Les aventures de Saucisse - de l'incendie au bac à graviers

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: Les aventures de Saucisse - de l'incendie au bac à gravi

20 sept. 2012, 14:16

Mééé heu c'est notre Jenny la mascotte !
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
33Custom
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

20 sept. 2012, 14:18

Ange_blond a écrit :Mééé heu c'est notre Jenny la mascotte !
+1
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

20 sept. 2012, 14:31

bah on peut trouver un role a chacun!!!!
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

20 sept. 2012, 16:13

Dav a écrit :
Salut,

je me permet d'intervenir car j'ai bien faillit acheter ta gipie saucisse mais la version du vendeur était quelque peu différente :

1) - un potentiel acheteur était venu voir la moto et en essayant de la démarrer avec un booster sur la moto elle aurait pris feu suite a une fuite d'essence car le mec aurait aussi "bricole" les tuyaux d'essence pour la démarrer.

2)- dans ces annonces précédentes, avant qu'elle brûle, elle était a 400 € suite a un problème de démarreur soit disant hs, après :explose: elle est passé a 200 €, ayant du mal à la vendre dans l'état il l'a baisse à 150 €.

Bon courage et bonne restauration :wink:
Salut Dav, merci de ton intervention
Tout ce que je sais c'est que ça a foutu le feu à l'intérieur de son garage...après, pourquoi il y a eu une fuite d'essence...ah si, en voyant la tronche des joints de cuve, j'ai compris pourquoi ça avait fui. Il restait des vestiges de néons cramés sur sa pelouse, et le gars m'a dit qu'il avait dû etre emmené aux urgences pour avoir inhalé la fumée.

Enfin qu'importe, j'ai changé les joints de cuve par d'autres non neufs mais qui trainaient dans le garage, et j'ai changé la durit d'essence au cas où. Pour le démarreur je pense à la roue libre, vu ce qu'il m'a dit (tourne dans le vide par moments).

SInon j'ai découvert un tendeur de distri bloqué et une chaine de distri qui a sauté d'un cran.finalement, heureusement qu'elle n'a jamais redémarré, pauvre saucisse...y aurait eu des soupapes à changer sinon ^^

En démontant hier j'ai joué au débutant, du coup j'ai fendu comme un porc le couvre-culasse (je vais faire une demande officielle dans la section "recherche") =>à ne pas réitérer : le tournevis à frapper pour sortir la vis d'une pipes de refroidissement (quel con...)

Sinon entre temps j'ai :
- sorti la ligne d'échappement => bouffée par la rouille, elle est sortie en 2 morceaux
- nettoyé la rampe de carbus aux ultrasons, et remonté le carbu + la boite à air avec filtre K&N.
- Le circuit de refroidissement est vidangé, et passé au tuyau d'arrosage. Dans mon vase d'expansion j'ai un dépot gras, je vais voir d'où ça vient...le gars m'a dit avoir changé de bloc moteur, possible que le gras soit les vestiges d'un JDC de l'ancien bloc...ou ptet que c'est un JDC du bloc actuel...je verrais ça en la faisnt démarrer.
- vérifié le faisceau électrique qui avait pris chaud : rien n'est touché, j'ai juste remplacé les gaines noires par du chatterton.

A+ tard les amis! et bonjour de Saucisse! ^^
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : Duke/Zx6R/GPZ petit poney

20 sept. 2012, 17:16

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens une certaine affinité avec cette bécane ;-)
Bon courage pour le remise en état
Image
coreybmx
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

20 sept. 2012, 18:27

knacki a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais je me sens une certaine affinité avec cette bécane ;-)
Bon courage pour le remise en état
+8 (bah oui il manque 8 saucisses pour compléter le paquet) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Fanch'GPZ

20 sept. 2012, 22:48

Suite du roman saucissier!

Cet aprem, j'ai vérifié que la distrib n'avait pas sauté un cran et que l'usure était encore raisonnable. Bonne nouvelle, pas de cran sauté, et la chaine pourra encore durer quelques milliers de km.

En passant j'ai vérifié les jeux de soupapes...c'est pas compliqué, y en avait pas un seul de convenable (trop serré à chaque fois), donc j'ai refait tout ça aux petits oignons.

