Raisonnons sur une base historique ...Jeremy59 a écrit : Je ne pense pas qu'il faut toujours tirer à boulet rouge sur les instances, faut savoir aussi se remettre en question. Le CT sera un peu la conséquence de nos actes cumulés..
Au commencement, le ct, c'était les autos, abstraction faite des pro pl, etc ...
C'était aussi un mensonge: Les veilles autos sont accidentogènes, blabla, blabla.
La réalité, c'est que les autos récentes (c'est encore le cas aujourd'hui) causaient plus d'accidents que celles de plus de 10 ans.
Alors, quelle est la raison impérieuse qui a conduit nos politiques à instaurer le contrôle technique auto ?
Tout simplement: nous faire consommer davantage.
Avant, c'était simple: la bagnole partait en rouille.
La victoire sur la rouille a entrainé le ct

Donc le postulat: ct = sécurité, c'est un dogme, ni plus, ni moins .
Franchement, est-il besoin de cela pour savoir si sa meule est ok ?Jeremy59 a écrit : En ce qui concerne la photo de l'enseigne, sachez que cela n'a rien d'anormal, le CT n'est pas obligatoire, mais rien ne vous empêche de le passer volontairement pour vérifier les organes de sécurités. Dans le nord, il y'a beaucoup de ce genre de centre, et bien avant qu'on ne par le CT.
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Tu prends ta meule et tu vas user le coté de tes pneus un tant soit peu et tu va t’apercevoir sans délais que tout est ok ou pas !
Si tu "profites"

Tu sais si tes roulements de direction, ton bras oscillant, tes suspettes, tes freins, ta pression des pneus, ... sont ok et cela, avec un suivit en temps réel, ce que ne fera jamais aucun ct.
Maintenant, si tu ne sais que te promener avec ta meule (ce qui n'est pas une possibilité honteuse, chacun faisant comme il peut / veut), comme il est probable que tu as peur de freiner fort du frein avant, un peu plus ou un peut moins d’efficacité ...
Donc, pour moi, le ct, c'est juste une contrainte de plus, avec des mobiles fallacieux !
Se pose néanmoins la question du comportement motard qui se croit seul au monde.
C'est la question centrale ... mais elle est universelle.
Tout comme le ct auto ne nous prive pas des incivilités coté auto, il n'y parviendra pas coté moto.
Ce qui va arriver:
De plus en plus de motard vont rouler sans ct.
Si pas de ct, pas d'assurance, donc pourquoi en payer une ?
Si pas d'assurance, pourquoi un permis ?
L’attitude motard pose problème et on tente de la régler de la même façon que pour l'auto alors que l'on sait déjà que cela ne marche pas .
Cherchez l'erreur ...
