Futur Controle Technique moto

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
33Custom
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

Futur Controle Technique moto

22 janv. 2012, 13:32

Bonour a tous

Voila j aimerais savoir si quelqu un est au courant des points que le "possible" futur CT va verifier sur les moto
Si quelqu un peut m eclairer, qu il le face :)

Merci
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
ninjaboy
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard

Re: Futur Controle Technique moto

22 janv. 2012, 13:34

trés simple il y aura le bridage cligno phare le bruit (95dbmax) c'est tout se ke je sais pour le moment.
Image[Image
33Custom

22 janv. 2012, 13:43

Pas de controle de la partie cycle ?
Ceux qui on lu le topic sur min projet doivent savoir que je ne compte garder de la gpz que le cadre le moteur et le reservoir mais est ce que si je monte vorrectement des element d'autres machines homologuées ma brele passera le CT ?
Est ce que je pourrais rouler sur la route avec ?
Qu'est ce que le passage au mines ?
Bcp de monde en parle est ac que j ai compris ca serais un genre d'organisme qui homologue des machines c est bien ca ?
Combien ce la coute t il ?

Si quelqu un peut m eclairer ca sera avec plaisir :)

ImageImage
rope
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 gpz en reconstruction

22 janv. 2012, 13:49

Oui, la mine c'est ce que permet d'homologuer ton véhicule après avoir fait des modifications dessus.

Par exemple, un véhicule d'entreprise avec juste deux sièges à l'avant.

Si tu veux rajouter les sièges à l'arrière, un passage a la mine est nécessaire pour que ton véhicule soit conforme.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

22 janv. 2012, 14:53

ninjaboy a écrit :trés simple il y aura le bridage cligno phare le bruit (95dbmax) c'est tout se ke je sais pour le moment.
Pour le bridage des gros cube c'est très compliqué, long et coûteux à mettre en oeuvre ( banc de puissance obligatoire ).
Le banc pour les cyclos, il ne fait juste que mesurer la vitesse ( les cyclo étant bridés a 45km/h)
Il y a plein de on dit et tout sur le net quand au futur CT pour les Motos.
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Lulu70
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : Suzuki DR 650 RSE

13 juil. 2012, 10:07

Çà se précise... :evil:

En plus du CT 2 roues, çà sera tous les ans pour les véhicules de + de 6 ans, on est vraiment des vaches à lait!!! :furax:

http://www.leparisien.fr/automobile/aut ... 087777.php
se
sergejbteam

13 juil. 2012, 10:29

http://www.motomag.com/Controle-techniq ... cules.html

et c'est po fini ! ... :( :( :(

¡Viva la revolución :furax: :furax: :furax:
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

13 juil. 2012, 11:16

vive la reflexion surtout.

passer une énième fois pour des mecs qui ne savent que gueuler c'est à mon sens le meilleur moyen de se récupérer un CT obligatoire...
déjà le nom "Fédération des motards en colère" pour une des principales assoc de motards de France ça donne à réfléchir... heureusement que justement ils discutent et ne passent pas que pour des excités de la poignées et du porte voix!

maintenant... préparons nos meilleurs arguments pour contrer cette histoire de sous...
Il y a forcément des motards sensibles à cette cause à des postes élevés de responsabilités. un CT c'est la mort de l'esprit de la moto. la moto c'est pas seulement un moyen de locomotion, c'est un véhicule que l'on personnalise (souvent à coup de beaucoup d'euros), et que l'on entretien beaucoup par nous mêmes quand on sait le faire.

alors c'est aussi là dessus qu'il faut jouer.... un CT ça veut dire un véhicule que personne n'osera plus toucher. on osera peut être même plus acheter un nouveau pot (même homologué) à 400€ de peur qu'il ne passe pas le CT pour raison X ou Y. tout ça pour quoi en contrepartie? payer 50€ par an à des centres de controle. bilan...on payera autant en 8 ans que ce qu'on aurait payé en une fois... ils ont peut être plus de fric à se faire de ce coté là en nous laissant notre plaisir de customiser et d'entretenir nous même...
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
33Custom

13 juil. 2012, 11:32

C est pas faut ce que tu dis mais c est pas l argent le probleme
Quand la france a besoin de sous elle rajoute des radars et augmente la TVA :)

Moi a mon avis le probleme, c est le fond : la moto en elle meme
Y veullent nous degager ( va savoir pourquoi ...? ) chui convaincu de ca
Controle technique, gilet jaunes,alcotest, pemis A reformé qui va devenir core plus dur a avoir ... Etc

Maintenant faire de la moto en france CA PUE DU CUL !

