Présentation de georgesdupont

Parle-nous un peu de toi (voire beaucoup ?) et découvre les autres membres du forum !
PASSAGE OBLIGATOIRE - LIRE LES REGLES DU FORUM
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ post (1998)

Re: Présentation de georgesdupont

16 nov. 2012, 20:07

Salut!

c'est bon j'ai changé mon pneu arrière, un BT 45 tout neuf en 130/70, et bah ça change bien!! Il est encore neuf donc j'y vais doucement mais ça promet! Avant ça penchait pas "crans" comme le pneu était en forme de trapèze (carré quoi!!) et maintenant ça penche naturellement de manière continue, beaucoup plus rassurant!

J'ai aussi changé les plaquettes arrières et le filtre à air, bref ma moto est toute neuve!

Plus qu'à refabriquer une patte de fixation en alu qui entourera le pot pour remplacer celle d'origine soudée dessus et j'aurai une vraie moto nickel!!
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

19 nov. 2012, 20:42

Re, des news!

J'ai viré la patte du pot soudée et j'ai fait avec un bout de feuille d'alu de 0,5mm (c'est du très très souple....un peu trop même.....) une fixation qui entoure le pot...avec de la chambre à air de moto entre les deux pour bien tenir tout ça et filtrer les vibrations...C'est pas génial, le pot est mal maintenu et avec l'amortisseur qui tape dedans ça va pas résister indéfiniment...et ça sent le cramé en plus!..

Je vais remettre un echap d'origine la dessus, avec une béquille centrale je serai plus embêté...dommage pour le bruit j'aime pas trop celui d'origine...

Les lignes laser qui laissent la place à la béquille centrale et au sabot et qui ne tapent pas dans les biellettes de suspatte ça court pas trop les rues d'après ce que j'ai regardé sur internet...dommage ce serait l'idéal!!
Thorsliders
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 RR - Honda Deauville 650 99

21 nov. 2012, 09:16

Une Kawette pour demarrer dans le monde du Moyen gros cube est un bon choix

Les kawas ont se pouvoir d emmener au nirvana les gens qui veulent connaitre la joie de la rotation du poignet droit

Bienvenue
Comme mon avatar

Parfois raison, souvent Thor ... et carrement marteau

Alerte à Mail abus le spam est là en personne ....
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

06 déc. 2012, 00:54

Salut,

juste pour dire un grand MERCI à stavva pour les pièces qu'ils m'a envoyé à un prix...motard!!

Merci aussi à tout le monde, votre forum est une mine d'or!

Bonne soirée
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

06 déc. 2012, 15:00

:pouce2:
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

08 déc. 2012, 12:27

Oui comme tu dis!!

Juste un petit truc : je suis embêté parce que je suis passé de ma ligne d'ER5 2 en 1 à la ligne origine, et ma moto fait un bruit atroce :( genre 125 en échappement percé volontairement vous voyez? Le bruit est cool jusqu'à 3500 tr mais après c'est moche et ça prend la tête :cry:

Le truc c'est que déjà les deux "silencieux" que j'ai (que stavva m'a gentiment donnés!) sont purement détruits : percés, rouillés, et le gauche est ouvert (non non je ne déconne pas!!) donc pas mal de gaz brulés se barrent direct sans passer par la chicane à absoption (ou autre, je sais pas exactement! Le truc qui fait que les pots d'origine pèsent un âne mort quoi) du coup ça fait du bruit et comme la moto a du être dévelopée pour fonctionner correctement avec les pots d'origine en bon état, ça doit être normal de perdre des perfs avec des pots défoncés, non? Je précise aussi que je n'ai pas réussi à monter les joints neufs entre collecteur et silencieux (ça se monte ultra serré non?? J'ai pas réussi à les emmancher moi!) donc là aussi y'a du jeu et quand on approche la main on sent qu'il y a pas mal de gaz brulés qui se font la malle....

