Ma Zoe

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: Bon Anniversaire Zoe !

19 sept. 2012, 11:14

Au fait je réalise que j'ai pas précisé la raison des changemenst de piece :

L'embrayage patine a chaud, meme a tiede :mrgreen: meme sans trop taper dedans, les disques garnis et lisse sont encore bon, je change donc les ressorts dans l'espoir que ça suffise (ya pas grand chose a faire d'autre t'façon)
J'ai dejà fait un tuto de démontage de tout ça, rien de nouveau donc.

L'huile de fourche en 15W (10W préconisé par la RTM) parce que je trouve la fourche tres molle sur les freinages et les reprises, ça bouge beaucoup. c'est confortable sur les routes merdiques, dans les courbes et sur l'angle, et sur les freinages en entrée de courbe, la montée/descente de l'avant lors de la prise d'angle est un peu ... disons que ça met pas en confiance quoi :roll:
Si je vois que c'est pas assez raide encore, ça sera 20W avec peut etre quelques rondelles dans les tubes pour compenser l'usure des ressorts. J'ai pas envie de mettre de l'argent dans des ressorts renforcés/neufs donc j'irais pas au delà de ces ajustements.

Et enfin les disques, parce que les actuels ont dépassé la limite d'usure, et que les plaquettes sont bien usée. Pas mortes encore oui je pourrais attendre encore avant de tout changer mais le trouve le freinage pas suffisant et autant profiter de démonter la fourche pour changer les disques (et les plaquettes aussi parce qu'on met tjrs des plaquettes neuves sur des disques neufs)

Voilà, en gros, apres 10000 bornes a son bord, j'ai une idée assez précise des choses que je veux ajuster, et donc quelques frais, qui devraient durer tres longtemps de maniere a sécuriser et adapter Zoe a ma conduite.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

22 sept. 2012, 19:19

Et voilou, tout est monté/vidangé :clap:

Alors dejà et avant toute chose, un grand merci a Rope pour son aide, en particulier sur les bouchons de tube de fourche :siffle:

Bon j'ai pas pensé a faire un reportage photo, faudra vous imaginer le truc hein :roll:

10h30, j'attaque la vidange et l'embrayage.
Dépose du sabot, on vidange l'huile, dégage le filtre et on laisse couler.
Pendant ce temps dépose du carter d'embrayage.

Sacrifice :twisted: de mon fidele cutter (enfin de sa lame) pour me faire un grattoir des plans de joins, encore pleins du join d'origine et de la pate a join :siffle:
Apres 30-45min de grattage, arrivée de Rope, (presque) sans se perdre :wink:

On démonte les ressort, remet les nouveaux, remet le nouveau join et on remonte tout ça.
Nouveau filtre a huile, on remplit d'huile grossierement, on fait tourner puis reposer pour voir le niveau.
Trop bas, on recommence...
Trop bas, on recommence... enfin une bonne dose cette fois c'est relou a force ^^

Bon, midi, on va bouffer !
Petit interlude en dejeuner-spectable avec Chaton qui manque de se cramer les sourcils (entre autre) en fesant apparaitre 1m de flammes dans la poele :lol: , tentative ambitieuse de bananes flambées à la gnôle Franc comtoise :dribble: :dribble:

Bon, 14h, on y retourne.

Gipie a nouveau dehors, on attaque avec la roue qu'on dégage, ainsi que les étrier de frein, et la bulle pour plus tard.
Niveau d'huile vérfié... oups y'en a un peu trop... fait chier... :cry: ça attendra quelques jours pour voir si ça se maintient.
Bha oui, ça se démonte facilement une Gipie ^^

Changement des plaquettes de frein. Tiens les anciennes étaient encore bonnes, mais c'est pas les meme des deux cotés :shock:

Changement des disques, avec quelques découvertes...
Tiens, c'est pas si serré que ça en fait ces vis, meme si ça vien pas tout seul. Je laissera donc rope a cette tache ingrate pendant que je cherche un de ces fichu couples de serrage, clé dynamometrique a la main.
Tiens, y'a un join entre les anciens disques et la jante :shock: me demandez pas a quoi ça sert, on a pas trouvé non plus :lol:
Tiens ya presque plus de frein filet dans le tube... bon bha ça ira avec ce qui reste, t'façon j'en ai pas d'autre pot :mrgreen:

Démontage du garde boue et d'un des tubes de fourche.
Sortage de muscles :lol: pour démonter les bouchons, pendant que rope enfonce le bouchon avec un tournevis, je m'applique a faire sauter la goupille aussi vite que possible.
Il nous faudra quelques tentatives quand meme pour trouver le truc ^^
On sort tout, on vidange, on refait le plein en 15W ... encore un peu... encore un peu... encore un peu... encore, ha bha non y'a trop là... on vide un peu... encore un peu... Bref apres une douzaine d'ajustements du niveau, c'est bon :-)
En remet tout dans le tube, et nouveau sortage de muscle pour refermer :roll:
Plus facile dans se sens là, la goupille étant plus facile a mettre qu'a oter.

On est rodé, pareil sur le second tube qu'on fait encore plus vite :-)

Remis des vis, au couple :mrgreen: (forcément y'en a pas un pareil...)
Ca c'est fait, on remonte le farde boue et la roue.
Roue en place, non sans efforts, mais pas moyen de remettre la main sur cette fichue douille allen de 12... :shock: :evil:
Retournage de toute la zone, poubelle, sol...
Apres 15min de prise de tete, on décide de continuer en se disant que : soit on la retrouvera par magie, soit faudra aller en racheter une auquel cas autant finir le reste.
La roue restera donc avec son axe serré à la main :lol:

Je m'applique donc a la serrer a la main comme je peux, et en levant les yeux, evidement, cette p**** de douille, encore en place sur la vis de bride du té inférieur :clap: :roll:
Bref, on sert la roue, enfin non pas sans la redémonter car j'ai mis l'entraineur du cable de compteur a coté de ses pompes et qu'il essaye de tourner avec la roue... :roll:

Roue remontée, etriers en place, tout remis. Nettoyage des disques de frein :mrgreen: parce que la graisse de l'axe de roue risque de nuire au bon freinage surement :roll:

Enfin, remontage de la tete de fouche et du sabot apres avoir reposée Gipie au sol sur ses roues :-)

Le tout en 3h environ.
Juste a temps pour aller boire un petite biere un panaché en fait, faut pas d'alcool pour notre jeune homme :siffle:

Petit essayage solo de Gipie dans la résidence :
L'embrayage n'a plus rien a voir : poignée bcp plus dure, mais pas décelé de patinage :-)
Les freins... ça freine rien ^^ Bon faut roder les disques et plaquettes en douceur, ça doit etre normal.

Petit essayage en duo avec Rope, notre jeune futur pilote n'ayant jamais vu une Gipie de si pres, encore moins sentie Gipie sur la route.
Nous voilà donc sur les petites routes, environ 10-15km ballade a rythme... varié :siffle: mais toujours sans gros freinage pour pas glacer les disques/plaquettes.
Celà dit petit a petit ça freine mieu on dirait :)

Et voilou !

Quelques photos post-carnage :

Image
Tiens, on dirait un join, un vrai :clap2:

Petit apercu merdique (mauvais lumiere, la flemme de la ressortir de là )
Image

Enfin les disques (début de rodage :) ):
Image

Et voilà, une grosse et bonne chose de faite, Gipie est repartie pour des dizaines de millier des km sans retoucher a l'embrayage ni aux freins, tout au plus a la fouche si jamais la 15W s'avere encore trop molasse.

Merci a rope, et voilà donc ton semi-dépucelage en Gipie :mrgreen:

Et pas merci aux gants jetables bleu de chez casto, ça se perce comme de rien ces merdes, j'ai du a moi tout seul en consommer une demi-douzaine de paires :siffle:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
rope
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 gpz en reconstruction

Re: Bon Anniversaire Zoe ! [gros entretien partie cycle]

22 sept. 2012, 21:33

Ce fût avec grand plaisir !!!