ImageImage
minioim

13 juil. 2012, 11:40

bah.... l'alcootest c'est pour tout le monde, le gilet jaune (en cas de panne dans les voitures) aussi, le reste pour moi ça reste une histoire de sous.

ils voudraient nous dégager? ils feraient comme en allemagne: certaines routes sont interdites aux motards (et bien entendu c'est les plus virolesques)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
33Custom

13 juil. 2012, 11:59

Ben tu m apprend un truc la ( pour l allemagne hein, pas pour les gilets)

La difference c est que le gilet en voiture c est pour quand t est en rade et l alcotest ta suffisement de place pour en mettre un carton voire deux
En moto le gilet et l alcotest c est juste pour faire chier et pour dissuader les gens de faire de la moto
Enfin c est mon avis

ImageImage
minioim

13 juil. 2012, 14:21

avis que je suis bien tenté de partager mais j'essaie au max de raisonner en bon citoyen raisonnable... sinon yaurait des coups de tatanes qui se perdraient.
j'peux pas croire que des politiciens frustrés fassent ça juste pour emmerder le monde... enfin j'essaye de ne pas pouvoir y croire quoi et je cherche les alternatives...
Image
33Custom

13 juil. 2012, 15:29

Mais des coups qui se perde
Ca s appelle la democratie ^^

moi je pensse qu il y a un grand nombre de chose qui nous depasse nous les gens "normaux"
Et la moto en france en fait surement partie
Ca ne m etonnerrai pas qu il y ai des ententes entres de grand groupe automobilles ou des petrollier ou des trucs comme ca avec l etat pour jerter les motos des routes de france
Et puis a mon avis ca date pas d hier ce genre de magouille

Alors y en a qui vont dire que je suis parano ...nanana... Tout ca.
Est ce que c est gens la peuvent me dire l annee ou ils se souviennent pour la derniere fois avoir vu une pub a la tele pour une becane ?
Hein ?
Alors ...
Y faut savoir que la tele c est le truc le plus manipulé par l etat enfin apres le syndit des marchants de chichi evidement :)

ImageImage
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

13 juil. 2012, 15:38

non..t'es pas parano..y'a vraiment des magouilles...holding trés puissant, marchés négociés..par exemple les ethylo devenu obligatoires...y'a qu'un fabriquant homologué..qu'ils veulent sortir les motos c'est possible, de là à y arriver, c'est une autre histoire. Perso, par exemple je suis un anti 4x4 sur route...c'est un utilitaire pour la montagne, le bord de mer..mais je les tolère; y'a même eu une loi pour décourager l'achat des 4x4, la taxe à l'achat pour pollution, ça n'y a rien fait, les 4x4 sont encore plus gros qu'avant, x6, cayenne, land....
Ils pourraient faire comme en 1981, interdiction des boites mécaniques sur les 50cc, et l’élargir à toutes les cylindrées, avènement du scoot...
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

13 juil. 2012, 16:17

Le CT auto comme moto poursuivra le même but, aussi réel que non avoué: l'obsolescence programmée. :?
Ce n'est qu'un outil de (sur)consommation et rien d'autre.
Statistiquement, une auto de moins de 4 ans causait plus d'accidents qu'une de 10 ans quand le CT a été institué et les choses n'ont pas, à ma connaissance, changé depuis.
Il ne faut donc pas chercher dans la sécurité un argument pertinent en faveur du CT.
Concernant les motos, le seul avantage que je verrai dans le CT, c'est la limitation des décibels de celles-ci, parce que trop nombreux sont ceux qui croient que plus leur meule fait du boucand, mieux elle marche ... :roll:
Et encore, les motos visées ne seront silencieuses que le jour du ct, probablement :siffle:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
pat
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : gpz 1000 rx 1986

13 juil. 2012, 17:09

si tu penses qu'il veulent se débarrassé des vielles grand mère :roll: :roll: :roll: :roll: ,
qu'est ce que je fais de la mienne qui marche du tonnerre :siffle: :siffle: et qui est certainement plus fiable que des motos récentes puisque vu l'age il faut en prendre soin :lol: :lol: :lol:
on verra bien le jour J est on avisera .en tout cas je ne me débarrasserai pas de mon gpz 1000 rx .hors de question.
Image
ps servez vous si il manque des lettres.....
ebibvtunvor,
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

13 juil. 2012, 18:28

Visites les parcs des casses auto et comptes toutes les autos qui, dans l'absolu, n'ont rien à y faire ...
Ce n'est pas comme si on disait: les immatriculations d'avant 2000, à la poubelle.
Mais, dans les faits, c'est en gros la tendance.
Alors, imagines avec quelle facilité, au vu du prix des pièces neuves, on peut pousser une moto en direction de la casse... :siffle:

Par exemple, imagines le jour où l’amortisseur de ta moto te vaudra une contre visite.
Pourtant, de nombreux motards roulent avec une suspension avachie, cela sans grande conséquence parce qu'ils connaissent le souci et ont adapté leur conduite.
Imagines toutes ces motos qui ont un échappement, pas forcément bruyants mais sans le n° qui va bien gravé dessus...