Vous qui connaissez super bien la GPZ, trouvez vous normal de ressentir une telle perte de couple (c'est ce que je ressens, vraiment) à bas régime ( entre 2000 et 4000 quoi, je précise que je suis en 34 donc 7000 chez moi c'est super haut dans les tours :mrgreen: :mrgreen: ) après être passé d'un ligne pas faite pour la machine à celle d'origne percée?? Je sais qu'entre ER5 et GPZ y'a pas grand chose qui change mais je me doute que les réglages moteurs doivent pas être exactement les mêmes au niveau des carbus et de l'allumage vu qu'il y a une différence de puissance entre les 2, donc logiquement un échappement qui va bien sur une ER 5 devrait pas aussi bien convenir à une GPZ? Je dis peut être des conneries hein :) Mais je pense pas trop :lol:

Et je me demande aussi tout simplement si cette moto est censée mieux marcher avec l'échapp origine en parfait état ou avec un bonne ligne 2 en 1 style micron ou laser?

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance!

Georges
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ

08 déc. 2012, 12:32

Pour répondre brièvement , une moto fonctionne toujours mieux avec ses échappements d'origine ,maintenant avec un deux en un de qualité ,il faut jouer sur la richesse de la carburation .
l'idéale c'est d'avoir un pot qui a un banc d'essai , ce n'est pas courant malheureusement .
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

08 déc. 2012, 12:47

georgesdupont a écrit : Juste un petit truc : je suis embêté parce que je suis passé de ma ligne d'ER5 2 en 1 à la ligne origine, et ma moto fait un bruit atroce :( genre 125 en échappement percé volontairement vous voyez? Le bruit est cool jusqu'à 3500 tr mais après c'est moche et ça prend la tête :cry:
...
Je précise aussi que je n'ai pas réussi à monter les joints neufs entre collecteur et silencieux (ça se monte ultra serré non?? J'ai pas réussi à les emmancher moi!) donc là aussi y'a du jeu et quand on approche la main on sent qu'il y a pas mal de gaz brulés qui se font la malle....
Toute fuite sur l'échappement est à bannir.
Règle cela et tes oreilles te remercierons. :D
georgesdupont a écrit : Et je me demande aussi tout simplement si cette moto est censée mieux marcher avec l'échapp origine en parfait état ou avec un bonne ligne 2 en 1 style micron ou laser?
De toute façon, ce qui gène le plus la bonne marche de ta moto, c'est la bride 34cv.
Tant que tu l'as, laisse tomber toute velléité de modif "pour que c'a marche mieux".

Si les pots de stawa sont trop mûrs, vire les et remet ta ligne d'ER5.
D'un autre coté, si stawa a pris la peine de te les envoyer, c'est qu'ils devaient être encore opérationnels, vois avec lui s'il faisaient du boucan ou pas sur sa meule.
Si son bruit était acceptable, voir ce que je t'ai dit au dessus.

+1 avec ce que t'a dit goldo au sujet de l'accord pot / carburation; vérifie la couleur de tes bougies quand tu saura quelle vie tu mènes coté échappement :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

08 déc. 2012, 13:00

Ok c'est ce que je pensais, une moto marche le mieux du monde avec ses échappements d'origine!

En fait stavva à pris la peine de me les envoyer parce que c'était dans un lot de pièces, il ne m'a pas fait payer ces deux pots qui sont vraiment ruinés! Mais je ne me plains pas du tout, il me les a offerts et il m'avait prévenu qu'ils étaient raides morts!

J'ai acheté du scotch Alu pour échappements, je vais monter les joints cylindriques entre collecteur et silencieux et boucher les trous ça améliorera un peu tout ça!

Et je peux pas remettre la ligne er5 elle empêche la pose de la béquille centrale et elle tape dans l'amorto ar!
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

08 déc. 2012, 13:27

Houla.. georges, je t'avais bien dit que c'était pour dépanner, tu m'avais pas précisé que tu n'avais pas mis de joints entre le collecteur et les pots, donc dans ce cas arrêtes de rouler avec.

Pour revenir à la situation normale: Essaie de monter les joints, sur le collecteur, ces joints sont neufs et d'origine, le collecteur est en état donc cela doit se monter...au besoin ponce légerement le collecteur et élargit les joints (fais un léger cône pour facilité leur rentrée) avec un manche de tournevis...