Non mais...Saucisse pètera le feu, j'vous le dis! :lol: (le premier qui dit "elle a déjà pété le feu" me paye une bière :mrgreen: )

Image
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

21 sept. 2012, 09:41

33Custom a écrit :
+1

Merci merci :kiss:

Mais je pense que l'histoire de saucisse est à suivre de très près lol

Bon en espérant qu'elle va pas trop vite se viander ^^
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

21 sept. 2012, 09:47

nan mais je voulais dire mascotte motorisée!!! :D
Jenny n'est pas une simple mascotte, c'est notre divine administratrice :wink:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

21 sept. 2012, 11:08

moi je vote pour ^^

tiens Fanch je crois savoir d'où viennent tes joints de cuve XD

ah cette saucisse... ça va péter!

(d'ailleurs Fanch je te dois une bière... c'est sorti tout seul ^^)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Fanch'GPZ

21 sept. 2012, 11:21

jennygpz500 a écrit : Merci merci :kiss:

Mais je pense que l'histoire de saucisse est à suivre de très près lol

Bon en espérant qu'elle va pas trop vite se viander ^^
Bien sûr que c'est Jenny la mascotte, sans aucun doute! Mais l'erreur a été de confondre LA "reine" du forum (tu m'excuseras pour les guillemets, Jenny, mais jusqu'à preuve du contraire on n'a pas de preuve que tu portes la couronne :mrgreen: ) et le symbole d'un monde de déchéance, d'une machine délaissée qui, dans un dernier souffle, montre à son proprio qu'en fait, elle en avait encore dans le ventre, cette saucisse.

Saucisse, à défaut d'être mascotte, se construit une nouvelle image dans le monde des Gipies...l'image d'une machine abîmée par l'âge, fondue par les flammes, ternie par manque de soins, mais qui finira sa vie dignement.

En d'autres termes, Saucisse est le reflet des Gipies, que l'on abandonne pour prendre plus puissant, plus pratique, plus esthétique, mais qui au final - et peu de Gépézistes sauront me dire le contraire - susciteront toujours une certaine nostalgie.

Je ne suis pas poète pour deux sous, mais il faut croire que certaines situations m'inspirent. Faut quand même que je fasse gaffe, à force de tergiverser de la sorte, je vais me transformer en Kawasutra :lol:

Image
Fanch'GPZ

21 sept. 2012, 11:23

minioim a écrit :moi je vote pour ^^

tiens Fanch je crois savoir d'où viennent tes joints de cuve XD

ah cette saucisse... ça va péter!

(d'ailleurs Fanch je te dois une bière... c'est sorti tout seul ^^)
Oui, ils viennent d'une vieille rampe de carbus qui trainait dans le garage... ^^
j'ai aussi dû remplacer une membrane de boisseau...l'était toute sèche!

Concernant la bière, on voit ça en octobre. :mrgreen:

Image
Fanch'GPZ

23 sept. 2012, 14:22

Suite des aventures de Saucisse !

Hier je me suis occupé de remettre au propre le faisceau, qui a dû être refait au moins 53 fois...donc j'ai viré tout le chatterton brûlé ou usé, j'ai vérifié l'état des fils et remis du chatterton tout beau tout neuf. J'ai aussi passé tous les connecteurs au nettoyant contacts, histoire de virer un peu l'oxydation.

J'ai refait le faisceau de clignotants avant, qui ressemblait à rien...fils dans tous les sens, prises arrachées, raccords en tournicoton isolé avec du vieux chatterton jaune-vert, ainsi qu'une prise isolée avec du scotch alu (si, si, vous avez bien lu :mrgreen: )

Puis un pote m'a aidé à redresser l'araignée avec les moyens du bord...Chalumeau qui va bien et pince multiprise qui va-pas-bien, au final on est arrivés à un truc pas trop mal. Saucisse ne devrait donc plus ressembler à une moto accidentée, après ça elle ressemblera juste à une moto brûlée, mais ça, à la limite, c'est normal : c'est Saucisse.

Puis comme j'avais une couronne de 44 dents, j'ai démonté la roue arrière pour interchanger. Au passage, j'ai nettoyé le porte couronne (c'est beau, quand c'est couleur alu), et constaté que le roulement de porte couronne est mort (bon, ça me donnera l'occasion de remettre des photos sur le tuto que j'avais fait...). J'ai fait un gros nettoyage de la chaine, avec du white, du pétrole désaromatisé et une bombe "officielle" de nettoyant chaine...puis un bon graissage, histoire d'éviter d'avoir à la changer (elle était hyper sale mais n'a visiblement pas trop de bornes).

