C’est "l’ancien" modèle, 25 000 bornes, (rose) rouge nucléaire, monté en BT10 R (je ne sais pas ce que vaut ce pneu) complètement d’origine.

Déjà, j’adooore la tronche de cette machine, c’est plutôt gros, agressif, viril quoi, bien dans le style Street-fighter comme le Tuono (C’est une Daytona déshabillée tout simplement).
Je pense que la machine n’était pas en full, déjà ça m’étonnerait qu’un concess risque ses miches dans ce genre de plan et en suite la moto avait tendance à se calmer a haut régime, alors que les "Tripliste" disent qu’en full elle défouraille partout.
Enfin calmer c’est tout relatif, ça démoule déjà bien ! Mais la poussée reste assez linéaire.
J’m’en suis rendu compte en faisant le con avec Pascal, on s’est mis à la même hauteur, 2 ou 3 eme vitesse et Gaz !!
Les motos se tiennent plutôt bien, mais passé 8 000 le B12 passe devant, j’ai bien senti que la Speed commençait à faiblire et demandait une vitesse de mieux pour continuer sur sa lancée.
Le premier contacte avec la bête, à l’arrêt, donne une sensation de grosse machine, le large réservoir ainsi que la hauteur de selle finissent de transformer cette "impression" en chose avérée, la décoration de jardin de mauvais goût avec un petit bonnet rouge et des grelots que je suis ne touche pas les deux pieds à plat.
Coté poste de pilotage, c’est dépouillé de chez dépouillé, un compte tour, une fenêtre pour la vitesse et hop !
Les voyants sur le dessus ne sont pas très lisibles, trop petits, loupiotes pas assez puissantes, c’est un peu dommage, en plein soleil il faut bien se rapprocher pour voir si il y a bien le point mort.
Pour le reste, rien à redire, la vitesse est lisible, idem pour le compte tour, pratique, fonctionnel avec au choix 2 partiels, l’heure ou le kilométrage total.
On relève la bête de sa béquille, première (embrayage + boite nickel) et gaz.
Tout de suite, y a un truc qui va pas, c’est la poignée de gaz. Je pense que c’est dû à la moto, qui a rouillé un bon moment chez le concess, ce qu’il se passe, c’est que passé la garde de la poignée (quand ça commence à lancé le moteur) ben… Y a rien. Y a toute une course morte après la course morte justement ou il ne se passe rien, et d’un coup le moteur se lance.
Super désagréable, déjà parce qu’on ne sait jamais quand ça va partire, et surtout parce que ça part fort, donc à-coup, donc sorties de virages en catastrophe.
Impossible d’évoluer sur un filet de gaz non plus, j’en déduis donc que ça vient de la machine, qui doit avoir besoin qu’on mette un peu les mains dedans, ça doit être deux fois rien.
Un fois les premier mètres avalés, on se sent presque comme à la maison, les jambes ne sont pas trop repliées, pas spécialement d’appuis sur le guidon, la machine virevolte bien, peut-être moins franche qu’une Tuono, mais sans inertie lorsqu’on la balance d’un coté à l’autre.
La route se dégage un peu, quelques stop (c’est confirmé, la machine est assez haute) et une petite ligne droite histoire de voir ce que la machine a dans le ventre.
Deuxième, gaz, ça part vraiment bien, et ça tire infiniment long en plus d’avoir une sacrée allonge ! Les bras s’allongent et le temps deviens très, très court !
En troisième on roule déjà à près de 50 KMH sous 3 000 tours minutes, la 5 et la 6 ne servent presque à rien, à 6 000 tours en 4 on navigue déjà près des 120.
Il doit y avoir moyen d’accrocher une sacrée vitesse de pointe, revers de la médaille la machine n’est pas extrêmement souple, enfin… on va dire qu’il y a moyen de circuler en ville en deux et en trois sans jouer de la boite (normal, vu comme ça tir long !) donc de ce coté ça va, mais si on veux s’amuser a rouler en 6 ou en 5 sur le régime de ralenti… la moto tolère, mais le moteur se fait entendre et la relance est très "douce" pour ne pas dire molle.
‘fin bon, quel intérêt de rouler en 6 sur le ralenti
Plus loin des virolos un peu pourris se rapprochent, la moto travaille bien sur ses suspensions, elle gomme pas mal d’aspérités, la selle n’est pas trop inconfortable, par contre sa bouge pas mal quand la route se cabosse plus, plus qu’une Z7 en tout cas.
Ca plus cette fichue poignée de gaz, j’ai préféré rendre un peu la main à l’allé, trop peur de coucher la moto sur une bêtise.
Dans les pif-paf on profite d’un très bon frein moteur et d’une agilité notable, c’est pas une Z à relever, mais c’est mieux que le Sv. Le frein avant est une merveille, il est très puissant, possède un bon feeling, mais gèle la moto (impossible de rentrer sur les freins ou autre), l’arrière fait tapisserie, il est la, la moto peine un peu quand on l’écrase sauvagement, mais ça s’arrête la.
Quelques photos bien sur !

Pour le retour la route avait meilleure tronche, Pascal m’a laissé passé devant, franchement j’ai été totalement convaincu de ce que j’ai vu, la moto se couche bien, se relève facilement, les sorties de virages son viriles, les entrées de virages se négocient au choix : aux freins, ou au moteur, tout semble naturel, sur un vrais billard, la moto doit être royale !
Et le son, mamamia le son du trois pattes !
C’est indescriptible, en bas ça ressemble un peu à un 4 patte, mais passé 6 000 tours ça siffle, ça rappel la sonorité d’une Porsche, un pur moment de bonheur lorsqu’on roule, les grosses accélérations raviraient même un sourd !
Au final, super content de l’essai, j’ai été ravi, un gros couple, une super partie cycle, gueule de brute, y a pas à suer, Mr Triumph quand il a sorti la Triple il a oublié d’être con!
Le Tuono a du soucis à se faire…
Les + :
+ Moteur / Sonorité !!
+Partie cycle / Frein avant
+ Look
+ Finition
Les - :
- Rayon de braquage
-Voyants du tableau de bord
-Frein arrière.