut de longues semaines pour être remboursé.
La raison: mon assurance attendait de se faire payer par l'assurance adverse pour me rembourser.

Et de m'expliquer que entre assureur français, cela se passait de manière transparente (son assurance avançait les sous et se faisait rembourser ensuite par l'assurance du fautif) mais que ce mécanisme automatique n'existant pas avec l'Allemagne faute de convention, il fallait attendre le paiement effectif du sinistre par l'assurance allemande.

Donc conclusion: c'est toujours le fautif (son assurance) qui paye les dégâts et c'a me semble logique.
Les conventions n'étant là que pour automatiser la procédure, ce qui n'était pas le cas avec mon allemand.

Voila ce que j'ai compris, au risque d'avoir été abusé.
schwomp a écrit : 1) chaque personne devrait être tenue responsable de ses actes à tout moment
2) qui casse, paye.
1)
Ce qui serait bien, c'est qu'une différence s'opère, à infraction égale, selon qu'il y ai préméditation ou pas.
- un type étourdi grille un feux rouge; l'assurance marche
- un type, de façon prémédité, remonte une file de voiture arrêté à un feux rouge et passe; l'assurance l'envoie se faire voir.
2)
Tu payes dans tous les cas.
L'étourdi du feux rouge se prend un malus
Celui qui le grille exprès n'est carrément pas couvert par l'assurance.
Se pose alors la question de la solvabilité du type.
Mais ce n'est pas lui qui paye directement les victime mais le fond de secours des assurances et le gars, lui, c'est ce fond qu'il devra rembourser.
Donc, pas de problème de solvabilité vu du coté des victimes.
C'est d'ailleurs comme cela que cela se passe si tu est victime d'un accident avec quelqu'un qui roule sans assurance.
Concernant la perspective de faire payer quelqu'un toute sa vie; s'il lui reste de quoi vivre, c'est pertinent quand on a tué ou estropié quelqu'un.
Maintenant, si cela ne mène nulle part parce que la dette est disproportionnée au regard des possibilités de remboursement du fautif, tu le plume et le mets en faillite.
Il recommencera la sienne à partir de rien, ce qui est tout de même plus favorable que d'être mort ou dépendant à vie suite à ses blessures.

Je pense effectivement qu'il faut toujours que la faute coûte au fautif.
Sinon, c'est plus difficile de tirer leçon de ses erreurs.
3)
En fait, je ne plaçais pas cela au niveau du droit.
Le fait est que l'on prend parfois certaines "libertés", par exemple avec la vitesse.
Si on s'accorde cette possibilité, ce droit en quelque sorte, le minimum dans ce cas consiste, à mes yeux, à assumer les conséquences des libertés qu'on a pris.
Ces conséquences peuvent consister à se prendre une prune voire même se faire confisquer la moto mais aussi à ne pas être couvert en cas de crash.
Parce que personne ne nous force à rouler vite; c'est une action prémédité de notre part et, en tant que choix, on doit en assumer les conséquences.

Voila ce que j'en pense.
Mais tu peux dormir sur tes 2 oreilles, je ne suis pas législateur ! :D
Image
schwomp

21 nov. 2011, 20:27

Plop ! :D

Je te répondrai plus tard mais à première vue, on a un point commun : l'idéalisme (façon de parler, hein !)

En gros ça ne peut pas marcher sans être surveillé pour chaque fait et geste (et c'est tout le paradoxe).

A+

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 289 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 287 invités
Utilisateurs inscrits : Antoine, Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.