Au remontage de la roue, comme j'avais l'étrier arrière dans les mains, je l'ai nettoyé aussi, ainsi que les plaquettes. J'ai pu constater que la cote du disque est encore bonne, les plaquettes pourront encore faire qq milliers de km.

Inspiré par la purge de freins du SV, fait dans la matinée, j'ai poursuivi sur ma lancée en purgeant l'avant et l'arrière de Saucisse. C'était NOIR DE CHEZ NOIR (il n'y a plus d'espoir), avec des morceaux, etc. Je pensais avoir atteint un record avec le SV le matin même (liquide marron), et bien non : Saucisse était bien pire. :!:

Pour finir en beauté, puisqu'il était 0h30, j'ai terminé en nettoyant mon vase d'expansion tout moche (gras) avec un fond de white spirit et des billes de roulement de direction de mon ex-Gipie (comme quoi, tout peut servir ^^) et finition à l'eau très chaude. Maintenant, on voit au travers du vase.

Prochaines étapes : remonter un couvre-culasse digne de ce nom, remonter et remplir le circuit de refroidissement, vidanger l'huile moteur + filtre à huile, mettre de l'essence, une batterie, et faire péter Saucisse. Ah j'oubliais, avec une ligne d'échappement ce sera mieux pour les voisins, aussi :D

Image
minioim

24 sept. 2012, 11:21

parce que monsieur Fanch ne payant pas de licence pour la piste veut garder une bécane homologuée route (puis je le comprend, c'est plus pratique pour aller sur le circuit que de se balader la remorque et tout le bordel)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : Duke/Zx6R/GPZ petit poney

24 sept. 2012, 11:38

pongou a écrit :pis je pensse que cest un essai pour lui non?
faut voir si on aime sa, sa sert a rien de te faire une moto pure piste si cest pour pas trop kiffer au final
On peut ne pas aimer la piste ? :siffle:

Sinon, je trouve qu'y aller en remorque, c'est carrement plus confortable
Image
minioim

24 sept. 2012, 11:50

confortable? depuis quand on parle de confort en moto ??? ^^
Image
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

24 sept. 2012, 11:53

pis une remorque, c'est pas donné en plus, sans compter que si on est seul, mettre une moto sur un remorque sans aide n'est pas évident....
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Fanch'GPZ

24 sept. 2012, 11:56

Voyager en caisse avec la moto derrière, c'est confort, Minioim... ;) mais bon, y a des gars qui se tapent alsace-paris de nuit, on peut pas leur en vouloir...le côté maso qui ressort, sans doute... :mrgreen:

Moi y aura pas de soucis pour la piste, je pense que ça me plaira...le seul truc qui me gène c'est de me faire mal ou de casser une belle moto...mais bon là pour la belle moto, y a pas de risque ^^

j'ai refait le faisceau de clignos par acquis de conscience, puis j'avais le rouleau de chatterton dans les mains (Minioim, tu sais ce que c'est...), et puis à mon avis c'est plus facile de transformer une route en piste, qu'une piste en route.

D'autre part, on me prête une remorque quand j'en ai besoin, mais si jamais ce n'est plus possible pour je ne sais quelle raison, je serais bien content de prendre mon tréteau sur route pour aller me faire une session piste...

Quand à la licence, j'en prendrais une car moins cher que l'assurance...enfin c'est juste la question d'être rôdé...pour l'instant j'ai jamais fait, donc je vais au plus simple...comme on a le droit de rouler "stock" sur circuit, je commencerais comme ça :)

Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

24 sept. 2012, 12:37

Ptet que c est plus simple d aller au circuit sur la moto, mais la fois ou tu te tole et que la moto n est plus roulante, tu reppart comment ?...
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Fanch'GPZ

24 sept. 2012, 13:17

C'est pas que c'est plus simple, c'est que ça peut permettre d'y aller sans remorque. Tant que j'ai la remorque sous la main, pas de soucis, mais si un jour je ne l'ai plus, je préfère pouvoir y aller par la route.

Après, si la moto n'est plus roulante...c'est dépannage, y a pas trop le choix ^^

Image

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 25 invités
Utilisateurs inscrits : dnstouron
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267325 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.