Bref, tu sors ta meule du CT avec une contre visite qui va te coûter plus de 1000€ si tu ne trouves pas de matos en bon état en occas.
Moralité: pas besoin de t'obliger à la jeter, le ct se charge de te faire décider que ta moto a fait son temps... :(
C'est cela, à terme, le sens caché du contrôle technique, auto comme moto :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
tauguzar
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Post (de 96?), et beaucoup de kms
Signe particulier : Roule toujours... ou roule encore, c'est selon.
Localisation : Salon de Provence (13), surtout... mais toujours le sud ! ;)

14 juil. 2012, 16:46

Cette mesure vise à limiter le nombre d'accidents causés par des défaillances mécaniques. «La sécurité des véhicules est un élément essentiel de la sécurité routière» déclare Pia Ahrenkilde Hansen, porte-parole de la Commission, soulignant que «cinq décès par jours sur les routes sont liés à des problèmes techniques».
Il faudrait que cette commission sache que ces accidents liés à la vétusté des véhicules se produisent en (très) grande majorité dans les pays de l'est... C'est aussi dans ces pays que le CT n'est pas le mieux appliqué...
Tauguzar
Did_id

14 juil. 2012, 20:06

kawasutra a écrit :Visites les parcs des casses auto et comptes toutes les autos qui, dans l'absolu, n'ont rien à y faire ...
Ce n'est pas comme si on disait: les immatriculations d'avant 2000, à la poubelle.
Mais, dans les faits, c'est en gros la tendance.
Alors, imagines avec quelle facilité, au vu du prix des pièces neuves, on peut pousser une moto en direction de la casse... :siffle:

Par exemple, imagines le jour où l’amortisseur de ta moto te vaudra une contre visite.
Pourtant, de nombreux motards roulent avec une suspension avachie, cela sans grande conséquence parce qu'ils connaissent le souci et ont adapté leur conduite.
Imagines toutes ces motos qui ont un échappement, pas forcément bruyants mais sans le n° qui va bien gravé dessus...

Bref, tu sors ta meule du CT avec une contre visite qui va te coûter plus de 1000€ si tu ne trouves pas de matos en bon état en occas.
Moralité: pas besoin de t'obliger à la jeter, le ct se charge de te faire décider que ta moto a fait son temps... :(
C'est cela, à terme, le sens caché du contrôle technique, auto comme moto :coucou:
j aurais pas dis mieux :jap:
Ces vaches commencent a parler CT moto en Belgique aussi :evil:
Pourtant les accidents de moto lie a un mauvais entretien de celle ci sont pour cause dans moins de 1% des cas d accidents . :siffle:
Par contre emmerdé 100 % des gens et faire la part belle au société ( privée ) qui on le privilège d être les rares seule agréée par l état ( me demander pas pq ... :roll: ) , pas de soucis !!! :evil: :evil:

pareil pour l histoire de l alcootest ( les ballons ) dans les véhicules , c est bizarre de faire la part belle en fabriquant des ces " ballons alcootest " devenu obsolète pour la police de la routes , pour info en suivant l histoire de loin , non seulement il y a pénurie , mais ces fameux ballons bon marché ( au alentours des 2,5 € ) sont subitement passer a 4 € voire plus ,dont l efficacité est plus qu approximative .
Pour preuves , pour en avoir reçu un gratos lors d un contrôle routier en Belgique ( ben vi ils savent plus quoi en faire alors ils les donnaient ) le policier me dis " ne vous y fier pas trop hein c est très approximatif " moi " ben alors ça sert a quoi si ça déclenche uniquement quand on est fin pleins ? " " heuuu ... circulé ! " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Gpz 500 de 1998 bordeaux/gris
25.000 km compteur
Suzuki SV 1000 S de 2005 Full carénée de couleur bleu métal
12.000 km compteur Vendue !
Yamaha 900 diversion de 1995 carénage complet Verte 55.000 km compteur

=> Poignée trop essorée , moulin bien rincé

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 228 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 226 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.