22 sept. 2012, 19:19
Et voilou, tout est monté/vidangé
Alors dejà et avant toute chose, un grand merci a Rope pour son aide, en particulier sur les bouchons de tube de fourche
Bon j'ai pas pensé a faire un reportage photo, faudra vous imaginer le truc hein
10h30, j'attaque la vidange et l'embrayage.
Dépose du sabot, on vidange l'huile, dégage le filtre et on laisse couler.
Pendant ce temps dépose du carter d'embrayage.
Sacrifice

de mon fidele cutter (enfin de sa lame) pour me faire un grattoir des plans de joins, encore pleins du join d'origine et de la pate a join
Apres 30-45min de grattage, arrivée de Rope, (presque) sans se perdre
On démonte les ressort, remet les nouveaux, remet le nouveau join et on remonte tout ça.
Nouveau filtre a huile, on remplit d'huile grossierement, on fait tourner puis reposer pour voir le niveau.
Trop bas, on recommence...
Trop bas, on recommence... enfin une bonne dose cette fois c'est relou a force ^^
Bon, midi, on va bouffer !
Petit interlude en dejeuner-spectable avec Chaton qui manque de se cramer les sourcils (entre autre) en fesant apparaitre 1m de flammes dans la poele
, tentative ambitieuse de bananes flambées à la gnôle Franc comtoise
Bon, 14h, on y retourne.
Gipie a nouveau dehors, on attaque avec la roue qu'on dégage, ainsi que les étrier de frein, et la bulle pour plus tard.
Niveau d'huile vérfié... oups y'en a un peu trop... fait chier...

ça attendra quelques jours pour voir si ça se maintient.
Bha oui, ça se démonte facilement une Gipie ^^
Changement des plaquettes de frein.
Tiens les anciennes étaient encore bonnes, mais c'est pas les meme des deux cotés
Changement des disques, avec quelques découvertes...
Tiens, c'est pas si serré que ça en fait ces vis, meme si ça vien pas tout seul. Je laissera donc rope a cette tache ingrate pendant que je cherche un de ces fichu couples de serrage, clé dynamometrique a la main.
Tiens, y'a un join entre les anciens disques et la jante
me demandez pas a quoi ça sert, on a pas trouvé non plus
Tiens ya presque plus de frein filet dans le tube... bon bha ça ira avec ce qui reste, t'façon j'en ai pas d'autre pot
Démontage du garde boue et d'un des tubes de fourche.
Sortage de muscles

pour démonter les bouchons, pendant que rope enfonce le bouchon avec un tournevis, je m'applique a faire sauter la goupille aussi vite que possible.
Il nous faudra quelques tentatives quand meme pour trouver le truc ^^
On sort tout, on vidange, on refait le plein en 15W ... encore un peu... encore un peu... encore un peu... encore, ha bha non y'a trop là... on vide un peu... encore un peu... Bref apres une douzaine d'ajustements du niveau, c'est bon

En remet tout dans le tube, et nouveau sortage de muscle pour refermer
Plus facile dans se sens là, la goupille étant plus facile a mettre qu'a oter.
On est rodé, pareil sur le second tube qu'on fait encore plus vite
Remis des vis, au couple

(forcément y'en a pas un pareil...)
Ca c'est fait, on remonte le farde boue et la roue.
Roue en place, non sans efforts, mais pas moyen de remettre la main sur cette fichue douille allen de 12...
Retournage de toute la zone, poubelle, sol...
Apres 15min de prise de tete, on décide de continuer en se disant que : soit on la retrouvera par magie, soit faudra aller en racheter une auquel cas autant finir le reste.
La roue restera donc avec son axe serré à la main
Je m'applique donc a la serrer a la main comme je peux, et en levant les yeux, evidement, cette p**** de douille, encore en place sur la vis de bride du té inférieur
Bref, on sert la roue, enfin non pas sans la redémonter car j'ai mis l'entraineur du cable de compteur a coté de ses pompes et qu'il essaye de tourner avec la roue...
Roue remontée, etriers en place, tout remis. Nettoyage des disques de frein

parce que la graisse de l'axe de roue risque de nuire au bon freinage surement
Enfin, remontage de la tete de fouche et du sabot apres avoir reposée Gipie au sol sur ses roues
Le tout en 3h environ.
Juste a temps pour aller boire un petite biere
un panaché en fait, faut pas d'alcool pour notre jeune homme
Petit essayage solo de Gipie dans la résidence :
L'embrayage n'a plus rien a voir : poignée bcp plus dure, mais pas décelé de patinage

Les freins... ça freine rien ^^ Bon faut roder les disques et plaquettes en douceur, ça doit etre normal.
Petit essayage en duo avec Rope, notre jeune futur pilote n'ayant jamais vu une Gipie de si pres, encore moins sentie Gipie sur la route.
Nous voilà donc sur les petites routes, environ 10-15km ballade a rythme... varié

mais toujours sans gros freinage pour pas glacer les disques/plaquettes.
Celà dit petit a petit ça freine mieu on dirait
Et voilou !
Quelques photos post-carnage :

Tiens, on dirait un join, un vrai
Petit apercu merdique (mauvais lumiere, la flemme de la ressortir de là )
Enfin les disques (début de rodage

):
Et voilà, une grosse et bonne chose de faite, Gipie est repartie pour des dizaines de millier des km sans retoucher a l'embrayage ni aux freins, tout au plus a la fouche si jamais la 15W s'avere encore trop molasse.
Merci a rope, et voilà donc ton semi-dépucelage en Gipie
Et pas merci aux gants jetables bleu de chez casto, ça se perce comme de rien ces merdes, j'ai du a moi tout seul en consommer une demi-douzaine de paires