Message
05 janv. 2012, 22:15
A mon sens, il n'y a pas de petites batailles .. surtout quand il s'agit de la sécurité routière.
On commence à laisser passer des petits actes comme ceux là, et après, on en prend pour notre grade, et vous verrez d'ici les élections, on va nous reparler du contrôle technique moto.
On est TOUS d'accord : la bande de 15x10cm, ça ne va tuer personne surtout que la forme n'est pas imposée. Je ferais bien un fuck en stickers à coller dans le dos, ou un aigle. Et comme l'a dit une personne, au pire, ça fait du 15x5 de chaque coté. On peut même imaginer des bande le long des bras assez fines.
IDEM, l'argent n'est pas un problème. L'état ne va pas se renflouer les poches avec des brassards à deux euros (fabriqué en Chine) et nous serions de mauvaise foie de dire que ça va nous ruiner.
Le gros soucis pour moi c'est que nous parlons sécurité routière. On parle de nous retirer 2 points de permis et 68 € d'amende pour un truc aussi inutile que cet équipement, ce n'est pas négligeable une perte de points aussi importante pour ... un timbre poste pour avoir le cul qui brille.
3 ans de discussions sur la sécurité avec la FFMC et d'autres pour pondre, un agrandissement des nouvelles plaques (qui lui va être en vigueur bientôt) et un brassard. Pendant ce temps là :
* les routes sont toujours défoncées, et on aimerait que ça bouge
* on ajoute des poteaux tueurs de motards partout en ville pour empêcher les voitures de se garer (= ne pas prendre en compte la vie du motard en ville)
* on vote les lois avant les vacances ou juste après histoire de faire passer ça en douce.
* on sort des chiffres sur la mortalité routière sans en déterminer les vrais conséquences
* on n'insiste pas sur la formation et la santé des automobilistes
* les < 125cm3 ne sont pas considérés comme des 2 roues dangereux, alors qu'on sait tous que les 50cm3 sont de véritables fléaux de mort surtout dans les quartiers sensibles (sans vouloir stygmatiser de populations).
Durant aucune discussion, l'état n'a pris en compte l'état des voitures récentes (airbag, ABS, renfort). Nous avons été enfumé par la contre vérité "c'est depuis les radars qu'il y a moins d'accidents". C'est un leurre, et j'aimerais bien que les associations qui l'affirment, nous publient les réels chiffres issus des assureurs et des pouvoirs publics.
Nous sommes en démocratie, et quand on vote une loi sur une catégorie de personnes, on leur demande au moins leur avis, et si on est pas d'accord, on fait venir des experts indépendants mais compétents sur le sujet. Dans ce cas précis :
1- les associations ont toujours annoncé que ces lois étaient à la limite du débilisme profond, et en disant ça, c'est pas gentil pour les débiles.
2- comme l'état ne les croyait pas, ils ont fait intervenir des gens extérieurs (CNRS par exemple, les experts de l'accidentologie) qui ont affirmé ce que les associations ont dit
3- les assureurs ont eu même valider les dires des associations
La logique voudrait qu'après examen des 3 corps, l'état décide de revenir sur ces décisions. .. ben non ! Car comme tout gouvernement de droite qui se respecte, quand le peuple n'est pas d'accord, on impose. Comme la constitution européenne : nous avons dit NON, et ils nous ont passé le traité en force "oui, mais vous avez rien compris ... on va le faire pour vous".
Je ne sais pas ce qu'il manque à nos cerveaux pour passer le cap : nous avons des devoirs, mais surtout des droits. Nous sommes censés être en démocratie. Ce que fait l'état, je le dis, dis et redis, ça s'appelle du mépris. C'est insultant.