Remise en état d'un GPZ :)

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 de 89

Remise en état d'un GPZ :)

23 mai 2012, 14:29

:D Salut à tous et à toutes!

Nouvel acquéreur d'un GPZ 500 de 1989, je suis en train de faire une remise en état de la bete. Et pour cause :

88000km, un entretien douteux (tres douteux même)

J'ai acheté la bécane en premiere moto affin de me familiariser avec la conduite motocycliste. a 25 ans, je revais d'un gros gros cube, genre Z1000 et autres, mais la raison m'a fait pencher pour le GPZ 500, en premiere moto, ça suffira largement, et au moins, je pourrais m'entrainer a la mécanique moto!

La moto je l'ai pas payée chere. 400 euros. avec une 2eme moto pour piece (mais pas complete)
Elle est rouge, divers carénages fissurés ou cassés (mais qui tiennent encore)
sur celle pour pieces, il y a un 2 en 1 equipé d'une cartouche YOSHIMURA. Je crois que je vais pas trainer a la monter, parce que la, je la trouve un poil discrete ^^.

JE l'ai cherchée jeudi dernier, des son retour, je me suis attelé a remettre l'eclairage en fonction. ça c'est fait (vraiment simple comparé aux shemas electriques auto :D)
Ensuite, j'ai changé la roue avant, par celle de la pour piece et son pneu neuf (mais de sous marque apparament) degrippé les etriers, refixé provisoirement les carénages, et préparé la moto a son redemarrage.

Je regarde le niveau d'huile un peu haut (on voit pas le niveau par la bulle de niveau). Je me dis, je devisse le filtre à huile pour en enlever un peu, ça devrait suffir...
J'ai retiré 1.2L en trop du carter :heu: :o ABUSEE quoi. Je ferai uen vidange complete, pare que l'huile ressemble a de l'eau.

Je la demarre au quart de tour, une simple impulsoin d'une demie seconde demarre la moto. Ralenti un peu haut, mais meme sans starter elle demarre niquel. les pots d'origines sont etanche et en plutot bon etat.

j'ai juste le voyant d'huiule qui clignote quand je descend un peu le ralenti. ça disparait passé 1500/1700tr.

Donc apres a voir remis la moto dans un etat potable pour faire un petit essai, je m'elance. etrange, on dirai un vélo, Leger, tres leger, limite trop.
j'ai une impression etrange des que je pense pour tourner. comme s'il y avai un jeu dans la roue, alors qu'il n'y en a pas.

Ce soir, je referai un essai un peu plus long (genre 1h ) pour mieux cibler les soucis.

JE vous mettrai des photos ce soir.

P.S : Fatch, j'ai écris un roman!
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ de 1989, 41000 Kms

Re: Remise en état d'un GPZ :)

23 mai 2012, 15:14

Pas mal ce petit roman ^^ Merci pour tes impressions tiens nous au courant des que tu l'aura tester un peu plus :D
Image

Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

23 mai 2012, 17:34

1,2L??? t'es sûr qu'elle était droite quand t'as testé?? ^^
ça fait quand même pratiquement 1/3 de sa contenance théorique :/

surtout qu'un trop plein d'huile ça brule vite si j'ai bien tout compris donc soit il a fait la vidange la veille de la vente soit il a pas roulé du tout depuis la vidange, soit... ya baleine sous gravillon.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

23 mai 2012, 23:21

je t'assures, plus d'1litre... j'etais moi meme choqué. moto sur bequille centrale. donc bien horizontale. J'ai mis le niveau au maxi. mais dans tous les cas je vais faire la vidange / filtre ce week end. pour etre sur. L'ancien proprio a pas roulé avec (l'huile etait vraiment TRES claire)

sinon j'ai fait une centaine de bornes avec ce soir, je decrierai mes impression demain. Le temps de bien y repenser et remmetre tout en ordre dans ma tete , il est trop tard la.
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

24 mai 2012, 09:40

Bon, alors, l'essai d'hier. debut vraiment mediocre, je trouvais pas ma place sur la moto 1M87 et 140kg... mon pneu avant degonflé a 0.7 bar (regonflé apres 2km) ne m'ont pas aidé.

je regonfle totu ça a 2.3bar environ. on s'elance, je galere a me familiariser avec la moto, la premiere intersection avec un stop limite me demotive, je m'elance, pose le pied par terre, pas beucoup d'equilibre... je me met dans ma voie, et j'accelere... je depasse pas 4500/5000 tour, et je me dis, putain c'est mou...

vitesse stabilisée 50 a 4000tr environ, des accoups tres desagréables, (synchro et reglage carbu a faire). en dehors de ça, agréable. stable. position de conduite assez droite pour moi avec mes longs bras.