Encore merci pour l’accueil ! :) :)
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

23 sept. 2012, 09:41

Joli explication et CR, mais ça manque de photo :mrgreen:

Démonter les bouchon des tubes de fourche c'est marrant la 1er fois, après tu le fera tous seul avec un tournevis et une lame de cuter sans batailler, et pareil pour le remontage 8)
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

23 sept. 2012, 20:33

Bon, apres 180 bornes, constation d'une fuite d'huile, apparement au niveau du carter d'embrayage, là où il y a ce fameux join neuf...
Je sais pas si c'est le join qui est mal mis, ou s'il fait juste pas son boulot...

Je n'ai pas encore évalué l'ampleur de la fuite mais ça semble plutot important quand meme, d'apres la fumée de l'huile évaporée des collecteurs a chaque arret le long de la route.
Je vais donc laisser reposer ce soir, vérifier le niveau demain, mais sinon je suis bon pour un nouveau démontage demain...

Concernant le join papier, avez vous des conseils de pose ?
Parce que sinon je le dégage et ça va se faire a la pate a join (méthode ayant dejà fait ses preuves ^^)

Merci
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

23 sept. 2012, 22:59

Bon, j'ai pas tenu, suis allé démonter.

Petit astuce pour éviter la vidange complete : mettre quelques cm de cales sous les roues et poser la moto sur la bequille latérale. L'huile se met coté opposé et on peut ouvrir le carter d'embrayage sans en perdre :-)

Bon, mon join papier était mal posé en effet... je l'ai dégagé et mis de la pate a join.
Par contre, dans un serrage un peu musclé sur des vis et un carter encore chauds... j'ai peté une des 11 vis du carter... bref ça devrait marcher tres bien sans, j'espere... mais sinon faudra que je la remplace, si j'arrive a oter ce qui reste de la vis dans le trou.
Image Image GPZ 2002
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

24 sept. 2012, 11:16

Ange_blond a écrit : je l'ai dégagé et mis de la pate a join

:siffle: :mrgreen:
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

24 sept. 2012, 12:42

minioim a écrit :
Ange_blond a écrit : je l'ai dégagé et mis de la pate a join

:siffle: :mrgreen:
Je sais que t'aime ça tout autant que moi ;-) :mrgreen:
Image Image GPZ 2002
minioim

24 sept. 2012, 14:46

c'est juste magique ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

03 oct. 2012, 08:11

Ange_blond a écrit : Par contre, dans un serrage un peu musclé sur des vis et un carter encore chauds... j'ai peté une des 11 vis du carter... bref ça devrait marcher tres bien sans, j'espere... mais sinon faudra que je la remplace, si j'arrive a oter ce qui reste de la vis dans le trou.
bon...
Fait chier... mais encore des fuites mineures d'huile a cause de la vis manquante...
Ca commence a joyeusement me faire ch*** de devoir démonter une 3eme fois, juste pour oter la vis manquante et en remettre une (oui je vais surement devoir démonter pour oter ce qui reste de la vis dans le trou...)
Sans parler de retrouver une vis similaire, et ça...
Bref, je risque de ne pas trop rouler ce week end... encore...

Des conseils pour oter la demi-vis restée dans son logement a part un percage + tourne a gauche ? (que je vais devoir acheter d'ailleurs)
merci

Edit : petite révélation : si la vis dépasse un peu une fois le carter démonté, dremel pour lui tailler une encoche puis tournevis...
Image Image GPZ 2002
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

03 oct. 2012, 08:33

Non tu taille rien du tout

Les vis foireés ou cassées et les tarraud pété dans les trous, c est mon quotidien

Alors quans t arrive ce genre de merde, tu economise ce qui depasse de vis, parce que moins en a qui depasse, mois tu as de chances de la sortir ...
Si quand tu depose le carter( ce qui est la meilleure solution) ta vis depasse encore un peu, tu utilise une pince bloc pour la deviser. :)
Sinon un marteau (pas un truc de bijoutier hein ) et un burin bien affuté, et tu essaie de la desserrer comme ca
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

03 oct. 2012, 08:42

33Custom a écrit : Si quand tu depose le carter( ce qui est la meilleure solution) ta vis depasse encore un peu, tu utilise une pince bloc pour la deviser. :)
Sinon un marteau (pas un truc de bijoutier hein ) et un burin bien affuté, et tu essaie de la desserrer comme ca
La pince étau oui j'avais pas pensé, c'est une bonne idée de départ.
Pour le marteau-burrin, technique dejà éprouvée sur un boulon arrondi, mais là sur ce qui est a présent une tige filetée... je doute de pouvoir le caler comme il faut.
Comme il n'y a pas d'efforts dessus, j'espere que ça viendra sans trop forcer.