Autre option, plus rapide si tu veux conserver les joints pour les monter avec une autre paire de silencieux, va acheter un moule à gateau en silicone avec le fond plat, découpes deux bandes de 3 cm de largeur sur 20 de long et enroules les autour du collecteur et recoupe au besoin, tu peux le maintenir en place le temps d'enquiller le silencieux avec un tour de chatterton. Comme joint d'échappement de secours, on fait pas mieux...

Trouves toi un pot gauche en meilleur état, je t'avais transmis l'offre de Pierminator je crois....
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

08 déc. 2012, 18:49

Salut stavva!!

Non mais je t'en veux pas du tout tu sais!! Je suis super content des pots que tu m'as donné, ça me dépanne et c'était exactement ce que je désirais...! Je cherche juste une solution temporaire pour les "rafistoler" c'est tout! Oui c'est sur que rouler sans les joints c'est débile de ma part mais j'avoue que quand j'ai fini de monter les silencieux il faisait 5 degrés dehors et il était minuit donc j'ai pas vraiment réflechi...sur mes anciennes motos (des 125) j'avais jamais vu ce système d'entretoise joint à mettre entre silencieux et collecteur alors j'étais un peu perdu quoi!!

Et tu crois que je peux monter les deux joints sur les deux sorties du collecteur avec ces échappements, rouler 2-3 semaines et puis les garder pour une autre paire de pots d'origine? Ou bien ils se colleront aux silencieux ou au collecteur et je les arracherai au démontage forcément?

Merci!

P.S. top l'astuce du moule a gateau!
Stavva

09 déc. 2012, 00:37

T'inquiètes, j’étais à peu près sur que ça allait foirer mais de là à ne pas mettre de joint entre le collecteur et le silencieux, t'as carrément fait le bourrin...

Une fois que ça aura chauffé , arrachage garanti, tente le coup du moule en silicone ça coute que dalle, tu dois pouvoir en trouver demain dans les magasins "Toutapascher" à paris et étanche le pot gauche avec le même principe + Scotch alu, c'est franchement du rafistolage mais ça peut permettre de tenir un peu.

Fais un mp à Pierminator, il a un pot gauche à vraiment pas cher...
Gaches pas le jeu de joints neufs ou faudra que tu rajoute encore 15 € à la facture...

A+ et bon courage tiens nous au courant et fais une photo, ça peut être drôle...
Dernière modification par Stavva le 10 déc. 2012, 12:48, modifié 1 fois.
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

09 déc. 2012, 21:32

Bah oui pas mettre de joint c'est moins bien!

Je me suis débrouillé, j'ai tenté de monter un joint entre collecteur et silencieux et rien à faire, j'ai essayé pendant 30 minutes et impossible, même en élargissant le joint avec un tournevis j'ai pas réussi, je me suis éclaté les doigts avec les fils métallique du joint...donc à force de forcer...j'ai coupé le joint! Du coup j'ai réussi à le monter en l'enroulant autour du collecteur et avec du scotch alu ça le fait!

Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour les monter ces joints....
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

10 déc. 2012, 13:07

Désolé d'avoir flingué un joint sur les 2 que tu m'as gentiment donné Stavva, mais très franchement j'ai lutté comme un malade et je ne sais pas ou est le problème (collecteur avec surépaisseur de rouille? J'ai poncé au papier de verre pourtant et c'est tout lisse...) mais c'était tout simplement pas possible de monter le joint sans l'ouvrir comme j'ai fait...

Je ne parviens pas à trouver de photos du montage de ces joints, il y a un post mais les photos ne s'affichent plus...
Stavva

10 déc. 2012, 13:39

Bon c'est pas grave, l'important c'est que tu puisses te dépanner, y a une devise par chez moi qui dit "S'adapter, dominer, vaincre" donc tant que ça marche et que cela te convient... :clap2:

T'as trouvé une soluce pour le silencieux gauche ?

Peux tu me renvoyer la référence qu'il y a (ou une photo) de l'emballage du joint, je sais que j'avais galéré pour les monter mais pas à ce point, il ne manquerait plus que ce ne soit pas les bons...
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

10 déc. 2012, 13:52

Bah le silencieux gauche oui, la solution s'appelle "SCOTCHALU" c'est plutôt cool comme truc ^^

Je vais te filer la ref si je la retrouve! Surement ce soir!