Sortie d'aglo, je passe en 3, 6000 tour, un trou a l'accel, puis, LA PATATE! jusqu'a 11000tr... Finalement pas un veau ^^.
JE roule tranquile en circuit mixte. prise de confiance proggressive, jusqu'a toucher le cale pied... ce qui m'a d'un coup calmé!

Puis retour content avec le sourire jusqu'a la maison. une centaine de km avalé en un peu plus d'une heure et demie.

Premiere sortie concluante, VIVEMENT LA SUIVANTE!
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

24 mai 2012, 09:42

Quand je te lit j'ai vraiment hate de pouvoir essayer la mienne et decouvrir ce que c'est d'etre au guidon d'une GPZ :D
Image

Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

24 mai 2012, 09:45

ah bah ça, avant d'avoir la moto, j'avais pa svraiment envi de rouler en moto, j'ai plus passé le permis pour le jour ou j'en aurai envi, mais cette GPZ c'est présentée a moi. 400 euros, je l'ai prise comme ça, la voir dans la grange sans rouler une semaine m'a rendu dingue deja... Donc passage par un peu de meca, vraiment le minimum et on the road. la maintenant, c'est sur...

LA MOTO C'EST TOOOOOOOP!

j'envisage de la repeindr een noir brillant avec des touches vert kawa ou orange kawa, a voir. Avant tout ca, revision, synchro carbu et vidange fourche!
jonathan65
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

24 mai 2012, 10:21

Tu nous mettras des photos de toute cette remise en etat j'espere^^
Image

Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

24 mai 2012, 14:32

oui oui c'est prévu.

Par contre la, grosse hesitation ...

ligne 2 en 1 avec silencieux yoshimura ou origine?
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

29 mai 2012, 10:32

bon, alors pa sligne yoshimura, elle sera en vente dans la section appropriée.

J'ai monté mon protege reservoir en cuir noir, ça fait tres joli et me conforte dan sma volonté de la passer full noir.

encore de belels virée ce week end... VIVEMENT LE WEEK END PROCHAIN!
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

30 mai 2012, 23:18

Bonjour.

Ce matin, première panne... Je roule tranquille pour aller bosser. 10km de 4 voies. sortie de la 4 voie, elle s'etouffe, je me met au neutre, elle cale...

Je tente de redemarrer, ça ne demarre que gaz a moitié. j'essaye de rejoindre le boulot avec succes. a mon arret, un filet d'essence coule du carbu. Je met le reservoir sur off. apel a mon pere, qui viens la chercher avec le porte moto...

une journée qui debute mal quoi.

je sort de chez kawa, j'ai commandé kit refection carbu... puisque je pense a un pointeau bloqué par une impureté.

Wait and See.
remy322
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : 500 gpz 1987

31 mai 2012, 14:09

Ou sinon tu ouvre les carbus, tu les nettoie et tu dépense pas un sous.
Image Image
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

31 mai 2012, 14:32

ouais, m'enfin j'avais deja des bons accoups entre 2000 et 5000tr.
donc j'en profite.
Je ferais une synchro aussi par la meme.
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

31 mai 2012, 14:39

1m87 140Kg... t'es sur que c'est la moto adaptée?? déjà que moi avec mon mêtre 80 je la trouve un poil petite... (et je pèse la moitié de toi, tu dois moins en chier quand il faut la manoeuvre à pied ^^)

ça confirme un truc remarque : c'est une bonne moto! ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

31 mai 2012, 14:41

oui oui 1M87... et 140kg.

franchement ça va... apres c'ests ur que doit y avoir bien mieux, mais pour 400 euros, j'ai pris ce que j'ai trouvé. elle est en pas si mauvais état. pour debuter ça devrait le faire :)
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

31 mai 2012, 18:48

tiens, pendant que j'y pense, quelques photo

Image

Image
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

31 mai 2012, 19:19

Et mets un filtre à essence si tu peux..ça sent bon la rouille.....les reservoirs de pré sont assez touchés je trouve. Ont plus vieux en même temps..
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
Kladenklac
Motard en formation
Motard en formation

31 mai 2012, 20:40

j'ai vérifié mon reservoir, il est impeccable.
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

31 mai 2012, 21:29

Elle avait tout le temps tourné ou arrêtée depuis un certain temps quand tu l'a acheté ?
je dis ça parce que quand j'ai récupéré mon '90, le premier truc que j'ai fait, c'est de vidanger et nettoyer le résé, et vidé les cuves de carbus...
le sans plomb laisse des dépôts partout dans une moto qui démarre pas un certain temps...
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
kawa83
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

31 mai 2012, 21:57

ps fais ton niveau d huile la moto sur ses roues et pas sur la béquille.... elle n'est pas plate mais incliné sur l'avant.....

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 230 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 228 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.