Je vais le tenter ce midi, a chaud apres mes 8km boulot-maison, ça aidera peut etre...

J'vous tiens au courant !
merci !
Image Image GPZ 2002
33Custom

03 oct. 2012, 09:15

Moi je le ferais pas au chaud ... :siffle:
Le metal glisse mieu sur lui meme a froid, c est pour ca que les machines d usinages sont remplies d eau
Puis si tu n as pas de marques sur la vis, t en fait une avec lu burrin, c est a ca que ca sert ^^

ImageImage
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

03 oct. 2012, 09:17

33Custom a écrit :Moi je le ferais pas au chaud ... :siffle:
Le metal glisse mieu sur lui meme a froid, c est pour ca que les machines d usinages sont remplies d eau
Puis si tu n as pas de marques sur la vis, t en fait une avec lu burrin, c est a ca que ca sert ^^
A chaud ça se dilate, ça facilite les manipulations non ?
C'est parce que j'ai serré a chaud comme un crétin que j'ai tout peté, sinon ça serait jamais arrivé... :roll:
Image Image GPZ 2002
33Custom

03 oct. 2012, 09:42

Ben a chaud, le carter se dilate, donc c est bon mais la vis se dilate aussi donc en fait c est pire car la friction est plus importante du a la chaleur
L ideal y faudrais la vis froide et le carter chaud mais ca c est compliqué xd

C est comme quand tu monte de nouveaux roulements, tu les met au frais, tu met pas toute la moto au frais ;) :lol:

Et c est normal que serrer une vis dans un filetage chaud entraine la casse de la vis, c est du a la friction et a la dilatation des filets que j explique plus haut ^^

ImageImage
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

03 oct. 2012, 10:32

De toute maniere je vais devoir démonter une des vis ce midi pour avoir ses dimensions pour la remplacer celle que j'ai peté, alors dans la foulée je tombe le tout et extrait ce qui reste de l'autre si je peux.
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

03 oct. 2012, 13:59

Bon bha réparation express en 30min ce midi :

On met gipie sur cales pour mieu la pencher, on ote le cable d'embrayage et on dévisse le carter.
On tombe le tout.

Et là surprise, le reste de la vis que j'avais petée se dessere a la main... tout simplement.
Parfait je fait donc le ménage et vire le reste de join.
Je prend les mesure de la vis petée, puis farfouille dans mon stock, dans le doute...

Magie, presque pil poi la meme vis ! (meme longeur, meme taille, juste la tete qui n'a pas d'appuis et qui est en taille 10 au lieu du 8 des autres)
Une rondelle et le tour est joué.

Encore de la pate a join (elle a meme plus le temps de secher a force de l'utiliser toutes les semaines ^^) et je remonte le tout.
Reste a voir si ça va durer... si oui je touche plus a rien !
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

Re: Ma Zoe

22 mars 2013, 16:15

Petit update de ma gipie :-)

J'ai totalisé précisément 14000 km cet aprem avec Zoe, ma fidele Gipie depuis 1 ans (à 8jours pres)

RAS, tout va bien, y'a bien sur quelques travaux a prévoir, elle va sur ses 80000 bornes quand meme, mais niveau moteur rien a déclarer :-)
Conso moyenne dans ma signature : 4.5L.
Faut avouer que j'ouvre pas souvent a fond, mais je m'éclate bien assez pour le moment :-)

Bref, môa content :mrgreen:
Image Image GPZ 2002
minioim

22 mars 2013, 16:25

14000Km EN UNE APREM??? tu serais pas un peu marseillais toi? ^^

j'savais que la Gipie c'était de la bonne came mais de là à te faire du 1400Km/h pendant 10h... XD

:lol:
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

22 mars 2013, 16:26

J'en étais sur ^^
Bha oui, elle pousse la Zoe qu'est ce que tu crois ;-)
Image Image GPZ 2002

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 315 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 314 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.