Merci encore!
Stavva

10 déc. 2012, 14:05

Pas de quoi mais faut trouver une soluce rapido... un silencieux d'occase coutera moins cher qu'une prune ou une réfection de tes soupapes...
georgesdupont
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

10 déc. 2012, 14:18

Oui c'est sur...mais en fait là j'ai oublié de le dire mais ma GPZ fait quasi plus de bruit! Un son d'origine quoi...!

Le scotch alu, vu les couches que j'ai enroulées, tiendra bien jusqu'aux pots de Pierminator fin décembre! Enfin j'espère...

Et puis je vais aller acheter un moule à gateaux comme ça je préserve le joint neuf que j'ai encore et ça niveau étanchéité ça assurera mieux qu'un joint d'origine mais ouvert...!

Par contre faudrait que tu m'expliques un truc : pourquoi ça abime les soupapes le fait d'avoir des fuites à l'échappement? J'ai pas mal de notions en matière de physique et de moteurs mais on m'a jamais expliqué ça!

Merci d'avance
Stavva

10 déc. 2012, 15:26

Notions nécessaires:Thermodynamique, mécanique des fluides, propagation des ondes sonores.
Les fonctions du pot sont les suivantes:
Théorie superbement démontrée ici:
http://314rtipe2006.canalblog.com/
En gros:
Un pot participe à l'admission des gaz frais dans le cylindre, améliorant ainsi le taux de remplissage et par conséquent, les performances.

De plus, un pot d'échappement, avant d'être "validé" (déclaré apte au passage à la phase fabrication), doit passer par un banc d'essais afin de tirer la quintessence du moteur et de trouver le caractère voulu, tous les paramètres changeant selon que l'on désire privilégier le couple moteur à mi-régime ou la puissance à haut-régime, l'agrément de conduite ou la performance, et même la tonalité métallique ou rauque du bruit du moteur.

Les soupapes d'échappement sont les pièces les plus chaudes d'un moteur. Elles sont uniquement refroidies par la bouffée d'air "frais" qui traverse ta chambre de combustion lors du croisement de soupapes.

Les fuites vont perturber le jeu de pression/contrepression de l'échappement de ton moteur et venir jouer sur la qualité de la bouffée d'air (en diminuer la durée ou au pire l’empêcher).

Les soupapes d’échappement ne seront plus refroidies avec un risque de chocs thermique (une petite étoile apparait alors) ou de modification des qualités métallurgiques (piquage, laminage) : C'est ce que l'on appelle communément la soupape "grillée".

Là je ne te fais que la soupape mais l'influence du pot joue également sur la calotte du piston.

Tu remarqueras aussi d'ailleurs que les tubes cylindre des collecteurs d'échappement sont souvent reliés deux à deux puis dans une boite commune afin de permettre la communication de ces phénomènes (qui était d'autant plus important sur les deux temps, sauf que là, faute soupapes, c'est la bougie qui grille)

Ce n'est pas pour rien qu'en motoGP les lignes d’échappement des machines sont fournies par le constructeur et stickées aux couleurs du sponsor.Ça ne vous à jamais choqué que l'usine YAMAHA soit obligée de demander à Termognoni de lui fabriquer des pots d'échappement ?
99% des motos "préparées" par des pros comprennent ainsi un changement de soupapes pour des modèles en titane/céramique/aciers traités spéciaux et ce n'est pas que pour la légèreté, il s'agit également d'encaisser des températures plus élevées.

Cette explication te convient elle? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

N'hésitez pas à compléter au besoin...
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

10 déc. 2012, 15:34

Excellent rien à redire :super:
Faudrait presque mettre ce message dans la catégorie moteur / échappement car il y a souvent eu des demandes sur el pourquoi du comment du raccords entre les 2 tubes du collecteur sur les 2/2 alors que sur les 2/1 elle n'y est pas
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!

Revenir à « Présentation des nouveaux »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 306 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 305 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266737 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.